Aller au contenu

Gants ou Protèges poignets?


Wawaween

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Tout est dans le titre, vaut-il mieux porter des gants renforcés (moto) ou des protèges poignets?

Les gants protègent bien les mains et doigts, mais n'évite pas les entorses.

Les protèges poignets protègent des entorses, mais laissent les doigts à l'air. J'ai fait une chute enfant à vélo sans protection et j'ai un mauvais souvenir de 3 doigts de chaque main à vifs...

 

Votre avis???

Merci.

 

Rémi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIKL72 a dit :

chaque fois que je croise un wheeler sur Lyon, c'est zéro protection.

Tu m'as pas encore croisé alors :D, moi c'est mitaines cuir avec protèges poignets inclus + casque, sauf quelques exceptions pour des trajets ultra courts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, je dirais : Au minimum des protèges-poignet : L'articulation est petite et fragile, et elle est toujours sollicitée en cas de chute avant. Un poignet foulé  (ou pire), c'est plusieurs semaines de problèmes pour écrire, conduire, bricoler ... Vivre, quoi !

ensuite, une paire de gants légers, à porter pourquoi pas en dessous des protèges-poignet, peut permettre d'atténuer les conséquences d'une chute. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Olbom, d'accord avec ça, c'est d'ailleurs ce que je porte en permanence: gants de moto d'été en cuir, des souples et légers sans renforts incorporés, et protège-poignets par dessus, des modèles un peu anatomique et dépourvus de l'habituelle barre métal coudée, très semblables à ceux ci-dessous, à essayer avec les gants avant achat...

rollerblade-protege-poignet-bladegear-1-

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gants moto non-homologués sont bradés en ce moment (suite à la loi sur les gants homologués justement). Pour prendre une paire de gant été et hiver c'est le bon moment.

ils ne sont pas homologués moto mais dans la plus-part des cas sont largement suffisants pour notre pratique. surtout si doublés avec protège-poignet.

Pour ma part j'arrive à mettre mes protèges poignets pardessus mes gants été et l'hiver je sacrifie les protèges poignets au profil de gant moto hiver ou gant de chantier tout cuir avec de la moumoute dedans :).

.genre ca pour l'hiver :

https://www.motoblouz.com/vente-gants-dxr-rezin-96141.html

et ca pour l'hiver :

https://www.motoblouz.com/vente-gants-five-indiana-60150.html

 

Modifié par Ludow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, Ok pour les gants + protège poignets.

Par contre plutôt que des gants de motos coqués, je pense plutôt à des gants de cross (plus souples et largement suffisant pour du 20km/h). Je vais essayer de me trouver ça.

Quand je vois le nombre de personne que je croise sans aucune protection (hier soir encore, un mec en costard, à pleine vitesse sur la piste cyclable sans protection). Je n'imagine pas rouler sans casque et gants, et au début genouillères et coudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je comprend pas comment on peut utiliser des protèges poignets, fin déjà mis a part que je trouve sa esthétiquement raté, le poignet est bloqué ( oui je sais c'est le but ) et du coup prendre sa roue correctement par la poignée par exemple est impossible. Perso j'utilise des gants de moto-cross D3O quand il ne fait pas froid car en plus d'être confortable et de ressemblé à quelque chose ^^ c'est pratique car on peut utiliser sa main ;) En hiver j'ai des gants de moto D3O. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je recommençais à me poser la même question. Actuellement j'utilise des protège-poignets tout simple (fameuse enseigne de sport) et des vieux gants "hiver" par dessus. Pour l'instant aucune chute donc les protections sont "efficace" ^^

Je me demande surtout pourquoi les gants de moto ne protègent pas plus le poignet ? A leur vitesse les risques sont plus élevés que les nôtres en cas de chute, est-ce qu'ils considèrent que "de toute façon ça ne protégera pas assez" ou c'est plus une raison au niveau du confort des commandes ? Ceux qui ont de l'expérience sont les bienvenus (ainsi que ceux qui ont déjà fait l'expérience de chutes avec gants de moto/protège poignet/les deux/aucun ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la roue, il serait temps que les équipementiers nous fasse des gants avec protèges poignets inclus... se serait cool.

Pour la moto, je me voit mal avec des protèges poignets, car le maniement de la poignée de gaz est très précis en fonction de la vitesse demandée (parfois sur un filet de gaz ou pour maintenir sa vitesse). De plus, l'appuie sur le guidon est très important, des protèges poignets ne permettraient pas de s'y agripper sans sécurité... il faut bien diriger la moto quand même..!

Toujours pour la roue,..! j'ai des protèges poignets l'été et des gants motos l'hiver, mais je ne peux pas associer les deux.. malheureusement.

Maintenant... les équipementiers..! si vous nous lisez..! faites nous des gants été avec des protèges poignets et aussi des gants hiver avec ces mêmes protèges poignets..! bon weel à tous..!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Confusius15 a dit :

Je me demande surtout pourquoi les gants de moto ne protègent pas plus le poignet ?

En roller et en wheel, on a les bras libres, et en cas de chute, on a le réflexe (pas toujours inspiré...) de se protéger avec nos bras, et parfois de se casser ainsi le poignet, avec des fractures pouvant être compliquées et invalidantes.

En moto/vélo, je pense qu'on n'a pas ce même réflexe, et plutôt celui de se crisper sur le guidon qui représente mentalement l'appui fixe... D'où l'intérêt des petites coques des gants de moto, qui vont tenter de minimiser la traumatologie correspondante.

Et sinon, il est bien évident aussi que les barres métal ou autres qui protègent le scaphoïde et son voisinage quand c'est possible, ne sont pas du tout indiquées pour le pilotage d'un engin à guidon !

Modifié par sbouju
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai les deux, et même si les protège-poignets sont préférables je mets plus facilement des gants de VTT hiver bien rembourrés et imperméables, car je roule très souvent souvent sous la pluie, Bretagne oblige ^^.

Donc comme @patrickf44 en été je mets les protège-poignets mais 75% de l'année des gants imperméables de VTT.

Modifié par Ibaloo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ibaloo a dit :

Bonjour, j'ai les deux, et même si les protège-poignets sont préférables je mets plus facilement des gants de VTT hiver bien rembourrés et imperméables, car je roule très souvent souvent sous la pluie, Bretagne oblige ^^

Pareil, juste des gros gants moto hiver jaune fluo, l'hiver, bien chauds et étanches, et de taille très grande, surtout pour leur effet "mouffle"; bien que  j'en aurais la place, je n'y mets alors pas mes protège-poignets à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward