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Une question de temps avant l'interdiction en France?


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Il y a 6 heures, Confusius15 a dit :

Je pensais à un bridge déclenché par l'utilisateur, comme le limiteur en fin de compte, après libre à l'utilisateur de l'utiliser ou non ;-)

C'est ce qu'on a déjà avec nos alarmes bips (3) et tilt-back qui sont configurables par l'utilisateur.

Et j'avoue que je ne comprends pas l'idée de faire une charte dans laquelle on commence déjà à se sabrer avant que les législateurs s'en chargent.

Je ne pense pas que donner un sabre à quelqu'un en le tenant par la lame soit vraiment judicieux et ça fait d’ailleurs parti des enseignements en art martial. 

ludow-san

:phiphi:

 

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il y a 14 minutes, Ludow a dit :

Et j'avoue que je ne comprends pas l'idée de faire une charte dans laquelle on commence déjà à se sabrer avant que les législateurs s'en chargent.

+1 ...c'est vrai que ça commence à ressembler au taureau de Bigard (Jean Marie) qui avait déposé dans un papier au centre de l'arène sa queue et ses oreilles pour éviter le bain de sang!!!

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Quand on regarde les textes actuels, j'ai plus peur qu'en plus de brider la vitesse, on nous bride également sur la puissance moteur voire qu'on nous interdise purement et simplement

Se restreindre à 25km/h sur les voies publiques ou être interdit de circuler, je préfère encore les 25. Si ça vient de nous, on peut espérer que ça soit fait par des gens compétents et je ne dis clairement pas que je le suis, il s'agit d'un premier jet et je suis convaincu que certains ici ont bien plus d'expérience de la roue, de connaissances techniques et/ou un meilleur bagage juridique que moi.

Après si on a la possibilité de ne n'être ni bridés ni inquiétés c'est encore mieux :-)

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Je rejoints celui qui a dit qu'il est important de montrer le "bon exemple", en tout cas d'avoir en tête de donner une bonne image de nos engins.

Pour ma part je roule presque tous les jours dans Paris et je me considère alternativement comme un super piéton et comme un super vélo (j'ai une MSuper3).

Lorsque je suis un super vélo, je roule sur la route. Toutes les routes (place de l'étoile comprise). Je porte un casque de moto et des gants homologués CE, finalement le même équipement qu'en deux roues thermique 125cc.
Je prends rarement les pistes cyclables car les vélos et les piétons y sont trop présents et trop dangereux. Que dire des pistes "cyclable" que sont les couloirs de bus partagés... C'est un coupe gorge. Ce faire doubler par les bus et les taxis sans les voir arriver, c'est affreux !

Lorsque je suis un super piéton, je prends les passages piétons, je passe brièvement sur les trottoirs, histoire de reprendre une route qui me le permet (feux vert et trou dans circulation). Lorsque je suis chez les piétons, j'adapte ma vitesse en fonction de la densité et aussi de la largeur des trottoirs. Sur un trottoir bourré de piétons et pas large, je roule à la même vitesse, voir moins vite qu'un piéton (histoire de gérer un changement rapide de direction de l'un d'entre eux). Lorsque je suis sur un trottoir large et sans piéton, je roule en fonction de ce que le revêtement le permet. Il y a des trottoirs dans un état pitoyable sur Paris, je plains vraiment ceux qui sont en fauteuil roulant !

Et que ce soit sur la route ou les trottoirs, j'ai ma sonnette de vélo pour avertir les piétons. Je m'en sert très souvent.

Je suis souvent passé devant les policiers, je touche du bois, je ne me suis pas fait arrêter. Je me dis que tant que je ne représente pas un danger pour les autres (vitesse/sonnette/trajectoire) ou moi même (casque/gants/sonnette/vitesse), alors ils ont autre chose à faire, surtout dans les grosses villes.

Ceci dit, si une entité "officielle" se met en place, comme un club national des Wheelers ou de tous les usagers électriques alternatifs, je serai pour m'y inscrire et y cotiser afin que nous soyons représentés et écoutés à la hauteur de la taille de cette entité.

Le futur c'est maintenant, nous y sommes tous déjà sur nos roues/trottinettes électriques. Nous sommes des hors la lois, mais pas des bandits B|

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il y a 38 minutes, Jules78 a dit :

il est important de montrer le "bon exemple"

Salut, je pense t'avoir vu passer ce matin a porte maillot direction place de l’étoile.^_^ ( msuper3, full motard sombre)

Bon, je me glisse dans la peau d'un quidam lambda ( mais au fond j'ai très bien compris ta façon de faire afin de t'insérer dans la circulation, le flux de piéton etc..)

il y a 40 minutes, Jules78 a dit :
  • je roule sur la route. Toutes les routes
  • Je porte un casque de moto et des gants
  • je prends les passages piétons, je passe brièvement sur les trottoirs
  • sur un trottoir large et sans piéton, je roule en fonction de ce que le revêtement le permet
  • j'ai ma sonnette de vélo pour avertir les piétons. Je m'en sert très souvent.

 

cela se traduit par :

  • Ça roule n'importe ou, n'importe comment, ça devrait être interdit ces engins! :cartonrouge:
  • Papi qui croise un mec en armure et le visage sous un casque, il sens l'agression imminente. :phiphi:
  • Si c'est libre, on fonce (enfin!!). Celui qui sort un peu vite de chez lui il doit être heureux de manquer de se prendre un type en armure, casqué, qui roule "comme un dingue" sur son trottoir. :embarassed:
  • On ne peux pas être tranquille, y a des types qui nous klaxonne même sur le trottoir maintenant! mais que fait la police ! :auto:

On doit pouvoir faire la même pour moto/vélo/skate etc...

C'est juste qu'il n y a pas de "bon exemple" pour le reste du monde. C'est même être invisible qu'il faudrait pour ne pas s'attirer les foudres  :icon_rolleyes:

 

 

 

 

 

 

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Il y a 19 heures, GyroKoo a dit :

Salut, je pense t'avoir vu passer ce matin a porte maillot direction place de l’étoile.^_^ ( msuper3, full motard sombre)

Crotte, je suis grillé... Pour le côté sombre, j'ai corrigé suite à une remarque d'un motard hier qui m'a dit qu'on ne me voyait pas.
J'ai donc complété ma tenue avec un "joli" gilet jaune...

Il y a 19 heures, GyroKoo a dit :
  • Ça roule n'importe ou, n'importe comment, ça devrait être interdit ces engins! :cartonrouge:
  • Papi qui croise un mec en armure et le visage sous un casque, il sens l'agression imminente. :phiphi:
  • Si c'est libre, on fonce (enfin!!). Celui qui sort un peu vite de chez lui il doit être heureux de manquer de se prendre un type en armure, casqué, qui roule "comme un dingue" sur son trottoir. :embarassed:
  • On ne peux pas être tranquille, y a des types qui nous klaxonne même sur le trottoir maintenant! mais que fait la police ! :auto:

Effectivement, cela peut être une façon de percevoir les chose.

Ceci dit et même si je sais qu'il n'y a aucune agressivité dans tes propos, je fais une tentative de "justification" :

  • Je fais tout pour ne pas rouler n'importe comment, j'assume pour le n'importe où mais c'est ça qui rend l'engin fabuleux.
  • Le casque intégral c'est principalement parce qu'il fait froid. Sinon j'ai un casque style vélo. Et la plupart du temps j'ouvre le casque, ça m'enlève quelques angles morts.
  • Lorsqu'il m'arrive d'être sur un trottoir (c'est vraiment hyper rare), je roule toujours loin des portes, effectivement j'ai vu des gens sortir en courant plusieurs fois, c'est l'accident assuré. Pour l'instant, je me suis juste pris un vélo, j'étais presque à l'arrêt et il a déboulé comme un dingue d'un angle (je suis resté sur ma roue, c'est lui qui a volé...).
  • Pour la sonnette, je ne l'utilise que quand je suis sur une piste cyclable (par exemple avenue de Friedland) et que des piétons absorbés par leur écran de téléphone traversent la piste n'importe comment. C'est plus pour signaler ma présence et éviter que les gens ne soient surpris par ce drôle d'engin.
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@Jules78 Le propos de @GyroKoo n'est pas là. Il t'illustre simplement que peu importe comment tu justifies ton comportement, tu auras toujours des détraqueurs pour l'interpréter de manière péjorative et insécuritaire.

Dans le même esprit, je rigole doucement quand, sur un trottoir, je roule tranquillement sur la droite, et que la personne en face fait un bond et rase à gauche en me laissant 2 mètres de distance comme si j'étais un pestiféré. La réalité c'est que je ne représente pas de danger même à 1 mètre de lui, je roule doucement et je contrôle très bien mon engin. Par contre, lui doit se dire "putain ils me font flipper ces enfoirés à rouler n'importe comment !!! Heureusement que je prends mes distances sinon il pourrait tomber sur moi."

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J'entends bien @Zenko, mais @GyroKoo a tout a fait raison lorsqu'il parle de quelqu'un qui sort un peu vite de chez lui et qui voit passer juste sous son nez une roue, ou d'un autre qui ne voit pas le visage du wheeler et enfin de celui qui se fait klaxonner sur "son" trottoir. Là nous avons tous un rôle à jouer pour que ça n'arrive pas. Car si le législateur a vent de ce genre de témoignages, alors c'est certain, ce n'est qu'une question de temps avant l'interdiction en France.

Pour moi le comportement est très important pour l'acceptation et une éventuelle législation. C'est quelque chose que nous pouvons (devons) faire.
Les nombreux avantages intrinsèques à la roue (écologie, encombrement réduit, désencombrement des transports en commun, bien être de l'utilisateur... la liste est trop longue) vont je l'espère plutôt pousser le législateur dans la bonne direction. Après c'est une question de mesure entre le pour et le contre...
Au niveau des arguments contre la roue, il y a le problème de la non-redondance des circuits électroniques qui font qu'en cas de bug, le wheeler risque de se faire mal, de se faire écrabouiller par un véhicule, sans compter que la roue devient alors un projectile qui représente un risque réel pour les autres. Il y a là ici une grande différence sur les conséquences d'une panne par rapport aux autres véhicules.

Je suis certain que les constructeurs de gyroroues vont trouver des solutions géniales aux problèmes et qu'on pourra bientôt rouler officiellement en toute légalité, en toute sécurité et sans effrayer les gens ;-)

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il y a 41 minutes, Jules78 a dit :

J'entends bien @Zenko,

hop hop hop. Non. Toujours pas.

Essayons autre chose : l'association les droits du piéton entendra-t-elle tes remarques ? Non, car ce qui l'importe, c'est d'interdire la wheel, et même tout les véhicules individuels éléctriques qui naviguent sur trottoir, au prix d'inventer de faux témoinages, de grossir les portraits, et de faire passer un wheeler inoffensif pour une faucheuse de la mort pouvant surgir à chaque coin de rue.

il y a 41 minutes, Jules78 a dit :

Les nombreux avantages intrinsèques à la roue (écologie, encombrement réduit, désencombrement des transports en commun, bien être de l'utilisateur... la liste est trop longue) vont je l'espère plutôt pousser le législateur dans la bonne direction. Après c'est une question de mesure entre le pour et le contre...

Le législateur intelligent ne prendra de toute façon pas en compte les témoinages, et s'attachera surtout à des faits : les accidents, l'avis général de la population (un vrai sondage objectif, pas un sondage biaisé subjectif et bidon), etc.

Je ne sais plus qui m'a répondu sur ce point, mais ce qui nous pend au nez n'est pas la wheel en soit, mais les nouveaux moyens de transport éléctrique individuel (@ surtout... la trottinette éléctrique). On est plutôt "invisible" sur ce segment, on est systématiquement rattaché aux gyropodes/segway/trott/etc.

il y a 41 minutes, Jules78 a dit :

Au niveau des arguments contre la roue, il y a le problème de la non-redondance des circuits électroniques qui font qu'en cas de bug, le wheeler risque de se faire mal, de se faire écrabouiller par un véhicule, sans compter que la roue devient alors un projectile qui représente un risque réel pour les autres. Il y a là ici une grande différence sur les conséquences d'une panne par rapport aux autres véhicules.

Le risque est surtout pour le pilote, pas pour son environnement... Rappelons que les chutes, accidents sont à 90% en dehors d'une défaillance technique. On peut ressortir le "et si le frein de ta voiture ne marche plus t'as 1 tonne de projectile à faire valdinguer quelque part blabla"

En ce qui concerne le risque réel pour les autres, il n'y a aucune différence avec une trottinette, un skate, des rollers, un cycliste... Le projectile restera à ras du sol et ira au pire des cas te casser une jambe, c'est pas non plus un lance missile qu'on a aux pieds. Le cas d'une roue qui valdingue toute seule sans son pilote est assez rare...

il y a 41 minutes, Jules78 a dit :

Je suis certain que les constructeurs de gyroroues vont trouver des solutions géniales aux problèmes et qu'on pourra bientôt rouler officiellement en toute légalité, en toute sécurité et sans effrayer les gens ;-)

LOL t'as de l'espoir ! :D

  1. Les normes pour fabricant ne seront pas pondues avant quelque temps
  2. Les constructeurs... sont chinois (aucun racisme sous-entendu hein, juste que ce ne sont pas des bêtes d'industriel disposant d'un service Qualité/Sécurité/Environment au courant des dernières normes ISO)
  3. Pondre une loi.... ca prend un peu de temps ! Et ca va certainement attendre les normes :)

Non franchement, il y a eu un coup de médiatisation de la monoroue, mais c'était un effet de mode. La vente a ralenti cette année d'ailleurs (@je ne sais plus quel vendeur en parlait sur ce forum). A côté, on ne contrôle absolument pas le boom de trottinette éléctrique, ni leur comportement.

Pour résumé : peu importe ton comportement, observe plutôt la médiatisation des trotters, et tu pourras prédire un peu mieux ce qui adviendra de la monoroue. Est-ce que l'Etat a intérêt à faire interdire la trottinette ? Certainement pas. Pour autant, rien ne nous empêche de continuer à rouler respectueusement.

Modifié par Zenko
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il y a 50 minutes, Jules78 a dit :

Pour moi le comportement est très important pour l'acceptation et une éventuelle législation

Ton comportement oui mais tu ne maitriseras jamais celui des autres qui n'ont que faire de ce que tu penses et qui rouleront toujours n'importe comment. Et bien évidement c'est lui qui sera pris en exemple pas toi.

pour la législation.. comment dire.. pour être le plus objectif possible et pour te donner une idée de ce qu'est la législation aujourd'hui face aux sujets récents que le législateur ne comprend pas, je vais te donner le drone.

Parce que je viens de me farcir cette même législation incompétente qui m'a obligé à passer un examen théorique d'ULM pour pouvoir piloter un drone. dis comme ca, ca peut sembler anodin sauf qu'apprendre tous les volumes de vol aériens, les anticyclone, les dépressions, calculer le facteur de charge d'un avion, sa finesse et j'en passe... pour "piloter un drone qui ne dépassera pas les 150m d'alt....

Ca revient au même de dire qu'il faudra le permis moto pour conduire une roue....

Modifié par Ludow
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Hello, 

Je pense que le comportement à beaucoup à  voir avec une future législation.  Si il advient un accident impliquant une roue/trottinette qui dépasse 25 km/h et un enfant ou une personne âgée, que c'est médiatisé... tous les wheelers et electrotteurs seront stigmatisés; Du coup on distribue à nos clients un "guide de conduite en bonne intelligence, '"les 10 commandements du wheeler /trotteur averti"; Ca vaut ce que ça vaut...

Pour l'instant tout avance plutôt dans le bon sens:

-Cote norme constructeur, cela suit son court, l'enquête publique est terminée depuis quelques semaines,  et les dernières modifications qui en résultent sont en discussion. sortie en début 2018 (?)  Les fabricants chinois seront bien obligés de l'appliquer pour vendre sur le marché européen. (D'ailleurs détrompez vous, on peut être constructeur chinois et être QSE,  Cf kingsong qui est ISO9001, il faut juste différencier les entreprises chinoises qui créent et les chinois qui copient avec plus ou moins de bonheur.) Il y a déjà pas mal de fabricants qui anticipent, par exemple les nouvelles livraisons d'izirod arrivent bridées à 25km, inokim ajoute un deuxième freins à sa light 2..etc....

-Coté législation d'usage, on parle de nous aux assises de la mobilité, (je renouvelle mon invitation a envoyer vos commentaires sur le site: https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr) il y a eu déjà eu des discussions à ce sujet dans un des groupes de travail. Le tendance ne va pas à l'interdiction rassurez-vous, par contre il existe un risque d'être virer des trottoirs.  Après tout, si c'est pour avoir officiellement droit à la chaussée pourquoi pas! au final il y a fort à parier que nos serons dans la future loi de mobilité.

-Enfin, si la fédération française des assurances se fend d'un communiqué sur le sujet, c'est bien que ces modes de déplacement rentrent suffisamment dans la norme pour les "officialiser" et non pas les interdire mais les "réguler".

sauf à ce qu'il se passe un drame (CQFD)

 

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Si on se voit interdit de trottoir, va falloir revoir l'éclairage arrière sur certaines roues (ma V8 = zéro visibilité vue de l'arrière) parce que les voitures nous feront pas de cadeau sinon! Tu me diras, par rapport au 3/4 des vélos qui n'ont pas de lumières, on est pas si mal lotis sur la plupart des roues.

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Il y a 1 heure, Ludow a dit :

Ca revient au même de dire qu'il faudra le permis moto pour conduire une roue....

Ca revient au même de dire qu'il faudrait le permis voiture pour... piloter une voiture télécommandée ????? :D

il y a 44 minutes, Mobilityurban a dit :

-Cote norme constructeur, cela suit son court, l'enquête publique est terminée depuis quelques semaines,  et les dernières modifications qui en résultent sont en discussion. sortie en début 2018 (?)  Les fabricants chinois seront bien obligés de l'appliquer pour vendre sur le marché européen. (D'ailleurs détrompez vous, on peut être constructeur chinois et être QSE,  Cf kingsong qui est ISO9001, il faut juste différencier les entreprises chinoises qui créent et les chinois qui copient avec plus ou moins de bonheur.) Il y a déjà pas mal de fabricants qui anticipent, par exemple les nouvelles livraisons d'izirod arrivent bridées à 25km, inokim ajoute un deuxième freins à sa light 2..etc....

Mes excuses aux chinois... de KS :P C'est bon à savoir, j'en doutais peu de leur côté :)

Merci @Mobilityurban pour les infos ! Mais il y a fort à douter que le responsable du drame soit affranchi des précieuses infos de ce forum.

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il y a 12 minutes, Zorgalouf a dit :

par rapport au 3/4 des vélos qui n'ont pas de lumières, on est pas si mal lotis sur la plupart des roues.

je rebondis la dessus vu qu'on parle des efforts des fabricants pour soumettre l'idée que l'inclinaison des lumières avant de nos roue soient modifiables par l'usager. Parce que c'est vraiment la pénible d'aveugler les voitures d'en face la nuit dés qu'on freine ou qu'on se pète un tilt back...

Il est clair que de pouvoir lire qu'un groupement d'assureur nous recommande de s'assurer prouve que nos roues prennent de l'importance ainsi que leur place.

il y a une heure, Mobilityurban a dit :

par contre il existe un risque d'être virer des trottoirs

Tant qu'on nous accepte sur la route et les pistes cyclables !! Après c'est comme tout et je pense que c'est aussi une habitude. Moi personnellement je me sens complètement à ma place sur les trottoirs dans mes petites villes de campagne car ils sont très peu fréquentés. Par contre dés que je pratique dans des villes avec des trottoirs très fréquentés, je ne me sens vraiment pas à ma place sur le trottoir et je prie le dieu de la piste cyclable de pourvoir à ma demande :).

Peut être juste une habitude, mais les piétons (zombis ou pas) sont vraiment imprévisibles dans leurs comportements et les doubler demande un trottoir vraiment très large pour que ce soit sans danger, même à faible vitesse.

 

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Rien que ce matin, j'ai failli me prendre une trottinette dans la tronche qui me dépasse par la gauche, alors que je biffurquais sur la ruelle de gauche justement (en étant à pieds). Heureusement je me suis arrêter dans mon élan, mais la nana n'a même pas réagit, pas d'excuse rien, elle a tracé sa route.

Les accidents de trott > accidents de monowheel, par leur nombre et le comportement sauvage + excès de confiance des usagers.

On a déjà des morts a Singapour, ca va bien finir par arriver en France...

Under the Bus.jpg

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Il y a 14 heures, Zenko a dit :

Rien que ce matin, j'ai failli me prendre une trottinette dans la tronche qui...

... la nana n'a même pas réagit, pas d'excuse rien, elle a tracé sa route.

Et si on l'arrête pour lui faire prendre conscience de ses responsabilités, je ne suis même pas sûr de l'écoute de ce genre de personne avec ce genre de comportement :censored:

Sûr en tout cas qu'on avance vers des règlementations qui iront de pair avec l'insouciance manifeste de pas mal d'entre nous... À 4, 2 ou une roue :baton::cartonrouge:

J'espère quand même qu'on en n'arrivera pas à la photo au dessus :pleure:

 

Alors bons rides à toutes et tous :auto: ;-)

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