Aller au contenu

Je me présente, firstnose (BE) + mon expérience


firstnose

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait 2 ou 3 jours que je survolle ce forum.

Ayant fait l'aquisition toute réçente d'une Ninebot One E+, je me permets de m'inscrire pour partager mon expérience et peut-être faire la connaissance d'autres utilisateurs de superbe engin de locomotion qu'est le Gyroroue.

Mon histoire pour ceux que ça intéresse:

Il y a (déjà) 20 ans, j'étais photographe-reporter pour un journal très connu en Belgique, à Bruxelles.

J'était un des premiers utilisateur de trotinette moderne, je l'utilisais pour éviter d'utiliser les transports urbains. Les gens me regardaient bizarement dans la rue, il était râre de voir un adulte (j'avais 19 ans) déambuler sur ce type d'engins. Certains se moquaient même...

Avec le temps, je suis parti vivre à la campagne et mes déplacements ne me permettaient plus de pratiquer ce sport très amusant.

Depuis quelques années, avec l'arrivée des moteurs brushless et des batteries LiPo, j'étais tenté par une trotinette électrique qui m'aurait permi de gravir les quelques côtes brabançonne avec plus de facilité. Mais le tarif de ces petits engins m'a découragé quelque peu. J'ai souvent, au moment des soldes, cherché la bonne affaire sans jamais rien trouver d'intéressant.

Puis sont apparu les Segway, impayable, un rêve...

Et enfin les hoverboards, avec des prix plus démocratiques. J'ai failli faire l'erreur, d'acheter, il y a un an, une pâle copie chinisoise sur un coup de tête, en vacances. Mais la raison l'a emporté.

En me renseignant mieux sur ces nouveaux types de véhicules, je suis tombé sur les Solowheels.

Ça m'intriguait fortement mais la première génération devait encore évoluer et peut-être aussi diminuer en coût. J'attendis.

Il y a 2 semaines je suis tombé sur pleins de trucs du genre, trotinettes, hoverboards, gyroroues...etc.

La Ninebot S2 me faisait de l'oeuil, son prix un peu moins (699€), mais ça commençait à fortement me titiller. Je me suis encore renseigné sur le sujet. Et mon choix ce posait plus sur la Ninebot One E+ pour la taille (16") et ses capacité tout terrain (enfin, on s'entend :) ).

Et puis, vendredi passé, déambulant par hasard dans une grande surface, je suis tombé sur elle, bradée à 500€, après discution avec le vendeur, j'ai pu descendre son prix à 400€. Je n'ai plus hésité. Je suis reparti avec mon bijou dans les bras, déjà fou à l'idée de l'essayer le weekend et durant mes vacances qui commençaient le soir même.

 

... La suite (mes débuts), pour ceux que ça intéresse:

On se sent moins fier quand on pose la première fois un pied sur cette bête.

Il ne faut jamais baisser les bras, si d'autres y sont arrivés, pourquoi pas moi?

Quelques vidéos tutoriels du site de la marque, entre-autres, m'ont permi d'y voir plus clair. Merci internet!

Vendredi: Quelques essais en me tenant au mur. Juste histoire de sentir le poids, les effets...puis quelques allez-retours sur place, à la manière des monoroues d'antant. Je sens que ça va être un long apprentissage... Aïe.

Samedi: Tôt le matin, j'essaye de m'élancer dans la rue depuis ma clôture. Not so easy. Pour finir je tourne autour de ma voiture en m'y tenant à une main. Ça avance un peu... Et je me lance enfin vers l'inconnu, vers l'infini et au-delà! Et ça roule drôlement bien! Pas beaucoup d'assurance mais plus vite j'avance et plus j'ai l'impression d'être en équilibre. Mon premier tournant, le rond-point au bout de ma rue, large, pas trop compliqué. Je refais ce trajet plusieurs fois dans la journée. Je n'ai roulé que sur du plat, asphalte de bonne qualité.

L'après-midi, je décide de corser un peu l'expérience. Je me fixe un but et j'y vais, au programme un chemin un pourri, une montée et le retour idem (mais la montée devient une descente, lol). J'ai un peu galéré, je devais souvant poser pied, me relancer d'un mur, bref, j'ai senti les choses se compliquer, ajouter à cela les voitures quoi qu'assez râres en cette période estivale. Je recommencerai demain.

Dimanche: J'ai commencer à faire et refaire ce que j'avais appris la veille, histoire de prendre un peu plus d'assance. Ensuite est venu le temps d'apprendre à démarrer sans appui. J'ai cru ne jamais y arriver, retour tutos et rebelote avec succès à la clef. Taux de réussite 30% avec un style déplorable. Mais bon, on a rien sans rien. 

L'après midi, je retente mon périple du samedi, histoire de voir mes évolutions. Bien plus franc, je n'ai quasi plus mis un pied à terre si ce n'est sur le chemin pourri, les bosses, les bordures. C'est mieux mais je commence à avoir mal au malléoles, à force de serrer la coque.

Lundi (aujourd'hui, quand j'écris ces lignes): J'essaye de trouver un moyen de ne plus avoir mal. Je trouve des sujets sur divers forum, dont celui-ci qui m'apprend qu'on ne doit pas serrer la chose entre les jambes (la gyrouroue, pardon). J'apprends à mieux positionner mes jambes, mes pieds.

Et là, c'est le déclic! J'ai compris, j'ai enfin la sensation de maîtriser l'engin et non l'inverse.

Je refais tout les petits trajets des 2 jours précédents, et tout a changé! Je m'autorise quelques difficultés supplémentaire comme une descente très abrupte suivie d'un revêtement en pavés. La peur fait place à la confiance. La joie du comfort, la sensation de planer, comme si je faisais du ski. Incroyable! Je crois que ça peut vite devenir une drogue.

L'après-midi, pour assouvir mon besoin récent de gyrorouler, je décide faire une grosse balade de 20km. Aller-Retour jusqu'à Louvain-La-Neuve (ville piétonne près de chez moi), histoire de faire face à la réalité de la route, des pistes cyclables, des trottoirs, des gens... J'ai adoré. Je n'ai quasiment plus posé le pied, sauf quand il y avait trop de risque (traverser la route avec le flux automobile, par exemple). 

J'arrive à me lancer très facilement, je passe les bordures inclinées, je roule dans l'herbe, sur les graviers. Je sait presque tourner sur-place (grâce aux témoignages des forums). J'arrive enfin à rouler très lentement, c'est presque du sur-place. Jamais je n'aurais cru au matin en me levant que j'arriverais à en apprendre autant en quelques heures. Et j'ai bien conscience qu'il me reste encore beaucoup à apprende. Mais, j'ai enfin passé le stade des bases de l'apprentissage et ce en 3 jours.

À moi les ballades ludiques sur mon drôle d'engin! Merci à tous pour vos témoignages qui m'ont fait progresser rapidement. Et, félicitations à celles et ceux qui ont eu la force de lire toutes ces lignes jusqu'ici. Merci!

 

firstnose

 

 

Modifié par firstnose
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour les félicitations! Mais félicitations à toi surtout! La persévérance et la détente sont clé dans notre domaine. J'admire le fait de commencer seul! J'ai commencé il y a peu de temps mais les conseils que j'ai reçu de mon formateur m'ont permis de démarrer rapidement et de corriger tout de suite mes défauts.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à piloter ta roue! J'espère lire tes impressions, conseils, bons plans, etc... régulièrement dans ce forum! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @firstnose , une 9b1 neuve à 400€ (sans torturer le vendeur), une formation en 3 jours...:bravo: 

Une bonne roue, fiable, avec (à ma connaissance) uniquement une précaution d'usage : saisir la poignée au plus près de l'articulation, car cette poignée a tendance à prendre du jeu.
C'est vraiment pas méchant, je te souhaite beaucoup de plaisir. Et toujours un pilotage en souplesse, il faut respecter sa monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @firstnose ,

pas de doute, tu es déjà accro :-)

nous aussi, et si tu veux faire des balades avec d'autres petits belges , jette un oeil ici  :)

on est de tout horizons: BXL, Liège, Namur, Charleroi, Hasselt, Dendermonde, ...

https://www.facebook.com/BeWheelcome.be/?ref=aymt_homepage_panel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Tjs agréable de faire la connaissance d'un wheeler belge de plus ! :yaisse:

Comme Philippe te l'a déjà signalé, on a formé un petit groupe sympa (+ ou - 25) de wheelers,  et si le cœur t'en dit, nous t'accueillerons avec plaisir.

Rmq : On a un débutant dans le groupe en ce moment, or il a déjà participé à une balade.

Peut être à bientôt.

Modifié par DVD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous,

Je viens seulement de vous lire, je suis en vacances en Crète et j'ai un peu laché ma tablette...

Vos commentaires me font plaisir!

Je rentre en Belgique et je vous avoue que la chose qui m'a le plus manqué ici, c'était ma roue.

J'ai hâte de la chevaucher à nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward