Aller au contenu

Casque léger ou intégral?


Wawaween

Messages recommandés

Le 12/10/2022 à 20:50, elric a dit :

. Quand il pleut, on est moins mouillé.

. Pour écarter les petites branches hautes des arbustes 😉

Pour la roue il me semble que la visière peut rendre une chute en avant  ("face -plant") plus dangereuse car elle augmente le risque de coup du lapin ou torsion du cou (cf. un crash report récent sur le forum US.) C'est quand même assez pratique en forêt, mais je l'enlève pour mon casque de ville/ commuting.

Modifié par Totogot
orth
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 16:39, Accado a dit :

Perso celui-ci comment à me faire de l'oeil ..

https://www.la-becanerie.com/casque-transformable-mt-helmets-streetfighter-sv-noir-mat.html?idar=482138&fbclid=IwAR35lVu7or7b-aSiYB14rfjsEb59niMYcPbMBbwoq9BOd9sczjbrOD2YY24

Pas le nez aussi long qu'un type cross mais mentonnière quand-même + garde plus au chaud l'hiver.. (j'ai déjà un cratoni, excellent mais léger pour les basses températures :') )

 

Hello Accado, 
Est-ce que tu as sauté le pas, j'avoue que ce le MT Helmet Streetfighter me tente aussi beaucoup. J'ai un doute concernant la prise au vent, pour une utilisation urbaine de la roue. 

Si quelqu'un à un retour d'expérience je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Asebo a dit :

Hello Accado, 
Est-ce que tu as sauté le pas, j'avoue que ce le MT Helmet Streetfighter me tente aussi beaucoup. J'ai un doute concernant la prise au vent, pour une utilisation urbaine de la roue. 

Si quelqu'un à un retour d'expérience je suis preneur.

Hello ! 

Beh pour rien te cacher, ça devrait se faire d'ici fin novembre. Je compte mettre à jour le package complet (roue+protections) donc je pourrais dire d'ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, InMoWh75 a dit :

Super plan en ce moment : le Casque Astone KSR-2 Noir Mat Gunmetal à 40€ chez Speedway :

Pas de mentonnière.
Même si le casque n’est pas obligatoire en soit, si on en prend un, autant le choisir pour qu’il protège des risques lié à la pratique de la gyroroue, non ?

Modifié par V. D.
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, V. D. a dit :

Pas de mentonnière.
Même si le casque n’est pas obligatoire en soit, si on en prend un, autant le choisir pour qu’il protège des risques lié à la pratique de la gyroroue, non ?

Ben, je m'en suis acheté un et ceux qui auront fait pareil vont être impressionnés par ce casque encore affiché 40.05€ chez Speedway 😁

A minima, il protège du froid bien que super ventilé, de la pluie, des branches dans les yeux ... des chutes latérales, en arrière et j'en passe. Mais là, où ce casque est vraiment impressionnant pour son prix : il claque plus que des casques à 400€ :mad2:

En plus, il se fait beaucoup moins ressentir qu'un casque cross avec ses 1050g : dingue je vous dis :mad2:

(et en plus, la qualité de fabrication me semble acceptable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en restant en dessous des 25 kmh, il est tout de même opportun de mettre un casque vélo ou demi jet.

En revanche au delà des 25 et pratiques engagées, un casque intégral s'impose. Surtout pour protéger la machoire !!!

Le mien est un ACERBIS Flip acheté sur amazon à 85e, casque motocross avec double visière (+solaire), sur lequel j'ai installé une lampe Sigma et un cosmo connected.

 

Concernant le Helmet Streetfighter, il est joli.... mais la mentonnière est très proche du nez !!! beaucoup de buée et si tu as un gros nez ça va frotter lol

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thomas Boulin a dit :

Je pense qu'en restant en dessous des 25 kmh, il est tout de même opportun de mettre un casque vélo ou demi jet.

Bah, les casques de descente en VTT (casque vélo avec mentonnière) ne sont guère prévu pour plus que du 25km/h non plus. La mentonnière, ce n’est pas une question de vitesse, mais une question de risque. En vélo, on tombe plus facilement sur les côtés que sur la face car le guidon est là pour nous rattraper. En descente en VTT, c’est déjà plus probable de passer par dessus et de se manger la face, malgré le guidon. Et en gyroroue, c’est directement une chute sur la face, sauf si on se rattrape avec les bras (et encore).

Après, si l’on pense un jour pouvoir rouler plus vite que 25km/h, il vaut mieux prendre un casque de moto intégrale ou avec la double homologation (Jet et Intégrale), plutôt qu’un casque de vélo avec mentonnière.

Modifié par V. D.
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, V. D. a dit :

Bah, les casques de descente en VTT (casque vélo avec mentonnière) ne sont guère prévu pour plus que du 25km/h non plus

Va voir une competition de DH (VTT de descente) et tu vas voir, les risques qu'ils prennent , c'est incroyable. Il y a pas mal de competitions en Belgique , je te conseille vraiment de voir ça en vrai au moins une fois.  C'est vraiment autre chose que nos roues 😉.

La vidéo mise évidemment, c'est du très haut niveau mais même a un petit niveau, c'est impressionnant.

Tout ça pour dire que ces casques sont quand même très solides.

 

Modifié par elric
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse prise de risque qui se termine bien (= sans accident) ne donne aucune indication sur la protection donnée par le casque porté à l'instant T...

Idem sans doute pour le parapente, où leurs casques "intégraux" semblent bien légers et symboliques, eu égard aux risques encourus lors d'un accident dans cette discipline.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sbouju a dit :

Une grosse prise de risque qui se termine bien (= sans accident) ne donne aucune indication sur la protection donnée par le casque porté à l'instant T...

Idem sans doute pour le parapente, où leurs casques "intégraux" semblent bien légers et symboliques, eu égard aux risques encourus lors d'un accident dans cette discipline.

D'autant plus qu'aucune de mes chutes n'a un jour risqué d'endommager mon menton ou ma machoire.

J'ai eu barre métallique sur le côté de ma tête, chute en arrière et sinon chutes sur les genoux/poignets. Lors d'une "chute faciale" les réflexes reptiliens passent automatiquement en défense du visage (par contre, y a du sacrifice sur les poignets).

Après, comme pour les suspensions, je ne suis pas catégorique concernant l'utilisation ou pas d'un casque cross (j'en ai un, comme j'ai une V11 d'ailleurs 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, InMoWh75 a dit :

Lors d'une "chute faciale" les réflexes reptiliens passent automatiquement en défense du visage...

Pas sûr du tout que les "réflexes reptiliens" se focalisent sur une protection focalisée sur la tête, dans ce cas là, ni surtout que cette protection réflexe ait le temps de se mettre en place...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sbouju a dit :

Pas sûr du tout que les "réflexes reptiliens" se focalisent sur une protection focalisée sur la tête, dans ce cas là, ni surtout que cette protection réflexe ait le temps de se mettre en place...

Ben ça, je serais curieux de voir une vidéo où les réflexes reptiliens ne placent pas les bras en bouclier 😁

En soit, ce réflexe n'est pas stupide, ça se répare assez bien les bras, par contre, la nature a pas bien fait les choses concernant les genoux : ils font office de boucliers alors qu'ils sont fragiles et indispensables :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, InMoWh75 a dit :

Bon, moi j'en suis pas encore à ce niveau avec ma petite V10F 😁

Au fait, tu ne nous avais pas dit que tu avais une V10F... ^_^

Porteriez-vous un casque intégral pour ce type de "sport" où il faut avoir une vision totale jusque sous vos pieds :

Mais ceci dit, chacun fait bien comme il l'entend voit avec son champs de vision personnel. ;)

image.jpeg.c8094d4f873b55292f3f0cd27a5a5a53.jpeg

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, InMoWh75 a dit :

Ben ça, je serais curieux de voir une vidéo où les réflexes reptiliens ne placent pas les bras en bouclier 😁

En soit, ce réflexe n'est pas stupide, ça se répare assez bien les bras, par contre, la nature a pas bien fait les choses concernant les genoux : ils font office de boucliers alors qu'ils sont fragiles et indispensables :mad2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward