Aller au contenu

(HS)(Coulée Verte Chatillon )Un piéton me signale 4 wheelers qui ont failli le renverser


valis007

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Entre 18H30 et 19H , un ami piéton me signale avoir été presque renversé par 4 wheelers dont 1 au moins, avec 1 gilet jaune. Il m'a dit ça sur le ton de la rigolade, mais il m'a bien dit qu'il n'a rien entendu venir. Après l'article du Parisien, je trouve ça dommage que certaines personnes ne fassent pas plus attention aux piétons, car je vous rappelle que les gyroroues ne sont que tolérées pour l'instant. L'erreur est humaine mais je vous demande de redoubler d'attention car beaucoup de gens ne savent pas comment appréhender notre passage et il y a déjà eu 1 agression dans l'Est ce mois-ci.

Merci de m'avoir lu

Marcel 

Modifié par valis007
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, valis007 a dit :

(...) Après l'article du Parisien, je trouve ça dommage que certaines personnes ne fassent pas plus attention aux piétons, (...)

Bon sang de bon sang, je faisais partie de cette rando, vraiment cool et non agressive, avec un respect constant pour tous les autre usagers. Il n'y a eu AUCUNE situation critique, la piste cyclable de la Coulée Verte vers 17 heures est aussi utilisée par les piétions, sans aucune atmosphère conflictuelle. Notre vitesse moyenne sur 5 heures de rando est de l'ordre de 11 ou 12 km/h, même avec les longues pistes cyclables désertes d'Orly... Et notre aspect physique était loin de la Horde Sauvage (je portais mon chapeau de paille...).

Je reste sans voix... Si il existe des gens qui se sentent agressés de voir passer des wheelers, on est très très mal barrés. Mais je vous le garantis, pour ce cas spécifique, cet "ami piéton" est un affabulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je sals a peu près qui roule dans cette rando et je suis surpris qu'il dise qu'il a failli être renversé. Cependant sa perception du passage des wheelers est a prendre en compte car cela montre bien qu'ils ont peur de nous et pourtant il ma déjà vu rouler et je lui en parle souvent.


Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

Si on l'a effrayé, j'en suis réellement navré... O.o

Mais je ne vois franchement pas où on aurait dérapé ?

Des détails ? Afin que nous puissions éventuellement ajuster notre comportement futur

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, valis007 a dit :

(...) Cependant sa perception du passage des wheelers est a prendre en compte car cela montre bien qu'ils ont peur de nous et pourtant il ma déjà vu rouler et je lui en parle souvent.

Il est évident que les piétons peuvent avoir peur des wheelers ou trotteurs, et ils ont raison. C'est une attitude raisonnable qui (je l'espère) peut inciter à une certaine discipline, pour, par exemple, modérer les trajectoires erratiques, l'utilisation de l'espace disponible...etc. Cela implique la notion de partage, qui est rarement innée mais qui s'acquière par l'éducation.

Réciproquement, les wheelers ont peur des piétons, de leur attitude désinvolte, de leur clébard, de leur gsm... Quelqu'un qui n'a peur de rien est dangereux pour lui et les autres. On peut le déplorer, mais la peur est à mon avis un élément indispensable à la cohabitation. Y compris la peur de faire peur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir peur c'est naturel, moi quand un vélo déboule et qui actionne sa sonnette à fond, lui permettant de prendre la priorité sur tout, ça me fait peur aussi.
Et cela arrive plus souvent que des Wheeler en horde sauvage ;ç 
Désolé @valis007  du ton sur ma 1er réponse, un peu trop chaude, c'est mon humeur du matin.. 

Modifié par Pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal91 aucun pb de ne t'inquète pas.

@minch je sais bien à quel point vous êtes prudent 

je vais lui transmettre les messages et j'espère que cette histoire ne sera qu'un mauvais souvenir. Il faut vraiment qu'on arrive à tous cohabiter ensemble:)

bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le constate aussi sur mon passage, parfois certaines personnes de Jeune à Vieux, en ont une peur absolue, même si la situation ne comporte aucun danger immédiat, un vécu difficile d'un accident? une attention du piéton ne connaissant pas ses droits et devoirs se faisant surprendre, réaction humaine...? Juste pour dire une fois je me suis arrêté très très proche d'une mamie en rentrant du boulot en voulant rentrer dans une surface commercial. Aucun contact physique, mais pour ma part j'étais en tort de part ma vitesse et en freinant assez vif. J'étais déjà entrain de m'excuser mais la Mamie d'un âge de 80 ans, je dirais... m'a tout de suite rassurer. Je lui ai demander si elle avait eu peur, Elle m'a dit que non sous un air naturel que je maîtrisais l'engin entre mes jambes pourtant j'aurais été à sa place je sais pas si j'aurais réagi de même. Autre fait encore une mamie, il est samedi; 7h30, moi en direction du stade de pantin sur les larges trottoirs, j'aperçois une mamie au loin, en même temps à cette heure ci y'a pas grand monde, du coup je freine ralentissant proche du pas piéton. Et bha j'ai eu droit à la total une fois à sa hauteur, une Hystérique, à un certain moment je pensais encore dormir tellement sa réaction était incompréhensible. On aurait dit un "pti chien" qui aboyai juste par la peur. J'ai voulu en savoir plus et elle m'a expliqué que deux mois plus tôt un enfant en trottinette l'avait percuté. Du coup maintenant je me dis chacun à son histoire et ses phobies et si j'ai les moyens de discuter comme j'ai pu le faire lui montrer qu'il n'y avait aucun danger, réveiller les consciences que c'est pas l'engin mais celui qui le conduit le soucie. La perception d'un individu à l'autre diffère.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Bon sang de bon sang, je faisais partie de cette rando, vraiment cool et non agressive, avec un respect constant pour tous les autre usagers. Il n'y a eu AUCUNE situation critique, la piste cyclable de la Coulée Verte vers 17 heures est aussi utilisée par les piétions, sans aucune atmosphère conflictuelle. Notre vitesse moyenne sur 5 heures de rando est de l'ordre de 11 ou 12 km/h, même avec les longues pistes cyclables désertes d'Orly... Et notre aspect physique était loin de la Horde Sauvage (je portais mon chapeau de paille...).

Je reste sans voix... Si il existe des gens qui se sentent agressés de voir passer des wheelers, on est très très mal barrés. Mais je vous le garantis, pour ce cas spécifique, cet "ami piéton" est un affabulateur.

je confirme pour le chapeau de paille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perception de nos roue est de fait mauvaise par les piétons car nous sommes des véhicules à moteur, pouvant potentiellement aller très vite. Donc face à nos roues... La réaction est soit curiosité, soit appréhension. Je ne trouve pas cela illogique.

Pour la grande majorité de wheelers respectueux, il y aura toujours une petite minorité qui ne le sera pas.

Quand je suis à pieds avec ma fille sur les trottoirs je fais toujours super attention aux vélos et trottinettes (électriques ou non)  qui déboulent sans ralentir parfois. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai failli être percuté. Je ne jetterai donc pas la pierre. A nous d'être exemplaires !

Ce matin, en allant à mon boulot en voiture, j'ai croisé 2 wheelers. Un que je croise souvent au niveau de Bougival et qui semble piloter correctement, et un autre que je n'avais jamais vu qui dans le centre ville de Croissy a déboulé comme un taré en traversant la chaussé pour passer d'un trottoir à un autre, sans s'arrêter, faire attention ou utilise un passage piéton, voir attendre le feu vert pour lui... Il a eu de la chance qu'il y avait peu de voiture... Mais ce n'est pas averc ce type de comportement que les gens auront confiance. Au contraire :-(

 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, valis007 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Entre 18H30 et 19H , un ami piéton me signale avoir été presque renversé par 4 wheelers dont 1 au moins, avec 1 gilet jaune. Il m'a dit ça sur le ton de la rigolade, mais il m'a bien dit qu'il n'a rien entendu venir. Après l'article du Parisien, je trouve ça dommage que certaines personnes ne fassent pas plus attention aux piétons, car je vous rappelle que les gyroroues ne sont que tolérées pour l'instant. L'erreur est humaine mais je vous demande de redoubler d'attention car beaucoup de gens ne savent pas comment appréhender notre passage et il y a déjà eu 1 agression dans l'Est ce mois-ci.

Merci de m'avoir lu

Marcel 

Bonjour @valis007, je faisais partie de la " bande" et sur les 4 personnes présentes 3 avait une sonnette à vélo (moi) ou sonnette électrique. Le 4e fermait la marche tranquillement  @Techos78 que je salue au passage. A aucun moment nous n'avons eu de réaction de la part de piétons. Nous remerçions systématiquement les piétons qui se décalent pour nous laisser passer. Si tu as déjà roulé avec minch, tu sais qu'il n'y a pas de wheeler plus "sécure" . Si à chaque randonnée il faut se justifier sur le forum, je trouve ça désagréable. Pour ma part, j'ai ma conscience en paix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, grogadin a dit :

Il a dû croiser cette rando 

 

Bonjour @grogadin, pour ton information nous sommes partis à 19h du point de rendez-vous au parc Vercingétorix. Peut-être n'étais-ce pas nous ? Avant de montrer du doigt des wheelers, demande leur si c'était eux, ça serait plus sympa pour nous. Ca me fais penser aux chasses aux sorcières de l'époque...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward