Aller au contenu
  • 0

Durée de vie de nos engins


nrvfromcnr

Question

Hello !

A-t-on aujourd'hui une idée de la durée de vie de nos magnifiques engins ?

Je me pose la question dans le cadre d'un modèle aller au travail avec. Je me doute que c'est difficile à dire, mais avez-vous des retour niveau durabilité ?

Autre approche si trop compliqué, à partir de combien de Km peut-on considérer qu'une roue est "vieille" ?

Y a-t-il des pièces d'usure connues à intégrer dans les coûts d'exploitations ?

D'avance merci pour vos retours, ... même si la question est vaste je reconnais ...

Nrv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Question vaste réponse vague... ;-)

Non mais en fait cela dépend de comment tu roules, comment tu recharges, comment tu entretiens ta roue, ce que tu fais avec...

Ugo qui fait des longues randos dans toute l'europe a fait, je pense, plus de 11.000 kms avec sa MS2

Je vais me risquer à dire que 10.000 kms et 2 ans c'est largement jouable. Maintenant... on n'a pas non  plus 5 ans de recul sur cette discipline.

Moi à un rythme de 3000km/an qui est bcp je trouve pour moi... ça me donne 3 ans mini.

Voila plutôt un ordre de grandeur, un minorant plus qu'une réponse précise.

Cdt

Eric

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je table plus sur le temps que sur le kilométrage mais ce dernier à aussi un impact :)
15 000 km sera sans doute ma limite avant de changer de roue mais c'est plus personnel que liée à la vétusté du matériel. En théorie, la batterie tiens 50K km pour le moteur, je ne connais pas trop l'usage sur ce genre de produit. Au niveau CM c'est pareil, tout dépend si tu accélères comme un bourrin ou pas (Si A important => Les fils s'usent plus vite tout comme les condo etc...) après quand je vois que mes PCB de jeux vidéos ont plus de 30ans, je me dis que cette partie est relativement stable.

Ce qui me fera changer de roue en anticipation c'est l’apparition des premiers système de redondance afin d'avoir une certitude de ne pas avoir "The" panne qui te fait faire un facepalm. La seule partie  qui ne peut pas être mis en redondance c'est le moteur mais c'est pas la partie qui risque de couper le plus facilement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

surtout d'une roue à l'autre...

en théorie, si je ne me trompe pas, une roue avec une grande autonomie aura besoin d'être rechargée moins souvent, ce qui permettra d'augmenter la durée de vie des batteries, au détriment bien sur de son prix...

De même qu'une roue de grand diamètre devrait voir son pneu durer plus longtemps qu'une petite au détriment toujours du prix....

Il faut aussi prendre en considération que le changement de pneu peut faire sauter la garantie de certaines roues et que c'est il me semble la seule pièce théorique d'usure en utilisation douce.

Changer les grips des pédales tous les 6 mois ...

Regonfler sa roue tous les mois...

(si tu as une acm16, démonter les coques et revisser tous ce qui s'est dévisser à l'intérieur, tous les mois aussi :) , mais c'est surement valable pour d'autres modèles/marques)

après en entretiens je vois pas trop ce qu'il y a d'autre à faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Comme dit plus haut, cela dépend de beaucoup de choses, l'utilisation, la façon de traiter ta roue, ton poids, la vitesse à laquelle tu roules, est-ce que tu accélères fortement...

Pour une durée de vie optimale, je donnerais ces quelques conseils :

- stocker la batterie à 50%, si recharge à 100% sans CD rouler dans les heures suivants la fin de charge, tous les 10 cycles laisser la roue branchée à son chargeur qqes heures après passage de diode au vert pour l'équilibrage

- éviter tant que possible les sauts et descentes violents, rouler en souplesse

- limiter les accélérations et les freinages violents

- éviter de rouler vite (+30km/h) car en cas de nid de poules, imperfections de la route etc cela peut faire subir à la roue un choc violent

- ne pas solliciter trop régulièrement le moteur à sa puissance maxi (pour la CM, batteries et câblerie/connecteurs)

Autrement, pour les pièces d'usures, je dirais que ce qui va s'user en premier c'est effectivement le pneu (cela dit, celui ci peut durer + de 10 000km comme moins de 2000km selon l'utilisation), également l'axe moteur qui peut faiblir si mauvaise utilisation, les coques peuvent se fragiliser avec les chocs. Le moteur HUB brushless, tant qu'il ne surchauffe pas, devrait avoir une durée de vie largement supérieur au autres éléments de la roue, il perdra un peu de puissance après un certain temps d'utilisation mais cela reste négligeable, + 50 000km facile ! Une batterie 340Wh avec un utilisateur de 75kg en considérant qu'elle offre 30km d'autonomie à son utilisateur et qu'elle va durer 500 cycles, permettrait 15 000km...une 680Wh 25 000km.

Personnellement je pense qu'une roue peut durer 20 000km avec un utilisateur ne faisant pas de frestyle, et qui roule de manière "raisonnable", en considérant qu'il s'agit d'une roue 14-22 pouces, évidemment cela dépend grandement du modèle, et concernant les batteries une petite capacité aura évidemment perdu plus de sa capacité en 20 000km qu'une batterie grande capacité.

Évidemment ce ne sont que des suppositions, personnellement j'essaye d'amener une de mes roues à  15 000km et voir son état après ce kilométrage, cela devrait me prendre encore 1 an et demi, on change de roue généralement avant que l'ancienne ne soit morte :D

Modifié par tiny
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La durée de vie est liée à l'environnement (humidité, cycles chaud-froid, chocs...) et à la sévérité de l'utilisation (cool ou speedy).

-- la mécanique : très peu d'éléments mobiles dans une roue. Les éléments critiques sont les deux roulements étanches du moteur, qui finissent fatalement par prendre du jeu, et devenir moins étanches. J'imagine qu'au bout de 5 ans, on peut commencer à penser à les changer, mais c'est extrêmement variable selon leur qualité et le niveau d'humidité dans le moteur (les carters moteurs doivent être étanches en périphérie, ainsi que le passage des fils dans l'axe). Les bobinages moteur ne s'usent pas, les aimants néodyme perdent 0,5% de leur puissance par an, les capteurs de Hall sont très fiables. Les fixations des supports de pédale sur l'axe moteur doivent être regardées de près et être éventuellement resserrées. Chez KS, les pédales sont maintenues repliées à l'aide d'un ressort qu'il faudra graisser une fois par an.

-- les batteries : les constructeurs donnent des chiffres, souvent de l'ordre de 2000 cycles de charge/décharge complet pour perdre ~20% de capacité. La batterie vieillit moins vite quand elle n'est pas chargée au maxi, on peut utiliser un CD2 sensé doubler la durée de vie.

-- l'électronique : quasi inusable, à l'exception des condensateurs électrochimiques qui perdent leur électrolyte à long terme. Les plus critiques sont les gros à l'entrée de la carte mère, qui filtrent la tension batterie. Mais c'est comme une alimentation de PC, fonctionner 10 ans ne pose pas de problème. Par contre, la carte mère comporte des capteurs sensibles (gyromètre + accéléromètre) qui se cassent en cas de choc excessif ( probablement de l'ordre de 20 g). Taper un mur est généralement fatal.

-- la coque : mystère, personne ne connait vraiment le type de plastique utilisé. Peut-il devenir cassant en cas de gel (comme certains PVCs) ? On n'a pas assez de recul. Par contre, les peintures sont d'une qualité variable, par exemple chez KS les vieilles coques blanches (plastique blanc peint en blanc) prennent une teinte ivoire, ce qui n'est pas très gênant.

-- le tableau de bord, les accessoires. Boutons, prises, HP... les leds de la KS16 ne semblent pas très fiables, mais elles se changent facilement... 

-- le pneumatique et la chambre. C'est du consommable, il faut changer en fonction de l'utilisation. Un exemple : j'ai changé le pneu de ma ks16 à 5000 km, mais a priori j'use beaucoup, des durées de vie de 10000 km sont envisageables.

 Ma boule de cristal me dit qu'on peut être vraiment tranquille pendant 5 ans, avant l'apparition d'une éventuelle panne de vieillesse. Mais faut-il croire les boules ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me rappelle que j'avais calculé que la roue avait une durée de 5ans avant d'avoir une baisse assez notable de l'autonomie.

Et que c'est au bout de 16 ans que les batteries serait complètement morte. Et pour le moteur il y a très peut de souci car il y a très peu de partie mécanique, si le moteur était parfait il serait quasiment increvable. Les seuls pièce d'usure seront les roulements qui étanchéifie le moteur.

Le seul truc que tu remplacera plus souvent sera la chambre à air et le pneu de la roue.

Donc pour ma part tu auras sûrement déjà changé de roue avant qu'elle soit morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La question de @minch portait en particulier sur les grands froids.

On sait par exemple que les batteries en général "n'aiment pas le froid", ou plus exactement que leur résistance interne augmente lors de grands froids, ce qui a pour effet de réduire leur capacité effective. Ce processus est cependant réversible, donc pas de souci une fois que le "chaud" revient (en fait le chaud fait plus de mal que le froid il me semble).

En fait on ne peut pas vraiment dire qu'une batterie n'aime pas le froid : c'est la meilleur façon de les conserver, à condition de ne pas les laisser descendre trop bas en tension.

Mais bon ceci n'est pas très contextualisé avec nos wheels ... un expert connait très certainement ce sujet de froid dans le détail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je dirai que la durée de vie est TRES variable selon l'utilisateur. Tout d'abord le poids : un utilisateur de 120 kg usera la roue bcp plus vite car toutes les forces exercées sur la roue seront plus grandes que sur un rider de 70kg.

Ensuite la vitesse : la route est souvent loin d'être bien lisse, et chaque petite bosse, chaque nid de poule aura un impact si petit soit il, nos roues sont en métal, lourdes, avec des axes et des supports, et aucun amortisseur, il y a donc la fatigue du métal, sur les supports, sur les pédales, sur les axes, sur la jante...

Ensuite il y a l'electronique. Le temps use aussi les batteries et la connectique.

Certains utilisateurs comme @Hansolo sont d'excellents bricoleurs et en plus de bien surveiller le courant (via wheelog) et la pression de son pneu, va aussi savoir démonter, resserrer les axes,  changer lui même sa carte, sa coque ou faire lui mêmes de petites réparations et ainsi prolonger la durée de vie de la roue.

Mais dans l'ensemble, je pense que les 2 ans de garanties ne sont pas un hasard, et on voit assez peu de roues vieilles de plus de 2 ans...On est encore loin d'un vélo électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous.

Tombé par hasard sur cette discussion vieille  de 6 ans ,je me permets de faire une réponse avec un certain recul.

J'ai acquis ma roue ACM 16 en 2018 c'est une batterie 820 Wh 67 V . Elle a à ce jour 18500 KM. Je n'ai rien changé si ce n'ai le pneu à 15000 Km. il était usé jusqu'à la toile mais je n'ai jamais crevé. Si non rien touché, rien resserré rien changé. la batterie a perdu un peu de sa capacité mais je fais encore 40 Km à l'aise. Je pèse 80 Kg je ne franchis jamais de bordure de plus de 4/5 cm. Je roule très cool et prend soin de la machine. Conclusion: en ne faisant pas le bourrin, c'est un engin solide fiable et vraiment très économique.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'avais pas vu le post ....

Je pense que changer de roue est plus une question d'envie et de plaisir. 

Nos gt16 de 2018 tournent toujours parfaitement bien , on est passé sur les RS car elles nous permettent de faire plus et mieux, aujourd'hui on test la extrême car elle ouvre d'autre possibilités. 

On change de roue par plaisir tout simplement. 

Si tu fais un entretien régulier et que tu recharges les batteries de tps en tps tu peux aller très loin. 

20000km ce n'est rien ........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward