Aller au contenu

Casque léger ou intégral?


Wawaween

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je voulais faire un petit sondage, étant donné le nombre de commentaire que j'ai vu évoquant une chute ou le casque à touché le béton (y compris les dents casés et nez écorchés), je me demande quel type de casque vous portez, et ce que vous me conseilleriez?

  • Un casque type cycliste (protège peu les cotés et la nuque.
  • Un casque type skate (protège mieux et reste léger, mais la face n'est pas protégée)
  • Un casque type cross intégral (un peu plus lourd et volumineux, mais sans atteindre le poids d'un casque de moto, et protège le visage grâce à la mentonnière (qui est parfois amovible).
  • Un casque de moto, bol ou intégral (peut être pas nécessaire à ces vitesses, mais j'en ai croisé un le we dernier et ça à le mérite d'être 100% protégé).

 

Alors, vous portez quoi, et vous conseillez quoi?

Merci à tous.

Rémi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.
Wawaween, tu as tout à fait raison de démarrer ce post, car c'est le type de sujet dont beaucoup disent je verrai plus tard.
Perso, grâce à un gros coup de chance, après mon accident j'ai pu crier : "maman, j'ai rien aux dents!"
Petit explicatif : j'avais un casque cycliste de marque TSG, excellent produit, mais qui bien entendu ne protège pas la mâchoire. :dent:
Casque cycliste

Retournant à Paris par la coulée verte vers 23 heures, je me suis trouvé, rouler le long du mur en pierre qui soutient le parcours du TGV, éclairant ma route grâce à une simple lampe torche totalement inefficace que j'ai rapidement remplacé par des phares sur le casque. Toujours est-il, qu'à défaut de flics, moi j'ai embrassé un mur,:pleure2: Ma roue ayant fait un 90° à droite en roulant sur une racine qui dépassait du bitume.
Je ne me suis fait que moyennement mal, mais heureusement sans rien me casser, par contre cela m'a servi de leçon : Le lendemain je commandais un casque de type BMX.

661

Il est léger (~950 Gr) Tout en étant suffisamment résistant pour les vitesses aux-quelles nous roulons.
Je ne l'avais que depuis trois jours quand j'ai mon accident à 40 km/h.
D'après le chirurgien qui m'a opéré, mon casque a tout simplement sauvé ma mâchoire.

20160223_170039.jpg

Je n'ai aucun commentaire ni publicité à faire sur cet article, je ne suis malheureusement pas payé pour ça, mais si je souffre depuis un an et demi d'une très mauvaise fracture du bras droit, je suis heureux de ne pas avoir à y ajouter ma mâchoire !
Ce risque étant hélas toujours présent niveau de la Wheel : Wawaween, Tu as raison de t'en préoccuper et d'avoir lancé un topic à ce sujet.
Rassurez-vous je ne suis pas devenu parano pour autant et continue à rêver de remonter un jour sur une roue.:phiphi:

Modifié par Mecano Man 2
Photos
  • J'aime 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mecano Man ta petite histoire m'a un peu refroidie... Je ne sais pas si je ne vais pas finalement passer à la tenue d'Iron-man :)

(petite question, j'ai déjà vu ta photo sur un vieux poste de papy geek, tu as changé de pseudo?).

 

Plus sérieusement, je pense que je vais déjà faire mes premiers essais avec un casque de skate, et dés que je prendrai de l'assurance je passerai sur un intégral pour aller au boulot.

Sinon j'ai vu ça qui me parait pas mal, c'est modulable selon l'usage (la mentonnière et la visière s'enlèvent). Aprés c'est peut-etre pas digne de la protection d'un intégral de moto, mais on parle de 20km/h : https://www.amazon.fr/Casque-complet-Taille-moyenne-54-58/dp/B01N94JS2M/ref=sr_1_2?s=sports&ie=UTF8&qid=1501575419&sr=1-2&keywords=casque+awe

Vous en pensez quoi?

Résultat de recherche d'images pour "casque ventura"

Modifié par Wawaween
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour taquiner un peu le titre de cette enfilade, je roule en ce moment la plupart du temps avec un casque à la fois intégral et léger... ;)

Avec la chaleur de l'été, il s'avère effectivement plus confortable thermiquement et sur la durée que mon casque "habituel", qui est un casque d'équitation.

Il s'agit d'un Cratoni C-Maniac , le second cité étant le Decathlon Fouganza Safety noir.

J'en profite pour saluer au passage notre ex-papy geek national, qui semble donc encore un peu dans le circuit malgré ses soucis persistants, et je suis heureux pour lui ! :)

 

 

 

 

20170801-105437.jpg

20170801-105457.jpg

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wawaweeen; Hansolo et Sbouju pour votre petit mot sympa :)
Sbouju : Ce casque à l'air effectvement très bien pensé, car léger, aérée tout en protégeant la mâchoire.

Wawaweeen : Oui effectivement, Mecano Man 2 était bien anciennement papy Geek.
J'ai changé de pseudo, car suite à l'accident, en plus de six mois d'immobilisation, cela fait maintenant un an et demi que je n'ai pu pratiquer aucun sport et me morfond :pleure2:.
Passer ses journées assis sur un banc, pour ne pas les passer devant TF1, cela fout non seulement un coup au moral mais un sérieux coup de vieux.
Ajoutez à cela le fait de s'entendre appeler Papy cela me faisait chaque fois l'effet d'un coup de maillet sur la tête dont je n'avais vraiment pas besoin.
J'ai donc décidé que Papy disparaissait et que Mecano Man 2 qui signifie que je suis conscient d'avoir eu la moitié du corps ferraillé suite à divers accidents (moto ; deltaplane ; Roller-blade; monocycle de cross et Ewheel) et je dois donc maintenant être très prudent. Le 2 signifie le retour (humour) car après deux alertes AVC dont une grave, 2 opérations des yeux et un dé-ferraillage du bras qui s'est mal passé, je me suis remis au travail : gymnastique etc. pour réaliser une idée qui trotte de plus en plus dans la tête.
Mais promis : cette fois je serais très prudent il n'irait pas à nouveau chercher l'adrénaline :win:

 

Modifié par Mecano Man 2
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

@Boumba m'a offert le même casque que lui, un casque cratoni comme @sbouju, très léger et confortable qui protège la mâchoire.

61SKIvnfJ8L._SL1000_.thumb.jpg.78fa260a102beb745500607baded40b2.jpg

https://www.amazon.fr/dp/B01FY85CE6/ref=asc_df_B01FY85CE645647308/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01FY85CE6&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lam's Pics a dit :

@Boumba m'a offert le même casque que lui, un casque cratoni comme @sbouju, très léger et confortable qui protège la mâchoire.

Léger et confortable, oui, c'est exact, et amplement confirmé à l'usage, pour ce qui me concerne.

Pour la protection de la mâchoire, je ne peux rien confirmer ni infirmer pour l'instant, par contre, et c'est tant mieux ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Petite question de néophyte : lorsque l'on commande sur internet un casque, savez-vous comment se calcule la taille ? Du style, quel tour de tête pour la taille S, quel tour de tête pour la taille XL, etc.

Faut-il aller dans un magasin de sport, essayer, noter la taille, et faire confiance à la correspondance avec les tailles sur aliexpress ?

Exemple (S, M, L, XL) ici : https://fr.aliexpress.com/item/Motorcycles-Accessories-Parts-Protective-Gears-Cross-country-helmet-bicycle-racing-motocross-downhill-bike-helmet-125/32797830405.html

Merci.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la fiche produit tu as normalement un guide des correspondances entre ton tour de tête en cm et la taille du casque à prendre.
Avec un mètre de tapissier ou un fil tu fais le tour de ton crâne et tu mesures .
Seul bémol certains articles taillent de base très grand ou très petit.
Le cratoni par exemple taille hyper juste et quand j'ai commandé ma taille c'était trop serré ... j ai demandé un remboursement et après cet essayage j'ai de toute façon choisit de ne pas prendre ce casque qui ne me plaisait pas.

En conclusion : l essai en réel est un gros avantage en terme de "est ce qu'il me va" et "est ce qu'il me plait".


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CRYDER, du coup, sur aliexpress ça craint aussi de trouver la bonne taille... Sauf si ali vend une marque disponible dans des magasins de sport...

EDIT : sur le site, il est quand même écrit ceci :

le S taille approprié pour (53-54 cm) taille de la tête

le M taille approprié pour (55-56 cm)   taille de la tête  

la L taille approprié pour (57-58 cm)taille de la tête

le XL taille approprié pour (59-60 cm)taille de la tête

 

Et les centimètres, c'est international :)

 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'auras pour un prix très compétitif et tu as un petit risque que la taille ne soit pas bonne pour toi ce qui t amèneras à retourner l article . Rien de méchant mais juste penible .
Le risque est présent surtout si tu es pile à la limite d'une taille.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward