Aller au contenu

Trottinette, gyroroues et piétons, le débat va-t-il s’envenimer ?


alricha

Messages recommandés

Le 17/08/2017 à 18:55, grogadin a dit :

@nrvfromcnr Demande une confirmation écrite

J’avais complètement laissé le sujet de côté ... J’ai fais la demande, selon la précision de la réponse je reformulerai la question. 

Je vous tiens au jus de ce que j'arrive à apprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire lyncher mais pour moi la gyroroue n'a AUCUNE PLACE sur les trottoirs avec des piétons...
Quid d'une chute, d'une roue qui glisse et continue à tourner...

Donc sauf si grande avenue avec quasi personne dessus et 1m à gauche et à droite genre un dimanche ca me semble logique de rouler sur piste cyclable ou sur la route à coté du trottoir.

On parle d'engins de 15 kg qui tournent à 20km/h en cas de bug ou quoi on peut heurter un passant, voire pire un enfant.

Pour moi je suis désolé le débat n'a pas lieu d'être.
Nos engins sont dangereux, qu'on le veuille ou pas, moins contrôlables qu'un vélo etc et donc le minimum c''est de prendre aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur le partage de l'espace selon toi MrP-MrF.

Je circule quotidiennement à Paris, et pas mal de piétons font ce que j'appelle n'importe quoi (smartphones... vélib'... distraction...) comparé à mon comportement. À moi d'y faire attention et de ne pas débouler en dépit du BON SENS. À ce jour, je ne compte qu'un léger accrochage avec une piétonne auprès de laquelle je suis revenu pour m'assurer que tout allait bien. Erreur d'estimation autant qu'inexpérience à l'époque, je l'avoue bien volontiers...

Une roue et son conducteur ont quand même parfaitement le droit d'évoluer là où sont les piétons, avec un minimum d'attention, et même un maximum si le besoin s'en fait sentir.

Sinon, c'est la porte ouverte à quoi ? Rouler sur la chaussée à côté de demeurés qui ne soupçonnent pas ce que fait une tonne de ferraille roulant à largement plus de 20 km/h sur le gêneur de leur sacro saint trajet ? Je suis allé circuler sur les quais rendus aux piétons aussi : (très jeunes) gamins en vélos, joggeurs, piétons papotant, etc. Aucun, mais vraiment aucun carton. Le lieu s'y prête pourtant largement...

Je revendique donc le droit d'user des trottoirs avec toute la concentration requise, et même 2 fois plus en anticipant les écarts inattendus, tant le piéton lambda (dont je suis aussi, et mes enfants avec) vit à une allure nettement moins véloce que nous wheelers. Dangereux UNIQUEMENT à partir du moment où l'attitude normalement requise dépasse la mesure, et fait rentrer dans la zone à risque dont la plupart d'entre nous ont largement conscience. N'est-ce pas MrP-MrF ?

Bon, désolé, je me suis lâché et presque fâché.

Cordialement quand même MrP-MrF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour je suis tombé sur un piéton qui ne voulait pas partager son trottoir ! lol

Il a volontairement cherché le contact en me bloquant contre le mur... Je roulais à 2km/h. Bref il a considéré qu'il n'avait pas à se décaler d'un pas.

J'ai posé le pieds à terre pour l'interpeller : "donc vous me bloqué volontairement !" lui ai je lancé. Pas de réponse. Une sorte de grommellement incompréhensible. En s'éloignant la femme qui marchait à côté de lui me lance : "vous n'avez rien à faire sur le trottoir !" 

Ce à quoi j'ai répondu : "Oui j'y ai à faire et cela ne vous regarde pas."

Je précise que j'étais en trotinette dual le 0-50 en 3 secondes, poids à vide de 37kg, donc potentiellement j'aurais pu le dégommer comme une quille. Je prends ça pour un simple reflex de mauvaise humeur qui peut arriver à tout le monde. La tension est vite redescendue.

Autre petite anecdote, ma voiture embarquée par la fourrière avec les papiers dedans et la trotinette pliée dans le coffre. Je me rends à la fourrière à pieds et récupère les papiers et la trotinette pour filer à la police prendre l'amende et signer le reçu. J'avais laissé la trotinette dehors en pleine nuit devant le bureau de police et en revenant j'avais 5 argents de police autour de la trotinette ! :)

L'un d'eux m'a posé des questions sur la batterie, l'autonomie et s'est engagée une conversation sympathique. Aucune remarque par rapport à la légalité du truc, port du casque ou autre assurance. Je leur ai dit qu'il serait bien de les équiper de ce modèle. La femme flic m'a dit qu'il y aurait des moqueries. Je lui est répondu peut être des sourires au début, mais plus lorsque l'on verra votre efficacité en intervention avec ces équipements d'un nouveau genre, ce sera de l'admiration. Ça pourrait même suciter des vocations... lol

Et sinon toujours autant de : "Oooh la trotinette électrique !! ??" de la part des plus jeunes.

Toujours autant le même pur plaisir de rider. Pourvu qu'on ne vienne pas nous nous légiférer la dessus.

Modifié par RoueLibre
orthographe grrrr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce qui me fait le plus peur quand je circule, que ce soit sur le trottoir, sur la chaussée, ou sur piste cyclable, c est l idée qye je puisse être désarçonné (en me vautrant ou non) pour une raison x ou y, et de voir ma roue continuer toute seule comme une boule de bowling... Ca m est deja arrivé une fois (sans consequence heureusement, a part quelques bosses sur la coque de ma roue) et ca m a tellement traumatisé que je ne circule plus sans leach attaché au poignet...

Et pas plus tard qu hier, j ai ete conforte dans mon idee par un pigeon acrobate aerien, en plein vol rase motte, qui est passé a 15 cm de ma tete (casquée) alors que j etais a 20 km/h...

Bref, tout ca pour dire que oui, j ai l impression que la pratique de la roue electrique vous expose, ainsi que les autres pietons, cyclistes, et autres automobilistes a certains dangers, et que oui, le legislateur doit y reflechir et mettre des regles noir sur blanc...

Par contre, contrairement a ce qui a pu etre dit plus haut, j ai l impression que la place la pkus adaptée pour la roue, et la moins dangereuse pour tous, est sur le trottoir, avec une vitesse peu élevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lyralt a dit :

je lui dirais de reprendre des cours de conduite :cartonrouge:

oui, le pilotage de la gyroroue sur les trottoirs parisiens nécessite une maîtrise aigüe de l'engin (qu'il faut développer, sinon s'abstenir)

Un test : s'insérer dans la foule à la sortie de la Foire de Paris (sans toucher, ni mettre pied à terre) :D

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, minch a dit :

Un test : s'insérer dans la foule à la sortie de la Foire de Paris (sans toucher, ni mettre pied à terre) :D

un autre bon test... descendre les champs par un dimanche après midi ensoleillé quand c'est blindé de touristes... j'ai fait. Le lendemain je prenais ma roue pour aller bosser considérant que le test avait été concluant.

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lyralt a dit :

Perso, si un automobiliste me disait que sa grande peur, c est de "tomber" depuis la chaussee vers le trottoir (ou plutot monter, vu comment les voitures et trottoirs sont concus) je lui dirais de reprendre des cours de conduite :cartonrouge:

Ouah, merci pour ta condescendance. Mais nous sommes léééégèèèrement plus à même d'avoir une chute qu'une voiture (oh, elle a 4 roues, elle peut pas tomber!) à cause d'un trou, d'une coupure de la roue, d'un con qui te pousse ou autre... je prends certains coins de trottoir tous les jours, en tournant à 90° à droite par exemple, et je me dis juste que si j'ai un souci pile poil à ce moment là, je peux finir sur la chaussée (qui est  à un court moment face à moi).

En fait je repartait exactement de ton constat de "désarçonnage", mais en m'inquiétant plutôt de moi que de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 13:07, Lyralt a dit :

Pour ma part, ce qui me fait le plus peur quand je circule, que ce soit sur le trottoir, sur la chaussée, ou sur piste cyclable, c est l idée qye je puisse être désarçonné (en me vautrant ou non) pour une raison x ou y, et de voir ma roue continuer toute seule comme une boule de bowling... Ca m est deja arrivé une fois (sans consequence heureusement, a part quelques bosses sur la coque de ma roue) et ca m a tellement traumatisé que je ne circule plus sans leach attaché au poignet...

Et pas plus tard qu hier, j ai ete conforte dans mon idee par un pigeon acrobate aerien, en plein vol rase motte, qui est passé a 15 cm de ma tete (casquée) alors que j etais a 20 km/h...

Bref, tout ca pour dire que oui, j ai l impression que la pratique de la roue electrique vous expose, ainsi que les autres pietons, cyclistes, et autres automobilistes a certains dangers, et que oui, le legislateur doit y reflechir et mettre des regles noir sur blanc...

Par contre, contrairement a ce qui a pu etre dit plus haut, j ai l impression que la place la pkus adaptée pour la roue, et la moins dangereuse pour tous, est sur le trottoir, avec une vitesse peu élevée...

Sur le fait d'être déstabilisé en roue il peut y avoir plusieurs raisons. Laissons de côté le fait que le pilote ne sait pas trop tenir l'équilibre car celui-là n'a rien à faire dans la rue avec sa roue. On peut être déstabilisé pour au moins les raisons suivantes:

  • Pilote surpris par un trou (Solution: regarder toujours là où on roule)
  • Pilote surpris par le changement de direction d'un piéton, chien, etc... qu'il n'a pas prévu (Solution: Garder toujours beaucoup d'espace autour de soi)
  • Pilote roule trop près d'un poteau, coin de mur, un gros cailloux, etc... (Ne jamais rouler proche d'un obstacle, trottoir [si on roule sur la route], etc...)
  • Un gros coup de vent (Solution: Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose sur les roues légères et/ou peu puissantes. Il faut plutôt avoir des machines lourdes et puissantes)
  • Agression du pilote par un pîéton ou autre... (Solution: Malheureusement, il n'y a pas de solution à ça à part faire  beaucoup d'espace autour de soi, rouler doucement quand on doit être proche des gens et porter des protections)
  • Rouler sur des rainurages au sol peut. La roue se met à suivre le "rail". (Solution: il y a des roues qui, peut être, n'ont pas ce genre de problème mais sur certaines roues il ne faut pas gonfler trop dur)

A mon avis, il faut tenir compte de la sécurité de tout le monde. Du coup, je pense que les pistes cyclables sont plus appropriées pour les wheelers et trotteurs. Le souci c'est qu'il n'y a pas de pistes cyclables partout. Je suppose que les cyclistes connaissent déjà le problème. Du coup, si en l'absence de pistes cyclables les cyclistes sont autorisés à aller sur la route peut-être que les wheelers/trotteurs devront être tolérés sur les trottoirs à basse vitesse et s'il n'y a pas de trottoir (car ce cas n'est pas si rare que ça) il faut tolérer qu'ils aillent sur la route.

Evidemment, la règle est une chose, ce que feront les gens c'est autre chose... On risque de voir plein de wheelers/trotteurs sur la route ensuite car les gens vont dire qu'ils sont tolérés et dans ce cas il va falloir appliquer les sanctions pour que ça rentre dans les habitudes/réflexes.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, édicter des règles ne contrebalancera pas la mauvaise volonté évidente de quelques personnalités réticentes. Plutôt faire preuve de bon sens en espérant que ça le fera se développer.

D'ailleurs, je croise les doigts. Jusqu'à présent, ça m'a plutôt réussi :DB|. Le jour où j'aurai une roue plus puissante que mon actuelle mcm 2s 680 Wh, peut-être que je déchanterai :bowdown:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans l'Express :

Citation

"J'en ai plus que marre de ces gens en trottinette qui se croient les rois du monde sur les trottoirs", peste Miguel, flâneur parisien.
Sur les quais de gare, ça râle aussi. "2 patineurs sur 3 vont beaucoup trop vite .... Il faudrait les interdire, ni plus ni moins. Je vous invite à regarder ce qui se passe chaque matin en gare d'Orléans", grince Archibald.
... Le maire de Versailles, François de Mazières, est si souvent interpellé par ses administrés qu'il a posé une question écrite au début de l'année à l'Assemblée afin de réclamer une nouvelle réglementation.
... "Les vendeurs de ce type d'engins disent qu'ils sont autorisés s'ils ne vont pas à plus de 6km/h, alors que c'est totalement faux !" tonne Jean-Paul Lechevalier, président de l'association Les Droits des piétons.
... En France, les entreprises Micro, Decathlon, Ecorider et Revolt viennent de se regrouper en syndicat professionnel afin d'avancer sur le sujet avec les pouvoirs publics.
Jusqu'à 6km/h, les véhicules pourraient rouler parmi les piétons. Jusqu'à 30km/h, sur les voies de bus et les pistes cyclables. Au-delà, sur la chaussée. En attendant les "parcours magistraux", sur lesquels planche l'urbaniste Bernard Reichen. De longs, très longs rubans de bitume, où cohabiteraient harmonieusement piétons et vélos, loin des voitures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait d'être déstabilisé en roue il peut y avoir plusieurs raisons. Laissons de côté le fait que le pilote ne sait pas trop tenir l'équilibre car celui-là n'a rien à faire dans la rue avec sa roue. On peut être déstabilisé pour au moins les raisons suivantes:
  • Pilote surpris par un trou (Solution: regarder toujours là où on roule)
  • Pilote surpris par le changement de direction d'un piéton, chien, etc... qu'il n'a pas prévu (Solution: Garder toujours beaucoup d'espace autour de soi)
  • Pilote roule trop près d'un poteau, coin de mur, un gros cailloux, etc... (Ne jamais rouler proche d'un obstacle, trottoir [si on roule sur la route], etc...)
  • Un gros coup de vent (Solution: Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose sur les roues légères et/ou peu puissantes. Il faut plutôt avoir des machines lourdes et puissantes)
  • Agression du pilote par un pîéton ou autre... (Solution: Malheureusement, il n'y a pas de solution à ça à part faire  beaucoup d'espace autour de soi, rouler doucement quand on doit être proche des gens et porter des protections)
  • Rouler sur des rainurages au sol peut. La roue se met à suivre le "rail". (Solution: il y a des roues qui, peut être, n'ont pas ce genre de problème mais sur certaines roues il ne faut pas gonfler trop dur)
A mon avis, il faut tenir compte de la sécurité de tout le monde. Du coup, je pense que les pistes cyclables sont plus appropriées pour les wheelers et trotteurs. Le souci c'est qu'il n'y a pas de pistes cyclables partout. Je suppose que les cyclistes connaissent déjà le problème. Du coup, si en l'absence de pistes cyclables les cyclistes sont autorisés à aller sur la route peut-être que les wheelers/trotteurs devront être tolérés sur les trottoirs à basse vitesse et s'il n'y a pas de trottoir (car ce cas n'est pas si rare que ça) il faut tolérer qu'ils aillent sur la route.
Evidemment, la règle est une chose, ce que feront les gens c'est autre chose... On risque de voir plein de wheelers/trotteurs sur la route ensuite car les gens vont dire qu'ils sont tolérés et dans ce cas il va falloir appliquer les sanctions pour que ça rentre dans les habitudes/réflexes.
Voilà totalement d'accord avec toi d'où le fait que c'est à nous de nous adapter et de circuler sur piste cyclable ou sur la route ou sur trottoir a faible vitesse pour ne pas prendre de risque

De nouveau c'est toujours la même chose en fait on a un truc sympa qui est toléré jusqu'au moment égoïste ou un gars rien à foutre va faire en sorte qu'on se tapera une loi style permis de gyroroue assurance obligatoire moteur (les assureurs vont déguster niveau prime à nous imposer) route obligatoire et bridage a 25....

Ooops mais on y est pas loin en fait...
Alors c'est quoi le problème de rouler sur la route ou sur les pistes cyclables ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2017 à 15:58, koto a dit :

Du coup, je pense que les pistes cyclables sont plus appropriées pour les wheelers et trotteurs.

Tu va te faire maudire/haïr (un peu +) par les "poissons multicolores" qui prennent la piste pour un vélodrome !!! et les mamy avec leur(s) chiens qu'elles prennent pour une pistocrotte :P enfin les pistes de chez moi ! Trop de monde à Paris sur les trottoirs ? Viens chez moi, avec une copine! Sujet sans fin !!! c'est con @skudero90 t'aurais du venir! 37 km en 2h15 sur les pistes/trottoirs/routes MAIS sans gêner PERSONNES!! si si c'est possible à Belfort même pour un retraité! bon pendant que les autres bossent hi!hi! hi!

mms_img1538229029[1].jpg

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward