Aller au contenu

Ampérage dans les câbles


sbouju

Messages recommandés

Ai-je raison de penser que pour une roue comme la mienne (une MSuper2 avec 2 packs de batteries 16s2p et un pack de batterie 16s1p en interne) et lorsque la carte mère a un besoin instantané de  15 ampères (c'est un exemple), chacun des packs de batteries en font passer par leurs fils de décharge propres des quantités respectives de 6, 6 et 3 ampères respectivement ?

Dans le même ordre d'idée, mais la roue étant équipée cette fois-ci d'une batterie extérieure 16s2p en plus (ses fils de décharge étant connectés au port de charge de la roue, et les voltages étant égalisés avant branchement dont toujours égaux ensuite), peut-on considérer également que pour une demande de 21 ampères (un autre exemple commode ;) ), les fils de décharge propres à chacune des batteries véhiculent alors et respectivement les quantités de 6, 6, 3 ampères pour les packs internes et 6 ampères seulement pour le pack externe, ceux-ci transitant par le port de charge réputé plus fragile...?

 

 

WeChat Image_20170728112555.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain, je pense que par le port de charge tu n'es pas connecté aux câbles d'alimentation de la carte principale, mais aux cables de charge qui vont donc au BmS. Si tu restes connecté au connecteur de charge, il fait plutôt que tu considères que tu recharges ta roue tout en l'utilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends (enfin un peu!). Et c'est peut-être aussi un peu particulier, sur le MS2, en plus, vu que le courant des batteries internes est "disponible" par sa prise de recharge (et quand elle n'est pas déjà occupée!)

A quel(s) BMS fais-tu allusion, puisqu'il y en a un dans chacun des packs...?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu peux t'autoriser à connecter ta batterie externe quand tu veux, la différence de potentiel sera la même que quand tu branches ton Chargeur secteur, du coup, pas plus de quelques volts...

La question intéressante, c'est quel courant va circuler dans tes câbles de charge ?
Le courant de décharge de ta batterie supplémentaire sera élevé, bien plus que le courant de sortie de ton chargeur (2A par exemple), mais là, est-ce que le BMS à pour rôle de limiter le courant en entrée et auquel cas à quelle valeur ?
Il faudrait vérifier soit en mesurant directement le courant qui passe des les fils via un ampèremètre, soit en trouvant les caractéristiques du bms dont est muni ta batterie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En intercalant un ChargeDoctor entre la BE et la prise de charge de la roue, ça peut peut-être donner une indication, voire une réponse ?

Edit: Ooops, non, mauvaise idée, car risque fort de le cramer rapidement avec trop d'ampères pour lui !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir ma roue et nous avons bien 2 circuits distincts de charge et de puissance.
Les batteries sont bien en parallèle aussi bien pour la puissance que pour la charge :

db1bd163d2acc5eead29d25c6d660cae.jpg

Le mieux serait de rajouter en parallèle sur le circuit de puissance un nouveau connecteur sur les câbles de plus grosse section.
A voir quel est le connecteur le plus adapté :
Attention à l'arrachement des câbles à chaud. En cas de chute, et d'arrachage le connecteur va avoir des arcs qui risquent de l'endommager à plus au moins long terme.
En prévoir quelques uns d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Erwanrcx a dit :

Le mieux serait de rajouter en parallèle sur le circuit de puissance un nouveau connecteur sur les câbles de plus grosse section.

En clair "pour les nuls", ce serait un "Y" externe niveau gros fils de décharge de la batterie externe, qui leur permettrait d'aller à la fois à la prise de recharge de la roue (comme c'est le cas actuellement, et pour continuer de permettre de recharger la totalité du bouzin par la prise de rechage de la BE...), et aussi, via une autre prise installée spécialement pour cela, vers les gros fils internes qui relient les BI entre-elles par des "Y" également) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie externe à son propre BMS ?
Moi je laisserais le circuit de Charge de ta batterie externe indépendant, et je mettrais juste un connecteur pour la brancher en parallèle sur la puissance.

Apparemment le BMS ne gère absolument pas le courant de charge... Ça me semble risqué pour la durée de vie de la batterie de se connecter sur le port de charge.
Il faut un Chargeur avec un courant régulé et stable en entrée de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça
Tu as juste besoin de mettre un connecteur sur les câbles de sortie de puissance de ta batterie interne, pour y connecter ta batterie externe et t'assurer que ta batterie externe est à une tension proche de ta batterie interne... Pour résumer, il vaut mieux la brancher au début de ta sortie que quand ta batterie est vide pour avoir les 2 tensions de batteries ( ext et int ) les plus proches possibles...
À évaluer suivant ton programme de roulage, petite ou grande rando

Pour utiliser la batterie sur le port de charge, il faudrait intégrer dans le circuit un régulateur de courant, 4 ou 6 Ampères et ça serait une bonne solution aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le fil de puissance de la BE entièrement et directement vers ceux des BI, vers un "Y" de plus au niveau du rassemblement de ceux des BI.

Et du coup, charge séparée de la BE et de la roue, en veillant à chaque fois du mieux possible à ce que leurs voltages soient proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est le mieux

Peut-être qu'on pourrait utiliser ce genre de régulateur de charge :

Anself MPPT Regulateur Contrôleur Panneau Solaire Batterie Régulateur de Charge Contrôleur avec Ecran LCD Couleur 24/36/48/60 / 72V 10A DC-DC Boost Fonction Charge Compatible https://www.amazon.fr/dp/B01DD1IRCU/ref=cm_sw_r_cp_api_fIYEzb2KCH44W

En approfondissant un peu, les régulateurs de charge de panneaux solaires pourraient peut-être convenir à l'utilisation d'une batterie externe sur le port de charge ?
En limitant le courant de charge , ce serait plug en play avec un peu de config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... mais si tu veux charger 4A en 67v, les transistors doivent être assez puissants et supporter près de 300W
Attention, le modèle que j'ai suggéré à l'air de supporter une tension en entrée de 60V maxi pour une charge de batterie de 72V maxi ...
Il faut peut-être chercher encore un peu pour trouver un modèle plus approprié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward