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il y a une heure, Stanor a dit :

J ai l impression que le manque de couple à basse vitesse est un peu récurent sur les nouvelles roues ? ? Pas mal de gens se plaignent  aussi du manque de couple à basse vitesse sur la ks18L 

Je ne suis pas sûr que ce soit spécifique aux nouvelles roues. Mon ACM par exemple a beaucoup moins de couple au démarrage que ma E+, toutes les deux dans le mode le plus "dur". Ce sont deux roues de16 pouces. Il y a d'autres facteurs qui influent : le firmware (surtout), le poids, et l'ACM possède un jeu mécanique voulu au niveau de l'axe pour éviter que des petits mouvements de rééquilibrage du pilote ne sollicitent trop le moteur - ce qui crée une latence importante au démarrage et une sensation d'absence de couple.

Modifié par Ibaloo
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Il y a 4 heures, Ibaloo a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit spécifique aux nouvelles roues. Mon ACM par exemple a beaucoup moins de couple au démarrage que ma E+, toutes les deux dans le mode le plus "dur". Ce sont deux roues de16 pouces. Il y a d'autres facteurs qui influent : le firmware (surtout), le poids, et l'ACM possède un jeu mécanique voulu au niveau de l'axe pour éviter que des petits mouvements de rééquilibrage du pilote ne sollicitent trop le moteur - ce qui crée une latence importante au démarrage et une sensation d'absence de couple.

Je pense que tu as eu une erreur dans la citation sur ton message, je ne suis pas l'auteur de la citation  :roule:

concernant la partie dont j'ai parlé, ce n'ai qu'en prenant la partie physique et mathématique sans prendre en considération l'ensemble des paramètres.

C'est clair qu'il y a bien d'autres causes à prendre en compte.

pour la partie théorique, suite à un questionnement de Koto, j'ai reformulé proprement ce que j'ai dit précédemment au sujet du couple / taille de pneu / force motrice :

 

 

Il y a 2 heures, Stanor a dit :

@koto , j'ai des bout d'info sur plusieurs sujets qui peuvent t'intéresser. Je vais essayer de te résumer cela :

1) Le Marketing :

La première erreur que l'on fait tous, c'est de prendre en considération les données techniques des moteurs comme les valeurs réellement exploitées par les constructeurs de monoroue. Ce qui est totalement faux. Ces données technique sont juste une info pour donner les conditions d'utilisations optimales d'un moteur à une puissance délivrée constante, et éviter ainsi sa détérioration précoce. quand on parle de puissance nominale ou crête, c'est de l'électricité dont on parle et non de la puissance mécanique. à des puissances constantes plus élevées, les matériaux utilisés chauffe trop, et quand la matière chauffe, elle se dilate ( c'est un paramètre très important dans la mécanique de précision ).

Hors, comme tu as pu le remarquer, la puissance délivré par le contrôleur peut être bien supérieur aux données techniques. Ses piques de puissances sont relativement ponctuelles où fournis sur de court terme. C'est le choix du fabriquant afin de permettre a ton moteur d'augmenter son couple.

On peut très bien balancer 6000W dans un moteur de 250W pendant une seconde. le moteur va quand même prendre tarif, mais imagine si tu le fait pendant 1 heures, il y a du métal qui va fondre :cerf:

2) conversion puissance électrique / puissance mécanique :

je ne t'apprend rien en te disant que Puissance électrique = Tension x Intensité.

Faut savoir qu'un moteur n'est jamais parfait. Il a un coefficient de rendement. C'est une donnée technique que se garde bien de donner les fabricants de monoroue car c'est pas très marketing.  pour t'expliquer cela, je fais le choix arbitraire d'un rendement de 80%. Lors de la conversion de l'énergie électrique en énergie mécanique, 20% d'énergie vont êtres perdu ( plusieurs types de perte : perte par friction de l'arbre du rotor, l'effet joule (chaleur ),... ) autrement dit, si ton controleur envoi 1000W électrique, ton moteur fournira que 800W mécanique.

energie.jpg.403b80e08c8f841a42bc601535b9231d.jpg

 

Jusque là, rien de compliqué. Maintenant, on va corser la chose ->  la génération du couple.

3) Couple du moteur :

une fois que tu connais la puissance max que peut débiter ton contrôleur et si tu arrives à connaitre le rendement du moteur, tu as ta puissance mécanique max (théorique car effectivement, la température joue son rôle ) pouvant être délivré par ton moteur. Le couple va dépendre du nombre de rotation que va faire ta roue à un instant T. moins ta roue tourne plus elle aura de couple, plus ta roue tourne plus elle aura de couple ( dans le sens où la puissance généré de base est constante ). si je prend un moteur à l'arrêt et que je l'alimente avec 10W en constante, au démarrage elle va développer le max de son couple vis à vis des 10w, et dès qu'elle a atteint sa vitesse max par rapport aux 10w, elle n'aura plus de couple.

La formule :  Couple (Newton.mètre) = Puissance / w (radian.s^-1 )

w =( vitesse de rotation tr/s) x 2 x Pi(3,14)

admettons, ta roue effectue un tour par seconde et elle fourni une puissance de 800w mécanique, tu génères donc un couple de : C = 800w / ( 2x 3,14) = 127 N.m

[ a titre indicatif, j'exerce un couple de 115 N.m quand je ressers les écrous des pneus de ma voiture avec un outil dédié. ]

Maintenant que tu connais ton couple, ce n'est pas encore la valeur sûr pour comparer ta monoroue de 16 pouces, avec une monoroue de 18 ou de 10 pouce.

4) Force Motrice :

La force motrice, c'est celle que tu ressens essentiellement lorsque tu accélères, tu grimpe une côte ou tu maintiens ta vitesse.

Ce qu'il faut donc calculer, c'est la Force Motrice ! et cette force motrice va différer en fonction de la taille de ta roue.

Force( Newton ) = Couple (Newton.mètre) / Rayon( mètre).

Pour un couple identique, plus le rayon est grand moins il y aura de force motrice :

10 pouces  = 0,254m -> Rayon = 0,127m  -> Force motrice =  127 / 0,127 = 1000 N

16 pouces = 0,406m  -> Rayon = 0,203 -> Force motrice = 127 / 0,203 = 625 N

18 pouces = 0,457m -> Rayon = 0,228 -> Force motrice = 127 / 0,228 = 557 N

couple.jpg.d4ad7ab9ecb6ea43789da007d3dede04.jpg

pour récapituler, à l'instant "T" où ta roue est entrain d'effectuer 1 tour par seconde, et que ton contrôleur lui injecte 1000 Watt :

ton moteur génère 800W, équivalent à un couple de 127 N.m, ce qui engendre une force motrice de 625 Newton sur ta roue de 16 pouces.

 

C'est pourquoi dans les grimpées de côtes ou accélération, une grosse roue doit débiter plus d'énergie qu'une petite roue pour avoir une force motrice identique.

 

Là, c'était pour la partie Théorique. Dans la pratique, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

 

5) De la théorie à la pratique :

Par exemple, le poids du wheeler et de la roue est important. car dans une côte, le poids va générer une Force inverse à celle de la Motricité, et donc la roue va devoir débiter une énergie supplémentaire pour générer une force motrice plus conséquente pour faire avancer le wheeler.

après, ya la résistance de l'air sur le wheeler, la température, les différentes techno, les rendements.... tout un tas de truc ! :D

 

Moralité : NE JAMAIS SE FIER AUX DONNEES MARKETING !!!! :cerf:

 

Modifié par Stanor
  • Merci 1
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@adrien07 Un ami a moi oui ! Sauf que il y a eu un gros blocus douanier ( de ce que j'ai compris ) et sa a retardé énormément de colis ! Normalement c'est résolu, de toute façons le vendeur répond très rapidement et en plus tu peut chopper sur la page de la boutique un bon de réduction de 30$ :)

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