Aller au contenu

Filmer en roulant avec un stabilisateur 3 axes


Boumba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter un stabilisateur 3 axes pour smartphone. Ce n'est pas le choix qui manque, j'ai repéré les marques Feiyu et DJI qui semblent être les leaders. Par contre, j'ai une question sur une fonction qui me parait importante pour mon utilisation.

Si je filme en roulant (en Wheel bien sur), je tiens la perche devant moi et le smartphone filme avec la caméra de devant. Si dans la même séquence, je souhaite ensuite filmer en mettant le smartphone derrière ma roue, afin de filmer toujours le paysage devant moi mais cette fois ci, avec la perche tête en bas (pour voir ma roue + le paysage devant), ma question, est ce que le stabilisateur opère tout seul l'inversion à 180° afin de garder une image toujours à l'endroit sans avoir besoin de retouche au montage logiciel ?

Tous les stabilisateurs font cela ou bien c'est en option ?

Stabilisateur-Motorise-Feiyu-G4-Plus-3-Axes-pour-iPhone.jpg.567b9f87da908e082977586c997e65f0.jpg

 

Modifié par Boumba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le principe restera le même que sur un drone type quadricopter ou autre, à savoir :
Ton axe de "visualisation" ne bouge plus, dès qu'il est verrouillé sur un objectif à une distance "infinie", partant de la caméra.
Quelque soit les mouvements que tu feras avec ta perche, le "3 axes" concervera la "même" direction sur ta "cible initiale". Obstacle visuel ou pas devant l'objectif...

L'intérêt d'un 3 axes est qu'il n'y a plus la sensation de "mal de mer" lors de la visualisation par les mouvements de tremblotte, vibration...
Puisque en Roulis Tangage et Lacet, ces 3 axes sont verrouillés par des gyroscopes, grâce à leurs caractéristiques inertiels intrinsèques !

En espérant t'avoir éclairci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parle du cas tête en bas.

Avec la feyiu que j'utilisais, il faut appuyer sur un bouton pour que le gimball se positionne tête en bas tout en accompagnant le mouvement et la caméra se retrouve inverser. Il faut inverser l'image (haut bas) sur la caméra soit en post production.

J'utilise actuellement une gimbal pilotfly, pour filmer tête en bas il me suffit de la mettre tête en bas et la caméra rest dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hansolo a dit :

Je pense qu'il parle du cas tête en bas.

Oui c'est ça, merci @hansolo.

Pour illustrer voici ce que je souhaiterais : Capture.thumb.JPG.be17d2a9a18783038ef11ea1ff9b29b3.JPG

En tournant la poignée vers le bas, le smartphone pivote t-il lui aussi à 180° afin que la vidéo conserve une image Haut/Bas sans inversion comme sur l'illustration ?

Hansolo, tu utilises une Pilotfly avec option. Les autres stabilisateur le font aussi ? par exemple la Feiyu G4 qui m'intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais une Feyiu G4S (pour action cam SONY), la caméra est inversée si tu filme tête en bas.

Avec ma PILOTFLY la caméra n'est pas retournée.

Avec les 2 modèles le fait de filmer tête en bas est d'origine, ce n'est pas une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de comprendre, et j'ai un peu de mal, je n'y connais rien en gimballs.

Dans la vidéo ci-dessous, la feyiu, on voit le mode filtrage, avec recalage lent, ou le mode "fixe", (mais dans ce cas, un joystick serait probablement bienvenu ?), et effectivement la possibilité d'inversion haut-bas. Mais certains mouvements sont impossibles à cause de l'encombrement de la caméra par rapport au cadre...

Donc, il me semble, les angles de liberté avec la Gopro sont :

-- le cap : aucune limite, 360°.
-- le roulis : probablement pas plus de +/- 60°, tête en haut ou en bas
-- le tangage : pas de limite physique, mais une limite optique puisque la poignée passe devant l'objectif, permet la commutation haut-bas, mais gérer les galipettes ne doit pas être évident...

La commutation haut-bas implique une rotation de 180° du tangage et 180° du cap, afin que le moteur de roulis reste derrière la caméra.
Enfin, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Boumba said:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter un stabilisateur 3 axes pour smartphone. Ce n'est pas le choix qui manque, j'ai repéré les marques Feiyu et DJI qui semblent être les leaders. Par contre, j'ai une question sur une fonction qui me parait importante pour mon utilisation.

Si je filme en roulant (en Wheel bien sur), je tiens la perche devant moi et le smartphone filme avec la caméra de devant. Si dans la même séquence, je souhaite ensuite filmer en mettant le smartphone derrière ma roue, afin de filmer toujours le paysage devant moi mais cette fois ci, avec la perche tête en bas (pour voir ma roue + le paysage devant), ma question, est ce que le stabilisateur opère tout seul l'inversion à 180° afin de garder une image toujours à l'endroit sans avoir besoin de retouche au montage logiciel ?

Tous les stabilisateurs font cela ou bien c'est en option ?

Stabilisateur-Motorise-Feiyu-G4-Plus-3-Axes-pour-iPhone.jpg.567b9f87da908e082977586c997e65f0.jpg

 

 

Si tu as la possibilité passe plutôt sur un gimbal 3 axes pour action cam.

J'ai acheté il y a 1 an un Gimbal pour smartphone, mais malgré le fait que ce soit super en terme de rendu, 1/c'est lourd et pas toujours très pratique et avec angles de rotation réduits du fait de la taille de ton smartphone, 2/il faut avoir envie d'utiliser ton smartphone au bout d'une "perche" et prendre le risque en cas de chute, pluie, boue, etc d'endommager ton smartphone...

Honnêtement en 1 an, je l'ai utilisé 3 fois en roue et j'ai trouvé ça trop galère. Je l'utilise pour d'autres occasion mais plus en roue. Et comme j'en ai marre e faire des vidéos qui ne sont pas stabilisées, je viens de changer.

Un modèle plus petit pour gopro est mieux adapté. Je teste actuellement depuis 3 semaines un Gimbal 3axes wearable pour gopro session et franchement c'est top, car tu peux le mettre sur ta roue, sur ton casque, sur une perche ou une poignée... Tous les avantages en restant modulaire, leger et petit en terme d'encombrement ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe aussi le REMOVU S1 pour GoPro 3 & 4 qui est aussi très bien, je doit encore faire

des tests et pouvoir l'adaptée sur ma DT2 sur la colone de direction.

Je l'avais commandé sur Indiégogo en Janvier 2016 et acheté pas trop chère 250 USD.

http://stabilisateurgopro.fr/removu-s1/

Modifié par Didier.94600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎08‎/‎2017 à 18:45, alricha a dit :

Un modèle plus petit pour gopro est mieux adapté.

Certes mais mon besoin part du fait que j'ai un smartphone et que j'ai pas forcément encore le budget pour une gopro.
 Par contre est ce qu'on peut mettre une perche (rallonge) sur ton système ? parce que moi, je trouve ça super sécurisant de tenir cela dans la main en Wheel, très bonne préhension.

Sinon, un stabilisateur compatible gopro peut accepter d'autres caméra action qui ne sont pas de cette marque mais qui ont la même dimension ? J'ai vu cette caméra action 4K qui coute 60 euros et dont la qualité est largement vantée sur les réseaux sociaux : Campark ACT74 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎08‎/‎2017 à 19:06, Didier.94600 a dit :

Sinon il existe aussi le REMOVU S1 pour GoPro 3 & 4 qui

450 euros sur Amazon ! ça pique un peu ! impossible pour moi d'investir un tel prix dans un stabilisateur ...en rajoutant une gopro 400 euros,  j'oserais même pas l'utiliser sur une Wheel...à la moindre petite gamelle c'est mort :(

sinon, une petite question, quand on met ce genre d'équipement sur le dessus du casque, comment vous faites pour cadrer l'image ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roules avec une gopro 5 session sur mon casque depuis un bon moment non seulement elle peut se relier à ton smart phone mais retournes les images automatiquement.

Pour la stabilisation c'est automatique, quand au cadrage c'est toi qui définis le champs de vision de l'objectif dans les paramètres.

Enfin en cas de gamelles je ne suis pas un ange, lol elle est au dessus du casque et est rarement touchée en cas de chute puis c'est du solide et étanche ce que ne sera jamais ton smart phone.

de plus elle te permettra aussi de filmer à l'envers si tu la retournes dans son socle, c'est à dire en arrière ça peut être marrant quand vous êtes à plusieurs pour des randos suffit de rester devant lol.

20170821_092937.jpg

20170821_093011.jpg

Modifié par jean marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boumba said:

450 euros sur Amazon ! ça pique un peu ! impossible pour moi d'investir un tel prix dans un stabilisateur ...en rajoutant une gopro 400 euros,  j'oserais même pas l'utiliser sur une Wheel...à la moindre petite gamelle c'est mort :(

sinon, une petite question, quand on met ce genre d'équipement sur le dessus du casque, comment vous faites pour cadrer l'image ???

Pour ma part, après avoir testé le Gimbal 3 axes wearable et la GOPRO session je suis convaincu. Malheureusement c'était un prêt le temps de tester et j'ai dû la rendre... sniffff

Pas forcement envie d'acheter une GOPRO session vu le prix, mais comme j'ai déjà 2 Actions CAM Full HD je vais m'orienter vers une GImbal wearable pour GOPRO au format classique, environ 175 euros

Couplé avec mon action cam CAMPARK ACT76 4K avec télécommande au poignet à mois de 70 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alricha a dit :

Couplé avec mon action cam CAMPARK ACT76 4K avec télécommande au poignet à mois de 70 euros.

Une petite question : est ce que cette caméra peut aller sur un stabilisateur 3 axes prévu pour des gopro ? comme par exemple le modèle Zhiyun Smooth-3, concurrent sérieux de Feiyu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Boumba said:

Une petite question : est ce que cette caméra peut aller sur un stabilisateur 3 axes prévu pour des gopro ? comme par exemple le modèle Zhiyun Smooth-3, concurrent sérieux de Feiyu ?

oui sans problème :-)

C'est le même format que les GOPRO donc ca passe avec tous les accessoires compatibles

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilisation, c'est bien, pour certaines scènes peut-être, mais pour filmer de l’action,  c’est un peu paradoxal.
Que la stabilisation existe ok, mais avoir quelque chose de parfait, sans ressentir les mouvement de l'action, retire quelque chose à ce type de vidéos d'actions :ç

Modifié par Pascal91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal91 a dit :

La stabilisation, c'est bien, pour certaines scènes peut-être, mais pour filmer de l’action,  c’est un peu paradoxal.
Que la stabilisation existe ok, mais avoir quelque chose de parfait, sans ressentir les mouvement de l'action, retire quelque chose à ce type de vidéos d'actions :ç

En général, pour la vidéo, il vaut mieux avoir une stabilisation parfaite et ensuite en post production rajouter un "Active shake" (qui simule un mouvement d'action que tu peux gérer et contrôler) plutôt qu'essayer de stabiliser une vidéo brut et au final avoir un recadrage trop serré.. car sur nos roues ça vibre fort ! ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Pascal91 said:

La stabilisation, c'est bien, pour certaines scènes peut-être, mais pour filmer de l’action,  c’est un peu paradoxal.
Que la stabilisation existe ok, mais avoir quelque chose de parfait, sans ressentir les mouvement de l'action, retire quelque chose à ce type de vidéos d'actions :ç

Je suis en phase avec toi @Pascal91. Faire des vidéos d'action pour avoir l'impression qu'il n'y en a pas... bof

Je n'aime pas les vidéos trop "lisses" où on a l'impression de glisser sur un rail. Mais à contrario, des vidéos qui bougent trop ne sont pas agréables à regarder. Et c'est bien le problème sur bon nombre de mes vidéos. L'équilibre est dur à trouver entre les deux.

Le problème c'est qu'à part sur des caméras très haut de gamme, la stabilisation des action cam est souvent mauvaise, voir très mauvaise.Et faire une stabilisation en post production c'est souvent pour un résultat très moyen avec beaucoup de déformation d'images.

Mais même avec un stabilisateur, sauf à être sur de la route ou du chemin, dès que tu fais des zones "non lisses" ça va bouger... quelque soit le stabilisateur qui ne pourra pas enlever toutes les secousses (surtout haut-bas).

Bref à part avoir un super budget vidéo pour un bon Gimbal et une super caméra avec une super stabilisation logicielle (ex : Sony) ou un smartphone haut de gamme, faire des vidéos superbement stabilisées c'est difficile.

Après, comme le dit @Lam's Pics ajouter à une vidéo stabilisée un active shake c'est mieux, mais il faut le budget matériel et commencer à bien maitriser le montage vidéo avec des outils pro ou semi-pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward