Aller au contenu

Contracter une assurance pour l'utilisation de la roue


spoutnik

Messages recommandés

"Définition du terme « véhicule automoteur » dans la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs (loi du 21 novembre 1989) Cette loi dispose que la responsabilité civile en matière de véhicules automoteurs doit être couverte par un contrat d’assurance. Elle définit les véhicules automoteurs comme étant « les véhicules destinés à circuler sur le sol et qui peuvent être actionnés par une force mécanique sans être liés à une voie ferrée ». Le terme « force mécanique » revêt ici une importance essentielle ; il évoque les véhicules qui ne peuvent être actionnés que par un moteur. Si la pesanteur ou la force musculaire sont nécessaires, le véhicule n’est pas un véhicule automoteur et il n’est dès lors pas soumis à l’obligation d’assurance. La vitesse maximum du véhicule n’intervient en aucune manière ici."

Vu que la roue ne bouge pas (quasi hein ne chipotons pas), on est clairement dans le cas d'un véhicule automoteur.
Après les catégories (puissance, vitesse) détermineront le permis ou le cas échéant ce qui nous intéresse le plus ici, la prime.

Bref, pour 120 euros max par an, je vais vraiment pas chipoter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Pour apporter de l'eau à nos moulins j'avais un gyropode... Le skate de base en 10 pouces sans guidon, acheté sur vente privée le printemps 2016.

A Noël dernier balade en famille au bord de la rivière, moi sur ma première roue 14 pouces en mode débutantjeme chiedessus, ma nièce sur le skate... Tant va la cruche à l'eau qu'a la fin  elle me les brise et tombe à la flotte. Plouf le gyropode et juste mal au c..l pour ma nièce. 

Retour à la maison en mode agonie pour le skate qui refuse de s'éteindre. Egouttage, demontage, séchage au sèche cheveux, puis deux jours sur le plancher chauffant. Il faut se rendre à l'évidence la mort par noyade est annoncée à la famille... Sniff. 

Après une période de deuil liée en partie aux libations de fin d'année. J'appelle mon assureur la maif, je raconte mon histoire... Ils veulent bien prendre en charge le remboursement dudit appareil pour peu que je leur fasse une déclaration en bonne et due forme et que je joigne un certificat de non réparabilité de l'engin. 

Pour abréger, je fais tout comme ils disent et au bout de 6 mois et moultes relances ils me remboursent 150 € sur 300 (franchise et vétusté de 6mois...) je suis toujours en relation  avec l'assureur adverse (celui de la belle sœur à qui appartient la gamine) pour qu'il me rembourse la franchise de mon assureur... Bon je les relance ce régulièrement mais c'est pas gagné. 

Tout ça pour dire que la maif a pris en charge la casse de mon engin. Pour le vol on peut supposer qu'il en eut été de même... Quant à savoir s'ils prennent en charge un accident matériel ou corporel pour le pilote ou des tiers ? Au cours de ma déclaration j'ai bien précisé que seuls le postérieur et l'orgueil de ma nièce ont été touchés et encore pas gravement. Je pense se que le pilote aurait été couvert sans problème, de toute façon au moins par la sécu... Quant à un éventuel adversaire ?? Pas sûr 

 

Je ne manquerai pas de vous tenir informé si j'ai des informations de mon assureur... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé me renseigner chez MMA. Ils proposent une assurance pour les gyroroues à environ 20 euros par mois (gloups) mais uniquement pour les gyroroues qui font moins de 250W... Euh, comment dire...
Le conseiller se renseigne auprès du siège pour les roues plus puissantes... J'attends son retour d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai eu à peu près le même retour que @sbouju, pour ma part de la GMF.

Leur réponse est que je suis couvert en RC partout ou une assurance spécifique n'est pas Obligatoire.

Ils m'ont donc envoyé une attestation d'assurance (RC) incluant la phrase suivante:

Cette garantie s'exerce notamment lors de la pratique à titre individuel du sport suivant: Gyroroue (hors club ou association soumis à obligation d'assurance RC).

C'est plutôt une bonne nouvelle, et l'attestation entre les mains je n'ai plus à m'inquiéter de leur interprétation si un sinistre survenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 15:06, wozphil a dit :

Bonjour,

Je suis allé me renseigner chez MMA. Ils proposent une assurance pour les gyroroues à environ 20 euros par mois (gloups) mais uniquement pour les gyroroues qui font moins de 250W... Euh, comment dire...
Le conseiller se renseigne auprès du siège pour les roues plus puissantes... J'attends son retour d'infos...

Pareil renseigné à MMA ils me proposent une assurance pour objet "tiers" avec seulement la prise en charge en cas de vol (lié à mon assurance habitation) mais rien si je blesse quelqu'un ou moi ...

 

Comme la plupart des assurances ont des agences "franchisées" j'ai l'impression que chacune fait les contrats à sa sauce et ça diffère complétement selon les agences (même celles de même enseigne)

Modifié par i_wheel_survive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse je ne sais pas si quelqu'un les avaient postées mais voici les garanties proposées par Mobility assurance spécifiques aux NVEI

 

http://ecencial.com/MobilityAssurance/pages/formSansSession/doc/AffideMobility-NosGaranties.pdf

le lien pour souscrire :

http://ecencial.com/MobilityAssurance/pages/formSansSession/formParticulier.php

Tarif 130€/an pour une roue 

je pense que je vais passer le pas car au moins tout est bien spécifié pas de flou ! 

 

Souscription directe en ligne sur leur site et règlement par PayPal possible 

Modifié par i_wheel_survive
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krugl a dit :

@i_wheel_survive, si tu le fais ce serait intéressant de nous mettre un pdf des exclusions de garanties et éventuellement les exigences propres à la roue (du style homologation, certificat de conformité, etc.)

je viens de leur envoyer un mail dans ce sens je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @i_wheel_survive pour le PDF, je viens de le transmettre à la MAIF pour leur demander de se positionner clairement. Je les ai eu au téléphone par ailleurs pour préciser et faire avancer la demande, mais bon que le l’oral donc ... (« on vous couvrirait même si utilisation sur route et accident ou vous seriez en tors, la seule question qui pourrait éventuellement se poser serait les dommages matériels à votre roue, et encore », ... mais c’est de l’oral)

J’ai une promesse de réponse écrite, je la poste ici des applicable. Je leur ai précisé que des produits d’assurance clairs dans le domaine sont nécessaires chez les Wheelers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter voilà leur retour :

 

 

Bonjour Monsieur,

 
Je me permets de vous adresser nos conditions de souscription pour l’assurance RC Circulation d’une gyroroue.
Nous avons deux types de contrats pour les engins gyroscopiques :
 
- un contrat professionnel pour les indépendants, entreprises qui utilise leur engin dans le cadre de leur activité
- un  contrat particulier pour les personnes physiques qui utilisent leur engin pour leurs loisirs et le trajet domicile travail.
 
Les garanties sont les mêmes. Seul le tarif est différent (un peu plus élevé pour les professionnels)
 
Nous assurons toutes les gyroroues dès lors que les modèles sont certifiés CE et que la marque est représentée physiquement en France.
Ce dernier point est important car en tant qu’assureur, nous avons l’obligation de vous proposer des garanties pouvant être couvertes correctement en cas de sinistre.
 
Dans notre pack RC Circulation, nous proposons la garantie Dommages Tout Accident qui correspond à une garantie tout risque pour votre engin.
Par exemple, vous perdez le contrôle de votre NVEI et endommagez votre gyroroue. Dans ce cas, notre garantie couvre les réparations de votre engin.
S’il n’y a pas de tierce personne impliquée, une franchise de 10% de la valeur de votre engin vous sera imputée dès lors que les réparations sont supérieures à 300 €. Dans le cas contraire, il n’y aura aucune franchise.
 
Bien entendu, il est donc important que la réparation de votre engin puisse se faire sur le territoire français. C’est la raison pour laquelle nous exigeons qu’un établissement représentant la marque et étant à même de réparer votre engin soit présent en France.
 
Pour la certification CE, il va de soi que celle-ci a son importance. Nous ne souhaitons pas assurer les engins n’ayant pas subis la batterie de tests de sécurité exigés par la certification, dans l’intérêt de nos assurés.
 
Notre proposition d’assurance, outre la responsabilité civile obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur (dommages corporels et matériels provoqués par l’engin aux tiers), couvre également d’autres garanties que vous trouverez dans le tableau page 2/3.
 
Ce qui est important de savoir, c’est que notre contrat fonctionne, peu importe l’endroit où vous circulez :
 
- le trottoir
- la chaussée,
- la piste cyclable (même si vous êtes en infraction dans certaines villes qui ne vous tolèrent pas sur la piste cyclable… vous risquez d’avoir une contravention pour non respect du code de la route).
- un chemin etc.
 
Les seuls endroits non couverts sont les pistes de compétition ou course lors d’épreuves organisées soumises par la règlementation en vigueur à l’autorisation préalable des pouvoirs publics car il ne s’agit pas pour nous d’une utilisation normale de l’engin.
 
Concernant la garantie vol, nous couvrons deux risques :
 
- le vol par effraction à votre domicile car s’agissant d’un véhicule terrestre à moteur, celui-ci ne rentrera pas dans la garantie vol de votre MRH
- le vol par agression dans la rue. Pour cela il faudra présenter un procès verbal de votre déclaration de vol à la police.
 
Nous ne garantissons pas les autres types de vol car la gyroroue est un engin que l’on peut porter facilement et qui n’a pas vocation à être laissé sans surveillance.
 
Notre contrat propose un petit capital blessure de 400 € pour le conducteur dès lors que les deux éléments suivants sont réunis :
- accident dû par un évènement extérieur (chose ou personne mobile). 
- fracture du conducteur.
 
Nous sommes conscient que cette garantie est insuffisante et sommes actuellement en train de travailler pour vous proposer une meilleure garantie sur ce point.
 
 
En espérant que mes réponses soient claires pour vous.
 
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations si nécessaire.
Bien cordialement
 
 
AFFIDE SARL / ECENCIAL
www.ecencial.com
Tél direct : 01.56.43.08.14
Standard : 01.56.43.08.11
Portable  : 06.60.98.64.34

 
 
ATTENTION :
Notre siège social s’installe à compter du 1er octobre 2017 à notre nouvelle adresse:
6 rue Beffroy - 92200 NEUILLY SUR SEINE

 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ma demande pour savoir s'ils avaient besoin de papiers particuliers voilà leur réponse : 

 

"re bonjour,
 
Oui je vous confirme que nous sommes en mesure d’assurer votre gyro roue.
Pour souscrire, il suffit de compléter le bulletin de souscription que je vous ai joint et nous adresser copie de la facture d’achat sans oublier de nous préciser le numéro de série afin que nous puissions vous adresser la carte verte.
Merci également de nous adresser, l’attestation de formation si vous avez suivi la formation de prise en main de l’engin (si c’est votre 1ère gyroroue).
Dans le cas contraire, il faudrait que vous nous adressiez une attestation sur l’honneur précisant que vous maîtrisez la conduite de cet engin et avez à votre actif x mois ou x km d’utilisation.
 
Pour le règlement, plusieurs possibilités : règlement en ligne sur notre site de souscription (via PayPal), virement bancaire, CB , chèque ou prélèvement bancaire.
Je vous envoie le mandat SEPA si besoin."
 
 
Voila j'espère avoir fait avancer un peu le schmilblick ! Je leur ai demandé si ça posait problème le fait que j'ai acheté ma roue en Chine on va voir ! J'attends leur retour et après je passe à la caisse je pense ! 
 
@Fitz0uille il me semble que c'est toi qui a souscrit chez ecencial est ce les mêmes garanties / tarifs / papiers nécessaires ? 
 
 
je pense que c'est 2 assurances différentes  mais en tout cas le même courtier
 
 
EDIT : bon finalement c'est mort pour moi car pas de facture sur aliexpress évidement !
 
 je tenterai d'appeler l'assurance demain pour savoir si une copie d'écran de la commande finalisée et payée est suffisante mais ça m'étonnerait ils vont vouloir une facture détaillée avec TVA etc .. et le vendeur ne peut rien fournir de plus 
Modifié par i_wheel_survive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@i_wheel_survive merci. 

La réponse du courtier réduit quand même les marques assurables à...une seule :) (mais si ma mémoire est bonne c'est ninebot/segway qui avait été à l'origine du projet/partenariat).

Si @FitzOuille a déjà contracté ce serait intéressant de nous mettre les exclusions de garantie des conditions générales, pour se faire une idée en cas de pépin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échange effectuée :
En résumé pour une assurance il faut :

  • Certification CE : demander au revendeur par écrit avant. En cas de non conformité : faire jouer la garantie Paypal ou Banque.
  • En cas d'accident, il faut un devis officiel FR. Une boutique fait l'affaire.

En gros : une roue Aliexpress CE est parfaitement assurable en France.
Pour ce qui est de la couverture en cas d'accident (c'est rare), dans ce cas il faut un revendeur local qui s'occupe de la réparation.

Contacter votre revendeur pour avoir ça réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fitz0uille a dit :

.Contacter votre revendeur pour avoir ça réponse :)

Je viens de le faire pour lui demander le certificat mais comme je ne l'ai pas fait lors de la commande  j'attends de voir ...(normalement il devrait pouvoir le récupérer ... ) l'assurance m'a répondu qu'effectivement vu que la roue vient de Chine le certificat est suffisant donc je garde espoir 

 

 

ÉDIT : YES !!!  il me répond dans les 10mn en me le donnant ! Plus qu'à souscrire !?

Modifié par i_wheel_survive
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krugl a dit :

@i_wheel_survive merci. 

La réponse du courtier réduit quand même les marques assurables à...une seule :) 

Bah j'ai une gotway apparement ils assurent n'importe quelle marque du moment que les réparations puissent être effectuées en France (donc distributeur/revendeur français) 

Pour l'assurance Je parle bien du lien que j'ai donné plus haut car effectivement ecencia m'avait répondu c'était mort pour la marque gotway.

la visiblement c'est une autre filiale je pense (AFFIDE)

apres il faut que je vois avec gotway si les réparations peuvent être prises en charge en France (en leur disant même à mes frais si besoin, juste histoire de voir leur reponse )

Modifié par i_wheel_survive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward