Jump to content
Esprit Roue
Wawaween

Casque léger ou intégral?

Recommended Posts

Posted (edited)
Le 08/06/2019 à 11:54, Scrounch a dit :

J'ai eu une majorité de réponses pour me dire qu'il n,avait pas bougé et qu'il pouvait continué à me servir fidèlement et d'autres qui me disent que tout choc = changement !.

Que feriez vous ?

Un mois plus tard, mais sait-on jamais, si ça peut aider :

"choc = changement" c'est un poil trop simpliste.

Dans le cas d'un choc, ce qui se passe c'est que les mousses internes s'écrase sur elle même pour absorbé la violence du choc. En fait, la tête appuie sur ces mousses (enfin la calotte interne pour être exact) qui absorbent le choc.

Extérieurement le casque semble nickel car la coque (la calotte externe) ne s'est pas déformée (elle est prévue pour ça, empêcher tout objet tranchant de rentrer)

Bref, donc, en cas de choc, la calotte externe est potentiellement nickelle, la calotte interne est elle, potentiellement complètement écrasée donc morte. Mais ça ne se voit pas !

En revanche, si le casque tombe au sol, seul sans la tête à l'intérieur, la calotte interne ne se déforme pas. Pas contre on peut avoir un léger coup sur la calotte externe sans grosse conséquence (donc avec un casque toujours utilisable).

"Donc choc = changement" c'est vraiment simpliste...

Certain constructeur de casque haut de gamme proposeraient de faire des radios du casque pour voir s'ils sont toujours en état ou pas.

Edited by niklos

Le 31/05/2019 à 21:56, JCH a dit :

Suite à l'achat de la V10F, le besoin de se protéger plus sérieusement s'est imposé. Après avoir lu les 21 pages de ce sujet, je n'avais pas vraiment plus d'idée sur le casque à choisir. Je pensais qu'un modèle en particulier allait sortir du lot. 

Après un passage chez le marchand de vélo, j'ai trouvé plusieurs modèles qui m'allaient. Parmi eux, le Fox Proframe qui s'est glissé tout en douceur, sa légèreté le fait oublier. 

Je suis reparti avec! Le prix est conséquent mais protéger sa tête n'a pas de prix. 

Je suis allé rouler dans la foulée à 19h, le casque est fort agréable et sait se faire oublier. Son poids est de 850g. De larges ouvertures permettent de bien ventiler le crâne, c'est très bien. 

Je pensais devoir prendre du XL 61-64 puisque je taille 61cm, le L 58-61cm s'appuie sur mes joues ce qui empêche le casque d'avoir un petit flottement latéral. Sur le XL, je n'avais qu'un simple contact.  Sur d'autres modèles de casques, j'avais un appui trop prononcé. 

833.jpg

Peut tu nous faire un retour sur les bruit d'air en roulant?

Entend tu ton environnement quand tu roule au dessus de 25km/h?  les bip de la roue?

@JCH oui, il m'intéresse aussi celui-là. Mêmes questions que @Tank. Merci d'avance! 😃