Aller au contenu

Casque léger ou intégral?


Wawaween

Messages recommandés

Il y a 3 heures, sbouju a dit :

Une grosse prise de risque qui se termine bien (= sans accident) ne donne aucune indication sur la protection donnée par le casque porté à l'instant T...

En compétition de DH , tu ne rends compte que hélas , les chutes arrivent et que les protections sont efficaces.

Au début, j'étais sceptique sur ce type de casque, je les trouvais too much.

Après plusieurs années de gyroroues , j'ai radicalement changé de point de vue sur ces casques , je les trouve adaptés à notre pratique.

Un exemple très personnel, il y a 2 mois , je roulais en sous bois , j'étais a 30 km/h , j'ai regardé ma montre en continuant de regarder le chemin mais plutôt la partie basse, voir très basse , puis ......

Je me suis pris une branche , une grosse branche, au minimun 2,5cm de diamètre (qui a cassé ) sur ...le casque au niveau de la visière, c'était violent , arrêt immédiat, j'ai saigné au niveau du front , j'ai été choqué sur le coup mais ça va. Mon casque et la visière a tenu le coup.

Ce jour là , si je n'avais pas eu un casque avec visière, je ne pense pas que je serais entrain de vous écrire aujourd'hui....

Modifié par elric
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, elric a dit :

En compétition de DH , tu ne rends compte que hélas , les chutes arrivent et que les protections sont efficaces.

Au début, j'étais sceptique sur ce type de casque, je les trouvais too much.

Après plusieurs années de gyroroues , j'ai radicalement changé de point de vue sur ces casques , je les trouve adaptés à notre pratique.

Un exemple très personnel, il y a 2 mois , je roulais en sous bois , j'étais a 30 km/h , j'ai regardé ma montre en continuant de regarder le chemin mais plutôt la partie basse, voir très basse , puis ......

Je me suis pris une branche , une grosse branche, au minimun 2,5cm de diamètre (qui a cassé ) sur ...le casque au niveau de la visière, c'était violent , arrêt immédiat, j'ai saigné au niveau du front , j'ai été choqué sur le coup mais ça va. Mon casque et la visière a tenu le coup.

Ce jour là , si je n'avais pas eu un casque avec visière, je ne pense pas que je serais entrain de vous écrire aujourd'hui....

En ce qui concerne la visière et la protection des yeux en offroad, le casque à 40.05 € que j'avais évoqué fait très bien le taf lors de mes sorties (bon je n'ai pas essayé de casser une branche de 2.5cm cela dit). Au passage, il a augmenté le casque : 44.50€ maintenant (mais cela demeure une offre exceptionnelle)

image.thumb.png.859287004ae669ed83837ae628f40b78.png

Sinon pour en revenir à la R&D, y en a pas de vidéo avec un wheeleur qui se fracasse le menton avec un casque léger ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

Ben ça, je serais curieux de voir une vidéo où les réflexes reptiliens ne placent pas les bras en bouclier 😁

Oui, en bouclier, c'est sûr, mais pas spécifiquement pour protéger la tête, plutôt l'ensemble du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nickos_fr a dit :

bon non raté elle s’étale le menton par terre les bras en étoile 

J'ai regardé la fin de la vidéo : la fille parle et semble plus avoir mal aux mains/poignets qu'autre chose ...

Faudrait qu'un wheeleur se dévoue pour faire des vidéos comme celle d'Atherton en gyro avec un casque léger 😁 (voir au dessus les vidéos de @Feinh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visière est bien utile au dessus de 40kmh ! Je me prends régulièrement des insectes dans la gueule en campagne.

 

Les casques VTT DH sont prévus pour encaisser des chocs à haute vitesse sur de la roche.

En DH il leur arrivent d'atteindre les 70kmh sans soucis.

 

Perso j'aime bien un casque motocross, qui me protège aussi en cas de pluie et bien plus confortable !

 

16668859342848741084123345610927.jpg

16668860270642129941521176293324.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elric a dit :

@Thomas Boulin, quel est le modèle de ton casque ? Et la visière solaire qui s'abaisse c'est bien ?

Pour ma part j'ai un casque S-Line avec également la visière solaire rabattable

Et bien oui c'est bien et comme la météo part en vrille..... la visière solaire devient utile toute l'année

IMG_20220823_233204_377.jpg

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, elric a dit :

@Thomas Boulin, quel est le modèle de ton casque ? Et la visière solaire qui s'abaisse c'est bien ?

C'est un acerbis flip 606. Il est à 85€ sur Amazon en taille M. 

Très confortable, la visière solaire est un plus mais pas utilisable avec des lunettes de vue.

Ce casque motocross a un excellent rapport qualité-prix !

 

Personnellement, j'oublie les casques sans mentonnière pour le offroad ou vitesses supérieures à 25 ! 

Une mâchoire arrachée c'est pas beau à voir....

 

Modifié par Thomas Boulin
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 14:00, nickos_fr a dit :

là il se rattrape bien avec sa main mais ensuite il se prends la roue en pleine face 

 

Tiens, le mec qui se viande à 2:58, ça rappelle une chose : vous pouvez débattre autant que vous voulez sur le choix du casque, s'il n'est pas à votre taille et/ou mal attaché, il est inutile !

N'oubliez jamais ça, il doit vous serrer un minimum (il faut pouvoir attraper la mentonnière et, en tirant vers le haut et  l'arrière, il ne doit pas s'enlever) et être attaché. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Zorgalouf a dit :

Tiens, le mec qui se viande à 2:58, ça rappelle une chose : vous pouvez débattre autant que vous voulez sur le choix du casque, s'il n'est pas à votre taille et/ou mal attaché, il est inutile !

N'oubliez jamais ça, il doit vous serrer un minimum (il faut pouvoir attraper la mentonnière et, en tirant vers le haut et  l'arrière, il ne doit pas s'enlever) et être attaché. 

Pas comme celui de Vador qui n'a même pas de fermeture à la jugulaire 😁

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 10:31, InMoWh75 a dit :

Ben ça, je serais curieux de voir une vidéo où les réflexes reptiliens ne placent pas les bras en bouclier 😁

Fun fact 👉🏼 l’être humain n’a pas évolué pour se déplacer à plus que 15-20km/h.
Ce qui fait qu’il n’est ni prévu :

  • Pour se rattraper correctement au delà de cette vitesse (réflexes trop lent)
  • Pour encaisser un choque au delà de cette vitesse (corps sans exosquelette avec système d’amortissement)

Ce n’est pas pour rien qu’on meurt aussi facilement sans toutes les protections ajouté en cas de crash avec un objet (un arbre, la route, un autre véhicule, etc.) à plus du double de cette vitesse . 😑

Alors bien sûr, il y a des cas atypiques (moi) qui arrivent à se rattraper sans chuter d’un accrochage à 25km/h avec une voiture (en vélo et gyroroue), mais :

  1. L’exception ne fait pas la règle
  2. L’exception est entraîné à faire des chutes
  3. L’exception se balade tout de même avec toutes les protections recommandées
Le 27/10/2022 à 11:39, InMoWh75 a dit :

Vidéo d'exemple d'une protection reptilienne réussie ? (la vitesse est trop faible, il faudrait trouver une vidéo d'un wheeleur en face plant à 40km/h sans casque)

Si t’as envie de voir du gore, il y a des sites dédié… Personnellement, je n’ai pas envie de voir cela ici. 😒

  • +1 1
  • -1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward