Aller au contenu

Messages recommandés

Le 06/10/2018 à 14:08, jbwheel a dit :

Ça limite la puissance et les risques de cramage moteur / électronique, et limite la décharge continue sur les packs batteries.

intéressant niveau protection, mais dramatique niveau exploitation.

les problèmes commencent à se poser pour les motagnards. ce choix est trop contraignant pour eux.

en exemple ci-dessous( traduction facebook), un habitué de son parcours, qui le fait parfaitement bien avec une gotwau à 680Wh, s’est foiré avec la Z10, parce que l’une des deux batterie était vide, et n’a pas profité de la régénération. résultat, il a poussé sa roue sur 4,5 km....

 une Z10 de 995Wh en échec face à une Gotway en 680Wh.

 

 

426A15D2-FF6C-4CBA-82AA-183EACEC654C.jpeg

02B489FB-D7E2-4496-9D29-160BEDF9ACE4.jpeg

F0D96CCF-7B41-45E2-8E76-99B2CC2E7245.jpeg

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vient de l'évoquer @JeromeH , le mode régénération qui ne regonfle qu'un seul pack n'est pas une nouveauté : par exemple la ks16b ou la ks18a à cause des packs montés en cascade, la diode anti-retour empêche le courant de remonter jusqu'au pack de tête.

Mais les roues puissantes ont des batteries en parallèle pour offrir les ressources instantanées lors des fortes demandes. En terme de sécurité, il ne faut pas se tromper d'objectif. Le problème n'est pas de donner une alimentation faiblarde pour préserver l'électronique, mais de fournir toute l'énergie nécessaire pour préserver le pilote. Si il y a un danger pour l'électronique, c'est qu'elle est mal dimensionnée. Le montage en parallèle est plus performant, mais il nécessite d'équilibrer les packs avant branchement.

Comme l'a dit @Stanor , cette Z10 pose problème en montagne. Mais pour un usage moins exigeant, a priori pas de souci, d'ailleurs il y en avait 2 hier lors de notre rando parisienne de 35km et, vous savez quoi ?.. Eh bien elle sont arrivées au bout. :D

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je n’évoque que le cas des montagnards, et plus spécifiquement ceux qui font des longues distances avec beaucoup de dénivelé et qui incluent la régen dans l’équation.

donc si vous n’êtes pas du style à faire ce type de parcours, ne prennez pas en considération ce cas de figure.

à contrario, si vous êtes du style à faire de la grimpette comme @Iero83, évaluez bien votre besoin distance/autonomie avant l’achat. 

Dans le cas d’exemple, même si la partie harware y est pour quelque chose, la partie software pourrait au moins autoriser la décharge du pack maitre, surtout qu’il était chargé à 48%.

 

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Stanor a dit :

(...) Dans le cas d’exemple, même si la partie harware y est pour quelque chose, la partie software pourrait au moins autoriser la décharge du pack maitre, surtout qu’il était chargé à 48%.

Je ne sais pas comment sont gérées les Z10, mais pour un montage type cascade KS, il suffit que le pack maître n'ai pas de diode anti-retour, surtout que cette diode est néfaste pour la pleine charge de ce pack maître. Chez KS, le soft n'a aucun moyen d'action sur les batteries, il se contente d'arrêter de consommer quand la tension est faible.

Mais 9Bot n'a pas l'habitude de faire simple. Il faut s'attendre à des trucs bizarres, genre switch de la sortie batterie, mode veille profonde...etc.

569357841_small.jpg

Edit : pour ceux qui ne voient pas bien à quoi correspond un montage en cascade, voila le schéma relevé sur une ks18a avec seulement 2 packs :

(les packs ne sont pas interchangeables car ils n'ont pas les mêmes connecteurs. Le pack maître est celui de droite, celui de gauche est un simple tampon intermédiaire).

KS18-680.jpg

 

Modifié par Techos78
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 10:23, Stanor a dit :

ils alternent chacun leur tour l’alimentation de la roue en fonction du voltage de chacune des batteries

Donc ce n'est pas vraiment le cas, car normalement la roue aurait pris uniquement sur la roue la plus chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jbwheel a dit :

Qui multiplie les risques de défaillances critiques au lieu de les diminuer par rapport à un montage en parallèle...

je ne sais pas si tu suis les groupes facebook, mais depuis aout, il ressort des défaillances de batteries, des capteurs de hall dans les choux, des problèmes d’assiettes,... mais essentiellement des défauts remontés par l’électronique sur l’appli, enfin quand la roue veut bien s’allumer. 

en revanche je ne connais aucun cas de personnes qui s’est poutré pour cause de défaillance de l’électronique. un bon point.

à mon avis, ils ont blindé l’algorithme pour protèger le wheeler au moindre marqueur qui signal un dysfonctionnement.

faut pas faire une généralité des cas connus. on ne connait pas le nombre total de ninebot Z vendu à travers le monde. Ces cas ne sont peut-être qu’une goute d’eau dans un océan. 

mais tu as raison plus on blinde un appareil d’électronique et plus il y a de risque de panne. à l’image de nos voitures d’aujourd’hui en comparaison des véhicules des années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Qui multiplie les risques de défaillances critiques au lieu de les diminuer par rapport à un montage en parallèle...

Le forum anglais parle aussi de ce switching batteries bizarre, peut-être qu'un jour on comprendra la finalité du truc. C'est peut-être simplement pour éviter d'avoir à aligner les tensions des packs avant branchement... attendons d'en savoir plus.

Autre chose : il est bien possible que cette Z6...10 soit aussi munie du système "veille profonde" comme la S2. J'ai en MP un pauvre gars bien emmerdé car il a reçu une Z6 espagnole qui ne démarre pas. Mais je n'ai pas vu trace de ce genre de problème sur le forum anglais... à confirmer.

Autre chose, pour info. Les batteries de la Z10 sont confinées à l'intérieur de la jante et elle chauffent beaucoup. Si vous n'arrivez pas à recharger après une rando "musclée", c'est normal, l'électronique n'autorise la recharge qu'en dessous de 40°C. Un utilisateur a dit qu'il lui a fallu attendre 2 heures... Il faut en tenir compte, une recharge rapide pendant l'heure de la bouffe n'est pas toujours possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Techos78 a dit :

Le forum anglais parle aussi de ce switching batteries bizarre, peut-être qu'un jour on comprendra la finalité du truc. C'est peut-être simplement pour éviter d'avoir à aligner les tensions des packs avant branchement... attendons d'en savoir plus.

Autre chose : il est bien possible que cette Z6...10 soit aussi munie du système "veille profonde" comme la S2. J'ai en MP un pauvre gars bien emmerdé car il a reçu une Z6 espagnole qui ne démarre pas. Mais je n'ai pas vu trace de ce genre de problème sur le forum anglais... à confirmer.

Autre chose, pour info. Les batteries de la Z10 sont confinées à l'intérieur de la jante et elle chauffent beaucoup. Si vous n'arrivez pas à recharger après une rando "musclée", c'est normal, l'électronique n'autorise la recharge qu'en dessous de 40°C. Un utilisateur a dit qu'il lui a fallu attendre 2 heures... Il faut en tenir compte, une recharge rapide pendant l'heure de la bouffe n'est pas toujours possible. 

Plus ça va cette Z10 et visiblement plus c'est la merde ! Faites comme moi, une bonne Tesla et c'est le top !! Et concernant la Z6 espagnole qui ne démarre pas, c'est logique, elle venait d'être testée par Manouel Valls !! ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Marco73 a dit :

...en fait si personne ne teste les nouveautés ont roules pas, c'est ça ???? j'attends patiemment la mienne et je me ferai une opinion en l'essayant...

En fait on est tous pareil : on se conforte en se disant qu'on a fait le bon choix avec notre femme roue même si secrètement on jalouse celle du voisin :) C'est vrai qu'elle est belle cette Z10, elle en fait tourner des têtes :)

Personnellement je suis comblé en tout point par la mienne (ma gt16) mais ca ne m'a pas empêché de céder à la tentation de cette Z10 ... je verrais bien si finalement je reste fidèle à ma gt16 ou pas.

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, urban007 a dit :

Plus ça va cette Z10 et visiblement plus c'est la merde !

C est pas parce que elle est pleine de sécurité pour préserver l électronique, la batterie... que c est de la merde !!! C est plutôt le contraire non ?

Modifié par DPrevel
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DPrevel a dit :

C est pas parce que elle est pleine de sécurité pour préserver l électronique, la batterie... que c est de la merde !!! C est plutôt le contraire non ?

Y a tellement de sécurité qu'elle finit par ne plus fonctionner. Preuve en est, tous les propriétaires qui posent leurs questions. Une roue est faite pour rouler. Pas pour rester immobile au motif qu'il faut protéger l'électronique.... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward