Aller au contenu

Homologation : je rêve ou bien ?


Pierredelacaff

Messages recommandés

Bonjour,

Je projette l'importation d'un Rover BR2. Il est apparemment certifié CE mais pas homologué. Pour éviter les confiscations sur le champ, et surtout, une importation à grand frais pour rien, je me renseigne sur les homologations, les conditions, les chances d'aboutir. L'article en référence ci-dessous laisse penser qu'il suffit de déclarer le véhicule au Ministère de l'Intérieur mais tout cela me semble un peu simpliste. Quelqu'un s'est-il cogné la procédure ? En sait-il davantage ? Merci d'avance !

https://www.lelynx.fr/assurance-moto/vehicule/autres/trottinette-electrique/

Modifié par Pierredelacaff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_aux_Mines

Citation

Procédure de réception à titre isolé
En théorie, un particulier peut présenter un véhicule modifié à la DREAL ; en réalité, cette opération est un parcours du combattant et mieux vaut s'assurer les services du professionnel qui procède à la transformation.

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/450231/passage-aux-mines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

sans homologation, suffit de rouler hors-route, chez soi et sur le trottoir / piste cyclable en mode bridé (25km/h max). 

Et normalement, 0 problème. 

Par contre, pour rouler directement sur la route, comme les motos et autres véhicules, ça craint...Et même avec une homologation d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour

lors du salon de l'auto et moto de Montpellier, j'ai fait l'acquisition d'un SUNLUXE ( genre citycoco ) site internet SUNTECH34.

tellement beau que j'ai agi par impulsion et ai laissé acompte de 400 € ( acquisition toutes options à 1250 € ( - 200 bonus écologique ? )

la livraison doit intervenir fin décembre. Or au regard de la législation et n'étant pas certain que ce produit soit légal, j'ai demandé au vendeur une annulation à l'amiable de la vente qu'il m'a refusé.

quels sont vos avis ? risques ?

merci, à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean cap 34

Si tu as des soucis avec cette société, sachant que tu as un droit de rétractation, n'hésite pas à contacter la DDPP de ton département.

DDPP de l'HERAULT

 

Rue Serge Lifar
ZAC ALCO
CS 87377
34000 MONTPELLIER CEDEX

Tél. : 04 99 74 31 50
fax : 04 99 74 31 60
mél : ddpp[@]herault.gouv.fr

 

Accueil consommation : mar, jeu et ven de 9h-11h30

Accueil consommation : mar, jeu et ven de 9h-11h30

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur leurs site, ils laissent sous-entendre qu'elle peut être bridée à 25km/h pour l'homologation:

"Vitesse maximum: Débridable jusqu'à 40 km/h Homologation 25KM/H"

Ils précisent aussi:

"Age (A partir de)16 ans, Permis nécessaire: Sans permis".

Si c'est pas homologable, il doit y avoir moyen de faire une réclamation peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, db77 a dit :

@jean cap 34

Si tu as des soucis avec cette société, sachant que tu as un droit de rétractation, n'hésite pas à contacter la DDPP de ton département.

Pas de droit de rétractation lors de salons foires and co, sauf si vente à crédit.

mais le bon de commande doit le mentionner (sans compter qu un panneau devait le mentionner sur le stand mais bien souvent y en a pas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes si c'est légal de rouler avec, les avis ne vont pas être très optimistes malheureusement. En l'état, c'est comme les trottinettes, c'est interdit, mais c'est peut-être toléré.

Disons que pour ma part, on est plus vraiment sur une trottinette, on est plus sur un scooter avec le City Coco. Donc route uniquement, je trouverais déplacé de rouler sur les trottoirs avec ça, même doucement. Et même sur piste cyclable séparé de la route, je trouve que c'est trop imposant.

La police doit être bien moins tolérante avec ce genre d'engin qu'avec une trott' quand même. Enfin je suppose.

Après, tu peux peut-être te mettre en règle pour rouler avec. Je ne sais pas ce que ça implique en France. En Suisse, il te faudrait au moins un permis scooter (si tu n'as pas déjà le permis voiture ou moto), une plaque d'immatriculation (donc il doit être homologué) et l'assurance qui va avec, et ne devrait pas pouvoir aller à plus de 20km/h. Après je sais pas, faire immatriculer un truc comme ça, je suppose qu'il faut pas tomber sur un sceptique dans la procédure :P

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward