Aller au contenu

Avis après achat douteux vendeur Fnac


chrismaz

Messages recommandés

Merci  Wyllless pour ton soutien :)  C'et assez bizarre en fait . Cette roue est censée être neuve d'après le vendeur. Elle n'avait que 50 km sur l'app quand je l'ai eu. 
Aujourd'hui quand j'ai pris la roue pour la décharger complètement, un truc bizarre s'est produit, pendant les premiers km, je ressentais un a coup sous la roue, et en vérifiant en même temps sur l'app, pendant ces a coups, l'aiguille du  voltage oscillait entre 60 et 50 V. 
J'ai déjà envoyé une réclamation au vendeur via FNAC, et je vais l'appeler demain. Mais sachant déjà que ce mec me vendait une roue soi disante, neuf, en carbone ( qui ne l'est pas) totalement déchargée et sans chargeur, ca sent vraiment l'arnaque. 
Je suis à deux doigts de vérifier via le numéro de série, si cette roue n'est pas tombé du camion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je roule en ks16b-840Wh depuis 1,5 an (~5000km) et ma roue vient de refuser de se charger. Il y a 2 packs 420 Wh en cascade, c'est le premier pack (relié au port de charge) qui ne laisse pas passer le courant. J'ai éliminé ce premier pack pour pouvoir utiliser ma roue.

Après analyse du pack 16s2p défectueux (qui reste chargé à 62,3V), je constate les choses suivantes :
-- tensions cellules : 4,17   4,17   4,17   4,12   4,16   4,14   4,15   4,17   4,17   4,12   0,00   4,17   4,17   4,17   4,17   4,17
-- les références visibles sont LGDBMJ11865 , la référence suivante (signification ?) est hétérogène : 0293J201A1 ,  0293J201A2 ,  la cellule morte est la seule 0290J171A1 , son enveloppe plastique vert est fendu
-- sur le bms, les composants des bye-pass d'équilibrage ne sont pas montés (pour chaque cellule la puce de mesure, le transistor et la résistance ballast) , mais les puces de détection de tension haute sont présentes, chaînées et commandent une paire de MosFET canal N en // RU7570L 75V/70A 9mOhm pour couper la charge. En l'état actuel, la tension Source--Drain quasi nulle confirme que ces transistors sont bloqués et donc que la charge est impossible.
-- l'anti-retour sur le port de charge est constitué de 2 diodes Schottky en // 20L100  100V 20A , ce qui est copieux mais nécessaire quand on met les packs en cascade.

En résumé, l'expérience me montre qu'il est possible, lorsque le bms n'a pas de fonction d'équilibrage, qu'une cellule meurt par carence cumulative de charge, surtout quand les cellules ne font pas partie du même lot de fabrication.

Ils doivent bien rigoler chez @Kingsong Europe de nous voir disserter sur l'équilibrage des batterie, alors qu'il n'y en a pas. Lamentable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Techos pour le retour , même si c'est du chinois pour moi. Je viens d'avoir un retour de Kingsong à Beauvais. Pour eux la batterie est morte et me proposent donc de la changer . ( 249€ pour 340Wh + les frais de port (50€) + la main d’œuvre (~60€).Bref....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Techos78 a dit :

Ils doivent bien rigoler chez @Kingsong Europe de nous voir disserter sur l'équilibrage des batterie, alors qu'il n'y en a pas. Lamentable.

Heu ... Il y a sans doute un sujet de reverse engineering à lancer sur toutes les roues KS là ... Ca fait flipper ce que tu dis @Techos78, encore une fois merci pour tes retours éclairés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne va pas trop parler de ça ici pour ne pas pourrir le sujet de @chrismaz , qui a assez de soucis comme ça.
J'ouvrirai probablement bientôt un sujet spécial... Pour l'instant j'ai pas trop le moral... Je dois admettre que cette histoire me fait vraiment, mais vraiment chier.
Surtout parce qu'il n'y a pas que des aspects négatifs : les packs sont bien réalisés, le choix des composants est judicieux. mais pourquoi n'ont-ils pas monté tous les composants ?
Pour gagner 2$ ? Pas sûr qu'on le sache un jour...  Hop, on arrête de parler de mon cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techos pas de soucis. Tu ne pourris pas du tout le sujet, si mes problèmes peuvent améliorer le système , cest deja une bonne chose. D'ailleurs , étant pourtant novice en la matière niveau monoroue, pour ceux qui ne le savent pas, je possède un Segway I2 depuis pres de 10 ans, et là aussi pas de  bol j'avais eu un souci de batterie. C'est là que j'ai su que les lithiums sont super fragiles, et que dans mon cas, sur Segway, on m'avait dit de laisser branché en permanence le Segway, car si je ne l'utilisais pas sur un long moment ca endommagerait les batteries. A savoir que le Segway possède une clé pour le démarrer, donc il existe toujours une veille qui pompe plus ou moins les batteries. 

Bref. Par contre Techos je ne sais où tu habites , mais tu semblerais peut être assez expérimenté pour diagnostiquer mes batteries dans le cas où je n'arriverais pas à régler mon problème avec le vendeur. :)  

Modifié par chrismaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Bon, on ne va pas trop parler de ça ici pour ne pas pourrir le sujet de @chrismaz , qui a assez de soucis comme ça.
J'ouvrirai probablement bientôt un sujet spécial... Pour l'instant j'ai pas trop le moral... Je dois admettre que cette histoire me fait vraiment, mais vraiment chier.
Surtout parce qu'il n'y a pas que des aspects négatifs : les packs sont bien réalisés, le choix des composants est judicieux. mais pourquoi n'ont-ils pas monté tous les composants ?
Pour gagner 2$ ? Pas sûr qu'on le sache un jour...  Hop, on arrête de parler de mon cas.

Salut @Techos78. Je compatis ! Sans avoir tes compétences en électronique, je déduis de tes constatations qu'une seule cellule en panne invalide le pack entier ? Également, que les BMS, s'ils n'étaient pas dépeuplés, pourraient équilibrer le pack ? Est-il concevable de changer juste la cellule détruite, et de modifier/remplacer les BMS ? (à mon avis difficile, vu le mode de fabrication/soudage des cellules dans le pack ...) Enfin, les modèles 18 pouces sont-ils aussi équipés de ces BMS incomplets ?

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de parcourir le web au sujet de problèmes récurrents, et je me rends compte que ces roues que je découvre manquent encore cruellement de fiabilité. 
J'aimerai l'avis de Techos78 qui a l'air de bien connaitre le sujet. En près de 10 ans je n'ai jamais eu un seul problème avec mon segway et je vois que ce n'est pas le cas des roues. Notamment chez Kingsong. Est ce que les autres marques ont aussi des problèmes et sont elles plus fiables, notamment Gotway ? 
Je vous avoue que je commence à être refroidi. 

Modifié par chrismaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olbom a dit :

Il faut juste espérer que ces BMS incomplets n'ont été installés que sur une petite série et que Kingsong a rectifié le tir depuis ...

Si tel est le cas c'est encore pire : j'attends de voir la justification de la marque / son positionnement par rapport aux early buyers ... Une idée @Kingsong Europe sur le sujet des BMS incomplets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mon accident, suite à une batterie défaillante (deux-trois cellules mortes) j'ai acheté des batteries Panasonic que j'ai soudées sur le BMS en remplacement. J'ai viré la totalité des batteries d'origine, des trucs sans marque.

Le problème est que quand on fait des soudures, il peut arriver qu'il y ait des petites éclaboussures d'étain qui se collent sur le circuit. Ça n’empêche pas le bloc de batteries de fonctionner correctement. Donc je suis reparti avec ma batterie réparée, tout fonctionnait bien. j'ai fait une dizaine de randos en vidant la batterie à fond à chaque fois et tout se passait parfaitement bien. jusqu'au jour où la roue m'échappe au bord du canal, la voilà qui descend le chemin en faisant des grands bonds en tournoyant, moi qui courre derrière en essayant de la rattraper. Finalement elle s'immobilise au bout d'une vingtaine de mètres. Vérification : juste des égratignures sur la coque, rien de grave. Je la mets sous tension et tout marche normalement. je remonte dessus et reprend le chemin. Cinq kilomètres et me voilà rentré.

A la maison je la recharge et le lendemain, jolie ballade. Recharge, le lendemain encore une jolie ballade. Recharge. Et le jour suivant, je me retrouve en fin de batterie à mi parcours. Porter la roue sur cinq kilomètres, dur-dur.

Arrivé à la maison, démontage, et test de la batterie : toutes les cellules sont bonnes sauf une qui est à 3,3V. Après examen, je découvre qu'une petite bille de soudure s'est décollée lors des chocs de la chute et s'est collée entre les pattes d'un composant du BMS, cour-circuitant le petit circuit de recharge d'une cellule. J'ai donc gratté le circuit pour retirer toutes les petites billes de soudure qui traînaient sur le BMS. Rechargé séparément la cellule déchargée et soudé sur les quatre cellules concomitantes une prise d'équilibrage que j'ai laissé dépasser de la coque de la roue, pour contrôler la charge de ces cellules sans avoir à démonter la roue.

Ce bricolage m'a permis de constater que le BMS ne chargeait plus la cellule en question. Je la rechargeait à part individuellement grâce à cette prise. Ce qui me permettait d'utiliser quand même la roue. J'ai acheté un BMS de rechange qui a remplacé l'ancien défectueux.

Mais les aventures ne s'arrêtent pas là. Une fois les cellules soudées au nouveau BMS, je le pose sur la table pour refaire une enveloppe pour le pack batterie. un couteau traînait sur la table et un geste maladroit l'a poussé contre le pack. Grosse étincelle et j'empoigne le couteau pour l'arracher. Celui-ci se retrouve soudé au pack. Obligé de forcer comme un bourrin pour le dessouder. Voilà, re-contrôle des cellules, une est morte de chez morte, elle a fait fusible pour le reste. Heureusement, j'ai fait provision de batteries Panasonic pour d'autres projets. Remplacement de la cellule par une neuve et par précaution re-branchement de la prise d'équilibrage (4S) dépassant de la coque de la roue. Voilà un mois que j'ai fait la manip, une charge de la roue par la prise normale et je vérifie tout les jours avec les testeurs, tout reste en place correctement, la charge totale est passée de 66,6 volts à 66,2 en un mois.

Donc tout va bien. Ça prouve qu'on peut intervenir soi-même sur les problèmes de batteries sans se mettre en danger, à condition de faire très attention (je boirais bien une bière là).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

-- tensions cellules : 4,17   4,17   4,17   4,12   4,16   4,14   4,15   4,17   4,17   4,12   0,00   4,17   4,17   4,17   4,17   4,17

-- les références visibles sont LGDBMJ11865 , la référence suivante (signification ?) est hétérogène : 0293J201A1 ,  0293J201A2 ,  la cellule morte est la seule 0290J171A1 , son enveloppe plastique vert est fendu
-- En résumé, l'expérience me montre qu'il est possible, lorsque le bms n'a pas de fonction d'équilibrage, qu'une cellule meurt par carence cumulative de charge, surtout quand les cellules ne font pas partie du même lot de fabrication.

Ils doivent bien rigoler chez @Kingsong Europe de nous voir disserter sur l'équilibrage des batterie, alors qu'il n'y en a pas. Lamentable.

Attention aux conclusion hâtives, toutes les tensions sont quand même bien homogènes malgré 5000km => faut il vraiment un équilibrage ? Qui a pour fonction de réguler les petites différences de toute façon. Hors c'est la cellule différente des autres qui est morte, l'équilibrage aurait il pu compenser ? Surtout si elle ne prend pas la charge...

Et quid de la protection sous-voltage ? qui aurait peut être éviter de tuer la cellule... mais peut être au prix d'une coupure BMS ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GroNaze a dit :

Quand j'ai eu mon accident, suite à une batterie défaillante (deux-trois cellules mortes)

Ca rassure pas encore une fois. Bravo en attendant GroNaze pour tes talents de bricoleur. J'en saurai autant je démonterai direct ma roue. Franchement si ça me prend la tête je vais me faire rembourser cette roue ( si possible) et pousser mes investigations plus loin en matière de fiabilité. Car je vois que les Chinois ne se prennent pas trop la tête au niveau des batteries. Prendre le risque d'avoir un accident sérieux sur de tels engins n'est pas cool du tout. 
 

On a beau dire, quand Kamen l'américain a créé le Segway, c'était cher certes, mais de la très haute finition et techno. Le drame est que depuis ce sont les chinois qui ont racheté, et aucune évolution sérieuse depuis sur les modèles d'origine , notamment en autonomie , d'ou la raison principale qui m'a fait m’intéresser à la roue.

 

Modifié par chrismaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward