Aller au contenu

Avis après achat douteux vendeur Fnac


chrismaz

Messages recommandés

Il y a 6 heures, jbwheel a dit :

(...) faut il vraiment un équilibrage ? (...)

Bonne question. La réponse des professionnels est souvent oui. Par exemple, http://www.captronic.fr/...api/.../presentation_TRONICO_Battery_Management_System.pdf

Equilibrage.JPG.37a61eb1ddde5112f155f7fa503cc58f.JPG

Je n'ai pas de compétence à propos du li-ion. Une "fatigue cumulative" me semble logique : la cellule la plus faible se charge plus vite, c'est elle qui va déclencher l'arrêt de la charge. Puis elle se déchargera plus vite et accentuera son vieillissement... Il est possible qu'il existe un phénomène d'auto-équilibrage pour des cellules d'un même lot, je n'ai jamais vu la moindre communication sur le sujet, même si les mesures semblent suggérer un épiphénomène... 

 

Il y a 6 heures, jbwheel a dit :

(...)Et quid de la protection sous-voltage ? qui aurait peut être éviter de tuer la cellule... mais peut être au prix d'une coupure BMS ! 

Il n'y a pas de coupure possible du bms (classique problème de sécurité pour les roues), donc pas de protection sous-voltage cellule individualisée. C'est la carte mère qui gère le sous-voltage global.
Edit : avec les 2 packs ks en cascade, le premier pack peut être en sous-voltage, il ne sera pas alimenté par le second pack (grâce à l'anti-retour), la carte mère ne mesure que ce second pack. 

 

Je suis moins pêchu que @GroNaze , accéder à la paire de cellules hs au milieu du pack n'est pas une mince affaire, je n'ai pas de poste de soudure par point... Je me contente pour l'instant de mouiller des kleenex, sans faire trop de bruit pour ne pas incommoder ma famille... :pleure:

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 pack homogène, le pack vieillit sans grande différence, la preuve pour les 15 autres paires (et ce que disent régulièrement d'autres utilisateurs, qui font un equilibrage par le bas et limite la tension max de charge à la cellule la plus faible.)

S'il y avait eu équilibrage, toutes les cellules du pack sauf celle hors norme auraient tapé le plafond des 4,25V régulièrement (=vieillissement accéléré du pack) en attendant que la paire faiblarde remonte.

Au lieu de cela, tu as "juste" une paire à changer. Autrement, si problème d'accessibilité, peux-tu bypasser la paire fautive et ajouter une paire à une des extrémités du pack ? J'ai lu que la soudure avec du "flux" était jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jbwheel a dit :

(...) S'il y avait eu équilibrage, toutes les cellules du pack sauf celle hors norme auraient tapé le plafond des 4,25V régulièrement (=vieillissement accéléré du pack) en attendant que la paire faiblarde remonte. (...)

Je ne suis pas convaincu.
Si on regarde les bms vendus séparément, chez Aliexpress par exemple, ils sont tous équipés des circuits de bypass. Tu es donc un des seuls sur la planète à argumenter que ça ne sert à rien, et a priori que KS a raison de dépeupler les cartes. Certes, les vérités techniques ne sont pas démocratiques ma là, tu es en très forte minorité.

Quand je regarde les circuits de gestion Li-Ion, je vois régulièrement ce genre de tableau :

Seuils-bms.JPG.59ab0918480af60ab56b6f30327502b9.JPG

-- En haut la tension maxi avec un seuil avec hystérésis : si une cellule atteint 4,28V pendant 500 ms, la charge de l'ensemble du pack est interrompue. Si toutes les cellules sont inférieures à 4,08V, la charge est autorisée. Dans mon cas, avec mes nombreuses cellules à 4,17V, la charge est bloquée et c'est normal.
-- En bas, la tension mini avec aussi de l'hystérésis, je pense que cette alarme basse n'est pas exploitée, il n'y a pas d'organe de coupure sur la sortie (ouf), et aucun signal ne remonte vers la carte mère.
-- Et au milieu, en magenta, le seuil liés à la fonction équilibrage, sans hystérésis, avec la sortance du bypass 45mA. En toute rigueur, quand tous les composants sont montés et que l'on laisse le chargeur indéfiniment (bien après la led verte qui commute en général à 200mA), toutes les cellules atteignent 4,2V sans le dépasser, la protection overcharge ne se déclenche pas.

Cela ne va pas faire plaisir aux amoureux de la redondance : on retire la détection/régulation d'équilibrage, et un utilise uniquement la protection par seuil ultime pour arrêter la charge. C'est chaud.

 

il y a 54 minutes, jbwheel a dit :

(...) Au lieu de cela, tu as "juste" une paire à changer. Autrement, si problème d'accessibilité, peux-tu bypasser la paire fautive et ajouter une paire à une des extrémités du pack ? J'ai lu que la soudure avec du "flux" était jouable...

Pas bête, merci. Avec des packs en cascade, on peut effectivement admettre que le premier soit un peu moins fiable, ce n'est qu'un tampon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le vendeur qui me dit qu'ils m'ont envoyé le mauvais chargeur. Il prétend qu'ils ont confondu avec celui d'un autre modèle.  Et me cite l'exemple en disant que si on a pas le chargeur spécifique sur un Segway ça ne charge pas. . Sauf que Segway à juste besoin d'un câble ! J'attends donc de recevoir cet hypothétique chargeur,  tout en pensant qu'il me prend vraiment pour un jambon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chrismaz a dit :

Je viens d'avoir le vendeur qui me dit qu'ils m'ont envoyé le mauvais chargeur. Il prétend qu'ils ont confondu avec celui d'un autre modèle.

Alors là, franchement, j'ai des doutes énormes, mais alors vraiment énormes. Vu le photo que tu avais fait du chargeur, je vois pas de problème d'incompatibilité.

MAis ce vendeur, c'est un particulier, une société ?, c'est quoi exactement ce tas de merdes market place de la FNAC ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoneup  26 rue des rigoles Paris 20 ème  ( rue prédestinée ) Si vraiment ils veulent rigoler, je ne vais pas les louper, ils me connaissent mal.
J'attends ce chargeur, j'ai le temps, ensuite comme je m'attends à du flan à nouveau, je saisis le service de réclamation FNAC, la DGCCRF, plus la gendarmerie.
Pour info , vous qui êtes bien dans le réseau, le numéro de série de l'appareil est photo au début du post.
Si vous connaissez des propriétaires qui ont été volés, et une liste de numéro de série quelque part, on ne sait jamais...

. Car cette affaire commence sérieusement à me les brouter :lsvader:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoneup est effectivement référencé sur le market place Fnac, par contre, sur google Street, le 26, rue des rigoles à Paris, ca ressemble pas à grand chose.

JE suis vraiment désolé pour toi @chrismaz pour cette mésaventure.

 

Il y eu il y a peu de temps un sujet sur un vol de roue avec une proposition de creer un autre sujet recensant les No de série de matériel volé, je pense que ce serai une bonne idée quand même.

Modifié par wylless51
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wylless51 a dit :

Phoneup est effectivement référencé sur le market place Fnac, par contre, sur google Street, le 26, rue des rigoles à Paris, ca ressemble pas à grand chose.

JE suis vraiment désolé pour toi @Chrismaz pour cette mésaventure.

Ouais , merci Wyless, FNAC Marketplace est un nid d'escrocs, le pire est qu'avant la commande , aucun contact avec les vendeurs n'est possible, ni tél ni email. Si je dois aller au contentieux, FNAC devra aussi rendre des comptes.

Si tu as l'adresse des roues volées sur le forum, ou ailleurs, je prends.

Modifié par chrismaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, chrismaz a dit :

Si tu as l'adresse des roues volées sur le forum, ou ailleurs, je prends.

Hélas non, je sujet n'a pas encore été créé, mais je pense que ce serait une bonne chose, même si le sujet fait polémique.

https://www.espritroue.fr/topic/3374-vol-de-ma-roue-sur-paris/?tab=comments#comment-68852

Tout acheteur potentiel présent sur ce forum pourrai avoir connaissance d'une base de donnée des roues frauduleuses et faire rapidement remonter l'information à qui de droit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne idée en effet. Sur Segway, sans une clé wireless dédié et unique à chaque appareil, l'appareil est inutilisable. Pour en refaire une le numéro de série est requis et permet donc en cas de vol, de pouvoir tracker l'engin. Juste une idée perso pour ceux qui ont des roues précieuses et chères, il existe à présent des trackeurs GPS, miniatures et à des prix abordables, à planquer dans la roue par exemple. J'espère d'ailleurs et imagine que les constructeurs intégreront  tôt tard ce genre de gadget bien utile parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Et au milieu, en magenta, le seuil liés à la fonction équilibrage, sans hystérésis, avec la sortance du bypass 45mA. En toute rigueur, quand tous les composants sont montés et que l'on laisse le chargeur indéfiniment (bien après la led verte qui commute en général à 200mA), toutes les cellules atteignent 4,2V sans le dépasser, la protection overcharge ne se déclenche pas.

Pas sûr de comprendre le tableau, à combien de V commence l'équilibrage (arrêt de charge de la cellule ou dérivation vers une resistance selon le cas) et à combien on revient dans le régime général. Ce dont je suis à peut près sur c'est que si le courant d'équilibrage est trop faible (45mA) par rapport au courant de charge, on peut passer en overcharge protection. Et par ailleurs, tous les BMS de Ali ont une over-discharge protection donc pas sûr que ce soit le bon exemple. Il y a certainement matière à débat, mais inutile de le mener sur des specs quand il y a un des retours d'expérience... Pour l'instant je trouve que le doute est permis dans ton cas et celui de @RolluS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chrismaz a dit :

Suite de mon achat défectueux. Aucune nouvelle du vendeur depuis le soi disant envoi d'un nouveau chargeur. J'ai commencé donc une réclamation auprès de la FNAC, et si ca suffit pas, on ira plus loin. Quitte à passer un de ces jours à la boutique..

Tiens nous au courant, j'espère que ça va se régler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

HALLELUIAH !  Après trois mois de bataille, j'ai pu enfin avoir un remboursement de ma gyroroue . A savoir que je n'ai pas laché l'affaire et notamment transmis mon litige à la FEVAD qui ensuite l'a transmise à la répression des fraudes. Et là croyez moi , tout de suite, les protagonistes bougent. La FNAC entre autre et le vendeur qui faisaient trainer. 
LA semaine dernière le vendeur m'appelle enfin , se plaignant qu'il était convoqué par les services DDPP75. Et enfin,  ils m'ont proposé avec la FNAC de renvoyer la roue cette semaine, et j'ai été remboursé enfin aujourd'hui.  N'hésitez pas a passer par ces services ils sont toujours très utiles et compétents, à partir du moment ou vous êtes dans vos droits.
Je vais donc à présent prendre mon temps pour l'acquisition de ma future roue et éviter les occasions. 
A ce sujet, ( j'ouvrirai probablement un autre post pour ça ), ma question aux habitués : je recherche une roue avec bonne autonomie, et de plus avec le meilleur comportement et stabilité à très faible vitesse ) J'imagine que plus la roue est grande plus elle est stable au ralenti ?

Merci encore pour vos conseils et soutiens.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward