Aller au contenu

Petit bilan après plusieurs charges sans équilibrage


RolluS

Messages recommandés

Hello all,


Voici la tension des LiPo de mon gyroskate, après 286km et une quinzaine de charges entre 5 et 7Ah en moyenne (capacité 12Ah), sans BMS (en utilisant un chargeur CC-CV d'origine ou avec la bonne tension)!
Je viens d'installer un SmartBMS, et je récupère ainsi de la télémétrie via Bluetooth.

Screenshot_20170723-143507.thumb.png.46a

Screenshot_20170723-141518.thumb.png.8f6Screenshot_20170723-141525.thumb.png.477

 

Je vous laisse regarder les valeurs et juger si l'équilibrage est utile ou pas..

A votre avis?

 

Je pense que ça peut effacer les inquiétudes concernant la diode de protection du port de  charge ou le charge doctor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CBGTI a dit :

C'est quoi le problème de la diode de charge?

C'est un sujet copieux qui a généré 224 posts, bonne lecture.

https://www.espritroue.fr/topic/1825-attention-aux-services-doptimisation-proposés-par-certains-revendeurs-de-monoroues/

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2017 à 17:46, RolluS a dit :

Je vous laisse regarder les valeurs et juger si l'équilibrage est utile ou pas..

A votre avis?

 

Je pense que ça peut effacer les inquiétudes concernant la diode de protection du port de  charge ou le charge doctor

bah pas vraiment .... c'est une chose de charger des batteries sans bms et mettre une diode qui empeche les 100 %

tu as chargé 15 fois sans bms , du coup a 100 % l'équilibrage ce fait de lui meme, dans la mesure où il n'y a pas de cellules défectueuses.

 

Ca n'a rien a voir avec mettre une diode qui coupe avant les 100 % ou utiliser le charge doctor avec une limite de charge... 

 

Perso, je pense que le bms est optionnel mais par contre il faut laisser en charge bien longtemps apres que la diode du chargeur passe au vert...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On disait que charge doctor ou diode impactait l'équilibrage, visiblement... l'équilibrage ne sert qu'à écreter, puisque les cellules restent prochent tout au log des cycles de charge et décharges..
On recommande aussi avec le charge doctor de faire une charge complète (équilibrée)  de temps en temps.

Il n'existe pas d'équilibrage naturel (de lui même) car les accus sont en série. Si les cellules apparaissent naturellement équilibrées, c'est parce que les Lipo de modélisme ou les Li-Ion de marque sont triés  et assemblés selon leur résistance interne. Tant qu'il n'y a pas de cellule défectueuse, effectivement. On voit que la batterie reste équilibré (ou non-déséquilibrée) pendant toute la charge.

Même après 4h au vert, je suis dans les 98-99% en moyenne par élément (j'ai chargeur classique + un équivalent de charge doctor, donc y'a forcément un MOSFET avec une chute de tension). Une diode avec une chute de 0,3V à 0,7V sur un pack de 67V aura un impact de... 1 à 2 %.  

Un accu lithium vieilli d'autant plus vite que sa tension est haute, et charger à 4,15 ou 4,2V n'apporte que peu de Wh (je ferai la mesure à ma prochaine charge), mais allonge la durée de vie.

Le 25/07/2017 à 21:20, mrk a dit :

Perso, je pense que le bms est optionnel mais par contre il faut laisser en charge bien longtemps apres que la diode du chargeur passe au vert...

 

Pourquoi? Pour 2Wh?

(je spécule, j'ai pas mesuré encore, mais le débit est vraiment réduit sur la fin)

Pour moi le BMS n'est pas optionnel dans sa fonction de surveillance des cellules et coupure de la charge quand une cellule atteint 4,2V. C'est pas le cas de tous, la plupart (les non smart) finissent par équilibrer sans mesurer.

Modifié par RolluS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward