Aller au contenu

Contracter une assurance pour l'utilisation de la roue


spoutnik

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

J'ai contacté mon assurance habitation/voiture (matmut) pour faire renouveler mon attestation d'assurance gyroroue/gyropode qui arrivais à expiration au 31 décembre et donc il y à eu du changement cela n'est plus inclus dans les rc habituels mais une assurance spécifique, la personne que j'ai eu au téléphone doit m'envoyer des devis pour les assurances, apparemment sa serais un contrat différent par engin donc à voir le tarif.

Ils m'ont demandé le prix des engins et la marque du gyropode.

Modifié par TheDuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheDuke a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai contacté mon assurance habitation/voiture (matmut) pour faire renouveler mon attestation d'assurance gyroroue/gyropode qui arrivais à expiration au 31 décembre et donc il y à eu du changement cela n'est plus inclus dans les rc habituels mais une assurance spécifique, la personne que j'ai eu au téléphone doit m'envoyer des devis pour les assurances, apparemment sa serais un contrat différent par engin donc à voir le tarif.

Ils m'ont demandé le prix des engins et la marque du gyropode.

Bonsoir @TheDuke

Perso, j'ai souscrit à la Matmut une assurance RC et dommages au conducteur et je paie 84 € annuel. Ils m'ont simplement demandé le type de roue que j'utilisais... Si ça peut aider quelqu'un... :kimouss:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc eu le devis et cela s’élève à 88.7 par an mais à multiplier par le nombre de roues/gyropode/trot (rayer les mentions inutiles) je sent que ma gotway 14" vas se retrouver en vente car 3 contrats sa commence à faire une certaine somme , par contre sur le devis ils ont mis assurance 2 roues donc peut être on peut dire que la 14" c'est la roue avant et 18" l’arrière :bravo:.

 

Modifié par TheDuke
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant les conditions d'un contrat prix au pif sur le net, il spécifie :

En vertu du code de la route, les véhicules (trottinettes électriques, gyropodes et monoroues) non immatriculée sont des engins « piéton ».  L’utilisation des trottoirs est donc autorisée (article R 412-34 à R 412-43 du Code de la route) » dès lors que vous ne dépassez pas les 6km/h.
Ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables, l
’assurance ECENCIAL vous couvre en cas d’accident sur toute voie ouverte au public (chemin, sentier, trottoir etc…) ou d’un circuit privé n’ayant pas nécessité une autorisation préalable des Autorités.

Donc on est couvert uniquement si ont roulent sur un trottoir et à moins de 6km/h bonne chance en gyroroue :/ bref cette assurance est inutile, voir les condition pour les autres assurances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gardien a dit :

en lisant les conditions d'un contrat prix au pif sur le net, il spécifie :

En vertu du code de la route, les véhicules (trottinettes électriques, gyropodes et monoroues) non immatriculée sont des engins « piéton ».  L’utilisation des trottoirs est donc autorisée (article R 412-34 à R 412-43 du Code de la route) » dès lors que vous ne dépassez pas les 6km/h.
Ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables, l
’assurance ECENCIAL vous couvre en cas d’accident sur toute voie ouverte au public (chemin, sentier, trottoir etc…) ou d’un circuit privé n’ayant pas nécessité une autorisation préalable des Autorités.

Donc on est couvert uniquement si ont roulent sur un trottoir et à moins de 6km/h bonne chance en gyroroue :/ bref cette assurance est inutile, voir les condition pour les autres assurances...

Je suis chez Ecencial (contrat type AC489310 avec la notice EQ/EC/0659) et je n'y vois pas ce paragraphe.

Les conditions viennent-elle du même contrat ?
Pourrais-tu nous donner la reférence du cocument et sa provenance ?

Merci d'avance.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gardien a dit :

@lutinBzh voici le lien, mon paragraphe ce trouve plus bas dans la FAQ  ;) 

https://gyromax.fr/content/57-assurance

 

Ca me rassure que ce soit juste dans la FAQ.
Dans le même lien, il ya un exemple de notice d'information où il n'y a aucune mention de trottoir ou de pistes cyclables.

 En responsabilité civile, la garantie est sur les dommages corporels et matériels causés à autrui à la suite :
- d'un accident de la circulation, d'un incendie ...

Et dans les exclusions, aucune mention de voies particulière pour la couverture mise à part mes courses ou compétition soumises à autorisation préablable.

Donc si j'ai un pépin sur piste cyclable et que mon assurance veut exclure la garantie pour ce motif, je me pense pas qu'elle ait les arguments légales pour le faire.

https://www.jechange.fr/assurance/auto/guides/exclusion-garantie-assurance-auto-2625

Modifié par lutinBzh
Ajout lien sur exclusion assurance
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gardien a dit :

En vertu du code de la route, les véhicules (trottinettes électriques, gyropodes et monoroues) non immatriculée sont des engins « piéton »L’utilisation des trottoirs est donc autorisée (article R 412-34 à R 412-43 du Code de la route) » dès lors que vous ne dépassez pas les 6km/h.
Ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables, l
’assurance ECENCIAL vous couvre en cas d’accident sur toute voie ouverte au public (chemin, sentier, trottoir etc…) ou d’un circuit privé n’ayant pas nécessité une autorisation préalable des Autorités.

Rien que ça, il n'y a aucun texte qui assimile une trottinette électrique capable de dépasser les 6 km/h par construction à un engin piéton, c'est du discours marketing...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas calé en assurance, je sais juste qu'ils ont toujours le petits paragraphes qui les arrange bien caché dans un coin pour te le mettre profond le moment venu :|
Donc en voyant qu'ils citent la loi machin 6km - trottoir etc... ba je me dis que.... ils vont nous couvrir que dalle...
mon studio à entièrement brûlé (un fil électrique dans le mur) ils ont réussi à me rembourser que dalle au bout d'un ans, grâce à des paragraphes, bon ben voila, on a tout perdu on recommence et tant pis, mais si avec ma roue je rend handicapé quelqu'un, vu les sommes possible encouru à vie, ba la j'aimerais bien qu'elle me serve à quelque chose l'assurance...   ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai reçu aujourd'hui la vignette  verte de mon assurance que j ai collé sur ma trott.mais il y a quelque chose d inscrit sur attestation véhicule non homologué route ! Je suis assuré domicile travail et utilisation loisir.je me pose la question comment aller à mon travail sans passer par une route ? Suis je vraiment assuré en cas de pépin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bahia50 a dit :

attestation véhicule non homologué route

Hummm...., reste les trottoirs et pistes cyclables à vitesse adaptée, ça mérite précision de la part de l'assureur,

mais tant que la législation n'aura pas été précisée pour les NVEI, nous resterons dans un certain flou artistique légal... :(

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bahia50 a dit :

J ai reçu aujourd'hui la vignette  verte de mon assurance que j ai collé sur ma trott.mais il y a quelque chose d inscrit sur attestation véhicule non homologué route ! Je suis assuré domicile travail et utilisation loisir.je me pose la question comment aller à mon travail sans passer par une route ? Suis je vraiment assuré en cas de pépin ?

https://www.maif.fr/conseils-prevention/la-route/reglementation/vehicule-non-homologues.html

Citation

Non homologués : les conditions de circulation

Ai-je le droit de circuler partout ?

Sans homologation, interdiction d'emprunter la voie publique (sinon, même amende que ci-dessus) !

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bahia50 d'après ce que je comprends de la situation, ton assureur t'assure pour tes trajets loisirs et domicile, à condition que tu n'empruntes pas la voie public. Ce qui exclue donc la route, les trottoirs et les pistes cyclables...

Est ce que tu as la possibilité de contacter ton assureur pour qu'il te valide ca et si ce n'est pas ca, qu'il te mette par écrit sa version de l'assurance qu'il t'a fourni.

tout ca, pour ma culture d'homme du monde et aussi pour toi. Au moins tu seras sûr de ce qui t'as été vendu comme assurance avec en plus une trace écrite..

Parce que ce qui est mentionné sur le lien fourni par @0rsa correspond exactement à ce que mon assureur m'a dit que j'avais déjà avec mon assurance habitation et vie quotidienne ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ludow a dit :

Parce que ce qui est mentionné sur le lien fourni par @0rsa correspond exactement à ce que mon assureur m'a dit que j'avais déjà avec mon assurance habitation et vie quotidienne ... 

En gros, on n'a pas le droit de rouler avec nos gyroroues, nos trottinettes électriques, etc. si j'ai bien lu le lien à la MAIF. Uniquement sur terrain privé. Ça craint un max :( et même les quads apparemment, non ? Pourtant ça roule partout ces engins !

Je cite :

Non homologués : les conditions de circulation

Ai-je le droit de circuler partout ?

Sans homologation, interdiction d'emprunter la voie publique (sinon, même amende que ci-dessus) !
Malgré un usage autorisé exclusivement sur un terrain privé, vous devez respecter les conditions d'âge (selon la cylindrée et la puissance) et celles relatives au permis, sauf pour les mini-motos de cylindrée n’excédant pas 50 cm3 classées par la réglementation dans la catégorie des cyclomoteurs.

usage autorisé exclusivement sur un terrain privé !!!

Donc, tant que nos engins ne seront pas homologués, on ne peut rien faire avec :(

Modifié par db77
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, db77 a dit :

En gros, on n'a pas le droit de rouler avec nos gyroroues, nos trottinettes électriques, etc. si j'ai bien lu le lien à la MAIF. Uniquement sur terrain privé. Ça craint un max :( et même les quads apparemment, non ? Pourtant ça roule partout ces engins !

Pour les gyroroues, la MAIF ne les considère pas comme des véhicules à moteur.

C'est ce que dit mon attestation d'assurance MAIF en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward