Aller au contenu

Casque léger ou intégral?


Wawaween

Messages recommandés

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Le choix d'un matériel est souvent une histoire de compromis.

Pour le bruit, vraiment je trouve ça parfait. J'ai l'impression d'entendre presque aussi bien que sans casque. et ça siffle pas avec la vitesse

Pour l'aération, ça me paraît bien. Mais on est en hiver. Possible qu'il soit un peu chaud pour l'été (probable).

Pour la vision, c'est sûr que c'est beaucoup moins bien que tête nue.

Pour la mentonnière amovible, c'est un choix personnel. Je voulais un casque à tout faire (roue et trottinette). roue avec mentonnière et trottinette sans mentonnière (bien que la trottinette risque de s’encroûter sévèrement depuis que j'ai la roue ?).

Pour la couverture des oreilles, ça peut permettre d'avoir des systèmes d'écoute sans que ce soit visible. Pas pour moi, je trouve ça trop dangereux et c'est interdit.

L'idée n'était pas de montrer ma satisfaction première mais de partager un autre casque non présenté jusqu'ici.

Les défauts de ce type de casque: on a vraiment une tête de clown avec ça ! comme avec tous les casques d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nolive a dit :

Pour la mentonnière amovible, c'est un choix personnel. Je voulais un casque à tout faire (roue et trottinette). roue avec mentonnière et trottinette sans mentonnière (bien que la trottinette risque de s’encroûter sévèrement depuis que j'ai la roue ?).

C'est ce que je me disais aussi en achetant mon (beaucoup plus cheap!) convertible, mais à l'usage, je ne le démonte jamais, en fait: rebuté par le temps que prend la manip;, et un peu inquiet sur les inconvénients possibles à terme sur sa structure de le démonter/remonter sans cesse.

Du coup, je change de casque, selon le temps et selon mon programme !

photo_2019-02-16_10-39-04.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sbouju a dit :

C'est ce que je me disais aussi en achetant mon (beaucoup plus cheap!) convertible, mais à l'usage, je ne le démonte jamais, en fait: rebuté par le temps que prend la manip;, et un peu inquiet sur les inconvénients possibles à terme sur sa structure de le démonter/remonter sans cesse.

Du coup, je change de casque, selon le temps et selon mon programme !

photo_2019-02-16_10-39-04.jpg

Pour le casque intégral, ton support de Gopro est vissé ou collé ?

Pas trop peur que ça te trépane en cas de chute ?

Sinon, beau montage...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nolive a dit :

Pour le casque intégral, ton support de Gopro est vissé ou collé ?

Ni l'un ni l'autre...

Il profite d'une ouverture centrale de ce casque à ce niveau, et c'est monté sur l'idée d'un serrage entre des rondelles diverses et variées plus larges que cette ouverture. Ceci en utilisant directement une vis et un écrou à la norme des pieds photo.

photo_2019-02-16_13-46-04.jpg

photo_2019-02-16_13-45-57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon constat pour les casque avec mentonnière est qu'il faut prendre impérativement un de moins de 1kg. J'ai un super DH Mips le design est génial et trés sécuritaire mais je le trouve relativement lourd. J'envisage pour des petits trajets de prendre un cratoni c maniak mais j'ai peur qu'il soit vraiment pas sécuritaire meme a 22-25km/h en moyenne.. Qu'en pensez-vous ?

IMG-2959.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trajet boulot avec mon Cratoni c-maniak:

image.thumb.png.0e62a44280770a86200a4ea22d96c14f.png

Vitesse (Km/h) VS temps (secondes).

On va pas se mentir, je ne me sens pas hyper en sécurité quand j'y réfléchis à froid.

Au moins ce casque me laisse passer le vent, ce qui me laisse + conscience de ma vitesse ... J'ai un autre casque Jet de moto, avec sa visière baissée je sens plus la vitesse aussi finement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KELEC a dit :

Hum donc pas trés sécur.. Léger mais si on tombe sur le menton et que finalement le résultat n'est pas là..

Tu comptes rouler à quelle vitesse et avec quelle roue ? Ça a aussi son importance : je pense être plus en sécurité sur 18L à 40 km/h que sur 14C a 33 km/h au TB, ou encore sur 16S à 35 km/h.

A l’origine le C-Maniak je l’avais pris pour ma 14C, comme je te disais je pense que pour une 18L c’est pas correctement dimensionné ... mais au moins je le porte, ce qui est mieux que de ne pas mettre un casque plus sérieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, HAMOUDI a dit :

Avez vos de nouvelles pistes à donner ?

Que la sécurité est une affaire de curseur et de personne, et que la partie “têtale” cristallise toutes les différences :) 

Je suis tout aussi dans le flou que toi. Sauf que je suis déjà équipé donc j’ai un peu arrêté de me poser des questions :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, HAMOUDI a dit :

Tu as quoi modèle de casque ?

Ou la je suis pas une référence hein, et j’ai pas trouvé ce que je voulais ! J’ai un cratoni c-maniak que je garde parce qu’il est léger et que j’ai l’habitude. Mais je préférerais un truc plus abouti. Mais je prends pas le temps ...

Le blouson c’est un truc de moto, autant pour les protections intégrées (temps gagné) que pour ne pas déchirer des vêtements par inadvertance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle du casque, on entre dans le religieux ?  et le débat n'aboutira jamais sauf à avoir un truc imposé par une réglementation.

Je donne quand même mon point de vue là dessus: le casque, ça coûte cher, c'est moche, lourd et chaud jusqu'au moment précis où tu en as besoin (mais c'est trop tard), un peu comme les assurances en fait...

Il y a 1 heure, HAMOUDI a dit :

Après j'habite sur PARIS j'ai peur cela fasse trop...

Je fais encore cherche un peu.

La marque GYRO est pas mal aussi.

Perso, j'ai opté pour un intégral (MET Parachute qui est cité régulièrement) et je ne le regrette pas du tout que ce soit au niveau du poids ou de l'aération (les sensations à ce niveaux sont personnelles). Il est juste un peu gênant en heure de pointe quand je dois prendre le tram avec roue + enfant + casque.

Les points que je note sur le casque intégral (j'ai commencé pendant 2 moins avec un "simple" casque de vélo avant de passer au MET):

- un ressenti de "sécurité": je me sens tout de suite beaucoup plus serein face à une chute (c'est un point de vigilence car on peut prendre plus de risque mais ressenti de sécurité <> sécurité réelle)

- j'ai tendance à rouler plus vite depuis que j'ai le casque intégral.

PS: Encore une fois, chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/25/2019 at 5:08 PM, nrvfromcnr said:

Trajet boulot avec mon Cratoni c-maniak:

image.thumb.png.0e62a44280770a86200a4ea22d96c14f.png

Vitesse (Km/h) VS temps (secondes).

On va pas se mentir, je ne me sens pas hyper en sécurité quand j'y réfléchis à froid.

Au moins ce casque me laisse passer le vent, ce qui me laisse + conscience de ma vitesse ... J'ai un autre casque Jet de moto, avec sa visière baissée je sens plus la vitesse aussi finement ...

Super, comment tu fais ce graph ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Blue3 eight a dit :

Super, comment tu fais ce graph ?

Les données sont récupérées à partir de Gyrometrics.

https://itunes.apple.com/fr/app/gyrometrics/id1089325181?mt=8

Cette application génère des CSV pour chacune des différentes grandeurs : intensité, tension, vitesse, % batterie, etc. L’export est possible, elle génère un 7zip à la volée, tu peux te l’envoyer par mail, mettre sur un Cloud etc.

Après, un petit coup d’excel et voilà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward