Aller au contenu

Roues et santé


olivier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part nous avons déjà eu des conversations sur les accidents de roues, ou sur les bénéfices musculaire de nos roues, mais je ne crois pas avoir vu de post sur les petits tracas récurrents et long terme de l'usage des gyroroues. Comme tous sport/véhicule il serait assez surprenant que nos roues ne génèrent pas des "petits soucis de santé" sur le long terme.

Nos engins étant encore assez récents, c'est difficile d'avoir beaucoup de recul sur "les risques à long terme", mais je serais assez curieux d'avoir vos ressentis.

Note : le but de ce post n'est absolument pas de parler de chutes ou d'accidents... je m'intéresse uniquement à toutes les autres sources de problèmes physiques liées à la pratique de la roue.

- Pour ma part, quand je ride un peu trop dans la semaine, il m'arrive d'avoir de bonnes grosses douleurs dans les genoux ou le bassin... je pense que c'est dû à l'absence d'amortisseur de l'engin.

- Dans un autre ordre d'idée, de nombreux rider du forum se plaignent de douleurs aux malléoles... est-ce que cela à déjà généré autre chose que de l'inconfort ?

- Dernier point, certainement plus difficile à discuter : si j'ai bien compris, nos roues sont en fait de gros électroaimant. Sauf erreur de ma part, notre organisme n'est pas totalement insensible au magnétisme... Du coup, chevaucher plusieurs heures par jour un gros aimant pendant des années devrait pouvoir avoir un effet  sur notre corps... ça vous parle ? il y a des risques connus à travailler au contact de gros aimants  par exemple ? 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à mon avis très interressant, et le problème à le mérite d'être soulevé.

En ce qui me concerne,

- Les maléoles, je pense que c'est une question de morphologie de la personne et de la forme de la roue et de la conduite.

La 1ere fois que j'ai essayé une roue, c'était un KS14 pendant 1 heure -> Maléole à sang pendant 2 semaines

J'ai acheté un KS16b, les maléoles n'ont plus jamais fait parlé d'elles.

 

- Problèmes de douleurs, genoux, hanche, etc.... perso , rien de tout cela (mais je ne suis pas un gros rouleur) et je ne suis pas du tout un sportif.

- Problème de magnétisme à long terme.... possible, mais la pollution, les résidus de tchernobyl, les pesticides, micro onde, wifi m'angoissent d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto édit suite à la remarque d'Orsa

 

Concernant le sujet, je débute, donc je ne peux pas parler sur le sujet du long terme. Mais sur ma première semaine d'utilisation, j'ai sur le début des petites sensation de tendinite dans les mollets mais je pense que c'est du à la crispation du débutant. Et sinon, une sensation d'être en "gainage" en permanence pour gérer l'équilibre sur la roue sur terrain accidenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @0rsa, pas pu m'en empêcher, mais c'est la vérité!

Sinon, les malléoles un peu douloureuses quand je roule en short, claquettes et pieds nus, sinon avec chaussures et chaussettes, RAS.

Douleurs sous la plante des pieds quand je ride 2 ou 3 heures sans arrêt.

Au niveau des mollets, chevilles, hanche, dos, etc., RAS.

Quand aux aimants, au niveau des chevilles ça doit quand même être moins dangereux que toutes les ondes radios qui nous entourent 24h/24h, ( 4G, Wifi, Blousetouffe etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On en a parlé ailleurs.

Pour résumer : fourmis dans les pieds mais pause et ça disparaît rapidement, mais en effet c'est chiant. Moi toutes les 30 minutes je dois faire une pause.

Genoux : pareil. Un peu lourds au bout de 4/5 heures mais ça part vite. Pauses fréquentes.

En revanche... énormes bienfaits au niveau du bassin, des hanches des lombaires des abdos.

Après... peut-être je me tiens mal mais moi je suis en permanence gainé au niveau des cuisses, des abdos et du dos.

Je sors d'un gros mal de dos et la kiné m'a fait faire des petits ronds sur un gros ballon de pilate pendant pls séances pour redonner de la mobilité au bassin.

LA roue en  forêt (même sur bitume en ville qd tu bouges beaucoup car en effet je ne parle pas d'un ride de 2H en ligne droite) c'est exigeant et c'est plutôt en termes de sollicitation du bassin =)  de la véritable réeduc. pour moi et mon dos s'en porte beaucoup mieux depuis que je suis remonté sur ma Roue.

Je l'avais délaissée un peu en phase aiguë par peur d'une chute qui aurait aggravé la situation, pas par peur de me blesser en roulant... au contraire.

La Roue c'est tout bénéfice en termes physique. La Roue soigne mon Dos, mes lombaires, mon bassin, mes sacro-illiaques.

Cdt

Eric

PS : j'en ai parlé à la kiné =) elle valide le raisonnement

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devient vite accroc à ces engins... Mais être addict est-ce vraiment un problème de santé ? ;-)

Plus sérieusement, lors de sortie e 25-30 km souvent non stop, et si répété plusieurs fois dans la semaine, il m'arrive d'avoir des douleurs au niveau des lombaires, et parfois au niveau des cervicales. Ceci certainement dû aux secousses, nos roues n’ayant aucun amortissement, c'est le corps qui joue ce rôle. Sur des zones plates et roulantes jamais de problème. Mais comme je fais beaucoup de terrains mixtes (dont forêts et off-road) je fais attention à faire plus de pauses désormais

J'ai un genoux qui a un petit soucis osseux depuis tout petit et de "longues" balade ne lui font pas du bien non plus. Problème de secousses et amortissement.

Les fourmis dans les jambes ou les pieds ca passe très vite. Les douleurs dans les chevilles ou mollets pareils quand je fais des montées de plusieurs km. Mais après une pause ça passe aussi.

Je ne suis pas un "gros" rouleur mais je ne peux m'empêcher de penser que le manque d’amortissement doit bien avoir un effet néfaste sur le long terme.

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre un petit complément :

Depuis que je fais de la roue :

- J'ai retrouvé le sens de l'équilibre et de proprioperception

- Musculation fessiers, cuisses et jambes (Attention, je ne parle pas de gonflette)

- Amélioration ceinture abdominale se qui entraine un transit intestinal nettement amélioré.

- Perso, j'ai eu tout au long de ma vie beaucoup de problème de torticolis, mal de dos divers, hernie discale.... Là, rien ... aucun symptôme au niveau de la colonne vertébrale.

 

En Bref, pour le moment, rien que des avantages.

A vrai dire, le seul problème que j'ai rencontré, suite à une rando de 35Km à mes débuts, le lendemain, grosse fatigue.. C'est tout pour le moment.

 

Pour le fourmillement dans les pieds, ou autres gènes, cela m'arrive lors des 2 premiers kilomètres, après, tout rentre dans l'ordre.

Je pense qu'avec l'age, il faudrait un peu d'échauffement.

 

Modifié par wylless51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alricha a dit :

Je ne suis pas un "gros" rouleur mais je ne peux m'empêcher de penser que le manque d’amortissement doit bien avoir un effet néfaste sur le long terme.

Effectivement, là, oui, c'est fort probable... je ne fais pratiquement jamais de "off road"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour d'expérience :

1- Phase 1 : Sur les premières heures, durant la période d'initiation
- malléoles et genous douloureux, ampoules, petits saignements et/ou contusions et bleus.
Ce type de problème a rapidement disparu après une quinzaine d'heures de pratiques, quand les appuis sont moins violents et saccadés. Je l'assimile exactement au ski ou lorsqu'on début on se torture les pieds dans les chaussures de ski, en général en lien avec des postures trop crispées et des appuis peu efficaces qui obligent a forcer.

- quelques douleurs lombaires dues aux efforts désordonnés et répétés pour se redresser dans les pertes d'équilibres, plus les tentatives de rattraper la roue pour ne pas l'abimer dans les chutes tout en se rattrapant soi même pour ne pas se vautrer. Résultat la colonne vertébrale est sur-sollicitée et nous le fait savoir.

2 - Phase 2 : période de perfectionnement 
Les rides sont plus longs et les sollicitations deviennent différentes.
- Les douleurs que je rencontre sont plus de type crampes, quand les muscles des jambes font l'apprentissage de la tension continue et qu'ils n'y sont pas habitués. ON tombe moins  ou plus mais on maintient du coup des périodes beaucoup plus soutenus en tension sur la roue. On est pas encore tout a fait capable de bien gérer les phases concentration / décompression au niveau musculaire.

- Plusieurs douleurs aussi au niveau du genou, plus sur une jambe qui doit être un peu plus faible, ou sur-sollicitée inconsciemment. C'est venu avec le travail des virages, répétés et répétés, qui met pas mal de pression sur cette zone et crée un peu d'inflammation. Et problème renforcé avec l'entrainement a vitesse très réduite (pour les trottoirs et les passants) qui m'a fait beaucoup travailler les mucles posturaux et les stabilisateurs des genoux pour rester debout sur la Wheel avec très peu d'inertie.

3 - Phase 3 : maturité
Je peux rouler une heure sans poser le pied et du coup je découvre un nouveau concept ! le fourmillement dans les plantes de pieds.
Problème non encore résolu sauf en posant le pied a terre pour se dégourdir les gambettes. J'essaie d'appliquer les techniques que certains m'ont donné pour relaxer les panards tout en roulant mais je ne suis pas encore rôdé donc pour le moment c'est la "douleur" qui n'est pas encore bien gérée.

4 - Phase 4 : expertise
Je ne connais pas encore le sujet ...
Raids longue durée, Trials en hors piste, Vitesse, Acrobaties .... doivent générer quand on les découvre leur lot de petites douleurs liées aux ajustements de notre physiologie. Les experts pourront en parler :)

 

Toutes ces gênes me paraissent normales dans un processus d'apprentissage. La précaution pour que le "normal" ne devienne pas un "pathologique", c'est probablement de savoir stopper quand le corps devient insistant, de ne pas repousser trop loin la douleur ou l'inconfort, et d'adapter son entrainement crescendo pour ajouter petit a petit de la charge de travail. Meilleur moyen de développer son skill et de respecter la vitesse d'évolution de sa physiologie. Bref, une règle classique en terme de performance sportive et notre Wheel n'y fait pas exception. Car oui madame ! La gyroroue c'est du sport !

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les aimants je ne sais pas quoi dire et je n'ai pas de crainte spécifique.
Le doute est toujours permis j'en conviens mais on peut aussi prendre le sujet à rebrousse poil :
Les kiné utilisent des aimants pour certaines pathologies (magnétothérapie) , et j'ai par exemple une ceinture lombaire avec des aimants en neodyme qui sont extrêmement puissants.

>>>> J'en conclue que l'hypothèse que nos roues magnétiques ont peut être, loin d'être un danger, des vertus médicales pour leur rider !

>>>> Je m'en vais faire un run en sifflotant "highway to hell"

 

ghost rider.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet en ce qui concerne le piètre amortissement de nos véhicules je pense que à long terme les disques intervertébraux risquent de souffrir... Je réfléchis personnellement à un système de silentbloc qui viendraient absorber une partie des vibrations. J'ai fait quelques tests pas forcément concluants pour tout le monde mais bon, je poursuis la réflexion.

En revanche le truc du magnétisme j'y crois absolument pas... Et si c'est le cas... On a plus à craindre du wifi de la 4G de la 5G de la pollution à Paris de la cigarette de l'alcool de Tchernobyl... Des œuf pourris, de la malbouffe des kebabs du McDo. Bref

Comme dit plus haut je pense qu'il faut être à l'écoute de son corps et quand tu as mal tu lèves le pied pour ne pas compromettre le long terme.

Cdt 

Eric

Modifié par Corethan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Corethan a dit :

Bonsoir,

En effet en ce qui concerne le piètre amortissement de nos véhicules je pense que à long terme les disques intervertébraux risquent de souffrir... Je réfléchis personnellement à un système de silentbloc qui viendraient absorber une partie des vibrations. J'ai fait quelques tests pas forcément concluants pour tout le monde mais bon, je poursuis la réflexion.

Excellente initiative.... Et ne manque pas de nous faire part de tes investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bête tu as la même que moi... 

En plus on a à peu près le même profil le même âge les mêmes douleurs au dos... Je veux bien te filer un jeu à mettre sous les pédales ( quand j'en aurai réimprimés ) pour que tu me donnes ton sentiment et que tu confirmes ou infirmes la sensation que j'ai ...j'aimerais bien savoir si c'est dans ma tête ou pas.

Moi je trouve que ça aide un peu... Une autre personne a été plus réservée sur l'expérience.

Cdt Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait : imprimer et poser des silentblocs en filament flexible dur au niveau de la partie sur laquelle vient appuyer la pédale je ne parle pas d'amortissement juste d'un amortisseur de choc même encore simplement un absorbeur de vibration... Si déjà j'arrive à absorber 50 % des trucs...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward