Aller au contenu

Trottinette, gyroroues et piétons, le débat va-t-il s’envenimer ?


alricha

Messages recommandés

Sujet lu sur le site Gyronews.com

Une association de défense des piétons réclame que les engins de type gyroroue ou trottinette électrique soient bannis des trottoirs pour des raisons de sécurité. La démarche a trouvé un certain écho dans les médias après qu’une jeune femme a été heurtée et blessée par un utilisateur de trottinette.

Le débat lié à la place à accorder aux nouveaux engins de mobilité urbaine revient sur le devant de la scène en plein mois d’août, suite au relais par le Parisien d’un accident impliquant une trottinette électrique. Samedi 12 août, le quotidien publie un article au titre en forme de fait divers : Percutée par une trottinette : «J’ai eu deux mois de rééducation». L’article relate une collision malheureuse, dont les conséquences sont aggravées par le fait que le chauffard responsable a pris la fuite devant des passants médusés.

Le quotidien accompagne cet article d’une série de témoignages visant à illustrer le désarroi des piétons face aux véhicules électriques qu’ils croisent de plus en plus fréquemment. « C’est la loi de la jungle sur les trottoirs« , analyse le journal.

Suite de l'article sur le

https://gyronews.com/trottinette-pietons-trottoirs-debat-452/

trottoir et ligne blanche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette association ! On ne compte plus les collisions entre vélo et piéton... C'est déjà la jungle avec les cyclistes. Je trouve que les roues électriques sont beaucoup, mais alors beaucoup plus civilisées.

Et les roues qui se font agresser verbalement ou physiquement, on en fait quoi !?

Avec cette affaire, on risque de se faire stigmatiser. Je peux plus me passer de trottinette maintenant. Sur les trottoirs, je fais du deux à l'heure !! Je suis en mode papi quand il y a du monde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un aveu de faiblesse des villes française qui manquent d'infrastructures pour séparer les piétons des autres usagers de la route.
Création de voies vertes pour les véhicules lents / doux, réduire l'espace pour les voitures qui au final ne transportes qu'une seule personne !
Nous sommes dans un pays qui prône l'écologie, mais au final rien n'est fait pour supprimer les vraies nuisances, et la pollution de nos vies.
Moi je suis pour une association qui donne de l'espace pour le « déplacement doux »,  et pas seulement pour la roue électrique, trottinettes ou cyclistes.
Ne reproduisons pas ces associations qui militent seulement pour leurs nombrils, et qui sont seulement la pour interdire les alternatives !

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une assoss relayée par des média qui ont besoin de faire du sensas... ces mêmes médias qui vantaient il y a peu le caractère "innovant et écologique" de ces "nouveaux" modes de transport.

Je ne dis pas qu'il fallait passer sous silence cela... pas du tout.

Juste "dire l'information" la relayer et non pas donner de l'écho à une assoss militante qui a parfaitement la liberté et le droit de "militer"

Juste un journal ça "dit" l'information... ça ne l'amplifie, ni ne la déforme, ni ne la réduit !

Ok je sais je parle de journalisme là, c'est pas le sujet traité par les ploucs qui présentent un journal.

Bref à nous aussi de nous intégrer sur les trottoir, pas d'en prendre possession non plus.

cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard qu'hier, j'ai eu droit à 2 personnes qui m'ont dit que je n'avais rien à faire sur le trottoir et que j'étais dangereux pour les passants.

Sur les trottoirs je roule à 5 kmh quand il y a du monde... LOL... et certes un peu plus vite quand c'est "vide", sinon je prends les pistes cyclables ou la chaussée si nécessaire.

Toutefois c'est de plus en plus souvent que j'entends ce type de réflexion.

La phase où les gens étaient étonnés de nous voir, passe un peu (même si c'est encore un peu le cas parfois) mais la curiosité fait place progressivement à de la méfiance, voir de l'agacement.

Dans mon coin, les roues de développent à vitesse grand V... Quasiment à chacune de mes sorties je croise d'autres wheelers, plus ou moins équipés, et plus ou moins respectueux...

L'augmentation du nombre de wheelers ne va pas aller pour nous aider... à moins que des infras ou une législation soit enfin mise en place.

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, je n'ai eu aucune remarque négative en trotinette. Que des remarques positives. Pareil je fais du 2 à l'heure qu'en il y a du monde. Par contre quand c'est dégagé, je me gène pas pour envoyer. Mais toujours avec une grande marge pour pouvoir anticiper. Je prend aucun risque.

S'il y a des comportements à risque, il faut sanctionner les utilisateurs en question et pas tout le monde !! D'ailleurs ils devraient équiper la police avec des roues et des trottinettes performantes au lieu de leur scooter pourri et qui pollue. Et en vélo, désolé mais ils  n'ont pas toujours la condition physique nécessaire. Ils seraient beaucoup plus efficace pour interpeller (vu de haut, silencieux, rapidité d'intervention, adapter aux différents environnements.) La police doit travailler avec des moyens misérables. Il devrait être équipés de ces équipements en phases avec les enjeux actuels. On pourrait éviter plus d'attentats par exemple. Avec une dualtron, tu pourrais interpeller un piéton, un cycliste, un scooter, ou une voiture, en moins de 2, c'est le top.

On ne peut quand même pas laisser une pomme pourrie gâter toute la récolte.

 

 

Modifié par RoueLibre
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas paniquer ... Août est propice à ce genre d'article :"l'info" a du mal à trouver des sujets, les râleurs ont donc la parole. Combien de piétons se font faucher par des voitures en ville, par rapport à ces minuscules incidents montés en épingle ? Il faudrait faire de plus en plus de zones piétonnes et pistes cyclables, et reléguer la voiture en périphérie. Je connais Nantes et Strasbourg, leur centre ville est transfiguré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Joke on"

 

Tant qu'à interdire les roues et trottinettes sur les trottoirs, autant interdire aussi les coureurs qui vont à plus de 6kmh sur les trottoirs !!! Ils ont cas courrir sur la routes si ils veulent aller plus vite que 6kmh. Et que je reprenne pas à 2 fois un piétons qui vas à 7 km/h, soit 17% de plus que la vitesse autorisée sur les trottoirs.

 

de mon côté je retourne écrire un article intitulé : "piétons sur les pistes cyclables le danger de tous les instants "

avec la aussi mamie qui se fait renverser par un cycliste car il a voulu éviter un chien sans laisse.

"joke off"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

la réglementation actuelle, basé sur la ''tolérance'' et le ''bon-sens'' pour les engins léger électrique est juste parfaite en soit. 

Qu'est-ce qu'on peut reproché à ça ? Elle permet à tout le monde de circulé librement, sans contrainte. C'est ça la liberté. Limité la circulation aux pistes cyclable pour ces engins, c'est stupides. Ils sont fait pour allez sur le trottoir aussi et la vitesse doit ce faire en fonction du ''bon-sens'', point. 

 

Puis rien n'est parfait. Les accidents, ça arrivent. Faut juste les assumés et tenté de diminuer les risques en fessant de la préventions et ect...

Mais faire une polémique juste pour 1 accident...hum... Ça se faut, le jeune avait une trottinette normal qui sait ? Qu'est-ce qui prouve que c'était une trottinette électrique ? Si c'est le cas, je suis curieux de savoir le modèle ? On a étrangement peu d'information... 

 

-En tout cas, pour la communauté de whell/trot, il y a effectivement bien raison de s'inquiéter. Car les législateurs français ont tendances à bien sur-estimé les risques sur les nouvelles technologies. 

Suffit de regarder la réglementation sur les vélo électrique et les drones pour s'en rendre compte. C'est tellement hard-core que plus des 3/4 des gens qui pratiquent ces 2 activités sont dans l'illégalité (et j'en fais parti perso). 

Et c'est franchement très frustrant, ça gâche pas mal le plaisir, mais on fait avec...Une épée de Damoclès au-dessus de la Tête...Mais comme on dit, on a qu'1 vie, faut en profité. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par william
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les torchons n'ont rien à se mettre sous la dent en ce moment....Bref, il se rabattent sur la rubrique "chiens écrasés" comme disait un humoriste. S'il fallait stopper tout moyen de locomotion présentant un risque potentiel....on serait tous à pied.....et même là, avec les zombis qui errent dans les rues rivés sur leur smartphone, le risque à pied n'est pas nul non plus. Certes, il y a des brebis galeuse dans tous les types de véhicules. Pour l'instant le prix limite notre population, enfin pour tout ce qui est électrique. Quand un gamin m'arrête et que je lui dit le prix, il est forcément déçu, son père ne lui offrira pas pour son prochain Noël.....mais ensuite...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on devrait aussi avoir le droit d'aller sur la route. En effet, par endroits/moments, pas de piste cyclable, des trottoirs minuscules ou inexistants, un petit détour par la route est parfois moins dangereux et/ou plus pratique. 

Je ne parle pas de prendre une nationale bien sur, mais en ville ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai l'impression de moins surprendre les piétons depuis que j'ai acheté ça https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y5ZD7G3/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Il est certain que le législateur ne laissera pas les gyropodes dans un flou juridique encore longtemps, et il profitera du moindre travers pour nous mettre des bâtons dans la roue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorgalouf a dit :

En effet, par endroits/moments, pas de piste cyclable, des trottoirs minuscules ou inexistants, un petit détour par la route est parfois moins dangereux et/ou plus pratique. 

Obligation de marcher sur les trottoirs

En ville comme à la campagne, vous devez marcher sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent (art. R412-34 du code de la route). En leur absence, ou s’ils sont impraticables, vous pouvez emprunter les autres parties de la route, mais en prenant les précautions nécessaires (art. R.412-35 du code de la route).

À la campagne, s’il n’y pas d’accotement, vous devez marcher sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de la marche (art. R.412-36 du code de la route), sauf circonstances particulières qui pourraient menacer votre sécurité (manque de visibilité, travaux…). Cette précaution vous permet en effet de voir arriver les voitures en face de vous, et donc de vous ranger si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward