Aller au contenu

Contracter une assurance pour l'utilisation de la roue


spoutnik

Messages recommandés

@Bahia50 Avec une vitesse de pointe à 55 km/h, tu entres dans la catégorie Motos légères du Code de la Route.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12096

Il me semble difficilement imaginable d'obtenir un jour une législation qui réduirait les obligations (Permis listés, équipements, emprunt des voies cyclables) de tels engins sans reconsidérer une bonne partie du Code de la Route actuelle.

Si ces trottinettes devaient être autorisées un jour avec une assurance couvrant sur la voie publique, elles devraient sans doute se plier aux mêmes contraintes que les motos légères : réception du véhicule et plaque d'immatriculation.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 55 kmh sont théorique, j ai pas encore roulé à cette vitesse qui me paraît optimiste. En principe l année 2018 devrait voir pas de choses  changer  sur le statut des roues et trotinettes électriques . ... les pouvoirs publiques ne peuvent plus laisser les choses dans le vague juridique. À Paris et dans les autres grandes villes  il y a beaucoups utilisateurs au quotidien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 0rsa a dit :

@Bahia50 Oui les discussions sont en cours, voir l'article de MobilityUrban qui donne un état de la situation : https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/reglementation-gyroroue-et-trottinette-vers-une-interdiction.html

Dans le cadre des assises de la mobilité, une commission d'experts réunissant des usagers, des associations de piétons et de cyclistes, ainsi que de sécurité routière, s'est réunie pour parler de l'intégration des EDP*: Engins de Déplacement Personnel (notez bien cette différence) et ont émis un rapport remis au gouvernement. Leur rapport, bien que contenant de nombreuses erreurs d'analyse, les emmènent à la conclusion que le plus sage serait d'assimiler les Vleu à des "cycles''. En clair, les Vleus auraient tous les droits et les devoirs des vélos. 

Ce qui pourrait sembler une excellente nouvelle s'est vu immédiatement contredit par des objections de la Direction Générale de l'Entreprise (DGE) et de la FPMM(Fédération Française de Micromobilité). Ces dernières, qui incluent aussi (surtout ?) les trottinettes mécaniques, entendent défendre un autre projet, avec un statut plutôt proche de celui d'un "super piéton" et donc l'interdiction effective de route.

Si j ai bien lu ,on arrive sur   un statut identique entre  trotinette  et cycles. Malgré une obscure assos de trotinettes mécaniques qui voudrait  eventuellemnt faite de la trotinette un super piéton.... C est un peu n importe quoi. Il est assez facile d imaginer qu' une trotinette est un VAE les choses sont assez proches.meme poid, frein disques ,deux roues . Même vitesse.( Un vélo  VAE roule très vite en descente.).J imagine bien que les protections casque etc seront obligatoire normal  pour moi . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé des informations à mon assureur Allianz (anciennement AGF). Sachant que j'ai mon domicile et ma voiture chez eux depuis près de 20 ans. Ils m'ont expliqué que la RC ne couvre que les "Jouets d'enfants ne dépassant pas les 8km/h". Ils me proposent donc une assurance pour 61 euros par an. Autour de 5 euros par mois. Mais ce tarif ne comprend pas l'assurance du conducteur. Il y a juste la RC, la défense civile insolvabilité et défense pénale et recours. 

Vu le tarif je vais la souscrire en rajoutant l'option conducteur pour être couvert en cas de rencontre fortuite avec l'asphalte ou tout autre dommage subit en cas d'accident responsable ! En fait l'assurance de base ne donne que les garanties de la RC habitation. A savoir elle n'assure que les tiers auxquels on ferait subir un préjudice.

Je demande le tarif avec l'option conducteur et je met à jour le post. 

To be continued...

J'ai reçu le tarif avec assurance conducteur, on passe à 10,92 euros par mois, environ 131 euros par an. C'est du simple au double. Mais perso je préfère me savoir couvert vu ce qui pourrait éventuellement arriver.

J'espère que ces infos seront utiles.

Modifié par Jey29
Complément d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est intéressant, je suis aussi chez allianz, par contre il aurait peu-être été plus rentable de prendre l’assurance de base et une assurance sur les accidents de la vie qui coute de mémoire 5€ par mois.
A vérifier mais , cette assurance accident de la vie te couvrira tout le temps même quand tes pas sur la roue ;) 
par contre ayant eu l'occasion de tester les services d'allianz, c'est des enfoirés
Mon logement à entièrement brûler, (non responsable) ils m'on rembourser 1200€ meme pas le prix du matelas tout neuf et nous ont laissé vivre 1 ans dedans avant que les travaux commence :o 
un accident de scoot, une voiture sort d'une place de parking, l'assurance me rembourse le scoot car pas rentable à réparer, 300€ un scoot qui avait que 3000km encore en rodage, je refuse l'offre mais pour récupérer le scoot une vrai galère car il l'avais déjà revendu sans mon autorisation au garage qui avait fais l'expertise, au final le scoot avait absolument rien, juste la roue de travers mais c’était juste desserré au guidon :censored: apres bien des gueulante j'ai pu recup mon scoot et mes 300€ mais vu le prix du casque à changer, ma veste de moto épluché, et la carte grise a refaire (que j'ai pas refais)....
voila je partage mon expériences avec eux, c'est toujours bon de le savoir. 

 

IMG_20180119_121055.jpg

Modifié par gardien
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être une solution. 

Concernant tes mauvaises expériences avec Allianz, je pense que tout dépend de l'agent et des experts. Personnellement, j'ai eu à les solliciter plusieurs fois pour des pannes de voiture, tout s'est toujours très bien passé, véhicule de remplacement et dépannage pris très vite en charge.

C'est pareil partout à mon avis. C'est une question de chance, faut tomber sur le bon agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2018 à 18:28, 0rsa a dit :

@Bahia50 Oui les discussions sont en cours, voir l'article de MobilityUrban qui donne un état de la situation : https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/reglementation-gyroroue-et-trottinette-vers-une-interdiction.html

J ai une bonne nouvelle ma trotinette est ma personne son bien assuré en cas d accident sur la voie publique. 

3. L'étendue territoriale
 Les garanties souscrites s’exercent en France Métropolitaine, Principauté de Monaco et Andorre.
4. Exposé des garanties
Dommages subis par autrui (Responsabilité civile)
Cette garantie a pour objet de satisfaire à l’obligation légale d’assurance des véhicules terrestres à moteur. Elle permet 
de prendre en charge les préjudices que vous causez aux tiers.
> Ce que nous garantissons
1. Votre Responsabilité Civile pour les dommages corporels et matériels causés à autrui à la suite :
• d’un accident de la circulation, d’un incendie ou d’une explosion impliquant le véhicule assuré, les produits servant à 
son utilisation, les objets, substances ou produits qu’il transporte ;
• de la chute d’accessoires ou de produits, objets ou substances transportés sur le véhicule.
2. En cas de conduite à votre insu ou à la suite d’un vol ou de violences, les dommages que le véhicule peut 
occasionner à autrui.
3. Responsabilité personnelle du propriétaire
Nous garantissons votre responsabilité personnelle pour les dommages causés au conducteur autorisé, autre que le 
propriétaire du véhicule ou leurs préposés en service, en cas d’accident résultant d’un vice ou défaut d’entretien du 
véhicule.
4. Conduite à l’insu par votre enfant
Nous garantissons la Responsabilité Civile de votre enfant s’il conduit le véhicule assuré à votre insu, même s’il n’a pas 
l’âge requis ou ne justifie pas du certificat de formation exigée pour la conduite du véhicule et délivré par le distributeur.
> Ce qui est exclu
Nous n’assurons pas les dommages :
1. subis par :
• le conducteur du véhicule (sauf dans les conditions prévues par la garantie “Capital
Blessures du conducteur”)
• les auteurs, coauteurs ou complices du vol et leurs ayants droit, en cas de vol du véhicule;
Les accidents de la circulation veux bien dire accident sur la voie publique .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 17/01/2018 à 18:41, Bahia50 a dit :

 

Si j ai bien lu ,on arrive sur   un statut identique entre  trotinette  et cycles. Malgré une obscure assos de trotinettes mécaniques qui voudrait  eventuellemnt faite de la trotinette un super piéton.... C est un peu n importe quoi. Il est assez facile d imaginer qu' une trotinette est un VAE les choses sont assez proches.meme poid, frein disques ,deux roues . Même vitesse.( Un vélo  VAE roule très vite en descente.).J imagine bien que les protections casque etc seront obligatoire normal  pour moi . 

 

L'obscure assos c'est le seul syndicat qui bosse depuis 1 an pour faire entendre la voix des EDP (surtout électriques d'ailleurs puisque les mécaniques sont déjà réglementées) et d'où ce sondage tient toutes ses informations , même si c'est pour en donner une interprétation qui fait de la FP2M des méchants ?

Vous voulez suivre la suite de ce qui se passe ? Passez de temps en temps sur www.fpmm.fr

 

PS: Allianz est partenaire de la fédé et a bien une offre d'assurance calibrée pour les roues et les trotts 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je viens de me rendre compte d'un truc que je trouve uin peu limite en voulant donner des info pour une éventuelle assurance .

on me demandes les caractéristiques des roues ainsi que les nom des personnes qui les utilisent.

Au lieu de balancer des caractéristiques à la volée , je décide donc d'aller sur notre page des comparatuers et là je me rends compte que la vitesse max indiquée est de 25km/h.

Je me dis que comme c'est fait d'aprés nos infos, on l'aura mal renseigné... Je vole donc jusqu'au site de kingsong france et là ... stupeur c'est marqué vitesse max 25km/h...

http://kingsong-france.com/gyroroue/ks-18s/

Alors du coup pour les assurances c'est cool de dire que la roue ne dépasse pas les 25km/h mais on sait tous que c'est faux et n'importe quel assureur pourra le prouver en 30secs..

Bon ben je mets quoi moi comme vitesse max ??

C'est tout de même dingue de dire qu'une roue file à 25km/h alors qu'elle peux rouler à quasiment le double..

c'est comme si j'achetais une voiture et qu'on me disait que sa vitesse max c'est 130km/h...

Bref si z'avez des conseils ou des reflexions...

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LudowTu donnes 25km/h.

C'est ce que j'ai communiqué en souscrivant la RC chez Allianz cette semaine. Histoire d'être paré pour les beaux jours qui vont bien finir par arriver autrement qu'en semaine !!!!! 9_9

C'est de toute façon c'est la vitesse max "tolérée" sur piste cyclable, donc celle à ne pas dépasser en théorie. 

Exactement comme les voitures, même si elles vont à plus de 130km/h, tu es sensé ne pas le dépasser sur l'autoroute.

Ensuite en cas de problème c'est de la responsabilité de chacun d'assumer ses actes.

 

De toute façon, pour l'instant, on l'a dans le baba... La FFA dit RC obligatoire, l'INC dit gris et Service Public dit noir.

Bref sur 2018, il faudra une preuve de RC, mais on ne peut plus rouler nul part, à part à 6km/h sur trottoir : cf dernière publication Service Public

Autant dire qu'en cas de pépin, même à moins de 25km/h, on sera toujours hors couverture RC, sauf sur chemin privé.

Le top quoi !

FFA : https://www.ffa-assurance.fr/content/gyropode-hoverboard-monowheel-hoverskate-trottinette-electrique-les-nouveaux-moyens-de?parent=74&lastChecked=396

INC : https://www.inc-conso.fr/content/ou-circuler-avec-les-gyropodes-trottinettes-electriques-et-autres-appareils-de-mobilite

Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Modifié par Samboute74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dridjo mettre un lien vers un site sur lequel tous les éléments sont inaccessibles ne sert pas a grand chose pour les utilisateurs , la rétention d'info n'est une bonne chose pour personne .. un peu de transparence serait la bienvenue sinon ne pas s'étonner des commentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2018 à 14:32, andy a dit :

@Dridjo mettre un lien vers un site sur lequel tous les éléments sont inaccessibles ne sert pas a grand chose pour les utilisateurs , la rétention d'info n'est une bonne chose pour personne .. un peu de transparence serait la bienvenue sinon ne pas s'étonner des commentaires ...

Excusez-moi mais je ne poste en général pas les liens vers les articles protégés. Si je l'ai fait c'est une erreur. Sur le site de la fédé il y a des articles qui sont réservés aux adhérents et d'autres sont publiques. Ce n'est donc pas de la rétention d'information mais le fonctionnement normal d'une structure dans laquelle il y a des gens qui paient pour un travail.

Modifié par Dridjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de Allianz, chez qui je n'ai aucune assurance:

1)      Devis monocycle électrique : 364.12€ par an  par machine si contrat souscrit seul

2)      Devis monocycle électrique : 201.58€ Par an par machine  si contrat GAV et protection juridique souscrite

3)      Devis monocycle électrique : 105.91€par an par machine si client avec habitation, GAV, PJ , auto

 

http://1521812831-001-devis-monocycle-electriqu

vous en pensez quoi ?

Moi bien évidement je trouve ce prix exorbitant surtout que j'ai 4 roues à assurer ... et que l'assurance de ma petite moto de 600cm³ me coute le même prix (chez mon assureur habituel) .

j'en ai profité pour rappeler la Groupama qui est mon assureur pour le moment.. et donc, il m'a été confirmé qu'ils ne faisaient pas d'assurances pour monocycles électriques ni pour trottinettes électriques ... Groupama qui figure parmi les adhérents de la fameuse Fédération Française de l'assurance .

 

 

Modifié par Ludow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ludow a dit :

retour de Allianz, chez qui je n'ai aucune assurance:

1)      Devis monocycle électrique : 364.12€ par an  par machine si contrat souscrit seul

2)      Devis monocycle électrique : 201.58€ Par an par machine  si contrat GAV et protection juridique souscrite

3)      Devis monocycle électrique : 105.91€par an par machine si client avec habitation, GAV, PJ , auto

 

?????

Mes devis Allianz chez qui je n'ai aucune assurance en date du 7/03/2018 :

- "66,91€ à l’année. Ce contrat n’a que la Responsabilité Civile en garantie"

- "110.21€/an (RC comprise) avec une garantie conducteur de 250 000€ (franchise IPP 15%) ou 132.85€ avec 250 000€ sans la franchise d’incapacité"

Référence : Agence Hélène LAPERRIERE, ANNECY, 39 avenue de Cran  - BP 341 - 74008 ANNECY CEDEX

Pour ma part j'ai pris la formule à 110.21€ histoire d'avoir une protection du conducteur, car Pacifica, chez qui j'ai tout, m'a bien expliqué qu'il ne me couvrirait absolument pas.

Voilà, du coup je suis couvert depuis le 17/03/2018 : Le contrat délivré précise bien que le véhicule assuré est une gyroroue, avec la mention de la marque et du modèle.

A noter qu'une autre agence chez qui j'avais fait un devis en novembre 2017 me proposait 46,32€ à l'année (que la RC, prix encore valable en mars 2018), mais les prix avec garantie conducteur étaient les mêmes.

Me dire si tu veux plus d'éléments (j'ai gardé les études personnalisées), mais tu peux aussi contacter cette agence car tout ce fait à distance en fait.

Modifié par Samboute74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'ai pas tout lu dans cette conversation, mais il me semble qu'on y mélange deux choses sans rapport.

Un conducteur de voiture assuré qui roule dans un sens interdit en état d'ivresse et en téléphonant; s'il provoque un dégât quelconque, son assurance fonctionnera en RC.

Et donc, rapporté à notre cas de tous les jours, une RC contractée pour rouler en wheel ou en trott, elle nous couvrira en RC, ceci même si on roule dans des endroits seulement tolérés, ou un peu trop vite, etc.

Simplement, il faut que cet usage soit spécifié, et la MAAF le propose désormais à ses assurés pour pas trop cher, alors qu'il y a environ un an seulement, la couverture existait déjà, mais englobée dans les clauses générales de l'assurance RC habitation.

Petit hic quand même, pour ceux qui collectionnent les engins: il faudra autant de contrats que d'engins, tout comme pour son parc automobile... En effet, le contrat ne mentionne pas de numéro d'immatriculation, puisque nous n'en avons pas, mais mentionne a minima la marque de l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward