Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Stanor a dit :

déjà, il faut prendre en compte que Gotway affiche les tensions max et non les tensions nominales. un accu lithium lion a une tension max de 4,2v et une nominale de 3,7v. donc pour comparerla Z10 à une gotway, il faut donner la tension max de la batterie soit 14 accus x 4,2v = 58,8v. 

d’un point de vu commercial, gotway joue la carte de la grosse tension (100v), donc beaucoup plus vendeur d’afficher la tension max. à l’inverse, Ninebot joue la carte de la basse tension (51,8V), donc afficher la tension nominale de la batterie est beaucoup vendeur pour eux.

comme l’a dit @G.Spot FPV, il y a la règle d’électricité P(W) = U(V) x I(A)

à puissance équivalente tu peux augmenter la tension, ce qui baissera l’intensité. à contrario, tu peux diminuer la tension, ce qui augmentera l’intensité.

l’augmentation de l’intensité entraine la chauffe des composants du circuit électrique ( de la perte par effet joule ). il faut donc que l’électronique soit bien dimensionnée à l’itensité encaissée et d’un système de refroidissement adapté.

si on désosse une gotway et une ninebot Z, tu constateras 2 différences :

- les dernières générations de gotway (84v/100v) intègre un système de refroiddissement actif : un mini ventilateur vient refroidir la carte contrôleur. cette carte controleur est associer à une plaque en métale à la dimension du controlleur, permettant d'emmagasiner la chaleut généré par les Mosfets. Cette manière de faire permet à gotway de limiter le poid de leur roues. 

- la Ninebot n’a pas de système de ventilation, de plus, le contrôleur est intégré dans une zone de la carcasse de la roue avec des jointures d’étanchéïtés et peu d’espace, ne permettant pas de faire circuler l’air. alors comment fait Ninebot pour dissiper toute la chaleur ? si tu retires le moteur et la batterie, tu constateras que la carcasse a un poids assez conséquent. et pour cause, la carte controleur est vissé sur une méga plaque en métale, qui communique avec l’extérieur. en gros, quand tu roules, le flux d’air qui s'engouffre entre ton pneu et la coque côté controleur, vient refroidir cette plaque de métal, et donc dissiper la chaleur généré par la carte contrôleur.

côté moteur, c’est la jante qui fait office de dissipateur. la dimension de la jante de la Z10 est énorme par rapport à la concurrence, offrant une bonne absorbsion de chaleur.

mais voila, toute cette dissipation entraine un coût : surplus de poid de l’engin.

 

à noter également que l’augmentation de la tension entraine l’élèvation de la vitesse max d’un moteur, mais cela entraine aussi une perte de couple, et donc moins de force de traction.

Clair et concis.

 

Vraiment super, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JMH a dit :

Avez-vous fait l'expérience de rouler sous la pluie longtemps? Est-ce que les composants électriques sont bien protégés de la pluie?

Aucun souci, je m'en sers tous les jours quelque soit le temps, et aucun soucis. 

Le tout c'est de ne pas oublier de mettre le garde bout par temps de pluie ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JeromeH a dit :

Tu l'as commandé quand ? 

Le 3 octobre. Le vendeur m'avait prévenu qu'elle arriverait par train avec une prévision de livraison pour le 3 décembre, 2 mois plus tard. Le train à voyagé 3 semaines, par contre elle est restée extrêmement longtemps à la douane à Lodz, plus d'un mois... Apparemment ils ont des milliers de colis à traiter et ça prend du temps... Je l'avais commandée sur Cdiscount boutique "BonMarché Auto", je l'ai enfin reçue et c'est mon cadeau de Noël en avance du coup ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fremalea a dit :

Elle a de la gueule quand même, toute droit sortie de Batman

Ouais, j’ai fais quelques tests nocturnes et je l’adore déjà ! ?

Par contre, comme dit a de nombreuses reprises, la prise en main est assez rapide mais au début on n’est pas du tout à l’aise, faut revoir toutes ses bases, la position beaucoup plus en avant et les genoux fléchis, et pour tourner, dès qu’on dépasse les 10 km/h faut effectivement deporter totalement son centre de gravité ce qui donne cette position de pilote de moto, sinon la roue continue tout droit... Mais on s’y fait vite et ça me plaît beaucoup !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent un peu plus de détails sur les livraisons depuis la Chine, voici le détail complet de la commande de ma Z10.

Au départ j'ai eu un numéro THxxxxxx qui ne m'a servi à rien à part me notifier de l'expédition. J'ai ensuite demandé des nouvelles au vendeur qui m'a fourni un numéro 1Zxxxxxx qui m'a permis de suivre mon expédition sur https://www.1tracking.net. La commande a été effectuée le 3 octobre, elle a été expédiée le 7 octobre, puis livrée le 6 décembre.

Comme on peut le constater la partie la plus longue était le passage en douane à Lodz.

Livraison Z10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward