Aller au contenu

Combien de chutes ? Temps d'apprentissage


chrismaz

Messages recommandés

Le 28/08/2017 à 10:43, chrismaz a dit :

Taper pour moi 30 à 35 km/h voir plus me parait insensé

patience  ...patience !!! la folie du wheeleur te quette! :Pmais bridé à 36 c'est bien et "prudent" après 4 grosses gamelles (3 coupures de wheel en 2 modèles et une murette cachée) ...j'applique vite! ... et guéri doucement !

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 08/09/2017 à 19:28, Roland25260 a dit :

patience  ...patience !!! la folie du wheeleur te quette! :Pmais bridé à 36 c'est bien et "prudent" après 4 grosses gamelles (3 coupures de wheel en 2 modèles et une murette cachée) ...j'applique vite! ... et guéri doucement !

J'ai également réglé le tiltback de mon ACM à 36/38, histoire d'avoir de la marge en cas de trou/bosse à haute vitesse.

J'ai désormais plus de 2000 km en roue et je ne suis plus vraiment tombé ( j'entends par là au-delà de 20 km/h ) depuis 14 mois. Et encore dans ces grosses chutes en N1E+ l'alcool était largement fautif dans mes prises de risques inconsidérés. Aucune chute en ACM au-dessus de 10km/h ( 2 passages trop près des murs avec les pédales qui cognent et un virage trop serré = pédale qui a frotté - les 3 sans chute, j'ai simplement sauté de la roue ).

Elément nouveau de ces 3 derniers mois : avant je ne roulais que les trottoirs, jugeant la chaussé trop risquée, désormais je passe 60% de mon temps sur les pistes cyclables. Conséquence : ma vitesse moyenne a largement augmenté, et je roule désormais très fréquemment à 30-35 km/h.

J'en profite pour évoquer un sujet important, les "bips". Dans le flot de la circulation avec les engins de chantiers, les scooters etc etc... que soit sur la N1E+ ou l'ACM16 ils sont quasiment inaudibles. Et je trouve ça inquiétant... Il faudrait un meilleur système d'alerte - sans aller jusqu'au tiltback que je trouve ultime et dangereux.

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après 6 mois en KS16,  j'ai à peu près trouvé mon profil de rouleur.

Je roule à 95% en hyper centre de Paris sur des trajets boulot très court (2 à 3km). (même en roulant régulièrement je ne fais pas beaucoup de km (300km maxi). Je suis hyper à l'aise, descente de trottoirs jusqu'à 30cm sans crainte, trottoirs, pistes cyclables, routes, rond-points, (je bloque sur la marche arrière)... et je  roule relativement vite (autour de 28/30). Je kiffe la roue, l'impression de descendre une piste de ski pour aller au boulot...

Pourtant paradoxalement, je ne sais pas si c'est bon signe ou pas mais j'ai toujours l'impression de ne pas être vraiment rassuré, j'ai sans cesse l'impression que je pourrai me retrouver les dents sur le goudron. Je porte toujours un casque, et soit des protège poignets soit des gants renforcés et assez souvent un léger blouson de moto renforcé. La tête de ma femme à chaque fois que je pars avec ne m'aide pas non plus , elle est persuadé que je vais me tuer avec...

Bien que je n'ai jamais chuté (ma roue non plus sauf dans les 2 premiers jours au ralenti), je ne suis que rarement totalement sereins. Aussi je fini par me demander si je ne devrais pas la revendre pour repasser sur une trottinette électrique (sur laquelle je n'ai jamais ressenti ça).

Comment vous vous sentez vis à vis de la chute, vous y pensez ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, j'y pense systématiquement, cela fait donc partie de ma prise de risque lorsque je roule, comme toi je fais des trajets cours de 2 kms (2) et 1 trajet de 5 km par jour pour aller au boulot. 

Je suis légèrement équipé, juste une veste légère de moto renforcé, pas de casque, pas de gant, pas de protège poignet, c'est une autre histoire quand je me balade avec mes enfants .. là c'est la totale, pour eux comme pour moi. :D

Je ne prends pas de piste cyclable même si cela me fait bien bien envie, je reste exclusivement sur les trottoirs, je limite ma vitesse à 15 kmh max, allez de temps en temps à 20 kmh en pointe sur de très longues lignes droites.

Je suis bien aidé en cela avec la petite Luffy, la moindre irrégularité de terrain, la moindre bosse, nid de poule, changement de revêtement te rappelle à l'ordre assez vite, sans compter les piétons.

Cela ne me met pas à l'abri d'un accident mais cela limite la probabilité d'en avoir. Bien sur, je me traîne ... je "perds" plein de temps en m'imposant ces contraintes mais je considère ce temps de trajet comme une balade.

Je croise souvent "une roue" sur le trajet sans aucune protection et filant à toute allure, sur la route, la piste cyclable et trottoir et c'est un adepte du slalom, j’espère pour lui qu'il aura toujours autant de chance.

Donc oui le risque est là, je fais en sorte de le limiter mais il est toujours là mais c'est pareil à mon avis avec n'importe quel moyen de transport. 

Par contre, si cette appréhension devient une obsession, là effectivement, il faut changer. Je ne fais plus de moto pour cette raison, le risque n'en valait plus la chandelle ..  je "ne le sentais plus" .. maintenant je fais de la roue :D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wawaween a dit :

Comment vous vous sentez vis à vis de la chute

Je suis protégé, roule principalement sur pistes cyclables et trottoirs à vitesse adaptée, et plutôt beaucoup...

Du coup, no stress, tout en ayant conscience des risques de la pratique

L'expérience permet de me tenir éloigné des limites de la gyroroue et des situations dangereuses (se ménager de la marge)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wawaween a dit :

Comment vous vous sentez vis à vis de la chute, vous y pensez ou pas ?

Pour ma part, 2/3 de trajets boulot de 7 Km, le reste en sorties de 1 à 2h. Vitesse aux limite de ma roue, et même type d’équipement que toi. Tout le temps en mode descente piste de ski également :) 

Je reste conscient des chutes possibles, d’autant que j’ai déjà chuté (perte d’adhérence sur le verglas) sans conséquence heureusement. Quelques soucis de roue rappellent aussi que la défaillance mécanique est possible, ... mais ça ne change pas ma façons de rouler (presque au tilt back). Je sais que c’est pas bien, aussi je vise une roue qui va à 50 pour mettre le tilt à 35 et savoir que j’ai de la marge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine de ce post, je vois que je ne suis pas le seul à en être inquiet. Après 4 mois sur ma première roue ( GT 16) quelques frayeurs mais aucune chute. Je n'ai aucune protection. Je sors de 10 ans de Segway. Je ne me prétend surtout pas invincible, mais roulant sur Lyon depuis, je redouble , quadruple de vigilance, tant des inconscients sillonnent les pistes pourtant sympas. Des vélos électriques qui dépassent les 40 sur piste, ou vélo urbains qui roulent n'importe comment,( a cause de ces cons je suis quasi sur que nous allons prendre une belle loi sur la tronche dans peu de temps),  piétons idem.
On ne parlera pas des voitures que l'on a tendance à vite accuser, mais qui pour ma part ne sont pas pires que beaucoup de deux roues qui n'ont aucune notion de code de la route. Il y a encore 10 minutes, alors que je rentrais de la gym sur une piste cyclable remontant une voie unique à gauche, une voiture à un carrefour, n'a pas regardé dans mon sens et a failli me couper la route, un motard à coté a eu la présence de lui klaxonner en me voyant. Mais j'avais déja anticipé la connerie. Depuis les beaux jours, je ne compte pas le nombre d'incidents, ou d'accidents quotidiens que j'ai évité .  ( Même un canard hier soir tard dans le parc dans une zone non éclairé, sauvé in extrémis par une lampe que j'avais en main pour la premiere fois! )
J'anticipe énormément, ne roule jamais à plus de 15/ 20/ 25  et 30 rarement  en ville. En voiture , jamais un carton en 35 ans de permis, peut être mon ancien job de pompier.  Soyez donc ultra vigilants, anticipez tout , ralentissez au moindre doute, a la moindre vue non dégagée, ouvrez grand les yeux, roulez fun mais pépére, appréciez cette glisse formidable, partez plutôt au boulot pour prendre votre temps et ne pas en perdre 100 fois plus ou pire par la suite. 

Have fun chers Wheelers, et merci encore aux créateurs de ce formidable forum.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec l'expérience (+ de 7000 km), je me rend compte que toute les gamelles que j'ai eu sont de ma faute.

Quand on roule il faut toujours anticiper ce qui arrive devant. Avec les piétons encore plus je n'hésite pas a rester un moment derrière eux avant de pouvoir dépasser.

 Les rues ou il y a personne sont encore pire car a tout moment tu peut avoir une porte qui s'ouvre avec un gamin qui cour sans voir ce qui arrive ou une voiture qui arrive bien vite de sa sortie de garage (2 gamelle évitée de justesse.)

Mais les pire sont les vélos inconscient des dangers de la route. Il y en a beaucoup qui se croie limite "tout permis" et les personne qui utilise leur portable au volant et les voiture qui grille volontairement les feux rouge. (je pense investir dans ça un de ces jour.).

Du coup a cause de tout ça j'ai adapter ma conduite par rapport au lieux ou je suis. J'ai enlever le tilt-back de ma roue et juste laisser le bip d’alerte de 80% de puissance atteinte ( que j'atteint rarement). 

Donc sur la chausser quand je suis obliger de la prendre je regarde d'abord si les voiture mon vue et je passe après quel sois toute passer ou a l'arrêt et surtout le limite pas ma vitesse Pour pas leur donner envie d'avoir une conduite dangereuse en me dépassant et je m'écarte des portière de voitures des que je peux (failli rentrer dans une porte ). Si la chaussé est en mauvais état ne pas hésiter a "aider" la roue en donnant une petite impulsion pour sauter les petit trous (surtout si on va vite). 

Sur la rue max 20 en faisant attention a la chaussé et ralentir des qu'il y a un doute et toujours jambe fléchis et si je décide de sortir mon portable sois je roule a moins de 15km/h ou je m’arrête. 

Depuis ma seul petite chute est du mon inattention a 15 km/h, je me suis rattraper en courant.

Modifié par psychoplack
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wawaween a dit :

Comment vous vous sentez vis à vis de la chute, vous y pensez ou pas ?

 

Non. Vraiment plus. Ça fait plus de 3 ans que je suis wheeler. J'ai appris à faire une confiance aveugle en l'électrotechnique. Mais je te rassure pendant 2 ans j'ai été moyennement à l'aise. Ce que tu ressens est normal.

Le truc c'est : pourras-tu t'en passer ? J'ai eu une semaine de vacances sans ma roue, elle m'a manqué terriblement, au point de ressentir comme une sensation d'enfermement et de manque de liberté. J'en rêvais la nuit les deux derniers soirs.

Je ne crois pas aux normes et limites à venir. Je pense que les bridages seront logiciels - comme les limitations actuelles à 20km/h pendant 200km. Et qu'il ne faudra pas un mois avant que ces bridages ne soient "craquables" d'une manière ou d'une autre.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai croisé toute sortes de wheeler dans Paris:

   des stressés avec des combis de moto-cross,

   des attentifs avec juste un casque, 

   des zens sans protections, 

   et même des inconscients, casque audio sur les oreilles et mains dans les poches,

   et je croyais avoir tout vu...

Mais hier j'ai vu le sommet d'e l'inconscience, celui que je qualifierai même de connard fini... Celui pour qui toute l’expérience du monde ne justifierai pas le niveau de mise en danger qu'il génère. J'étais tellement choqué que je me suis arrêté pour prendre une série de photos. Je vous le livre tel quel (j'en ai mis une ou on ne voit pas les visages).

Si l'un de vous se reconnait, qu'il se fasse tout petit... aussi petit que le pauvre bébé dans le porte bébé, dont la vie ne tient pas à grand chose.

Inconscient.thumb.png.898b72e377475cb25383030794022660.png

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction excessive. S'il roule à 6km/h ou moins le bébé ne risque ni plus ni moins que s'il marchait. Tant qu'à être dans Paris liste le nombre de minettes avec mobile au volant et enfant sans siège bébé - voire ceinture - à l'arrière. C'est encore plus dangereux et elles sont des milliers...

Après s'il roule à 20 km/h c'est clairement un inconscient - mais j'en doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à vélo et je roulais (très) tranquille sur la piste cyclable quand il m'a dépassé.

Mais c'est vrai, j'oubliais qu'en roue tu peux tout maîtriser; l'électronique, l'état de la chaussée, le comportement des piétons, des chiens, des vélos... en suspendant son bébé du balcon du 2ème étage il maîtriserait mieux que là !

Mes propos étaient un peu dur mais la loi l'est encore plus (et il n'y a pas à discuter, on est en plein dedans):

L’article 223-1 du code pénal définit le risque causé à autrui par : « le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence »

Le délit puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende plus lorsqu'il s'agit de la mise en danger de ses propres enfants, de l'obligation d'accomplir un stage de responsabilité parentale.

Si ma femme me voit faire ça, elle me quitte et me tue, dans cet ordre ou dans l'autre.

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que je cautionnais, loin de là. Ça reste de l'inconscience pour moi. Simplement que s'il fait ça à 6km/h pour aller chercher un paquet de clope à 2 rues de là le risque est limité. Un instantanné est insuffisant pour évaluer réellement le risque.

Plusieurs fois j'ai été déséquilibré de ma roue à 10km/h ( pédale qui frotte contre un mur, 'rail' mal évalué, etc etc ) avec des sacs de courses et je ne suis pas tombé pour autant. Même si l'electro lâche on ne tombe pas en-dessous de 10 km/h avec des réflexes et un peu de sens de l'équilibre, quel que soit l'évènement.

PS : ne montre pas la photo à ta femme ou tu ne reverras plus ta roue ^^

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à vélo et je roulais (très) tranquille sur la piste cyclable quand il m'a dépassé.
Mais c'est vrai, j'oubliais qu'en roue tu peux tout maîtriser; l'électronique, l'état de la chaussée, le comportement des piétons, des chiens, des vélos... en suspendant son bébé du balcon du 2ème étage il maîtriserait mieux que là !
Mes propos étaient un peu dur mais la loi l'est encore plus (et il n'y a pas à discuter, on est en plein dedans):
L’article 223-1 du code pénal définit le risque causé à autrui par : « le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence »
Le délit puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende plus lorsqu'il s'agit de la mise en danger de ses propres enfants, de l'obligation d'accomplir un stage de responsabilité parentale.
Si ma femme me voit faire ça, elle me quitte et me tue, dans cet ordre ou dans l'autre.

Alors NON !!!

Tes propos ne sont pas durs ! BORDEL !

Le type, c’est l’inconscience personnifiée !! (La connerie aussi).

Même en « maîtrisant » l’engin, comme cela a été dit, on ne maîtrise pas les aléa !!!

Il m’est arrivé de me planter gentiment à très basse vitesse parce que j’avais été surpris au dernier moment. Dans ce cas précis, un seul faux mouvement et c’est le gamin qui aurait pu ramasser !!

Bref! Je te rejoins sur ton analyse !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yotraxx a dit :


Alors NON !!!

Tes propos ne sont pas durs ! BORDEL !

Le type, c’est l’inconscience personnifiée !! (La connerie aussi).

Même en « maîtrisant » l’engin, comme cela a été dit, on ne maîtrise pas les aléa !!!

Il m’est arrivé de me planter gentiment à très basse vitesse parce que j’avais été surpris au dernier moment. Dans ce cas précis, un seul faux mouvement et c’est le gamin qui aurait pu ramasser !!

Bref! Je te rejoins sur ton analyse !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Même chose pour moi.  Mettre son môme derrière son dos à la limite, mais en cas de chute , ce dernier servira d'air bag. Bref, il existe malheureusement des malades partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 à 20:51, chrismaz a dit :

Respectez les bips !

 

Et encore il n'y a aucun véhicule et il roule en plein milieu de la nuit. Dans la vraie ville au milieu des marteaux-piqueurs et des bus les beep on ne les entend quasiment pas... Et comme on peut le voir sur la vidéo il n'y en a même pas une dizaine avant que l'asservissement ne le lâche. La seule protection c'est le réglage du tiltback, mais le tiltback est également une belle source de gamelles potentielles.... Bref le mieux reste d'avoir un GROS moteur et de prendre des marges de vitesse suffisamment importantes pour parer à toute éventualité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward