Aller au contenu

Une question de temps avant l'interdiction en France?


Dams

Messages recommandés

L'absence de règle conduit souvent a des recadrages douloureux et si on prend un exemple dans un champ différent les psychothérapeutes ont longtemps exercé dans un flou juridique jusqu'à ce que le législateur s'en mêle et cadre les choses ce qui a obligé de nombreux psychothérapeutes installés depuis longtemps a devoir enlever leur plaque et trouver d'autres moyens d'exercer. Dans le lot il y avait des personnes vraiment a coté des clous et d'autres qui correspondaient pourtant aux canons de la pratique mais qui se sont retrouvées mises au ban parceque la règle au cordeau qui avait été définie ne leur correspondait pas sur certains points.
Ce risque est aujourd'hui planant sur la profession de "coach" aussi les associations professionnelles sont très actives pour règlementer de l'intérieur la profession et apporter un cadre et des garanties qui sont là pour éviter ce qui s'est passé avec les psychothérapeutes : la perte de contrôle de ce qui régit la profession et la réglementation drastique d'un législateur qui ne connaitra pas forcément bien le domaine.

 

Appliqué a notre domaine des NVEI : La question n'est donc pas de savoir si une limitation ou une réglementation aura lieu, elle est nécessaire pour clarifier et arrivera forcément. La question est peut être de prendre un temps d'avance en créant par exemple une "charte des conducteurs de NVEI" ou l'on dresse la liste des règles que l'on s'impose dans notre communauté. Règles sur le pilotage, sur les comportements, sur le réglage des machines.
Le jour ou une quelconque commission désire règlementer elle sera intéressée de dialoguer avec des représentants matures et sur la base de ce genre de charte. Cela ne veut pas dire qu'ils reprendront ces propositions mais si elles sont bien construites elles peuvent augmenter nos chances d'êtres entendus.
Si en revanche le monde des wheelers est une grande anarchie peuplée de pratiquants épars qui font chacun ce qu'ils veulent dans un chaos complet alors il n'y a plus aucun contrôle sur la suite, ça devient très aléatoire et ça peut déboucher sur une réglementation qui nous paraitra juste tout autant qu'une qui nous fera pleurer.


En conclusion : structurons nous avant qu'on ne nous structure :)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, mais pour avoir échangé déjà avec quelques francs tireurs ici, la charte n'est pas un problème pour 90% des wheelers =) ceux qui ne posent pas de pb.

En revanche essayer de ramener dans le droit chemin ceux qui sont très largement en dehors des clous et qui ne pensent qu'à te convaincre que eux sont au dessus des règles... c pas gagnés.

La plupart du temps ce sont des loups solitaires ingérables qui de toute façon sont inaccessibles.

Mais oui l'idée de devancer les pb avec une charte c'est pas mal ça.

On pourrait y associer les revendeurs... qui feraient signer cette charte, cet engagement moral...

doux rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement . Cela démontre une responsabilité et donne aussi des pistes intéressantes pour ceux qui seraient amenés à produire une réglementation officielle.
Si les constructeurs et revendeurs marchent dans ce sens alors nous aurions quelquechose de solide.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème que je vois, c'est plutôt entre cyclistes et wheelers. Quand on fait des randos dans Toulouse, sur les pistes cyclables, certains wheelers oublient qu'un cycliste peu arriver en face, qu'un autre peut souhaiter doubler....et on se fait parfois engueuler....Les piétons, à part nous traiter de fainéant (majoritairement des mecs dans les bars)... Par contre sur le canal du midi, quand je suis seul, je vois souvent en face 2 cyclistes de front qui prennent les 3/4 de la piste cyclable. Je ne bouge pas, je reste sur mon côté. Pas envie de rouler sur l'herbe et me payer un platane. Samedi, une camionnette de flics a même débarqué sur la piste cyclable. Visiblement ils n'étaient pas au courant que c'était une piste cyclable car ils roulaient au beau milieu cherchant à peine à m'éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rien a faire sur les trottoirs (sauf si on va a moins de 6km/h)

si y a personne : fait toi plaisir dans le cas contraire, roule au pas !
Après faudrait aussi voir pour avoir des interdictions de piétons sur les pistes cyclables ou des abrutis qui traversent au rouge...

 

Ps : en théorie, on peut se faire immatriculer a la préfecture. Je test ça et je vous redis l'avantage c'est qu'après plus personne ne peut vous contester votre droit d'être sur la route :)

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne stigmatisez pas non plus tous les journaleux :)

@Grugru qui, il me semble peut être qualifiée de journaliste, était venu sur le forum pour prendre contact et échanger avec nous. Nous tenant même informés de certaines évolutions des législateurs (de mémoire). 

Notre nombre sera plus notre force que notre faiblesse. Plus notre "engin" sera connu et plus il sera accepté.

Les "Anciens" de ma famille auraient très certainement été effrayés de découvrir et d'être forcés de partager leur trottoir avec une roue si je ne leur avait pas montré ce que c'était et expliqué son fonctionnement.

ils me regardent avec un sourire d'émerveillement et surement en se demandant à quel moment je vais leur offrir le spectacle de la gamelle :) mais ils connaissent cette chose et sont du coup plus enclin à partager cet espace piétonnier avec lui...

En plus d'une charte expliquant nos droits et devoirs de Roueleurs, c'est aussi en participant à un maximum de manifestations et faisant découvrir nos Roues que nous les ferons accepter .

Qui pourra croire une personne qui dit s'être fait rouler dessus par une roue lorsqu'il saura ce que c'est ...??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/08/2017 at 1:03 PM, Dams said:

Désolé pour le titre provocateur.

Articles paru dans le parisien.

Lien 1

Lien 2

A voir l'évolution c'est mauvais pour nous, comme je le pensais les "provocateurs" et cette association des piétons risquent de nous faire du tort.

Merci à tout les acteurs, rester souder pour permettre un minimum l'encadrement des nouveaux, se tenir au courant.

Edit: A noter le prix de l'amende. 4€, un bon prix pour rouler sur la chaussé si on se fait pas arrêter toutes les 5 minutes, ça vaut le coup.

http://www.leparisien.fr/societe/faut-il-interdire-les-trottinettes-et-autres-engins-roulants-sur-les-trottoirs-11-08-2017-7188093.php

image.png.26becb33bfa240101d84c07365a1d073.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je trouve qu'ils ont raison : le trottoir ne devrait être que pour les piétons, et les véhicules tels que les vélos et nos engins devraient pouvoir rouler ailleurs, mais en sécurité. C'est là que le bas blesse vraiment, car il sera plus facile de nous interdire que d'aménager les routes. Ce n'est donc pas cette association dont nous devons avoir peur, mais de nos dirigeants qui, une fois de plus, vont très certainement choisir la facilité à la complexité d'améliorer la ville pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' espère que ce projet verra bien le jour et se généralisera à travers la France, même si à Grenoble on a la particularité et la chance d'avoir une ville plate :)

http://www.placegrenet.fr/2017/08/15/chronovelo-metropole-se-dote-dun-reseau-cyclable-structurant/148824

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Diabolox said:

Pas besoin d'amélioration ! On pourrai tres bien être considéré comme tout autre velo. Piste cyclable et la chaussée. Et puis c'est tout ;)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Complétement d'accord. Quel interêt d'avoir des roues électriques pour rouler à 5 kmh sur un trottoir avec les risques potentiels avec les passants.

Nous allons à la même vitesse, voir plus vite que certains vélos qui eux sont sur la chaussée. Il ne devrait pas y avoir de différence pour nos roues (je ne parle pas de gyropodes et trots). Je me sent souvent plus en sécurité quand je roule sur le bord de la chaussées (quand les trottoirs sont défoncés ou impraticables) que sur les trottoirs avec un champs de météorites humain à éviter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Diabolox a dit :

Pas besoin d'amélioration ! On pourrai tres bien être considéré comme tout autre velo. Piste cyclable et la chaussée. Et puis c'est tout ;)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je ne sais pas ce qui pourrait freiner effectivement pour faire ça. En tout cas, ça me semble être la solution a priori la plus immédiate. Néanmoins, quand on voit ce que font les vélos aujourd'hui, je m'inquiète un peu si les wheelers font la même chose car les gens en général ont peut-être développé le réflexe de voir des vélos apparaître ici et là mais ce n'est pas le cas pour les roues et compagnies. Pourquoi pas une solution du type: "comme les vélos" mais gilet jaune obligatoire. L'idée étant de faire la différence en un coup d'oeil entre quelqu'un qui marche et quelqu'un qui est debout et qui potentiellement roule :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui oh oui je sens que je vais rentrer dans le rang!

Je vais de nouveau me taper des bouchons, engraisser l'état, me faire flasher, me prendre tout sorte de prunes avec leur caméras de merde. Arriver en retard, pas pouvoir se garer ça me manque aussi. Je vais jeter ma cigarette électronique aussi pour racheter du bon vieux tabac pour avoir un bon vieux cancer.

Ils peuvent interdire ce qu'il veulent. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. On roule là où ça passe le mieux. On fais de notre mieux. On tiens à la vie. On respecte autrui. On glisse cheveux au vent. La vie est douce sur nos engins. On sifflote, l'âme en paix. On part au dernier moments et on arrive à l'heure de bonne humeur. Qui va me priver de ça? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward