Aller au contenu

Casque léger ou intégral?


Wawaween

Messages recommandés

il y a 25 minutes, cyrille87 a dit :

ok merci FabS pour ton retour ;

danc il vaut mieux choisir un autre casque pour plus de protection 

En effet, tout dépend de ton type d'activité avec ta roue... 
- en mode freestyle, je pense que tous te diront que ce n'est pas suffisant.
- en mode petite promenade sans risque, c'est un casque et c'est mieux que rien

Le risque zéro n'existe pas : la meilleure protection reste la prudence, l'anticipation et le contrôle de sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais m’orienter sur un casque motocross léger et sobre ... la seul chose qui m’effraie sur la gyroroue c’est un défaut moteur car je roule vraiment pas vite (après j’ai 2 mois de pratique donc voilà ....) mais je suis plus « randonné » tranquille à faible allure .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un casque dont le design me plait beaucoup.  Le hic, son point : 1,8kg. Je ne pèse que 50kg et ma roue un peu plus de 20. Pensez vous que je gagnerai véritablement  en confort en optant pour un integral d'1kg?

Modifié par jessie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jessie a dit :

J'ai vu un casque dont le design me plait beaucoup.  Le hic, son point : 1,8kg. Je ne pèse que 50kg et ma roue un peu plus de 20. Pensez vous que je gagnerai véritablement  en confort en optant pour un integral d'1kg?

Seul toi pourra répondre à cette question.... 

apres me concernant, 1,8kg je trouve ça monstrueux mais preuve qu’on s’habitue à tout : beaucoup de casque moto/scooter ne font que 1kg-1,2kg. Sur nos engins, la plupart d’entre nous ne dépassons jamais les 30-35km/h, vitesse que beaucoup de vélo ?  dépassent sans soucis et avec un simple casque sur la tête (sans parler des skieurs ⛷). Mon casque Cratoni fait 400g.

le choix d’un casque intégrale ou non dépend avant tout des usages que nous avons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je débute.  A l'avenir j'envisage de me rendre à  la gare chaque matin et idem au retour, sur 25km de départementale. Certes en velo ils peuvent chuter à  30km/H...Mais EN roue le faceplant semble plus probable...et parfois å plus de 30km/h.

Je préfère être trop protégée et peut être gênée que d'avoir de lourdes séquelles...

Ma question en fait c'est surtout "Est ce que parmis vous certain on déjà porté  des casque de 1kg, 1,5kg, 2 kg...et ont ils ressenti une réelle différence? Est ce vraiment handicapant?

Je ne me rend pas compte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Perso je viens de basculer sur un integral, un seven idp m1 et je me sents plus serein!!! Je roule pas specialement vite, environ 30-35 kmh et je ne fais pas de folie mais bon l'imprévu "est difficile à prevoir" Et que ce soit de ma faute, celle de la roue ou d'un conducteur tiers je me sents mieux protégé!!!! 

Mais intégral ou pas j'ai toujours un casque et toutes les autres protections!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, je viens de recevoir mon casque un "Met parachute", je le trouve très léger 650 gr bonne visibilité, très agréable à porter tiens trés bien grâce a un system de serrage derrière la tête pour l'ajuster au petit oignon ! Y'a presque pas besoin de mettre la Jugulaire, pour revenir à celle-ci leurs choix de fixation n'est pas des plus pratique mais on s'y fait assez rapidement j'aurais préféré un system aimanté ! :) 

Un petit plus il est vendu avec un syste qui ce vis en sandwich pour y installer une petite plate forme pour réceptionner une fixation de caméra sans à avoir à la coller directement sur le casque :)

Et y'a aussi une paire de mouse moins épaisse fournis avec, pour ceux qu'il n'aime pas avoir les joues trop écrasées ce qui est mon cas ! Elle s'install avec trois  boutons-pression.

Autre chose à signaler je suis porteurs de lunettes et rien ne viens gêner celle-ci :) ce que j'avais peur car ancien motard mon intégral de moto était chiant pour ça :( et avez tendance à me bouger mes lunettes très déagréable ? 

Lien du site ou j'ai acheté https://www.alltricks.fr/ commandé avant hier reçu aujourd'hui :) 129€ en solde 

 

38DD8CA2-21B0-4AA8-A4A0-2E4530CD613D.jpeg

Modifié par grattounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Casque Scott Arx

Aujourd’hui, j’ai un casque de vélo, le Scott Arx à 89€, le meilleur testé pour le vélo par Que Choisir avec 8% de blessures graves (à vélo ! ) dans les tests alors que le second est à 22% de blessures graves et le 5ième déjà à 56%. Ces tests sont très rigoureux et il faut noter que (quelqu’un parlait du casque vélo pliable dans ce fil ) l’overade Plixi Fit est bon dernier de ce test avec 100% de blessures graves. Ce qui ne signifie pas qu’il n’apporte aucune protection sur l’ensemble des surfaces à protéger mais que les tests ont donnés 100% de blessures graves au moins à 1 endroit (souvent une commotion cérébrale).

Ce casque de vélo Scott Arx m’a bien protégé lors d’une violente chute sur le goudron en Inmotion V8 en août 2018 : la visière courte vélo m’a bien protégé le nez. Le menton n’ayant pas été inquiété, je ne sais pas comment. La tête n’a rien eu alors que le casque a cogné le sol en frontal, les bras n'ayant pas suffit à contrer la force impressionnante correspondant à la vitesse (environ 20km/h).

Néanmoins, au vu de ma chute de la lecture par 2 fois de ce fil, j’envisage un autre casque :

Casque JET Nexx X70 Groovy Black Camel ou Titanium Camel

Je propose ce casque JET qui possède une visière qui descend jusqu’au niveau du menton. Je l’ai vu soldé aujourd'hui à 169€ sur https://vintage-motors.net/

Sinon lien direct à 199€ sur un autre site : https://www.classicride.fr/casque-nexx-x70-groovy-titanium-camel.html

Qu’en pensez-vous au niveau protection uniquement ?

1543966511_casqueJETNEXXtitanium.jpg.8aec16e99eb0d9de7583183cd0a93473.jpg

Après échange avec ClassicRide, la vis micrométrique sur le côté sert à relever le masque solaire « intérieur » et les commentaires disent que le principal défaut de ce casque pour les motards est la facilité de monter/descendre le masque solaire (pas la visière longue extérieure)

Je trouve ce jet très protecteur et pas agressif visuellement contrairement aux casques motos (intégral …) ou BMX qui protègent le menton. Cela permet un contact visuel ou autre idéal avec les personnes croisées sur le trottoir.

Question pour @patrickf44 : J’ai aussi une question pour patrickf44, c’est sur quel modèle/référence de casque et comment la visière s’est ouverte lors de l’impact de l'accident ?

 

Modifié par Pat_V8
La photo ne s'est pas inséré au 1er envoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pat_V8 je le trouve niveau look très sympa, mais j'ai peur que cet été il soit trop chaud ? Tu y as pensé ? Et cette grosse visière en situation de "faceplan" serait pas un inconvénient si elle venait à se cassée ? Serait t'elle pas un danger de coupure supplémentaire à rajouter à celui de la chute ? Je pense qu'il ne faut pas prendre les risques chute moto et gyroroue car c'est pas les mêmes ! 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pat_V8 a dit :

Faut pas être pressé = livrable à partir du 25 février.

Dans les casques "jet" moto y a pas mal d'autres choix, mais pour les chocs faciaux c'est peut être pas les meilleurs.

Après il y a l'option "modulable", plus protecteur et pratique, mais on tourne autour d'1.7Kgs

 

Modifié par helyxir
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grattounet

au niveau chaleur, j'en suis très conscient mais pour l'été,  j’achèterai un autre ou je mettrai mon Scott Arx si j'ai encore confiance (il n'a pas de trace, c'est la visière plastique qui surplombe les casques vélos qui a bien amorti le choc (après mes bras !). Sinon, j'achèterai un modèle comme le tien en été ou je prendrai mon Casco équitation avec sa visière plastique teintée qui est néanmoins beaucoup moins couvrante.

Concernant le danger de la visière je suis ouvert aux autres avis (?) mais ça m'étonnerai que les visières transparentes des casques motos constituent en elle même un danger. Cela fait forcément parti des tests au niveau "bris de glace". Ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir si cela suffit par rapport à la plupart des chutes en monoroue ? (Je ne souhaite pas couvrir 100% des chutes mais 95% me suffirait). d'où ma question aussi à @patrickf44 sur son "malencontreux test" de chute avec un casque JET.

@helyxir

Le modèle en taille L est en stock sur Classicride.fr et peut être livré sous 4 jours environ. Par ailleurs, d'autres sites comme celui que j'ai cité sont moins chers sur ce modèle (à vérifier quand même que la longue visière est bien livrée avec !)

Pour le choc facial pur, ce jet pourrait protéger mais le problème c'est si le choc vient de face en légère contre plongée (donc d'en bas), alors pour cela il faut une expérience d'impact qui en monoroue fait peut-être encore défaut aujourd'hui (contrairement à la moto où l'expertise est grande). Le choc facial pur existe surtout dans les tests recréés en laboratoire ?. D'où ma question à ceux qui ont déjà fait des chutes sévères comme moi ?  Sachant que je ne roule pas à 40 km/h comme @Mecano Man 2 dans sa chute et que la différence au niveau énergie est énorme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pat_V8 Je comprends bien ! Je disais ça au hazard pour la visière ? Juste une réflection peut-être idiote, j'ai fais un faceplan à 34 km/h de ma pur faute ! " l'erreur d'être allez à la limite de la roue qui se trouve à 35 km/h et que je pensais 10 km/h au-dessus ! Bref une erreur grossière qui aurait pu me valoir bien pire de ce qui m'est arrivé ! Mon casque un "casco avec visière" ma protégé la tête il est même marqué ! J'avais pas de mentonière et par mes multiples cascades de mes passés ! je me suis vu partir ça dure un dixième de secondes, assez pour avoir le réflexe de me mettre sur le côté ! Je sais pas si ça sera toujours le cas, c'est aussi pour cette raison que j'ai renforcé mon équipement, car si comme moi on aime la "gyroroue" on s'équipe car si chute grave elle pourrait nous faire arrêter ce moyen de transport formidable ! Et rien que pour ça, je suis près à devenir un casimir sur ma roue ! Que même si je tombe ça me fera que rire "" plus que mal :) 

Je suis quand même tombé sur une route goudronnée ! Ce jour là et pour la première fois j'avais pas mis mes genouillères / goudière / protége poignet ... j'ai quasi rien eu (un bon dieu) me surveille, mais j'ai pas envie de recommencer et tenter le diable ! Mon ange gardien pourrait prendre des rtt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward