Aller au contenu

Gamelle


Xetra

Messages recommandés

Je pense également qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de lutter contre un début d'oscillation, car dans ce cas les actes volontaires sont plutôt néfastes car trop lents. Avec la pratique, ce sont nos fonctions automatiques qui gèrent le truc plus efficacement. Plus généralement, il faut, il me semble, laisser la roue vivre sa vie, et adopter une "neutralité bienveillante", car la roue en elle-même est auto-stabilisante. Du relâchement... mais pas trop quand même, au bout d'un petit millier de km on intègre bien cette prothèse, et on maintient une trajectoire centimétrique en toutes conditions.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @omrz

Je ne vais pas rajouter du nouveau, mais plutôt essayer aussi de te rassurer sur le fait que ta roue fonctionne correctement et que le problème devrait être le manque de pratique et peut être la pression du pneu et la vitesse.

Avec ma roue d’apprentissage, la ninebot s2, je n'ai jamais eu ce problème.

Sur la V8, a partir de 22-23 km/h, pendant les premiers kilomètres, j'ai eu a plusieurs reprises l'oscillation (avec un pneu a 3.5 bar) qui m'a obligé a chaque fois a ralentir car la roue devenait incontrôlable. Avec le temps, tout va bien.

Sur la GT16 je n'ai jamais eu ça. Au contraire, je trouve la roue entonnement stable. Jamais eu des mauvaises surprises ou des problèmes de trajectoire. 

Bon continuation et have fun! :-)

Modifié par Powhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 24/08/2017 à 21:49, omrz a dit :

Sérieusement pour ceux qui rencontrent ce phénomène de gauche-droite entre les jambes avec amplification si on continue dites le parce que je ne sais pas si c'est mon style débutant qui a autorisé ça ou si ça peut être un défaut. J'ai bien sûr repris le même chemin il y a peu et dès que j'ai senti ce "shaking" entre les jambes j'ai freiné et ai roulé au pas (la rue est bosselée rien de plus).
J'ai bien pensé à un type du CERN qui ferait des expériences atomiques dans son garage, provoquant un parasitage de la roue mais.....non emoji6.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

est-ce que tu as toujours ce phénomène stp ?

je l'ai eu à 20 km/h lors de ma 1ère sortie et 25 km/h lors de ma 2ème sortie (en ayant un peu réduit la pression du pneu)

et me suis posé la même question que toi sur un éventuel problème matériel !

je n'ai jamais eu ce phénomène sur l'ACM en plus de 300 kms même en montant à 35 km/h

le fait que les pédales soient plus hautes doit sans doute rendre le pilotage plus délicat mais tout de même :/

le témoignage de @psychoplack me rassure un peu, on va voir à l'usage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎08‎/‎2017 à 19:20, koto a dit :

Quand on est expérimenté en général on roule plus vite aussi

Euh... Ça dépend où.

Me considérant comme expérimenté, je n'en suis pas moins vigilant là où je roule au quotidien. 'faut dire que les trottoirs sont particulièrement mal entretenus.

Après, entre 500 W et 1900 W (c'est bien ça la GT 16 ?), évidemment, ça n'a pas le même impact.

Soignez-vous bien amis wheelers... en anticipant, par anticipation. Plutôt qu'en curatif :accident:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ça serait plutôt l'inverse, j'ai tendance à la laisser se balader entre mes mollets (peut-être trop ! )

sur ma i5 je n'ai pas le choix, c'est quasi impossible de la serrer tellement elle est fine (6 cms) mais c'est très différent,

déjà moins rapide et surtout les mouvements de roulis de la i5 ont très peu d'impact sur la trajectoire.

bon, je crois qu'il faut juste que je sois patient et que ma GT16 et moi on s'apprivoise mutuellement :D

je mise un peu aussi sur le rodage du pneu comme suggéré par @psychoplack

 

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GT16 est vraiment très stable, mais je la serre quand même très légèrement entre les jambes. Je n'ai jamais eu de guidonage avec la GT16, alors que ça m'est arrivé une fois avec ma MCM4 V2 quand le pneu était bien dur à 3 bars. Mais c'est vrai que la MCM4 est une roue très "joueuse" comparée à la GT16qui est  plutôt du style petit Tank !

Wroum

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous

Première gamelle pour moi en gt16, tilt back a

35 km/h en descente jusqu'à me faire tomber sur les fesses la roue est partie en tournant sur elle même

Poignée pneu sur 50 m elle est passée sous le rail de sécurité est la jante c'est cassée

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j’espère que tu ne t’es pas fait mal.

galère pour la roue ! Elle est cuite, mais le plus chère étant les batteries, il doit toujours y avoir moyen de réparer. Jante cassé ! ça a du être violent ?

pourtant à 35 tu avais de la marge avec une 2000W, sauf si la batterie était basse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue m'a couché  en douceur j'ai glissé sur plusieurs mètres juste un avant bras à peine égratigné

et le short à la poubelle

Je comprends pas ce qui c'est passé la batterie était chargée à bloc je vais tout remonter pour contrôler

Les réglages de mémoire 20 25 30 et tb 35

Je pense avoir atteint les 35 dans la descente de 3%

mais pourquoi le tb sans freinage je me suis retrouvé en roue libre

Vu le prix de la jante c'est la roue complète à 260 €

J'ai préféré commandé une nouvelle gt16 de 856 w en cas je replacerais les batteries par les 1036 w de l'ancienne et il me restera toutes les autres pièces

Voilà je m'en tire bien quand même

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TB06390. Ta mésaventure peut s'expliquer de la façon suivante : Les batteries sont protégées contre la surcharge, qui peut les faire exploser (tout comme la décharge complète). Si elles étaient chargées à bloc, et que tu roulais vite en descente, le moteur a envoyé une quantité non négligeable de courant à des batteries déjà pleines. L'électronique l'a détecté, a signalé le problème par un tilt hack au pilote mais a coupé tout très vite ensuite. C'est mieux que de voir sa roue flamber ...

Il faut comprendre comment nos roues fonctionnent pour ne pas tenter de les utiliser au delà de leurs capacités. La sanction est toujours brutale. Attention aux fortes descentes au début d'une balade, on modère sa vitesse pour arrêter rapidement après le tilt hack.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TB06390 a dit :

(...) Je comprends pas ce qui c'est passé la batterie était chargée à bloc je vais tout remonter pour contrôler (...)

Fatal error ! (simple hypothèse)
On en parle souvent sur ce fofo, avec une batterie pleine il faut aborder les descentes calmos. Le moindre ralentissement renvoie de l'énergie (mode régénération), et si les batteries sont pleines l'élévation de tension met la carte mère en difficulté. C'est un paradoxe : les meilleures accélérations se font batteries pleines, les meilleures décélérations se font batteries vides.

(encore une fois, j'ai été grillé par @Olbom).

Edit : >> honnêtement, je trouve que les constructeurs font chier. Il serait relativement simple d'implanter un bypass de puissance qui pourrait dériver le courant dans une résistance bobinée, pour écrêter la tension au dessus de 84 V et des poussières. Puce de détection + mosfet + résistance = environ 3 Euros. Si le mode régénération dure longtemps (descente de col), on a tout le temps pour lancer une alarme thermique (bip long, tb modéré).
>> honnêtement, je trouve que les distributeurs font chier. C'est un problème connu, mais jamais évoqué dans les notices, alors que la sécurité du pilote est clairement compromise.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tilt back a 35 km/h en descente jusqu'à me faire tomber sur les fesses

Sauf erreur de lecture, y dit que c'est le TB qui l'a fait chuter, la roue n'a fait qu'exécuter les ordres  et pis franchement une pente à 3%, c'est tout juste un faux plat ...

Cela dit je ne conteste pas le phénomène évoqué, juste que la pour le coup ça tient pas ...

Citation

pour faire un tb, la roue envoie un petit chtouille d'accélération supplémentaire. 

Amha elle modifie simplement le calage ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé mais effectivement après les 3 bips pour 30 kh  me semble avoir entendu 5 bips donc surcharge je pensé à une surchauffe ,mais du coup comme dit par Techos78 et Olbom avec la batterie quasi pleine il n'y a pas eu de freinage lors du tc ,la pente doit faire un poil plus peut etre 5% j'irais contrôler par contre a 30 kh impossible d'éviter la chute j'ai eu beaucoup de chance la roue moins

20180803_065212.thumb.jpg.e1ff760e74b7f477187761b747790700.jpg

Modifié par TB06390
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 06:43, TB06390 a dit :

...

mais pourquoi le tb sans freinage je me suis retrouvé en roue libre

...

@roofus : Il faut lire attentivement : @TB06390 a senti PREMIEREMENT un Tilt-back (le système prévient d'une surcharge imminente) PUIS le sentiment d'être en roue libre : Le moteur s'est éteint brutalement, supprimant donc sa fonction de maintien de l'équilibre horizontal du pilote qui tombe sur le derrière, puisqu'en descente, il contrecarre l'accélération naturelle en étant légèrement vers l'arrière ... Car même une légère pente peut déclencher la "régénération" des batteries, et donc le risque de surcharge.

J'ajoute que le tilt-back n'est pas un freinage, mais un signal envoyé par la carte-mère, soit le changement de l'assiette des pédales, pour prévenir le pilote QU'IL DOIT RALENTIR. D'ailleurs, sur ma MCM2S GOTWAY, j'ai vécu une seule fois cette expérience, et la roue m'a gratifié d'un Tilt-front (les pédales basculent vers l'avant et non vers l'arrière). Chaque constructeur choisit son signal ...

Si la roue prenait la liberté de freiner d'elle même, le pilote risque immédiatement un face-plant de toute beauté. On le constate facilement quand notre roue rencontre un obstacle que le pilote n'a pas vu et donc anticipé : Le léger ralentissement généré par le franchissement de l'obstacle déséquilibre le pilote vers l'avant ...

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward