Aller au contenu

Probleme de vibration intense en cas d'aspérités


Fulcrum

Messages recommandés

Le diagnostique " axe moteur cassé " me semble suspect. Une chute, puis un redémarrage jusqu'à 6 km/h, puis une grosse vibration suivie d'une coupure fait penser à un capteur cassé, très probablement celui de la carte mère (gyro), mais peut-être ceux du moteur (Hall). Je pense surtout à la cm,  car il n'y a plus aucune commande vers le moteur. Je ne sais pas si les roues GW bipent en permanence lorsqu'elles sont couchées, mais cela fait penser à l'accéléro de roulis cassé. Il est étonnant que le fusible n'ait pas fondu...

Chez Gotway, quand un axe casse, c'est surtout la base du filetage de bout d'arbre qui se rompt, avec pour conséquence le support pédale qui fléchit et frotte contre le carter moteur. @Fulcrum n'a pas indiqué de bruit de frottement lors de son redémarrage à 6 km/h.

Ceci dit, il est possible que la roue de @Fulcrum ait " beaucoup vécu ", et c'est la première fois que j'entends parler de quelqu'un qui plie des axes de pédale !...   Edit : erreur, GS a dit "pédales pliées", il n'a pas parlé des axes de pédales. Désolé.

Attendons donc le résultat de la réparation, je serais très étonné si la cm est encore valide.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chploup61 a dit :

Pas de cabrioles comme ça sur inmotion v8, quand elle tombe le moteur se mets en veille aussitôt, j'ai pu le constater dans mes débuts quand la roue tombait "souvent" à basse vitesse (moins de 5km/h, avec les aléas de la ville...)

Je confirme le même comportement avec ma V8. Sur les quelques chutes vécues la roue a toujours eu un comportement salutaire. Je ne l'ai pas vu faire le yoyo en rebondissant dans tous les sens. Je suppose que la gestion du moteur quand la roue n'est plus en contact avec le sol est différente selon les marques ? Ou alors j'ai eu de la chance.
 

Modifié par CRYDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction de la roue dans les chutes, avec emballement, ma dernière en date : à Ouessant, en compagnie de [mention=8]Mingyar[/mention] , et je pense qu' [mention=34]Olbom[/mention] a également observé ce genre de comportement sur ma Ms3 lors de rando ensemble, ainsi que que sa propre Ms2.

 

Je pense que la surveillance de l'assiette de la roue ne se fait pas sur toutes les plages ( juste quand la roue tombe sur le côté à plus de 45° ) et qu'elle tend à accélérer en vol dans ces mouvements.

Il n'y a pas de coupure si la roue tourne sur son axe de rotation, comme si on accélère en ou on recule en étant capable de venir faire toucher le bord frontal ou arrière de la coque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai aussi cassé un axe moteur sur une ACM16, un matin, j'ai une sensation étrange sur la roue lors d'un franchissement de trottoir bateau, j'entend un petit claquement suspect, je n'y fait pas plus attention que cela, et pendant quelques kilomètres, pas de problème.

Puis tout d'un coup, crack, un gros bruit de casse, puis bruit de frottement et une belle chute dans l'herbe, verdict axe moteur cassé ce qui a entraîné la mort de la carte mère, changement des 2 pièces, j'ai fait environ 500Km depuis sans soucis.

J'en était à plus de 2000Km sur une ACM16 V1 avec la vielle carte mère 6 MOSFET, le SAV a pris en charge en garantie "à titre exceptionnel". C'était mon 3e passage au SAV eroue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de lire cela : Et pas que pour les récits de casse après seulement 2000 km ... ¨A titre exceptionnel" est le plus étrange !

Je ne comprends décidément pas à quoi correspond une "garantie" chez GOTWAY ... Ou alors, c'est la même que celle d'un grand fabricant de vêtements en cuir, qui me refuse le remplacement du zip d'un beau blouson, à peine une semaine après l'achat : "Ce n'est pas garanti, vous l'avez utilisé ..." : Après 1/2h d’engueulades dans le magasin un samedi matin, ce qui faisait fuir tous les clients, la garantie était miraculeusement possible : Inutile de dire que le nouveau zip était deux fois plus costaud et n'a jamais plus lâché.

Désolé, mais "qui aime bien châtie bien". Je n'ai acheté que des GOTWAY depuis que je fais de la roue, j'apprécie leurs choix techniques, encore faut-il que le contrôle qualité suive (un axe à 2000 bornes, des cartes mère qui crament, franchement ...) ainsi que le SAV sous garantie, même si je comprends parfaitement la problématique des revendeurs et du distributeur face à ce genre de problème. 

Reste à espérer que @Fulcrum obtienne satisfaction ... après seulement 630km, et que la qualité de la production s'améliore rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, thy31 a dit :

Quand on voit le diamètre de l'axe, les 2 méplats qui le fragilisent et qu'en plus il est creux (et pas qu'un petit peu), ça n'est pas rassurant....Au moindre choc violent, c'est le cisaillement...

Effectivement, quand je vois ce type de conception, je me demande s'ils ont un bureau d'étude chez Gotway, ou bien si la production est directement couplée au service marketing...:(

J'ai travaillé des années en conception de machines, faire 2 méplats sur un tube creux et qui plus est fileté....une aberration quand on connaît les efforts mécaniques qui vont dessus...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hansolo a dit :

Faut aussi aller conseiller les ingénieurs de chez King Song alors...

They at least seam to learn...

On all "S" Versions and on 14d (which is a small Batterie "S" Version)..the axles have been done wider/thicker.

 

 

Désolé pour l'affichage en anglais ....
Quand j'utiliserais un service de traduction, je n'aurais aucune idée de ce qui était écrit ici.
Je l'ai juste fait en anglais :-)

Modifié par KS69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le fil parlant d'une torsion d'axe de MS2, avec les très utiles apports techniques de notre @EUC Extreme sur la comparaison des axes MS2 et 3 (diamètre identique, mais plus court sur MS3) et ses modifications ... 

Un axe peut être indestructible, par conception et surtout par la qualité de son acier ...

Cela me rappelle un dessin humoristique paru il y a de très nombreuses années, suite à un crash aérien, ou la solidité de certaines pièces étaient mises en cause ... Comme je ne l'ai pas retrouvé, je vous livre le synopsis : 

Dans un avion de ligne en vol vu de profil, dont l'une des ailes perd à l'instant son réacteur, on aperçoit à travers leurs hublots deux personnes qui discutent : 

"Que faites-vous dans la vie ?"

"Je vends différents types d'acier : ça marche très fort ! Nous venons d'inventer un alliage contenant 50% de carton ..."

 :ane:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, G.Rhum a dit :

Merci @G.Rhum. Ouep, ça gueule fort aussi de ce coté : Donc GOTWAY est au courant. Egalement du comportement de certains revendeurs qui refusent de prendre le défaut en garantie ... Très embêtant, car modifier la taille de l'axe, c'est revoir les roulements, voire le moyeux du moteur : Ouille !
Ou commander des axes dans un acier de meilleure qualité.

Modifié par Olbom
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hansolo a dit :

Faut aussi aller conseiller les ingénieurs de chez King Song alors...

En réalité, les ingénieurs chinois ne sont surement pas moins bon que les autres, par contre on peut imaginer que leurs contraintes économiques (cahier des charges) font qu'ils doivent concevoir des pièces acier au gramme près donc très proche de la rupture...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward