Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ibaloo a dit :

Concernant le 25 km/h, limite complètement arbitraire et inutile ( sans assistance un pro à vélo va deux fois plus vite...) il faut signaler que l'Afnor semble s'entêter dans cette voie sans issue qui condamnerait également la vitesse de nos véhicules sur voie PRIVEE : https://normalisation.afnor.org/actualites/mobilite-urbaine-grandes-manoeuvres-pour-fiabiliser-les-trottinettes-electriques-et-les-gyropodes/

Ces lâches n'ont pas le courage de faire brider à 130 des automobiles responsables de 8000 décès par an, par contre lorsqu'il s'agit d'une poignée de citoyens sur des engins évoluant en moyenne à 16 km/h et responsables au pire de quelques luxations ou fractures mineures ils se font plaisir...

Il s'agit d'une norme, rien à voir avec la législation. Lorsqu'elle sera annoncée, rien n'aura changé, la question du bridage n'est pas là.

Elle profite à renforcer les critères de sécurité sur les engins dans un contexte précis. La norme AFNOR engage ainsi la responsabilité pour tout engin allant jusqu'à 25km/h, mais ne pourra pas garantir cette sécurité pour les engins qui vont au-delà. D'une manière pragmatique ça a du sens, et elle concerne les fabriquants & revendeurs.

à l’instant, CRYDER a dit :

De mon point de vue c'est une manière trop simplificatrice de statuer sur une interdiction et en ajoutant "point", comme si le débat était clôt.
Le sujet est plus subtil et le texte que tu mets en lien rajoute après "les roues ne doivent pas être utilisées sur ..."  un second paragraphe avec "néanmoins ces engins peuvent être tolérés sur ..." qui ouvre une vaste perspective a l'exception et donc à la circulation de nos engins.

Ce n'est pas hyper évident mais c'est pour ça qu'on a d'ailleurs tous longuement discuté sur ce texte et sa signification, et le débat n'est clairement pas fermé ni terminé. Il n'est pas dans notre intérêt de trancher trop vite, surtout a notre désavantage. La partie n'est pas terminée et tant mieux pour nous.

  • C'est interdit sur trottoir, sur route, sur piste cyclable. Autorisé sur voie privée.
  • C'est toléré sur trottoir et piste cyclable, oui. Sinon cette partie du forum n'existerait même pas.
  • On ne risque pas grand chose si on roule raisonnablement, car le vide juridique profite à l'accusé.
  • Un maire peut interdire l'utilisation de l'engin dans une ville, là ça craint.

C'est bon c'est un peu moin simpliste ? Tant que l'on ne représente pas un danger majeur et qu'on ne met pas la vie d'autrui en danger, la législation n'évoluera pas car à peu près tout le monde s'en fout et ils ont d'autres problématiques plus importantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite du HS : Je me suis fait arreter par la marechaussee sur la route et sur ma roue. "Vous savez pourquoi on vous arrete ?". Moi : "euh non pas vraiment, j'ai pas le droit de rouler sur la route ?". Le gendarme : "non c'est pas pour ca mais vous venez de prendre un sens interdit et meme sur votre... Comment vous appelez ça deja ? Vous devez respecter le code de la route..." Moi "je suis vraiment desolé mais je ne l'ai absolument pas vu (tout à fait veridique)". Le gendarme "bon eh bien faites attention, allez y et pas de probleme, vous pouvez rouler sur la route".

En bref, meme les forces de l'ordre ne savent pas trop quelle legislation s'applique mais la logique et si le gars est pas trop con, milite pour qu'on soit traités comme des cycles. Mais bon c'etait en province et zone un peu touristique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jissé a dit :

Poursuite du HS : Je me suis fait arreter par la marechaussee sur la route et sur ma roue. "Vous savez pourquoi on vous arrete ?". Moi : "euh non pas vraiment, j'ai pas le droit de rouler sur la route ?". Le gendarme : "non c'est pas pour ca mais vous venez de prendre un sens interdit et meme sur votre... Comment vous appelez ça deja ? Vous devez respecter le code de la route..." Moi "je suis vraiment desolé mais je ne l'ai absolument pas vu (tout à fait veridique)". Le gendarme "bon eh bien faites attention, allez y et pas de probleme, vous pouvez rouler sur la route".

En bref, meme les forces de l'ordre ne savent pas trop quelle legislation s'applique mais la logique et si le gars est pas trop con, milite pour qu'on soit traités comme des cycles. Mais bon c'etait en province et zone un peu touristique...

Soyez intelligents et prudents les wheelers, si la loi venait à interdire les gyrowheels, car y'a vraiment un très grand risque avec ces gyrowheel, tout comme les skateboard et rollers, car effectivement absens de frein pour un arrêt en toute sécurité en cas de problème, imaginez un petit bout échappe à la surveillance de ces parents, vous le percuté car c'est pas possible de l'éviter, vous l'envoyer la tête contre une barre de fer, le petit meurt dans le pire des cas, que ferrez vous si c'était votre gosse qui s'est fait renversé par un wheelers qui n'a pas pu s'arrêter ou qu'il à eu un problème électrique, et je vois sur d'autre forums, qui trouve la vitesse de la z10 pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wapmp a dit :

Soyez intelligents et prudents les wheelers, si la loi venait à interdire les gyrowheels, car y'a vraiment un très grand risque avec ces gyrowheel, tout comme les skateboard et rollers, car effectivement absens de frein pour un arrêt en toute sécurité en cas de problème, imaginez un petit bout échappe à la surveillance de ces parents, vous le percuté car c'est pas possible de l'éviter, vous l'envoyer la tête contre une barre de fer, le petit meurt dans le pire des cas, que ferrez vous si c'était votre gosse qui s'est fait renversé par un wheelers qui n'a pas pu s'arrêter ou qu'il à eu un problème électrique, et je vois sur d'autre forums, qui trouve la vitesse de la z10 pas assez.

Voiture qui a une panne moteur en roulant -> arrêt 

moto qui a une panne moteur en roulant —> arrêt 

vélo électrique qui a une panne électrique -> arrêt

Trottinette électrique qui a une panne électrique —> arrêt 

gyropode qui a une panne électrique -> face plant :cartonrouge: 

mono roue qui a une panne électrique -> face plant :cartonrouge:

 

on peut avoir le même genre de raisonnement pour la manœuvre d’évitement, ou encore l’arret D’urgence, la perte de contrôle.

tout se rapporte au freinage/arrêt et la conséquence.

que la wheel soit interdite dans le future sur la voie publique ( trottoir, piste cyclable, chaussée ) ? Indéniablement.

pour le moment quand vous roulez en wheel, vous êtes tranquille. Imaginez le même parcours de votre chemin habituel envahit de Wheeler  aux heures de pointes... la misère pour identifier si la personne en face de soit va tourner à gauche ou à droite, ou s’arreter. Il y aura du télescopage, ça c’est certain.

c’est pourquoi il faut en profiter maintenant. Dans 2 ans, ça sera une autre histoire.

le seul mode de locomotion qui va perdurer sur certaines zones autorisées, ça sera les trottinettes et vélos électriques. Tout ce qui pourra occasionner des blessures indépendamment de la volonté du conducteur ( wheel en cut-off) sera interdit. Mais pas maintenant, le plus tard si possible :D 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wapmp a dit :

Soyez intelligents et prudents les wheelers, si la loi venait à interdire les gyrowheels, car y'a vraiment un très grand risque avec ces gyrowheel, tout comme les skateboard et rollers, car effectivement absens de frein pour un arrêt en toute sécurité en cas de problème, imaginez un petit bout échappe à la surveillance de ces parents, vous le percuté car c'est pas possible de l'éviter, vous l'envoyer la tête contre une barre de fer, le petit meurt dans le pire des cas, que ferrez vous si c'était votre gosse qui s'est fait renversé par un wheelers qui n'a pas pu s'arrêter ou qu'il à eu un problème électrique, et je vois sur d'autre forums, qui trouve la vitesse de la z10 pas assez.

Car un trotter sans protection lancé à 45km/h sur la chaussée c'est intelligent et prudent ? Et pourtant, on a des vidéos de ce genre sur Paris ;)  La Force s'applique pour tous les engins, si tu vois pas un gosse à cette vitesse même ton système le plus efficace de freinage ne t’empêchera pas de l'envoyer au cimetière. Bref relativisons.

La législation à plus de chance de taper sur les trot bien avant les gyroroues, car les trots sont plus grands publics que les monoroues électriques... et ce pour le principe qu'applique Stanor ci-dessous, à savoir un traffic de plus en plus important :

à l’instant, Stanor a dit :

pour le moment quand vous roulez en wheel, vous êtes tranquille. Imaginez le même parcours de votre chemin habituel envahit de Wheeler  aux heures de pointes... la misère pour identifier si la personne en face de soit va tourner à gauche ou à droite, ou s’arreter. Il y aura du télescopage, ça c’est certain.

c’est pourquoi il faut en profiter maintenant. Dans 2 ans, ça sera une autre histoire.

le seul mode de locomotion qui va perdurer sur certaines zones autorisées, ça sera les trottinettes et vélos électriques. Tout ce qui pourra occasionner des blessures indépendamment de la volonté du conducteur ( wheel en cut-off) sera interdit. Mais pas maintenant, le plus tard si possible :D 

D'après moi et ma pseudo analyse du marché, aucune chance que la monoroue devient un moyen de locomotion adopté de tous et que cela génère un trafic envahie de wheelers. Elle rentre dans la catégorie de population assez casse-cou, "motarde" si l'on veut. Tu vois beaucoup de moto sur la route ? Comparée au voiture, pas tant que ça, et tant mieux. Le trafic de la monoroue sera le même, il se pérennisera sans aucun doute car il existe une population très intéressée par ce transport pratique et ludique, mais une grande partie de la population sera freinée par l'aspect "danger", les seniors n'oseront pas, les jeunes seront interdits par leur maman poule, tous se rabattront sur une trottinette électrique, en discutant autour de moi c'est souvent le même discours "je préfère un guidon, sans un truc entre les mains je suis pas rassuré".

On voit bien également que la monoroue n'est pas un marché ultra lucratif pour l'instant, et je pense qu'il sera sans doute toujours assez dur de vivre exclusivement de leurs ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zenko a dit :

On parle de Ninebot, y a de forte chances qu'ils s'inscrivent sur un prix compétitif, c'est un peu dans leur politique.

Je viens justement de regarder un peu ça, car un "point négatif" de cette régression est que la moitié des wheels sont des gotway donc pas sûr que Ninebot suivent la même norme (je n'ai pas testé l'effet marque et ne peut pas le tester), quand on regarde en terme de batterie, la One e+ est 50€76 trop chère alors que la S2 est 207€43 moins chère que prévue (pour une telle batterie).
En terme moteur, on retrouve quasiment les mêmes résultats : 89€17 trop cher pour la e+ et 180€83 moins chère que prévu pour la S2.

Après comme dit précédemment, il faut voir le critère nouveauté aussi et potentiellement l'impact de la taille de la roue mais je n'ai malheureusement pas les bons logiciels installés pour tester tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zenko a dit :

D'après moi et ma pseudo analyse du marché, aucune chance que la monoroue devient un moyen de locomotion adopté de tous et que cela génère un trafic envahie de wheelers. Elle rentre dans la catégorie de population assez casse-cou, "motarde" si l'on veut. Tu vois beaucoup de moto sur la route ? Comparée au voiture, pas tant que ça, et tant mieux. Le trafic de la monoroue sera le même, il se pérennisera sans aucun doute car il existe une population très intéressée par ce transport pratique et ludique, mais une grande partie de la population sera freinée par l'aspect "danger", les seniors n'oseront pas, les jeunes seront interdits par leur maman poule, tous se rabattront sur une trottinette électrique, en discutant autour de moi c'est souvent le même discours "je préfère un guidon, sans un truc entre les mains je suis pas rassuré".

On voit bien également que la monoroue n'est pas un marché ultra lucratif pour l'instant, et je pense qu'il sera sans doute toujours assez dur de vivre exclusivement de leurs ventes.

C’est vrai que sa conduite en refroidi plus d’un. Mais j’ai constaté sur ces 3 derniers mois une augmentation de wheelers que je croise sur les bords de Seine côté Sèvres/Issy-les-Moulineaux.

au niveau de la loi, s’il n’y a pas de système de redondance permettant d’éviter le cut-off en cas de carte contrôleur HS, je crains que l’issue soit inéluctablement son interdiction dans le futur ( le plus lointain j’espère ).

il faudrait que les roues répondent aux mêmes normes que dans l’aéronautique : tout élément électronique -> redondance , et s’il y a une panne sur l’un des éléments, même si la roue peu toujours rouler, la faire réparer.

Je croise les doigts pour que tu ais raison.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Stanor a dit :

au niveau de la loi, s’il n’y a pas de système de redondance permettant d’éviter le cut-off en cas de carte contrôleur HS, je crains que l’issue soit inéluctablement son interdiction dans le futur ( le plus lointain j’espère ).

Ca se jouera au nombre d'accidents et de morts. Tant qu'ils n'auront pas d'enjeux majeur il n'y aura pas besoin de loi... D'où mon commentaire, il y aura une loi bien avant concernant les trotters, car c'est eux qui vont avoir des accidents mortels avant nous.

il y a 6 minutes, Stanor a dit :

il faudrait que les roues répondent aux mêmes normes que dans l’aéronautique : tout élément électronique -> redondance , et s’il y a une panne sur l’un des éléments, même si la roue peu toujours rouler, la faire réparer.

Et ouai, mais vu le prix d'un système simple, imagine un système redondé, 40kg, 5000 euros, et encore, ça sera le prix aliexpress ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Confusius15 a dit :

Je viens justement de regarder un peu ça, car un "point négatif" de cette régression est que la moitié des wheels sont des gotway donc pas sûr que Ninebot suivent la même norme (je n'ai pas testé l'effet marque et ne peut pas le tester), quand on regarde en terme de batterie, la One e+ est 50€76 trop chère alors que la S2 est 207€43 moins chère que prévue (pour une telle batterie).
En terme moteur, on retrouve quasiment les mêmes résultats : 89€17 trop cher pour la e+ et 180€83 moins chère que prévu pour la S2.

Après comme dit précédemment, il faut voir le critère nouveauté aussi et potentiellement l'impact de la taille de la roue mais je n'ai malheureusement pas les bons logiciels installés pour tester tout ça...

Faut voir toutes les spéc quand elle sortira, si elle dispose d'un véritable système de redondance par exemple, une étanchéité parfaite, pas de problème de surchauffe... GW c'est un peu le côté "cheap design" Si elle s'aligne sur un prix équivalent ou légèrement plus cher, elle remportera quand même le marché par l'énorme diff qualitative...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zenko a dit :

Car un trotter sans protection lancé à 45km/h sur la chaussée c'est intelligent et prudent ? Et pourtant, on a des vidéos de ce genre sur Paris ;)  La Force s'applique pour tous les engins, si tu vois pas un gosse à cette vitesse même ton système le plus efficace de freinage ne t’empêchera pas de l'envoyer au cimetière. Bref relativisons.

La législation à plus de chance de taper sur les trot bien avant les gyroroues, car les trots sont plus grands publics que les monoroues électriques... et ce pour le principe qu'applique Stanor ci-dessous, à savoir un traffic de plus en plus important :

D'après moi et ma pseudo analyse du marché, aucune chance que la monoroue devient un moyen de locomotion adopté de tous et que cela génère un trafic envahie de wheelers. Elle rentre dans la catégorie de population assez casse-cou, "motarde" si l'on veut. Tu vois beaucoup de moto sur la route ? Comparée au voiture, pas tant que ça, et tant mieux. Le trafic de la monoroue sera le même, il se pérennisera sans aucun doute car il existe une population très intéressée par ce transport pratique et ludique, mais une grande partie de la population sera freinée par l'aspect "danger", les seniors n'oseront pas, les jeunes seront interdits par leur maman poule, tous se rabattront sur une trottinette électrique, en discutant autour de moi c'est souvent le même discours "je préfère un guidon, sans un truc entre les mains je suis pas rassuré".

On voit bien également que la monoroue n'est pas un marché ultra lucratif pour l'instant, et je pense qu'il sera sans doute toujours assez dur de vivre exclusivement de leurs ventes.

Je suis d'accord avec toi et pour moi c'es gyrowheels leur place est sur une piste cyclable, car de plus en plus de gens piétons font attention à c'es nouvelles pistes cyclables, ce que je ne comprend pas c'est, pourquoi les fabricants de gyrowheel ne mettent pas un système de deux qui se déclenche vers l'avant l'orsque il y'a un problème électrique ou autre pour freiné la wheel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stanor a dit :

Voiture qui a une panne moteur en roulant -> arrêt 

moto qui a une panne moteur en roulant —> arrêt 

vélo électrique qui a une panne électrique -> arrêt

Trottinette électrique qui a une panne électrique —> arrêt 

gyropode qui a une panne électrique -> face plant :cartonrouge: 

mono roue qui a une panne électrique -> face plant :cartonrouge:

Et quid de ces véhicules s’ils ont une panne de frein ? ;) 

Si une gyroroue est en état d’avancer, c’est qu’elle est en état de freiner. 

... je fais l’avocat du diable hein, je vois où tu veux en venir et je profite de la wheel au jour le jour avant que les choses ne changent, même si je fais ce que j’en peux pour me montrer respectueux des autres et ne pas accélérer l’interdiction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zenko a dit :

Ca se jouera au nombre d'accidents et de morts. Tant qu'ils n'auront pas d'enjeux majeur il n'y aura pas besoin de loi... D'où mon commentaire, il y aura une loi bien avant concernant les trotters, car c'est eux qui vont avoir des accidents mortels avant nous.

Pas nécessairement.
On peut tout a fait envisager le scénario ou suite a un/des accidents graves en trottinette électrique une réglementation soit faite pour "LES véhicules individuels a propulsion électrique" et englobe pèle mêle plusieurs types d'engins dont nos gyroroues. Le législateur ne distingue pas systématiquement les choses et peut poser un cadre "général" .  Donc je ne serai pas aussi affirmatif sur le fait que les trotteurs seront cadrés par des textes avant les gyroroues et de manière différenciée. My two cents.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé un logiciel de statistiques plus avancé (mais que je ne connaissais pas avant donc il ne m'est pas très familier même si dans l'ensemble les statistiques en elles-mêmes restent les mêmes) et j'ai pu intégrer dans une régression multiple la taille de la roue, le moteur et la batterie en même temps pour obtenir une équation. Voici les résultats :

Sur le graphique, en abscisse les prix prévus d'après l'équation et en ordonnée les prix réels. On remarque que le R^2 est légèrement plus élevé mais toujours pas à 1 (en même temps il manque d'autres facteurs comme la marque, les accessoires présents, "l'originalité", ...)

Dans le tableau, on trouve en dernière colonne les prix prévus par cette équations... moins sympa...

Capture d’écran 2017-11-19 à 09.29.58.png

Capture d’écran 2017-11-19 à 09.26.19.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2017 à 10:52, Stanor a dit :

Voiture qui a une panne moteur en roulant -> arrêt 

moto qui a une panne moteur en roulant —> arrêt 

vélo électrique qui a une panne électrique -> arrêt

Trottinette électrique qui a une panne électrique —> arrêt 

gyropode qui a une panne électrique -> face plant :cartonrouge: 

mono roue qui a une panne électrique -> face plant :cartonrouge:

Pas forcément vrai....Avec l'augmentation des calculateurs dans les véhicules, on est pas à la merci d'un problème et le véhicule ne s'arrêtera pas forcément. Une fois, ma boîte de vitesse robotisée ne répondait plus, heureusement que j'étais sur un parking....Je l'ai 'rebooté' si l'on peut dire en coupant et remettant le contact....A une époque on parlait de véhicules qui ne s'arrêtaient plus....il suffit d'une saturation au niveau du réseau CAN et plus aucun calculateur ne peut dialoguer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward