Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Phantom a dit :

Pour info

 

Z10 commandé chez Green le 17 Juillet

- Prise en charge chez UPS le 14 Août

- Livraison prévu pour ce vendredi le 17 

Je vous ferais un rapport de mon ressenti pour ceux que sa intéresse :)  

La chance !

Je vous conseille de commander chez green. Plus efficace que rockwheel store. 

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Phantom a dit :

Je vous ferais un rapport de mon ressenti pour ceux que sa intéresse :)  

Je vois que tu passes d'une ninebot one E+ à la Z10. Pour ma part je viens juste de recevoir ma E+ sur laquelle je souhaite faire mon apprentissage mais j'ai hâte de lire ton compte rendu tellement cette roue me fait envie (ça sera peut être mon cadeau de moi à moi pour 2019 :) ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alexzen a dit :

Je vois que tu passes d'une ninebot one E+ à la Z10. Pour ma part je viens juste de recevoir ma E+ sur laquelle je souhaite faire mon apprentissage mais j'ai hâte de lire ton compte rendu tellement cette roue me fait envie (ça sera peut être mon cadeau de moi à moi pour 2019 :) ).

Oui après 2 ans de service ma E+ pars en retraite.

La E+ est une très bonne roue pour débuter , on y apprend facilement et elle est très équilibré.

Aucun problème je le ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crisssss a dit :

J’espère que les moteurs sont pas tous comme celui ci ?

https://ecodrift.ru/wiki/monokolesa/ninebot_z6_razbiraem_izmeryaem_i_vzveshivaem/

Un vrai carnage ... j'acheterai pas avant d'avoir eu au moins un contre exemple maintenant. Et ca me rend plutot triste.

Je suis calmé d’un coup là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas ca le problème, sur les photos on voit bien que le bobinage est lâche et qu'il a été écrasé sur tout le tour pour pas que ca frotte ^^ Et ce n'est qu'un detail sur la qualité globalement mediocre de l'assemblage du moteur.

Enfin il suffit de traduire la page, les commentaires de celui qui a fait le sujet sont suffisants.

C'est certainement juste un problème de pré serie mais il va falloir que Ninebot nous le prouve ...

 

Monokoleso-Ninebot-Z6-Razbirayem-86.JPG

Monokoleso-Ninebot-Z6-Razbirayem-90.JPG

Modifié par Crisssss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crisssss a dit :

J’espère que les moteurs sont pas tous comme celui ci ?

https://ecodrift.ru/wiki/monokolesa/ninebot_z6_razbiraem_izmeryaem_i_vzveshivaem/

Un vrai carnage ... j'acheterai pas avant d'avoir eu au moins un contre exemple maintenant. Et ca me rend plutot triste.

C'était déja bien moche sur ma premiere Inmotion V5, mais en effet là c'est pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Ben vu qu'une bobine doit bien faire 200 tours oui...
Ça n'a aucun sens que cela soit fait à la main.

Chaque pôle moteur comporte relativement peu de spires, en général entre 4 et 8 spires en fonction de la puissance et du nombre de pôles.

Mais chaque "fil" est en fait constitué d'un faisceau de N brins, ce qui est indispensable pour pouvoir passer ces fils entre les pôles qui sont évasés, un seul gros fil ne passerait pas et serait difficile à mettre en forme. Les moteurs de roues que je connais sont bobinés "6 à 8 fils en main" (c'est l'expression utilisée par les bobineurs). Ici, 9bot utilise des fils assez fins bobinée probablement de l'ordre de 20 fils en main. Et je confirme que c'est un bobinage manuel, il est impossible d'utiliser les mêmes machines que pour les tores, la navette ne permet pas un remplissage à 100% comme ici.

Le choix du diamètre et du nombre de brins n'a pas beaucoup d'importance, c'est la section globale qui est dimensionnante. Il y a un léger avantage à avoir de nombreux brins : un meilleur coefficient de foisonnement qui peut approcher 0,8 , et un moteur plus silencieux car le sifflement aigu est surtout créé par les spires qui s'entrechoquent. (deux fils parcourus par un courant de même sens s'attirent).

Bobinage-9bot-a.jpg.f747bc1760e1b5bb32c1090ae8df1acd.jpg

Ce qui est cerclé en jaune, c'est 1 fil constitué de N brins. Il est un peu excessif de dire que ce bobinage est médiocre, est de qualité "grand public", avec des passages à fil tendu sans frette, c'est pas terrible mais tout le monde fait ça et ça fait correctement le job. C'est d'ailleurs assez remarquable, les moteurs sont fiables : pas de cramage du bobinage, de décollement des aimants etc.. Les éléments faibles : les sondes de hall, les roulements, les fils dans les trous de l'axe, et Inmotion qui a inauguré un défaut inédit sur sa V8 : l'axe mal serti sur les flasques internes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Chaque pôle moteur comporte relativement peu de spires, en général entre 4 et 8 spires en fonction de la puissance et du nombre de pôles.

Mais chaque "fil" est en fait constitué d'un faisceau de N brins, ce qui est indispensable pour pouvoir passer ces fils entre les pôles qui sont évasés, un seul gros fil ne passerait pas et serait difficile à mettre en forme. Les moteurs de roues que je connais sont bobinés "6 à 8 fils en main" (c'est l'expression utilisée par les bobineurs). Ici, 9bot utilise des fils assez fins bobinée probablement de l'ordre de 20 fils en main. Et je confirme que c'est un bobinage manuel, il est impossible d'utiliser les mêmes machines que pour les tores, la navette ne permet pas un remplissage à 100% comme ici.

 

Sans vouloir te remettre en doute (j'ai toujours apprécié ta connaissance technique), j'ai quand même un énorme problème à me dire qu'en gros on arrête 100 kg de masse à 30kM/h voire plus sur genre 28 aimants néodimes uniquement contrecarrés et gérés par des bobines à 6 fils par aimant et juste genre x ampères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aimants néodymes (~1,2 Tesla) ont un champ coercitif suffisant pour ne pas se démagnétiser si on leur oppose un autre aimant de signe opposé. Cela veut dire qu'on peut exciter chaque pôle jusqu'à une valeur un peu supérieure à 1 Tesla, ce qui est cohérent car les courbes d'aimantation de l'acier doux (tôle au silicium) commencent à saturer à ~1,3 Tesla. Le problème est donc d'évaluer le nombre d'Ampères-Tours (NI) nécessaires pour atteindre 1 Tesla.

Une hypothèse approximative : imaginons une bobine plate sans noyau (dans l'air donc) de 1 cm de rayon, l'induction au centre de cette bobine est  B = 2π 10-7 NI/r .

Si j'imagine faire passer 10 Ampères dans 5 spires ( donc 50 AmpèresTours), on a au centre de notre bobine de 0,01m de rayon une induction misérable de 3.1 milliTesla.

Ouf, nous ne sommes pas dans l'air, le fait d'introduire un noyau permet de multiplier cette induction par ce qu'on appelle la perméabilité relative désignée par la lettre µ, qui pour de l'acier doux à 1 Tesla est voisine de 1600 pour un circuit magnétique fermé (un transfo parfait). C'est un coefficient sans unité puisque c'est le rapport de l'induction avec noyau sur l'induction sans ( B / B). Mais là nous sommes dans le cas d'un simple "barreau" ouvert, donc notre perméabilité relative réelle sera très inférieure et très dépendante de la géométrie. De manière totalement pifométrée, prenons un µ 5 fois inférieur, soit 320.

Donc, notre nouvelle induction est µB = 320 * 0.0031 = 1 Tesla    (Boum, euh, c'est pas complètement fortuit ;) )

Bon, ce n'est pas un calcul très glorieux, cela permet juste de dire que 50 AmpèresTours sont a priori suffisants pour exciter notre stator, il n'est pas nécessaire d'envisager des dizaines ou centaines de spires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Profitant d’une promo sur Gearbest, j’ai commandé la Z10 en début de semaine.

Sauf que le lendemain mon compte Gearbest était piraté et peu de temps après ma boîte email qui lui était rattaché.

Pas facile de les contacter quand on a plus accès à son compte. Il a fallu en ouvrir un autre, et puis d’expliquer.

Apparemment quelqu’un a tenté de détourner ma commande vers.... la Russie.

Rien à dire sur Gearbest, il ont été réactif, allant jusqu’a m’appeler sur mon portable, et demandant des justificatifs de domicile pour sécuriser la transaction.

Ce qui m’a un peu sauvé aussi est le fait que l’article n’etait pas en stock, ce qui m’a laissé le temps de réagir.

Cela fait pas mal de temps que je commande chez eux, et jamais eu ce genre de pb.

Faut dire que ce n’etait jamais des sommes pareil.

un rider averti en vaut deux.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward