Aller au contenu

Rockwheel GT16 - Analyse graphique


Iero83

Messages recommandés

Une sortie de 2 heures aujourd'hui pour faire un test dans des conditions particulières puisqu'il faisait 38°C à l'ombre et 50°C au soleil. Il s'agit d'une balade de Hyères à Toulon (aller retour) en passant par la montée du Mont des Oiseaux (dénivelé de 172m) au départ. 47 km environ de distance parcourue.

Les courbes:

- Les axes: abscisse (x - axe horizontal): c'est le temps en secondes. ordonnée (y - axe vertical) c'est aussi bien le dénivelé (en m) que le % batterie, les Ampères, la température, la vitesse ou la tension.

- Dénivelé: on monte de 172m au départ avec quelques lacets, puis on redescend jusqu'au niveau de la mer, ce qui fait un dénivelé total de 200m environ.

- Température: au départ elle est de 40° et monte rapidement à 60° dans la montée, puis se stabilisera aux alentours de 50°C pendant le reste du parcours. Dans ces conditions de chaleur, on peut déjà penser qu'on aura pas de problème de surchauffe de la carte mère, mais je ferai bientôt un nouveau test sur un plus gros dénivelé.

- Intensité: la plus forte intensité se situe aux environs de 40A dans les parties les plus pentues. C'est à ce moment qu'on entend le moteur qui force. On peut également l'entendre en cas de freinage d'urgence. A chaque fois c'est vers 40A que ça se produit. En utilisation normale, l'intensité reste très basse, y compris à vitesse élevée.

- Vitesse: sur ce parcours la vitesse max aura été de 39~40km/h avec de longues portions entre 30 et 35 km/h

- % Batterie: départ à 100%, passe à 60% en haut pour revenir à 92% dans la longue descente. A l'arrivée, il sera de 15% avec les premiers bips de fin de batterie. Comme on peut le voir sur la graphique, même à 25% de batterie, on peut encore faire du 35km/h permanent.

gt16-graph.png.a63fafdcb7c3c0e344566e4ba

gt16-graph.png

Modifié par Iero83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le pourcentage de batterie est la courbe principale de référence, et non l'autonomie réelle sur 7 km... ?

Edit : ha merde, l'abscisse c'est des secondes et non des mètres, autant pour moi ?

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Iero83 a dit :

(...) - Intensité: la plus forte intensité se situe aux environs de 40A dans les parties les plus pentues. C'est à ce moment qu'on entend le moteur qui force. On peut également l'entendre en cas de freinage d'urgence. A chaque fois c'est vers 40A que ça se produit. En utilisation normale, l'intensité reste très basse, y compris à vitesse élevée. (...)

Il s'agit donc de la valeur absolue du courant, c'est dommage, mais c'est assez habituel pour une roue, en fait Je ne suis pas sûr qu'il existe une roue qui donne la valeur signée de l'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu ces beaux graphiques pour la GT16, qui ressemblent tout à fait à ce que j'obtiens avec les logs de Wheelemetrics pour ma MS2 ?

Accessoirement et un peu HS, aurais-tu le GPX de cette ballade, que je compte bien faire moi aussi lors de mon escapade hyéroise toute proche...? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sbouju a dit :

Comment fais-tu ces beaux graphiques pour la GT16, qui ressemblent tout à fait à ce que j'obtiens avec les logs de Wheelemetrics pour ma MS2 ?

Accessoirement et un peu HS, aurais-tu le GPX de cette ballade, que je compte bien faire moi aussi lors de mon escapade hyéroise toute proche...? :)

 

J'utilise Gyrometrics (appli IOS) et je récupère le fichier csv de la sortie, ensuite j'utilise GNUplot pour créer le graphique.

J'ai bien le fichier gpx (récupéré avec Runtastic que je lance aussi au départ de chaque sortie). Je le joins ici. Fais moi signe quand tu passes à Hyères.

runtastic_20170803_1620_Autres.gpx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iero83 a dit :

J'utilise Gyrometrics (appli IOS) et je récupère le fichier csv de la sortie, ensuite j'utilise GNUplot pour créer le graphique.

 

Ah oui, quand même... Android, ici, et pas trop le gout  non plus pour le post-traitement informatique de haut niveau, et je me contenterai donc d'admirer tes graphiques, je crois ! ;)

il y a une heure, Iero83 a dit :

J'ai bien le fichier gpx (récupéré avec Runtastic que je lance aussi au départ de chaque sortie). Je le joins ici. Fais moi signe quand tu passes à Hyères.

Bien téléchargé la trace, tout de suite engrangée par mon LocusMap favori, et ça me fera un beau projet de rando, si j'arrive à caser ma vieille MS2 dans mon petit coffre pour descendre dans le Midi... La montée du Mont de Oiseaux, mieux vaut la faire en début de rando, non? Ce que je trouve dommage, là-bas, c'est la très mauvaise sécurisation des 2 routes qui joignent Hyères à la presque-ile (je suis au dessus du port du Niel...), pour l'instant en tout cas.

@ bientôt sans doute! :)

 

WeChat Image_20170804094151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faire la montée du Mt des Oiseaux c'est mieux au départ, déjà pour la batterie, mais aussi parce que dans la descente en lacets (au sud) on profite à la fois de la vue, de l'ombre et des accélérations après chaque virage. Donc il vaut mieux la faire comme moi dans le sens Nord-Sud. La montée est régulière avec seulement 3 virages. La descente est top; je la fais tous les jours. Il y a une barrière maintenant à l'entrée mais elle s'ouvre automatiquement quand on approche (petit exercice de sur place devant la barrière).

Pour ce qui est des routes de la presqu'île, en hiver (octobre à mai) c'est mieux car la route du sel est fermée à la circulation. On peut faire le tour en roue. Pas en été, trop dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir du moment où tu récupères un fichier csv de tes données, tu peux utiliser GNUplot aussi bien sur Windows que Mac ou Linux. Ca peut se limiter à une seule ligne de code pour créer un graphique. Cette ligne dépendra évidemment de l'organisation des données dans le fichier csv.

Avec  WheeLlog tu dois pouvoir récupérer ton fichier csv, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé WheelLog il y a déjà pas mal de temps, je me souviens, mais il n'était pas compatible avec le bluetooth génération (n-1) de la MSuper2, qui ne peut communiquer qu'avec 2 ou 3 versions de l'utilitaire GW, ainsi qu'avec Wheelemetrics. Rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bolton a dit :

Tu estimes à combien de watts ta conso max instantanée du coup? Car ça me paraît énorme ! (entre 3000 et 400W ??? )

La GT16 est la seule roue avec un moteur de 2000 watts (et 3000 W en pic), et j'ai bien ces données là; je viens d'ajouter la courbe de puissance au même graphique, en rouge (valeurs à multiplier par 100):

gt16-graph2.thumb.png.d940a3c74d067abe8c763d173adb2686.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sbouju a dit :

Première balade sur ton territoire... ;)

https://www.relive.cc/view/g13534436529

Belle sortie! Je me suis fais le Mont Faron avant hier en GT16. Vraiment une super sortie. Voici le fichier gpx (départ de l'hopital Sainte Musse pour des raisons pratiques ce jour là):

runtastic_20170812_Faron.gpx

Et pour revenir au sujet de la GT16, sur la montée du Faron j'ai fait monter la température à 64,8°. Ca se monte quand même assez facilement (max 25% d'après runtastic). Attention aux nids de poules dans la descente.

https://www.relive.cc/view/1133304955

 

Modifié par Iero83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward