Aller au contenu

Combien de chutes ? Temps d'apprentissage


chrismaz

Messages recommandés

En 2 ans et plus de 2000 km j'ai connu 2 chutes violentes au-dessus de 20 km/h avec décrochage de l'asservissement (la pire frayeur pour un wheeler...). Sur l'une des 2 j'y ai laissé du cartilage de genou mais rien de trop grave. Sur l'autre juste quelques contusions légères. Dans les 2 cas c'était de nuit et avec 3 ou 4 pintes dans le nez, ce qui permet d'innocenter la roue assez largement - enfin j'en ai racheté une avec un moteur capable de supporter mes excès....

:-)

J'ai fait de longues balades touristiques dans Paris et d'autres villes, et franchement en journée et sans alcool la probabilité de chute est de l'ordre de 0 après quelques mois de pratique - le temps nécessaire pour apprécier les hauteurs d'obstacle que l'on peut franchir sans risque. Sur les trottoirs où la vitesse moyenne est de 16 km/h les protections sont inutiles. Les seules "chutes" ont lieu au démarrage ou à l'arrêt et ne blessent plus que mon orgueil...

Ma phase d'apprentissage a par contre été douloureuse, avec une fracture de la clavicule et de nombreuses chutes. Je recommande TRES VIVEMENT un équipement complet de roller pendant les 150 premiers km (en fait je dirais plutôt avant 30h de pratique, le kilométrage importe peu). Etre 2 pendant les 4-5 premières heures d'apprentissage (qui sont nécessaires pour faire des ronds dans un parking ) est aussi un vrai plus.

 

Pour ce qui est de ma courbe d"apprentissage ( en solo ) :

- 2h pour lâcher les murs et faire quelques lignes droites de 4-5m

- 5h pour faire des ronds dans un parking à droite et à gauche

- 10h on peut commencer à mettre le nez sur les trottoirs - s'il n'y a personne.

- 30h on croît maîtriser on prend trop de plaisir et on commence à taquiner les bips en vitesse ... la première grosse gamelle approche....

- 6 mois on est un caïd, on surf sur le bitume en regardant les piétons avec condescendance, on tutoie les dieux et on roule en regardant les oiseaux tellement on est sûr de soi ... la deuxième grosse gamelle approche...

- 1 an on a tellement l'habitude de vivre sur sa roue qu'on oublie d'en descendre pour prendre les escalators ( ça m'est arrivé xD )

Modifié par Ibaloo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2017 à 14:52, Lam's Pics a dit :

Par expérience :

Avec mon père @Boumba, on commence à avoir l'habitude de faire tester à des gens autour de nous. Le résultat c'est qu'en général en moins d'une heure la personne est seule debout sur la roue et on peut attaquer une petite balade tranquille en campagne. Mais la différence c'est que ces personnes ont été aidées, formées et conseillées en même temps que leurs premier "pas" sur la roue. ça accélére radicalement l'apprentissage. Et aucune chute à noter car quand je fais découvrir à un ami par exemple, il se tien à moi puis quand il est de plus en plus à l'aise, je l'accompagne en lui donnant mon avant bras comme support, et cela l'aide à trouver l'équilibre le temps qu'il faut + tout les conseil qui vont avec...
Résultat, en un weekend on a converti 3 personnes qui aujourd'hui sont des wheeler quotidien et qui ne sont pas tombé lors du 1er apprentissage :byebye:


Conclusion, si vous voulez éviter les chutes d'apprentissages et réduire ce temps, faites vous aider même si ce n'est pas par un wheeler ; il faut juste un appuis qui nous sécurise le temps d'être à l'aise.

Et en effet il faut un espace dégagé, sans obstacle, sans danger et plat.

 

Cest complètement, totalement cela ! Mes deux derniers élèves font des tours de parking seuls, et ne sont pas tombés, après 2 séances de 25mn. A la troisième, donc ... J'ai trouvé le truc pour sauvegarder ma roue des chutes : Je leur donne deux conseils :

1 - Avant de leur apprendre à monter dessus, je leur apprend à en descendre. "Si vous vous sentez perdre l'équilibre, sautez véritablement de la plateforme vers l'arrière ... " Ils comprennent tout de suite et se réceptionnent sur leurs deux pieds, et se sentent nettement plus en sécurité tout au long de l'apprentissage. 

2 - En même temps que vous sautez, pensez à rattraper la roue par la poignée, pour l’empêcher de chuter ou de partir en goguette. Là également, succès total : Ils mantiennent la roue verticale devant eux.

Bien sûr, maintenant, ils veulent aller en forêt et avoir leur propre roue ... Etonnant, non ? :ane:

Modifié par Olbom
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours excellents et drôle ( ou moins parfois).
Ca y est !! Après 2 heures aujourd'hui ou je me suis dit que je devais y arriver, j'ai pu faire le tour de la salle ou je m’entraînais. ( Vidéo drôle ci-jointe )
J'ai ensuite pris le pas et directement essayé dehors sur l'herbe, plus ou moins nickel.
Je me rends compte que quand on sent qu'on perd l'équilibre, il faut penser à donner une pression sur les orteils . J'ai remarqué ca notamment, quand je tourne et que j'étais à deux doigts de tomber, une pression sur les orteils du pied opposé au virage , et hop..
Enfin voilà je commence à découvrir et connaitre les sensations de ma roue !!!!
Pour éviter d’abîmer un peu plus ma roue, notamment les cale pieds déjà bien rongés j'ai eu une idée qui pourra peut être servir ici , même si je pense que certains y ont déja pensé. J'ai découpé un petit tuyau assez rigide que j'ai mis sur les arêtes des cales pieds, ce qui permet de les protéger bien plus en cas de frottement ( je pensais au début à un joint de pare brise, mais pas assez profond )   Je suis étonné d'ailleurs que les constructeurs ne pensent pas à mettre à ces endroits là un petit bourrelet protecteur.

 

video-1503678051.mp4

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même que @Fitz0uille...

J'aborde bientôt la phase 6!!!

En phase 1, je me suis dit c'est quoi cette merde que j'ai acheté... c'est pour les artistes du genre @Hirsute!!!

Le plus important en protection en fonction du nombre d'impact : le protège poignet...

Pour le reste, cela dépend de tes choix...

le casque parce que pour certain, le cerveau peut être utile, ou non... c'est selon.

Gant c'est pas mal... paume des mains rapée en essayant de monter un trottoir...

Mon épaule, c'est face plant avec bras devant... à 20km/h.

Je pense qu'une tenue discrète de moto c'est plutôt bienvenu!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, Fitz0uille a dit :

Main et plusieurs cotes @chrismaz (Main + 2 cotes la première fois et 2 cotes la seconde fois. Vitesse première fois ~20km/h | Vitesse seconde fois : ~28km/h)

Ah oui merci pour ces précisions. Sachant que mon Segway atteint au max 20.5 km/h, j'éviterai de dépasser cette limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 16:32, Ibaloo a dit :

J'ai fait de longues balades touristiques dans Paris et d'autres villes, et franchement en journée et sans alcool la probabilité de chute est de l'ordre de 0 après quelques mois de pratique - le temps nécessaire pour apprécier les hauteurs d'obstacle que l'on peut franchir sans risque. Sur les trottoirs où la vitesse moyenne est de 16 km/h les protections sont inutiles. Les seules "chutes" ont lieu au démarrage ou à l'arrêt et ne blessent plus que mon orgueil...

Pardon ??? 16km/h en moyenne sur trottoirs ?? Tu parles du cas exclusif du trottoir de 5m de large sans piéton, sans entrée d'immeuble/magasin & voitures garées sur le côté ??

@chrismaz pour la fréquence de chute, celles de l'apprentissage ne sont pas très dangereuses pour peu que tu as un minimum de protection.

Je rejoins les autres témoinages, fais toi aider ça ira beaucoup plus vite et ça sera moins douloureux.

Lorsque tu sais en faire mais que tu ne maitrises pas encore totalement l'engin, c'est là où ça devient dangereux, car tu n'as pas encore été confronté à toutes les situations, tu es confrontés à d'autres usagers, obstacles, imprévus, etc. Disons que durant le premier mois, voire les 2 premiers, il faut être extrêmement prudent. Faut pas hésiter à continuer l'apprentissage avec du perfectionnement limite freestyle (marche arrière, faire le guignol sur 1 pied, etc.) l'air de rien, ça continue de renforcer ta pratique, ta maitrise, et reduit le risque d'accident (ou te pemet d'éviter des situations où tu te serais ramassés).

A un certain stade tu auras une maitrise correcte de l'engin, le risque de chute est proche de 0 si tu as une conduite adaptée et si tu considères sérieusement ta conduite et ta responsabilité.

Reste qu'on peut toujours avoir un moment de faiblesse, baisse de vigilance ou défaillance technique, à partir de là le risque de chute existe, faut en être conscient.

J'utilise la wheel pour aller au boulot, j'en fais matin et soir, je roule assez tranquille en prenant des trajets pas trop fréquentés. Aucun chute depuis la phase d'apprentissage (c'est à dire des chutes stupides à l'arrêt). Je dois tourner à +2000km aujourd'hui, faut que je recheck le compteur.

Contrairement à ce que @Ibaloo indique (@16km/h moyenne, mdr c'est presque la vitesse moyenne d'un cycliste en ville) je dirais que sur trottoirs à moins que ce soit un énorme boulevard, on roule au pas (lorsque c'est blindé de piéton et étroit) et on peut pousser jusqu'à 10-12km/h max lorsqu'on a une bonne visibilité et aucun obstacle en vue.

Pour les protections, en roulant au pas, sur trottoir, sans dépasser les 15km/h max, je me permettrais de ne pas mettre de protection, des gants à la limite, mais j'estime que même si je chute la gravité sera au max quelques bleus et égratinures sur les doigts (bon je suis jeune et sportif aussi, avec l'âge j'aurai pas le même raisonnement). Par contre quotidiennement, notamment pour aller au travail, je tape à 30/35km/h parfois, donc casque, gants moto et genouillère moto (les 3 trucs qui risquent de taper en premier en cas de chutes).

Bonne glisse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zenko a dit :

J'utilise la wheel pour aller au boulot

Je viens d'acheter justement une roue pour aller au boulot aussi. Jusque là j'utilise mon Segway depuis un an, sur Lyon dont j'ai découvert l'incroyable réseau de pistes cyclables. Sauf qu'au final, ce réseau fantastique est farci de gens inconscients, cyclistes et piétons confondus , donc extrêmement dangereux. Il faut être super vigilant et pour le moment , vu que je ne tiens pas plus de 20 m sur ma roue, je ne suis pas prêt de m'y mettre. 
Taper pour moi 30 à 35 km/h voir plus me parait insensé , surement à cause de mon appréhension actuelle, mais pour ma part,  si je dois atteindre cette vitesse un jour je le ferai avec une full protection de motard. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/8/2017 à 16:32, Ibaloo a dit :

En 2 ans et plus de 2000 km j'ai connu 2 chutes violentes au-dessus de 20 km/h avec décrochage de l'asservissement (la pire frayeur pour un wheeler...). Sur l'une des 2 j'y ai laissé du cartilage de genou mais rien de trop grave. Sur l'autre juste quelques contusions légères. Dans les 2 cas c'était de nuit et avec 3 ou 4 pintes dans le nez, ce qui permet d'innocenter la roue assez largement - enfin j'en ai racheté une avec un moteur capable de supporter mes excès....

:-)

J'ai fait de longues balades touristiques dans Paris et d'autres villes, et franchement en journée et sans alcool la probabilité de chute est de l'ordre de 0 après quelques mois de pratique - le temps nécessaire pour apprécier les hauteurs d'obstacle que l'on peut franchir sans risque. Sur les trottoirs où la vitesse moyenne est de 16 km/h les protections sont inutiles. Les seules "chutes" ont lieu au démarrage ou à l'arrêt et ne blessent plus que mon orgueil...

Ma phase d'apprentissage a par contre été douloureuse, avec une fracture de la clavicule et de nombreuses chutes. Je recommande TRES VIVEMENT un équipement complet de roller pendant les 150 premiers km (en fait je dirais plutôt avant 30h de pratique, le kilométrage importe peu). Etre 2 pendant les 4-5 premières heures d'apprentissage (qui sont nécessaires pour faire des ronds dans un parking ) est aussi un vrai plus.

 

Pour ce qui est de ma courbe d"apprentissage ( en solo ) :

- 2h pour lâcher les murs et faire quelques lignes droites de 4-5m

- 5h pour faire des ronds dans un parking à droite et à gauche

- 10h on peut commencer à mettre le nez sur les trottoirs - s'il n'y a personne.

- 30h on croît maîtriser on prend trop de plaisir et on commence à taquiner les bips en vitesse ... la première grosse gamelle approche....

- 6 mois on est un caïd, on surf sur le bitume en regardant les piétons avec condescendance, on tutoie les dieux et on roule en regardant les oiseaux tellement on est sûr de soi ... la deuxième grosse gamelle approche...

- 1 an on a tellement l'habitude de vivre sur sa roue qu'on oublie d'en descendre pour prendre les escalators ( ça m'est arrivé xD )

16 Km/h sur le trottoir ?

Aujourd'hui les autorités considèrent que 6 Km/h (marche rapide) est la vitesse max qui devrait être autorisé sur les trottoirs (25 sur les pistes cyclables), pour éviter que l'accidentologie augmente avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs. Je ne parierai rien, mais le jour où la règlementation va tomber, il va falloir mettre le pied (ou le coprs lol) sur le frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chrismaz a dit :

Je viens d'acheter justement une roue pour aller au boulot aussi. Jusque là j'utilise mon Segway depuis un an, sur Lyon dont j'ai découvert l'incroyable réseau de pistes cyclables. Sauf qu'au final, ce réseau fantastique est farci de gens inconscients, cyclistes et piétons confondus , donc extrêmement dangereux. Il faut être super vigilant et pour le moment , vu que je ne tiens pas plus de 20 m sur ma roue, je ne suis pas prêt de m'y mettre. 
Taper pour moi 30 à 35 km/h voir plus me parait insensé , surement à cause de mon appréhension actuelle, mais pour ma part,  si je dois atteindre cette vitesse un jour je le ferai avec une full protection de motard. 

Et ben salut à toi, y a une association sur Lyon (wheeloflyon, check facebook). Des gars organisent régulièrement des sorties, etc. tu pourrais aussi poser des questions là bas si tu veux des avis ou de l'aide à proximité de cher toi !

30/35km/h c'est sur du plat, sans personne ni obstacle (typiquement, les quai du rhone en heures creuses) je n'arrive jamais à l'alarme à 80% (qui bip vers 35km/h en pointe pour moi). j'estime pour le coup que si je tombe, j'amortis avec suffisamment de protection pour rester en vie. Au pire je me fracture un truc, l'épaule ça à l'air d'être le truc qui passe pas mal à la casserole d'après les témoinages !

Je dois dire que c'est ma vitesse limite. Je reste assez vigilant, et fais contrôler ma roue régulièrement. Donc si je prends le risque d'une chute dans laquelle je pourrais me casser quelque chose, c'est que j'estime être largement dans des probabilités très incertaines, et d'ici 1/2 ans avant que le matériel ne veillisse trop, j'aurai déjà pris un modèle encore plus fiable qui garantie l'intégrité du pilote même en cas de défaillance technique. Mais je comprends que certains estiment cette vitesse insensée, il y a toujours un risque. Pour info la KS16S a un design plus fiable il me semble, car ils proposent une redondance dans leurs circuits... côté batterie ? Je ne connais pas trop les détails faut chercher les infos là bas.

Heureusement que t'es pas tombé sur la vidéo d'un de nos chers forumeurs diffusant sa video en go-pro et frisant les 50km/h sur route en grillant les feux et en portant un casque de skate et 1 seul protège-poignet.:D

Je confirme aussi pour Lyon : réseau fantastique farcis d'abrutis dangereux, ça aide à rester vigilant ! Cyclistes et piétons confondus, mais gare aux voitures & scooters kékos qui ignorent curieusement l'existence du code de la route et des signalisations diverses (au hasard, le feu rouge).

Lyon, la ville ou tu te fais klaxonner en piéton quand tu t'engages sur ton passage au bonhomme vert :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news du débutant. En extérieur enfin !! J'approche les 20 km/h mais pour ma part je trouve que ca suffit largement et au delà me semble dangereux.
Je suis assez content de moi de progresser assez vite à mon gout , après environ moins de 10 heures de tests. 
Le plus dur était de tourner , notamment à droite pour moi. J'ai remarqué qu'en relâchant la pression, et le stress au niveau des mollets, ca va beaucoup mieux. Notamment en n'hésitant pas a faire incliner la roue sur vers le mollet droit pour la droite et en relachant la pression sur le gauche.
C'est tout un ensemble de relâchement au niveau des hanches et des parties inférieures.  Je commence aussi à faire des petits zig zags en vitesse lente afin justement de ressentir et de bien relâcher les pieds à ce niveau et de ne pas hésiter à incliner la roue sur chaque mollet.  ( Une explication que je n'ai trouvé nulle part )
J'ai eu des douleurs au début sous les genoux qui m'ont rappelé les mêmes qu'au ski, mais avec moins de tension et de stress, ca va mieux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 10:09, Zenko a dit :


Contrairement à ce que @Ibaloo indique (@16km/h moyenne, mdr c'est presque la vitesse moyenne d'un cycliste en ville)

C'est très amusant de mentionner ça parce que c'est TRES EXACTEMENT la raison pour laquelle je me suis acheté une roue : après avoir été convaincu qu'il était possible de rouler à la même vitesse moyenne qu'avec mon vélo électrique mais en ayant la sécurité du trottoir et en évitant la chaussée à tout prix ( donc les voitures, bus, taxis etc ... ).

Et 16km/h de moyenne c'est à Rennes où beaucoup de trottoirs sont étroits en centre ville. À Paris où je vais souvent et où les trottoirs sont énormes et vides c'est plutôt autour de 20. Mon record de vitesse doit d'ailleurs être sur le boulevard du Montparnasse à 7h du mat.

Aucun accident en 2 ans. Juste une grosse frayeur avec un livreur Deliveroo et quelques peur sur des sorties de garages qui se sont conclues sur des freinages d'urgence cul par terre. Jusqu'à 20 l'ACM décélère très dur quand on se jette en arrière. Au-dessus c'est tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Ibaloo, peut-être que des villes comme Rennes, parce qu'on a moins de monde et des trottoirs pas si étroits que ça (le centre ville de Rennes n'est-il pas piéton ?), cela permet de rouler assez vite...

Je travers régulièrement Lyon, avec de vrais trottoirs étroits, des croisements de rue partout, et un peu plus d'habitants au m2, donc concevoir 16km/h sur trottoir c'est compliqué sans mettre en danger tout le monde.

Les nouvelles ACM freinent dures peut être, mais les anciennes... Et au final tu le dis toi même, t'as eu des presques accidents sur des imprévus, certes très rare mais il en suffit d'un seul pour se manger le bitume.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zenko a dit :

Les nouvelles ACM freinent dures peut être, mais les anciennes... Et au final tu le dis toi même, t'as eu des presques accidents sur des imprévus, certes très rare mais il en suffit d'un seul pour se manger le bitume.

Je connais bien la vidéo ^^. Elle confirme un peu ce que je dis : jusqu'à 20 ça va avec 6 m de visibilité. Au-dessus il faut vraiment des marges de 10m et plus.

Et je précise aussi que ces 'moyennes' je les effectue sur des trajets que je connais absolument par coeur jusqu'au moindre croisillon de plaque d'égout. Jamais je ne roule à cette vitesse sur un trajet que je ne connais pas.

Pour revenir sur les chutes, même quand l'asservissement de ma N1E+ m'a abandonné à pleine vitesse sur une graaaaaaande ligne droite je n'ai jamais vraiment eu peur. Une chute à 20-25 km/h quand on sait tomber ce n'est pas le bout du monde. C'est douloureux, il y aura sans doute une petite fracture du coude ou du poignet mais bon ce sont des petites fractures courantes. Ça se gère.

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ibaloo 6m de visibilité + le temps de réaction + le temps d'action du freinage, faut être vif quand même.

Tu sais chuté sur un faceplant à 20-25km/h ? Ca m'intéresse, j'ai pas encore vu/entendu de cas de ce genre, pourtant je suis pas mal sur le forum ! :D

Autant une fracture coude/bras ouai, ça arrive c'est pas la fin du monde, d'accord avec toi.

Autant une fracture main/poignet, ça peut être une vraie galère et des sequelles à vie, sur des outils très précieux & fragiles que sont nos mains.

C'est d'ailleurs dans ce genre de contexte que je préfère limite des gants à un casque. Je connais trop de personnes qui, simplement en trottinettes ou autre engin light, se sont pris des immobilisation de 6 mois, des sequelles, sur des chutes stupides et complétement classiques. Et je parle de personnes pouvant être extrêmement athlétiques, jeunes, qui avaient tout pour s'en sortir facilement. La chirurgie de la main c'est vraiment super chiant.

Je porte des gants de moto RS grip HP Ixon homologué. Ca intègre protection poignet, il sont légers, facile à mettre, tu gardes une super maniabilité avec.

Par ailleurs ceux qui souhaitent se trouver une paire de gant (e.g. @chrismaz) je ne peux que les conseiller d'investir dans ce genre de modèle, homologué CE EPI avec protection poignet intégrée, des gants pour moto. ca garantie un niveau de protection et une résistance aux chocs, déchirure, abrasion, etc.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis aussi passé par plusieurs phases, en partant de 0, pas sportif pour 2 sous et sans autre expériences type skateboard, roller ou ski, 100% débutant.

Mon 1er contact a été à la boutique eroue, j'ai juste mis un pied sur la roue, monté dessus à l'arrêt, pas très a l'aise, c'est pas super concluant. Du coup, je trouve sur le forum un cours d'initiation d'une heure sur une ninebot one.

A la fin du cours, ça va déjà mieux, j'arrive à faire une petite ligne droite et un virage large, c'est très hésitant, mais je le sent déjà mieux que devant la boutique. Le lendemain, j'achetais une ACM16.

Arrivé à la maison, je sort dans une ruelle derrière chez moi et fait mes 1er essais, c'est pas super concluant, j'ai mal aux mollet et aux malléoles, après quelques heures de pratique réparties sur une semaine, y'a un truc qui commence à venir et je me sent à l'étroit dans cette petite ruelle, direction le parking de la mairie pour avoir plus d'espace.

Apprentissage un peu rude, je suis pas super à l'aise mais je me lance dans mon 1er trajet vers le travail, après une bonne ligne droite, je suis trop tendu et la roue commence à vaciller, une petite chute sans gravité. Les 1er aller-retour ont été assez difficile, mais ça commence à devenir plus facile, après 1 mois, j'arrive à faire le trajet sans soucis, mais je trouve encore les croisements de rue et autre obstacles bien encombrant.

Les 2-3 mois suivant, c'est la phase ou je me dit que la roue c'est pas si bien que ça, on se met à rêver de belle piste cyclable au bitume impeccable, malheureusement c'est loin d'être le cas, je ne dépasse pas les 20km/h et je suis pas encore tout à fait en confiance, pendant cette période, je fait quelques petites chutes bête, mauvaise estimation et manque d’expérience, rien de grave.

Ensuite viens la phase ou finalement tout cet environnement urbain n'est plus un obstacle, on apprend à faire avec et je me surprend à faire biper la roue de plus en plus souvent, je monte  petit à petit le tilt back jusqu'à 36km/h pour pouvoir rouler sans bip vers 30-31km/h, le plaisir et vraiment là, plus de chute bête et je roule maintenant sereinement, sans avoir peur du moindre obstacle, j'utilise la roue tous les jours et franchement c'est le top, surtout maintenant que j'ai déménagé, 2km pour aller au travail en traversant une zone pavillonnaire, même pas 10min de trajet.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward