Aller au contenu

Combien de chutes ? Temps d'apprentissage


chrismaz

Messages recommandés

Bonjour, 

En tant que petit nouveau dans le forum, et suite à mon achat d'une roue d'occasion ( Kingsong KS 14,800 w) J'aimerai avoir vos retours au sujet de deux choses.
Sachant que je possède un Segway depuis 10 ans avec 10000 km au compteur et moins de 10 chutes dont 2 plus ou moins douloureuses, j'aimerai savoir pour les expérimentés si vous chutez souvent, avec plus ou moins de gravité, ( ou simplement arrivez à vous en sortir en courant sans tomber) et à quelle fréquence depuis que vous ridez sur monoroue.
Je pose cette question importante pour moi,  car j'utilise mon Segway professionnellement chaque jour sur les pistes cyclables lyonnaises, et j'ai décidé de me mettre à la roue pour plus de praticité. Sachant que je suis dans le milieu artistique et que les arrêts de travail n'existent pas, je crains de me blesser avec la mono roue. Dans ce cas les protections sont elles obligatoires et efficaces ? Perso , je n'ai jamais mis de protection sur mon gyropode , trop ennuyeux à mettre pour moi. Je ne suis pas du genre casse cou et assez prudent dans l'ensemble, mes chutes sur Segway ont été dues à des erreurs d'attention personnelles.

La deuxième question concerne le temps d'apprentissage, je tente depuis 3 jours quelques aller retour de quelques mètres dans le garage, et j'ai cette impression que la monoroue est largement casse gueule par rapport à mon Segway ou est ce encore la peur du débutant ? 

Avez vous vraiment galéré pour apprendre dans l'ensemble ?  Et en combien de temps en général .
Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai dû mettre 5h cumulées, mais il y en a beaucoup qui y arrivent en moins de temps.

J'ai dû chuter 4 fois, dont 1 fois où j'ai eu mal, mais rien de cassé.

Protections : casque intégral, blouson moto, coudières, protège poignet, genouillères, short crash pad

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus dur que le Segway ! Mon apprentissage : 3h par jour pendant deux jours sans protection (sauf pour la roue qui peut se rayer et que je rattrapais avec une sangle attachée à la poignée/ma ceinture). Penduler, tourner autour d'un arbre / un poteau en se tenant puis lancée de quelques mètres etc. Au bout d'une semaine c'était bon pour la ville. Sinon >5000km en ville sur 14" (V<25km/h), et 3-4 chutes douloureuses, sans protection.

Je précise que je suis souple, vif et avec une bonne condition physique mais que j'anticipe beaucoup donc prudent !

 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde y arrive en un peu plus ou un peu moins de temps.......Ce n'est guère important.... 

Ce qui est plus important de comprendre c'est que tu risques peu la chute grave en débutant, en n'avançant guère.  Les meilleures gamelles arriveront quand tu sauras en faire, que tu seras trop confiant pour mettre des protections, et que tu ne t'apercevras même plus que tu vas vite....

 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pour vos retours. Je fais ca dans un petit garage, et je vais dans quelques jours aller dans une grande piece ou un ami vient de refaire une chape neuve. 
J'ai découpé un vieux haut en néoprène pour protéger la roue, comme j'avais vu dans certaines vidéos, car certaines fois je n'ai pas le temps de rattraper la roue, et cette derniere part en toupie et bonjour les dégats. J'ai flippé même un moment car le carénage avait bougé et frotté sur la roue. Mais j'ai pu le remettre en place.
Bref , en effet je comprends qu'il faut du temps. Je rêve tout de même qu'un constructeur arrive dès que possible à trouver les bons gyroscopes pour stabiliser la roue à l'arrêt comme le Segway. Reste à savoir si c'est réellement possible sur une roue.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je vois des débutants raconter leurs difficultés, je m'étonne du lieu choisi: une pièce de la maison, un garage, la pelouse du jardin, un sous-sol d'immeuble plein de voitures et de poteaux... bref des lieux totalement inadaptés.

Il faut une zone immense, lisse et sans aucun obstacle, qui permette de se concentrer uniquement sur la position pour avancer et donc trouver de l'équilibre. Si possible sans spectateur, c'est vraiment mieux que de se sentir regardé et moqué par les badauds à l'œil bovin. Pour s'élancer, plutôt qu'un poteau qu'il va falloir lâcher sans vitesse, préférez une rambarde de plusieurs mètres de long pour y faire glisser le protège poignet le temps d'accélérer. Pour tout ça, un parking d'université ou de centre commercial, hors horaires d'ouverture (mais éclairé!), c'est vraiment pas mal.

Bien sûr, protections maximum du wheeler pour enlever les craintes de se faire mal en tombant, et protections renforcées de la roue (même si c'est moche, c'est temporaire !) pour ne pas avoir à la rattraper quand elle va tomber toutes les trente secondes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne répondrai pas à la première question, je suis un petit nouveau avec moins de 200 Km au compteur ;)

Pour la seconde question, j'ai appris en un peu moins d'1h de formation à sentir la roue, monter seul (avec appui), me diriger (à plus ou moins 1m : tiens je vais passer à gauche de la poubelle, ... bon OK je passe à droite), accélérer et freiner.

Je me souviens nettement d'un mélange de joie (han c'est top !) et de frustration (ptin c'est quand même pas gagner pour passer partout easy). Après 5 jours (à 2+h/jour), je démarrais seul sans appuis (pas toujours très joli ni du premier coup), et commençais à attaquer les sentiers VTT pas trop complexes et les chemins stabilisés, sans être tout à fait rassuré au début. Puis après 10-20 Km de chemins (j'en ai beaucoup autour de chez moi) on commence à s'habituer et à monter petit à petit la cadence...

Je n'ai toutefois toujours pas franchement la sensation d'être en sécurité, et n'ai pas encore acquis une notion claire des limites de ma roue (jusqu'à quel point je peux freiner avant que ce soit dangereux, etc.). Beaucoup déconseillent d'ailleurs la recherche des limites, en conseillant de conduire "souple" avec un max d'anticipation, ce que je m'efforce de faire.

Par contre j'ai un souvenir de Segway qui me procurait (à défaut ?) une impression de sécurité beaucoup plus importante. Alors que je n'en ai fait que 5h dans ma vie ;) ...

Nrv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience :

Avec mon père @Boumba, on commence à avoir l'habitude de faire tester à des gens autour de nous. Le résultat c'est qu'en général en moins d'une heure la personne est seule debout sur la roue et on peut attaquer une petite balade tranquille en campagne. Mais la différence c'est que ces personnes ont été aidées, formées et conseillées en même temps que leurs premier "pas" sur la roue. ça accélére radicalement l'apprentissage. Et aucune chute à noter car quand je fais découvrir à un ami par exemple, il se tien à moi puis quand il est de plus en plus à l'aise, je l'accompagne en lui donnant mon avant bras comme support, et cela l'aide à trouver l'équilibre le temps qu'il faut + tout les conseil qui vont avec...
Résultat, en un weekend on a converti 3 personnes qui aujourd'hui sont des wheeler quotidien et qui ne sont pas tombé lors du 1er apprentissage :byebye:


Conclusion, si vous voulez éviter les chutes d'apprentissages et réduire ce temps, faites vous aider même si ce n'est pas par un wheeler ; il faut juste un appuis qui nous sécurise le temps d'être à l'aise.

Et en effet il faut un espace dégagé, sans obstacle, sans danger et plat.

 

Modifié par Lam's Pics
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lam's Pics a dit :

Par expérience :

(...) Conclusion, si vous voulez éviter les chutes d'apprentissages et réduire ce temps, faites vous aider même si ce n'est pas par un wheeler ; il faut juste un appuis qui nous sécurise le temps d'être à l'aise.

... Voilà qui résume assez bien ce que j'ai vécu, je confirme :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso apprentissage avec ma F1WHEEL d'occaz. en cumulé je dirai 1h / 1h30. Avec cette roue : 3 bonnes chutes, mais dû à la roue et sa faible puissance. aucun bobos, mais ça aurait pu l'être.

depuis avec ma ACM 16 : aucune chute. merci le 16 pouce et le moteur!

Par contre ce qui ne change pas, c'est d'avoir les yeux rivés sur le sol... c'est le point négatif des roues. (p-être pas avec les 18 pouces ou 22?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien différencier le fait de savoir rouler quelques centaines de mètres en ligne droite et rouler au quotidien dans un milieu urbain avec piétons et obstacles@chrismaz.
Pour les premiers kilomètres fait toi aider par quelqu'un comme le dit @lam's pics si possible un wheeler.
Pour la suite, il faut être très prudent, La vraie dextérité demande plusieurs mois ! Je parle de celle qui est nécessaire pour rouler au milieu des piétons. Sans compter qu'une connaissance aiguë des limites de ta roue est indispensable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2017 à 20:14, chrismaz a dit :

Avez vous vraiment galéré pour apprendre dans l'ensemble ?  Et en combien de temps en général .
Merci

alors c'est pas si simple.

phase 1 : misère total, a peine la ligne droite, dans les 2-3J a coups de 30min, a apprendre seul. (ou  quelques minutes en stage chez GYROROUE-SHOP™ :ph34r:)

phase 2 : je démarre sans appuis, j arrive a rouler en terrain urbain (mais des coins tranquilles) mais je ne suis pas sevré de ma sangle. environs 70 - 100 km

phase 3 : plus de sangle, je tente des vrais pointes de vitesse, mon allure est bien plus rapide. (mais je ne devrais pas...) début de transition vers le risque max

phase 4 : je gère. (mais en faite au 1er imprévu c'est la misère) 100 - 500 km  risque max, méconnaissance des limites de la roue, de son comportement réel en fonction de la capa batterie, franchissement encore hasardeux des obstacles...

phase 5 : je gère pour de vrai. mais je roule encore un peu vite.

phase 6 : je me suis fais mal, je roule avec plus de marge de manœuvre, je met des protections ( plus souvent en tout cas ^_^ ) 

phase 7 : j'ai oublier la douleur, retour phase 5 :cerf:

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Merci pour vos réponses... Qui rassurent pas pour autant lol. En effet il faut être patient. J'espère ne pas abandonner !! Je suis quelqu'un de très prudent en général et effectivement je pense que c'est quand on maitrise que l'on fait le plus d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase 1 : Formation : Je galère a mort mais à la fin j'achète ma roue
Phase 2 : Déception : Je suis une brelle, j'ai mal partout
Phase 3 : Mousse et @thibbo: j'achète des mousses pour mes pads (plus de douleur) et je fais un aprem apprentissage avec le pepère => Je sais enfin rouler
Phase 4 : Monter en confiance
Phase 5 : Fracture et convalescence
Phase 6 : Reprise
Phase 7 : Plaisir

Maintenant il me reste plus qu'a bosser sur la phase 8 : Savoir monter/descendre de la roue a gauche ET a droite. Ensuite ça sera la marche arrière vu que le mono-pied Défonce les support pédales (SAV obligatoire derrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 2h d'apprentissage en fractionné de 30 min.

Jamais de chute violente.

Je pense que la gravité de la chute est (souvent) liée à la vitesse, je roule beaucoup en ville (et je suis rarement pressé en roue, si je suis pressé je prend la moto) donc je vais pas bien vite.

Quand c'est chaud, je descend sur quelques pas.

Je mettais gants en blouson de moto au début ... pas de chute ... maintenant je mets rarement des protections et je roule cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward