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@Becks honnêtement j’habiterais pas un trou pommé perché sur le flanc d’ une colline, où tout est en diagonale ( ça et mes 80-85kg :D ), j’aurais craqué

mais vu les prix pratiqués,  j’aurais attendu le 11 novembre ( fête des célibataires ) pour l’avoir au meilleur tarif sur Aliexpress.

pour l’heure je suis fasciné par ce quelle arrive à faire suite aux démonstrations de Marty Backe, et je suis très curieux de savoir comment les ingénieurs de ninebot ont réussi cette prouesse, car il en faut du couple sur une 18 pouces pour générer une force motrice suffisante pour pousser ce beau bébé de 87kg dans les collines :D ( sans compter les 25kg de la wheel ! ). Même si la roue a échoué sur sa côte la plus difficile, ça reste impressionnant pour de l’électronique sans système de refroidissement.

ils doivent surment utiliser des composants électronique de type « military » pour encaisser l’intensité sans broncher au niveau du controlleur. Mais surtout, comment ils ont conçus ce moteur maison ? 

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Il y a 1 heure, Stanor a dit :

d’ailleurs, @Zenko, toi qui te cherche une nouvelle roue, vu ce que Marty lui a mis dans la tronche, elle pourrait correspondre à ton besoin.

Non. Trop lourde, pédale trop basse. Tests de Marty non satisfaisant. Point positif sur la secu concernant la surchauffe. C'est bien de mettre des systèmes de protection et d'avoir une super finition. Si t'as un gros sac à patate sans beaucoup d'autonomie, je préfère largement une msX moins cher 1600wh avec 2,5kg en moins (et maniabilité annoncée comme super pour 19' contrairement à la Z patate). Si une veille acm encaissé déjà la côte sans trop de problème après 1 an et demi, pas de raison que la dernière msuper ne s'en sorte pas. Bref, je vise plutôt légèreté, autonomie raisonnable (840wh), bonne puissance (2kW), compact et stable. Je veux moins de 15kg mais bon on peut rêver.

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Il y a 6 heures, DPrevel a dit :

Vu que les premières Z en Chine on l air d avoir été livré en avril-mai , a votre avis,  les Z dispo sur Aliexpress c est déjà du second batch ? ? 

celles d’avant maintenant étaient des béta. elles ont toutes fait l’objet d’un rappel pour mise à niveau. j’avais lu cela sur le forum américain.

seul la lampe ( n’éclaire pas la route et aveugle celui d’en face ) et le trollet ( rouille et fragile ) n’a pas fait l’objet d’une mise à jour. ils ont pas eu le temps car ils voulaient commencer la commercialisation début de l’été.

Modifié par Stanor
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Il y a 11 heures, Stanor a dit :

(...) ils doivent surment utiliser des composants électronique de type « military » pour encaisser l’intensité sans broncher au niveau du controlleur. (...)

Il est clair qu'il faut organiser soigneusement la partie puissance.

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On voit ici les mosfets en boîtier cms (composant monté en surface) ce qui est original par rapport aux autres roues, mais techniquement très classique. Cela suppose une carte multicouche avec drains thermiques, des pistes cuivrées surdimensionnées et une semelle dissipative qui puisse faire sortie les calories de la boîte... Ce n'est pas trop le choix du composant qui est important, mais surtout la mise en oeuvre.

On peut noter aussi l'utilisation de 3 condensateurs de "faible valeur" 220µF mais de forte tension 100V, ce qui est là aussi inhabituel : les taux de charge en tension-courant-puissance sont pris en compte quand on fait des calculs de fiabilité, et on a ici des grandeurs qui ressemblent à ce qui se pratique en milieu professionnel. 

Modifié par Techos78
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il y a 30 minutes, Techos78 a dit :

semelle dissipative qui puisse faire sortie les calories de la boîte...

qu’est-ce que tu appelles semelle dissipative ? ( radiateur ? ) 

je viens de mettre la main sur une photo de l’arrière de la coque où est fixé la carte mère, vue côté pneu.

Je me trompe peut être mais ce que j’ai cru etre du plastique au premier abord, est surment une plaque métalique noire mate ( traité surment en surcouche contre la rouille )  maintenue par des visses avec rondelles. Ce qui pourrait expliquer sa faculter à dissiper la chaleur, grace au flux d’air entre le pneu et la coque.

Si c’est cela, là maintenant, je suis moins étonné.

 

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il y a une heure, Stanor a dit :

plaque métalique noire mate ( traité surment en surcouche contre la rouille )

On dirait bien un radiateur, nervuré pour augmenter la surface de dissipation, c'est le principe utilisé sur la V8 de Inmotion ;).

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il y a une heure, Stanor a dit :

(...) Je me trompe peut être mais ce que j’ai cru etre du plastique au premier abord, est surment une plaque métalique noire mate (...)

C'est bien ça, une grande plaque en alu anodisé noir, c'est très efficace (la couleur noire facilite le rayonnement). Il me semble avoir lu que cette plaque dépasse 1 kg... à confirmer.. 

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il y a 12 minutes, Jef a dit :

On dirait bien un radiateur, nervuré pour augmenter la surface de dissipation, c'est le principe utilisé sur la V8 de Inmotion ;).

Ce qui est marrant, c'est que le côté nervuré n'est pas du côté de la carte mère, mais des haut-parleurs. C'est surement du au flux d'air qui doit tourbillonner plus vers l'arrière qu'à l'entrée.

du coup, la techno de ninebot m'impressionne moins maintenant qu'elle est explicable :D 

dommage que Marty n'ai pas pu faire de monitoring, je suis curieux de savoir l'intensité max qu'a débité son contrôleur dans la côte où elle a échoué.

Modifié par Stanor
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il y a une heure, Stanor a dit :

la techno de ninebot m'impressionne moins maintenant qu'elle est explicable :D

C'est comme pour les tours de magie, une fois le "truc" dévoilé, le mystère perd un peu de son charme, mais de temps en temps, je me dis "quand même sacrément bien foutu, le numéro!".

Eh bien,  pareil pour cette Z10, je me dis que si les solutions techniques choisies ne son finalement pas si innovantes que le laisserait supposer l'apparence de la belle, l'approche plus pro de la réalisation me séduit, je me dis que ce qui est caché doit être du même acabit, bobinage pro, aimants néodines quali, assemblage soigné, bref, je reêve un peu.

Bref, le "faisons encore mieux" me séduit plus que le "faisons toujours plus", j'ai hâte de pouvoir essayer cette bête.:auto:

Modifié par Jef
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2 hours ago, Stanor said:

qu’est-ce que tu appelles semelle dissipative ? ( radiateur ? ) 

je viens de mettre la main sur une photo de l’arrière de la coque où est fixé la carte mère, vue côté pneu.

Je me trompe peut être mais ce que j’ai cru etre du plastique au premier abord, est surment une plaque métalique noire mate ( traité surment en surcouche contre la rouille )  maintenue par des visses avec rondelles. Ce qui pourrait expliquer sa faculter à dissiper la chaleur, grace au flux d’air entre le pneu et la coque.

Si c’est cela, là maintenant, je suis moins étonné.

 

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c'est du bel ouvrage ! on sent qu'il y a de la R&D et pas des composants mis à l'arrache dans une coque en plastique... hein Gotway ! :D 

Rien que la CM et le passage des cables super propre...

Pas scellant partout et de scotch a moquette... Ouais, il n'y a pas photo !!! 

 

 

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10 minutes ago, Jef said:

C'est comme pour les tours de magie, une fois le "truc" dévoilé, le mystère perd un peu de son charme, mais de temps en temps, je me dis "quand même sacrément bien foutu, le numéro!".

Eh bien,  pareil pour cette Z10, je me dis que si les solutions techniques choisies ne son finalement pas si innovantes que le laisserait supposer l'apparence de la belle, l'approche plus pro de la réalisation me séduit, je me dis que ce qui est caché doit être du même acabit, bobinage pro, aimants néodines quali, assemblage soigné, bref, je reêve un peu.

Bref, le "faisons encore mieux" me séduit plus que le "faisons toujours plus", j'ai hâte de pouvoir essayer cette bête.:auto:

Ca peut justifier le prix de la bête ? 

C'est comme comparer un iphone/samsung haut de gamme et un bas de gamme android... Pourtant les 2 fonctionnent

Modifié par alricha
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Selon RoberAcer c’est l’inertie de la roue qui fait tout le boulot. il signale que sa Z10 manque de couple sur les démarrages, mais l’accélération augmente au fur et à mesure qu’il prend de la vitesse.

c’est ce que signalait Marty, manque de couple à bas régime. 

attention les montagnards à fort gabarit. trouvez un moyen de la tester avant de vous engager, sinon je pense que vous trouverez reprenneur sur ce forum :D 

 

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il y a 53 minutes, Stanor a dit :

Selon RoberAcer c’est l’inertie de la roue qui fait tout le boulot. il signale que sa Z10 manque de couple sur les démarrages, mais l’accélération augmente au fur et à mesure qu’il prend de la vitesse.

c’est ce que signalait Marty, manque de couple à bas régime. 

attention les montagnards à fort gabarit. trouvez un moyen de la tester avant de vous engager, sinon je pense que vous trouverez reprenneur sur ce forum :D 

 

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J ai l impression que le manque de couple à basse vitesse est un peu récurent sur les nouvelles roues ? ? Pas mal de gens se plaignent  aussi du manque de couple à basse vitesse sur la ks18L 

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Il y a 22 heures, Techos78 a dit :

C'est bien ça, une grande plaque en alu anodisé noir, c'est très efficace (la couleur noire facilite le rayonnement). Il me semble avoir lu que cette plaque dépasse 1 kg... à confirmer.. 

Pas si efficace que ça si elle n'est pas ventilée. Ce qui est le cas ici. Certes des choix rigoureux de composants permettent de limiter l'élévation de température, mais je doute que ce soit aussi efficace qu'une véritable ventilation. L'efficacité de ce refroidissement est lié au vent relatif. Si on roule en ligne droite à 30km/h aucun problème. Par contre si on réalise des accélérations et freinages violents en ayant une vitesse moyenne faible c'est une autre affaire.

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il y a 40 minutes, DPrevel a dit :

J ai l impression que le manque de couple à basse vitesse est un peu récurent sur les nouvelles roues ? ? Pas mal de gens se plaignent  aussi du manque de couple à basse vitesse sur la ks18L 

comme le dit @Ibaloo, y’a l’histoire de la température a gérer, mais il n’y a pas que ce paramètre qui rentre en ligne de compte :

en faite, comme je l’avais expliqué avant, on pense au couple, mais c’est la force motrice dont ils se plaignent. les nouvelles roues n’ont pas forcément moins de couple que les roues de 16 pouces. elles peuvent même en avoir plus, et pourtant, leur niveau de motricité parait plus faiblard, résultant des 2 pouces supplémentaires.

pour avoir une force motrice équivalente voir supérieur, il faut que le controleur du 18 pouces débite plus de watts que le controleur de 16 pouces. et l’injection de watt implique l’augmentation de chaleur, donc faut trouver un moyen de fournir cette énergie supplémentaire et évacuer la chaleur.

et faut pas oublier que ce bestio pèse déjà 25 kg, sans compter votre poids.

pour une personne de 60kg, sa fait tout de même 85kg au total. 

moi ( 80kg cul nu :D ) avec ma Mten3 (10kg), ça fait 90kg.

je suis prêt à parier que ma 10 pouces à moins de couple que la Z10 mais développe plus de force motrice.

c’est vérifiable en faisant un duel à la fast & furious ! :D 

je serai devant au démarrage, mais passé 25 mètres, la z10 va repasser devant et m’enrhumer :D  ( faut pas oublier que la 10 pouces devra faire plus de rotations pour maintenir la vitesse donc perte de couple donc moins de faculter à accélérer avec la prise de vitesse. par ailleurs, l’inertie de la Z10 a l’air de faire des merveilles )

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