Aller au contenu

Une question de temps avant l'interdiction en France?


Dams

Messages recommandés

  • 1 mois après...
Le 17/08/2017 à 14:08, Zorgalouf a dit :

A la base, je trouve qu'ils ont raison : le trottoir ne devrait être que pour les piétons, et les véhicules tels que les vélos et nos engins devraient pouvoir rouler ailleurs, mais en sécurité. C'est là que le bas blesse vraiment, car il sera plus facile de nous interdire que d'aménager les routes. Ce n'est donc pas cette association dont nous devons avoir peur, mais de nos dirigeants qui, une fois de plus, vont très certainement choisir la facilité à la complexité d'améliorer la ville pour tous.

C'est clair, le pb est bien là! Nous interdire sur les trottoirs : why not... mais les villes ne sont pas du tout sécures pour les vélos, trott' etc... les pistes cyclables sont encore peu nombreuses.

Les villes s'efforce de mettre la voiture en dehors les villes, mais ne proposent comme alternative que les Tram!!! Pour eux c'est Parking + Tram!

Donc il faudrait que les villes se bougent les fesses pour nous faire notre place, car de toute façon, il va y avoir de plus en plus d'engins electriques. C'est dans l'air du temps et ça ne va pas changer. Je pense que les ventes des Trott vont exploser. j'en vois de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez en considération qu'à notre époque, on ne peu plus parler de journalisme.

Tous les médias cherchent à dévaloriser quelque chose où quelqu'un afin d'attirer les "hatters" . Ces derniers vont attirer à leur tour les "fanBoy". Le lien de l'article va être distribué aux 4 coins des réseaux sociaux.

C'est ni plus ni moins que le principe du "pute à clic", afin d'augmenter le nombre de vues et ainsi générer des revenus publicitaires.

Et l'étique dans tout cela ? le soit disant journaliste s'en bat les cacahuètes, du moment qu'il génère du CASH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stanor Tout à fait d'accord, et du coup, lire les "nexs" sur un internet devient de plus en plus un calvaire.


@fitzouille : mouais, je me sens moins secure sur route en roue qu'en vélo, surtout par le fait qu'on est vachement plus sensibles aux trous, donc sujets à un déséquilibre. Et le bord des routes n'étant pas l'endroit le plus lisse (du moins c'est souvent le cas par ici), c'est encore moins sécurisant. 

Je reste sur le fait qu'on devrait pouvoir être multi-support, en fonction de l'état dudit support, du monde, de l'envie, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Zorgalouf a dit :

@Stanor Tout à fait d'accord, et du coup, lire les "nexs" sur un internet devient de plus en plus un calvaire.


@fitzouille : mouais, je me sens moins secure sur route en roue qu'en vélo, surtout par le fait qu'on est vachement plus sensibles aux trous, donc sujets à un déséquilibre. Et le bord des routes n'étant pas l'endroit le plus lisse (du moins c'est souvent le cas par ici), c'est encore moins sécurisant. 

Je reste sur le fait qu'on devrait pouvoir être multi-support, en fonction de l'état dudit support, du monde, de l'envie, etc... 

"qu'on est vachement plus sensibles aux trous, donc sujets à un déséquilibre" : oui je suis d'accord sur ce point. (enfin selon aussi les roues! car heureusement que les choses vont de plus en plus en s'améliorant avec les 18", ou les nouvelles générations comme Tesla, Gt16 ...). Moi aussi la route ce qui me fait peur, c'est les aspérités de la route, qui pourrait, au pire, me faire chuter alors qu'une voiture est juste derrière...!!!

"Je reste sur le fait qu'on devrait pouvoir être multi-support, en fonction de l'état dudit support, du monde, de l'envie, etc... " : tout à fait d'accord aussi! c'est un point essentiel aux roues! pouvoir se mouvoir où l'on veut en fonction de nos envies, du monde, du revêtement du sol etc...! pour moi, si on commence à nous restreindre, je ne vois plus l'intérêt. Mais c'est comme les Trott' (non AE), ou Roller, Skate etc... on en voit plein qui sont soit sur trottoir soit sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En ce moment il faut surtout faire attention aux feuilles mortes. Elles cachent les aspérités de la piste cyclable. J'ai failli me prendre une gamelle en voulant laisser de la place au cycliste que je croisais et je n'ai pas vu que je roulais sur la petite bordure qui séparait de la pelouse....Seule solution, quitter la roue, qui s'est étalée sur la pelouse....Heureusement que je n'ai pas touché le cycliste....et heureusement que je roulais lentement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire également attention à notre vue ! Avec le retour du froid les yeux peuvent pleurer, nous privant de temps à autre d’une vision détaillée. Hier j’ai juste eu le temps de faire un freinage d’urgence pour éviter une gros nid de poule que je n’avais pas vu plus tôt à cause de larmes ...

Des lunettes / une visière protégeant du vent peuvent atténuer la chose. J’ai ressorti mes Julbo photochromiques ce matin par 3 degrés pour aller au boulot ... Nickel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste mes lunettes de soleil sont trop foncées je vais devoir investir .
En parlant de nid de poule moi ma petite frayeur récente c’est un hérisson que j’ai esquivé au dernier moment et qui traversait un chemin goudronné pas très loin d’un espace vert. Ce petit couillon devait faire sa ballade de début de soirée et il m’a bien surpris au dernier moment


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis tombé sur cet article : https://www.conso.net/content/ou-circuler-avec-les-gyropodes-trottinettes-electriques-et-autres-appareils-de-mobilite

Il y a une vraie menace sur la légitimité de l'utilisation des gyroroues...:(

Quelqu'un a une idée du contenu de la norme AFNOR en préparation ? La norme ne devrait traiter que des aspects fiabilité et sécurité du produit ; mais si ça impose des contraintes qui rendent les groues (je-s'appelle-groue) actuelle non conforme, ça peut tuer le truc aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ont-ils été chercher les 6 km/h en Belgique ?

https://www.belgium.be/fr/mobilite/autres_vehicules/engins_de_deplacement

Si TF1 relayait de la vraie information ça se saurait, comme dit précédemment aujourd'hui la plupart des journaliste ne respectent plus vraiment l'éthique professionnelle d'information loyale... malheureusement c'est cette information tronquée qui lobotomise nos concitoyens qui finissent apeurés par nos ovnis du futur.

Face à ça, il y a plusieurs démarches que l'on peut adopter :
- de base être excessivement prudent et attentifs à tous les usagers visibles (le jaugeur qui nous rentre dedans par derrière (véridique) est difficile à anticiper sans avoir des yeux derrière la tête...)
- participer à des actions de sensibilisation des wheelers/roueleurs pour réduire les risques d'accidents et si possible "ramener dans le rang" les francs-tireurs
- informer le plus possible autour de nous (et surtout la politesse, le sourire et le merci, les "excuses" à la moindre ambiguïté)
- élaborer et diffuser une charte raisonnable et justifiée/motivée afin que chacun saisisse l'importance de la suivre et pourquoi pas aller dans le sens de la flemme du législateur qui pourra juste la copier coller...
-...

Sur la question du gilet pour différencier un piéton d'un super piéton, il me semble qu'un casque sera tout aussi efficace et protégera en plus des chocs...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un premier jet de ce qu'on pourrait trouver dans une charte qui soit relativement en accord avec la législation actuelle voire même qui pourrait faire partie de la législation future, j'en suis arrivé à ceci, ça vous semble jouable ? Si l'admin trouve que c'est trop hors sujet et qu'il vaut mieux créer un nouveau sujet, c'est ok :-)

 

Citation

Introduction

Le statut d’usager de gyroroue/monocycle électrique (également appelé Roueleur ou Wheeler) ne présente pas de définition légale claire et tombe donc dans un flou juridique. Aussi cette charte s’inscrit dans une démarche visant à prendre les devants pour réguler notre pratique de manière raisonnable, cohérente et éclairée pour favoriser la cohabitation avec les autres usagers et promouvoir l’insertion de nos appareils.

Conduite

En toute situation, la priorité doit être donnée à l’usager le plus fragile qui se trouve souvent être le piéton. Il est également à rappeler qu’en l’état, l’utilisation de la route nous est interdite. Par bon sens, il faut circuler là où nous ne représentons un danger ni pour autrui ni pour nous-mêmes. Chez nos voisins belges la gyroroue est vue comme un piéton quand elle est sur le trottoir ou plutôt comme un cycle quand elle est sur la route avec une vitesse limitée à 18 km/h. Aujourd’hui un nombre non négligeable de gyroroues sont en mesure d’aller à une vitesse supérieure à 30 km/h. Cette vitesse n’est autorisée que dans des contextes particuliers.
Compte tenu de ce qui a été dit précédemment, ces mesures semblent évidentes :

  • La priorité absolue est donnée aux piétons sur le trottoir
    • La vitesse doit être comparable à celle des piétons environnants*
    • En cas de dépassement, prendre le plus de distance possible en cas de variation de la trajectoire du piéton dépassé
    • En cas d’incertitude lors du croisement d’un piéton, freiner voire s’arrêter
    • Ne pas hésiter à se signaler et signaler ses intentions
  • Le style de conduite doit être en adéquation avec la voie empruntée
    • Ne pas rouler trop vite sur une voie dédiée aux piétons
    • Ne pas rouler trop lentement sur une voie cyclable
    • Ne pas dépasser une vitesse de 25 km/h sur une voie publique

Il en découle donc que l’usager doit avoir une maîtrise suffisante de son appareil y compris à base vitesse et sur des manoeuvres simples comme les virages et le freinage avant d’emprunter une voie publique sauf dans le cas d’une formation auprès d’un professionnel agréé.
Sur le style de conduite, il est important d’avoir à l’esprit cette maxime : « conduire c’est anticiper ».

Matériel

L’usager ne dispose en condition normale d’aucun moyen de connaître sa vitesse avec précision. Pour être sûr de ne pas aller au-delà des limites établies, l’appareil doit donc être équipé d’un dispositif (logiciel) permettant de limiter la vitesse maximale de l’appareil. Dans la mesure du possible, ce dispositif doit être facilement et rapidement accessible afin de pouvoir changer cette limite quand l’usager change de voie.
Afin de se signaler, l’usager et/ou l’appareil doit être équipé d’un dispositif sonore et/ou lumineux.
Afin de signaler ses intentions, l’usager peut employer les consignes réservées aux cycles ou encore utiliser des dispositifs prévus à cet effet.
Afin d’être sûr que son appareil ne sera pas utilisé sans son autorisation, l’appareil doit être muni d‘un dispositif logiciel et/ou mécanique contre le vol.
Afin de veiller à sa propre sécurité, l'usager doit avoir un équipement adapté (casque et autres protections...).

Une particularité de la gyroroue par rapport aux autres appareils est que la puissance du moteur ne permet pas uniquement d’aller plus vite. Dans le cas de la gyroroue, le moteur a pour fonction d’accélérer, de freiner mais aussi et surtout de stabiliser l’appareil. Les performances du moteur peuvent être altérées par (liste non exhaustive) :

  • La vitesse
  • Le poids sur l’appareil
  • La pente de la voie
  • La qualité de la voie
  • La présence de vent

Aussi, il est recommandé de choisir une puissance moteur assez élevée et de s’adapter à la puissance moteur de l’appareil utilisé.

 

Modifié par Confusius15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/26/2017 à 21:37, Confusius15 a dit :

L’usager ne dispose en condition normale d’aucun moyen de connaître sa vitesse avec précision. Pour être sûr de ne pas aller au-delà des limites établies, l’appareil doit donc être équipé d’un dispositif (logiciel) permettant de limiter la vitesse maximale de l’appareil. Dans la mesure du possible, ce dispositif doit être facilement et rapidement accessible afin de pouvoir changer cette limite quand l’usager change de voie.

Non. Est-ce que les vélos ont un dispositif pour être sûr de ne pas aller au-delà des limites établies ? Non.

Sont-ils tout de même limités à 25 km/h ? Oui.

Que ce soit à pieds, en vélo, en moto, en voiture, je suis contre le bridage moteur à une limite imposée. Il existe des situations où accélerer est un comportement plus sécurisant que déccélerer. Ne serait-ce que pour fluidifier le trafic.

Qui n'a jamais eu un camion collé au cul, et a du légèrement accélerer au délà des limites pour ne pas se sentir en danger au moindre freinage ? Les situations sont rares et ponctuelles, mais elles ont le mérite d'exister. Toutes les situations de dépassement sont sensibles à ce point, et un bridage peut clairement mettre en danger les utilisateurs, car il existe toujours un delta et une variabilité sur la vitesse, vaut mieux dépasser rapidement avec vitesse légèrement au dessus des limites, que dépasser en étant limité, mettre plus de temps, et risquer la confrontation.

Alors en plus en monoroue avoir un dispositif pour changer le bridage selon la voie, bonjour la galère et la contrainte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait comme sur les régulateur/limiteur de vitesse. Dans les 2 modes, on a quand même le droit d'aller plus vite justement pour pouvoir se sortir d'un imprévu (elle rétrograde même au niveau de la boîte si on insiste). On pourrait imaginer ça sur nos roues. Autoriser un dépassement de courte durée....au bout d'un (certain) temps elle se mettrait à hurler si on s'obstine.....Car effectivement, brider une roue, ça serait casse-gueule. Déjà que j'ai quelques doutes sur les softs actuels qui ont tendance à facilement déclarer forfait...alors si la roue a besoin d’accélérer pour récupérer son passager et que l'algo dit ...non....trop vite...c'est faceplan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mingyar a dit :

Voilà qui est confusant, @Confusius15. Un utilisateur qui n'utilise pas est-il toujours un utilisateur ?

Mingyarfucius.

Utilisateur de la roue ;-)

Après, comme vous je ne suis pas fan du bridage, l'idée c'est quand même se montrer de bonne foi pour dire que nous sommes un minimum responsables ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward