Aller au contenu

Combien de chutes ? Temps d'apprentissage


chrismaz

Messages recommandés

@chrismazL'apprentissage seul dans un garage (deux erreurs) avec les vidéos Youtube pour seule maître d’apprentissage à 65ans à l'époque 1 semaine !!!

@tiny à qui j'avais vendu une 528wh ... une heure sur un parking! chapeau! Bon il avait un bon maître :P

Les chutes dépendent aussi de la puissance de la wheel, de la qualité de fabrication (là tu n'y peut rien!!) et de la façon d'utiliser cette puissance. J'en suis à 5 roues (14 pces180wh-16pces 528wh-779wh-18pces850wh et 1640wh et 7440 km cumulés) les petites roues (en pouces/puissance); chutes sans gravité à plus la puissance s'annonce (et la mauvaise qualité et là tu n'y peut toujours rien) à plus quand il y a chutes c'est conséquent  et long à rétablir. hein @raphaelcomment ça va?

Ma logique: si tu veut pas tomber ! garde ton Segway ou choisi une petite roue de bonne qualité quand même! mais plus elle sont petite plus tu va avoir envie de changer:

moralité: dur dur d'être un wheeleur n'est-ce pas ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tiny(H.S.) même les bons maitres prennent de l'age ! Je ne fais plus que ... je regarde ... 583km par mois (moyenne depuis le début.-_-) bravo à toi bon exemple pour motiver @chrismaz à qui je souhaite la bienvenue sur le fofo

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Roland25260 a dit :

@chrismazL'apprentissage seul dans un garage (deux erreurs) avec les vidéos Youtube pour seule maître d’apprentissage à 65ans à l'époque 1 semaine !!!

@tiny à qui j'avais vendu une 528wh ... une heure sur un parking! chapeau! Bon il avait un bon maître :P

Les chutes dépendent aussi de la puissance de la wheel, de la qualité de fabrication (là tu n'y peut rien!!) et de la façon d'utiliser cette puissance. J'en suis à 5 roues (14 pces180wh-16pces 528wh-779wh-18pces850wh et 1640wh et 7440 km cumulés) les petites roues (en pouces/puissance); chutes sans gravité à plus la puissance s'annonce (et la mauvaise qualité et là tu n'y peut toujours rien) à plus quand il y a chutes c'est conséquent  et long à rétablir. hein @raphaelcomment ça va?

Ma logique: si tu veut pas tomber ! garde ton Segway ou choisi une petite roue de bonne qualité quand même! mais plus elle sont petite plus tu va avoir envie de changer:

moralité: dur dur d'être un wheeleur n'est-ce pas ?

 

 

Salut Roland,

Merci de prendre des nouvelles. Ca fait 6 mois que l'accident est arrivé (cheville cassée suite à une embardée de ma inmotion v8). Je recommence tout juste à pouvoir courrir. Ce fut un long chemin : une opération, pas mal de douleurs, de visité d'hopital, de médicaments, de rééducation, de mobilité limité, de petits trajets épuisants en béquilles.... J'ai heureusement trouvé un bon chirurgien et un bon kiné (très important) à raison de 3 séances de 2h par semaine (une demi heure de manipulation puis une heure à une heure trente d'exercices) pour retrouver de la stabilité et de la mobilité et je ne récupérerais jamais une cheville comme avant. Voilà le prix d'être un early adopter d'une technologie jeune et pas encore au point.
Deux facteurs n'ont pas aidé pour l'accident :
- proche du poids limite (100kg)
- roue assez gonflée donc moins stable
Mais surtout mauvaise tenue de route rapportée par les tests. C'est clairement une défaillance de la machine qui a commencé à guidonné. En 2 secondes j'étais à terre (je ne me suis pas fait mal pendant la chute mais pendant l'embardée de la roue qui a fait effet de levier, tordu ma cheville jusqu'à la casser).
Quand tu testes du logiciel pas grand risque mais quand c'est du materiel ce n'est pas la même chose. Je ne pense pas remonter sur une gyroroue à court-terme je m'oriente plutot vers un vélo pliant pour faire du multi-modal.
Bref soyez prudent et mesurez les risques que vous prenez avec ces engins...

Modifié par raphael
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé le 6/6/17 et le rotateur de l'épaule à (encore mais à droite cette fois!) trinquée suite à une réception sur les poignet/coudes protègés (j'ai pas vu une murette derrière du lierre). Dur de lever la bouteille d'eau d'1L1/2 la petite bll de pastis ...un peu mieux. Prends soin de toi @raphaelet rétabli toi bien! Ce que je me demande @chrismaz depuis que je vous "suit" tous sur 2 fofos, c'est jusqu'où un wheeleur va aller dans ses blessures pour dire "là j'arrête!" ??? et toi @RolluS t'a une idée? moi ... pas encore !xD

L'avantage de la wheel c'est que même manchot tu peut continué et sans plus te casser les bras!!!!xD le cul peut être!!:censored:

Modifié par Roland25260
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bridé à 36 km/h ! J'imagine qu'avec le temps et l'expérience on oublie la vitesse, mais 30 km/h me paraissent bien trop risqué pour moi, raison de plus en ville
Je me disais ça aussi au début, mais avec le temps on s'habitue à la vitesse.
À 20km/h j'ai vraiment l'impression de me trainer maintenant.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai en vous lisant que je vais vraiment être prudent , et  je continue de penser que les roues ne sont pas encore suffisamment au point.Celle que j'ai acheté d'occasion soit disant comme neuve est out ( voir autre post à ce sujet ). Je pense surtout que par rapport à un Segway et malgré la video plus haut, les roues chutent souvent et l'électronique embarquée ainsi que les batteries ne sont pas faites pour prendre autant de chocs , sans parler évidemment du risque d'une vitesse excessive. Kamen le créateur de Segway à justement étudié longuement les risques pour brider 100% de ses machines a 20.5 km/h. Sachant qu'au delà les dommages physiques et mécaniques commencent.

Pour ma part, je vais peut être utiliser cette roue en loisirs, mais certainement pas dans mes déplacements professionnels. Trop de risques. J'attendrais qu'un constructeur digne de ce nom, augmente le niveau de sécurité, et de fiabilité. La seule énorme différence notable qui me manquera est le prix et l'autonomie comparé à un Segway, sans compter le gain d'espace.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage, il vaut mieux être aidé par quelqu'un même si c'est quelqu'un qui ne sait pas faire de la roue. Mais c'est quand même mieux de se faire aider par quelqu'un qui sait faire de la roue.

Ensuite, je pense qu'il y a plusieurs phase. La première consiste à simplement réussir à tenir debout et faire quelques dizaines de mètres. Je pense que cela prends grosso modo 3h cumulé on va dire. on peut arriver plus vite bien sûr. Lors de cette phase on chute assez doucement et on peut se faire mal quand même mais en général ce n'est pas grave. Les protections sont recommandées.

Puis, il faut ensuite apprendre à tourner. En général on réussit mieux dans un sens et puis après il faut apprendre à tourner dans l'autre sens. On peut tomber aussi lors de cette phase. Attention à prendre confiance trop vite. 

Ensuite, il faut maîtriser le départ et l'arrêt. La patience est mise à rude épreuve ici car on y arrive plus ou moins mais pas de façon très maîtriser. Il est très important d'être à l'aise sur ces points avant d'attaquer la ville. Ca peut être surprenant mais on peut aussi chuter ou plutôt faire tomber la roue pendant cette phase.

Puis, il faut pratiquer les creux et bosses et comprendre comment on se fait déséquilibrer et surtout sentir que la position fléchie est la meilleure posture pour mieux contrôler les choses.

Quand on est assez à l'aise avec tout ça, on peut enfin tenter la ville.

En tout c'est ce que j'ai fait.

Maintenant, il faut apprendre que les portes de vélos, les portes de magasins, les piétons, lés vélos ont des comportements très inattendus. La grande prudence doit être observée. Attention à la vitesse, plein de gens grillent les feux, etc...

Quand on commence à être à l'aise on risque de relâcher un peu l'attention et on en plus on roule plus vite et c'est là que peuvent survenir les chutes graves.

Conclusion: Il faut tout le temps porter les protections et il faut rester toujours très concentré

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chrismaz a dit :

Je dirai en vous lisant que je vais vraiment être prudent , et  je continue de penser que les roues ne sont pas encore suffisamment au point.Celle que j'ai acheté d'occasion soit disant comme neuve est out ( voir autre post à ce sujet ). Je pense surtout que par rapport à un Segway et malgré la video plus haut, les roues chutent souvent et l'électronique embarquée ainsi que les batteries ne sont pas faites pour prendre autant de chocs , sans parler évidemment du risque d'une vitesse excessive. Kamen le créateur de Segway à justement étudié longuement les risques pour brider 100% de ses machines a 20.5 km/h. Sachant qu'au delà les dommages physiques et mécaniques commencent.

Pour ma part, je vais peut être utiliser cette roue en loisirs, mais certainement pas dans mes déplacements professionnels. Trop de risques. J'attendrais qu'un constructeur digne de ce nom, augmente le niveau de sécurité, et de fiabilité. La seule énorme différence notable qui me manquera est le prix et l'autonomie comparé à un Segway, sans compter le gain d'espace.

Etudié ? Il y a eu des morts en Segway pour faire cette "étude". Et si l'unique chose qui rend le Segway plus sûr qu'une roue c'est la redondance du matériel, on y arrivera très vite en roue.

On peut également réflechir à la différence entre une monoroue dont les mains sont libres et permettent d'amortir une chute, d'anticiper un obstacle, de sauter ou de se rattraper, contrairement à une trott, un segway où on a tendance garder les mains sur le guidon. On peut facilement s'éjecter d'une roue en cas de danger imminent ou perte de controle du véhicule (comportement inhabituel par exemple), est-ce aussi facile en Segway ?

Faut arrêter d'être parano à 100% sur le faceplant, la plupart des accidents n'ont rien à voir, où concernent des peronnes qui ne connaissaient pas leur roue, ignoraient cette caractéristique et poussaient leur bête à bout. Lorsqu'on fait attention, c'est rarissime de s'en prendre un sans raison. Pratique ton engin tranquillement, des protections suffisantes, un check-up régulier de ta bécane, et tout ira bien. Le temps que ton appareil se dégrade et provoque éventuellement un faceplant pour défaillance, tu auras l'occasion d'acheter un modèle encore plus fiable et robuste.

Concernant les chutes de roues, c'est pas sensé être quelque chose de fréquent une fois que tu maitrises l'engin. Et dans ce cas tu peux passer par la case : ninebot, connue pour résister au choc, tu te fais les dents dessus, et ensuite tu prends un modèle neuf propre et performant dont t'es sûre qu'il n'ait pas eu de choc auparavant.

Au final, pour quelqu'un de si précautionneux, c'est étonnant d'avoir acheté une roue d'occasion à un revendeur douteux. Je dis ça sans animosité, juste histoire de faire relativiser un peu tes propos et ton jugement un peu biaisé par cet achat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zenko je ne le prend pas mal du tout.  Les conseils et avis d'habitués comme vous tous sont précieux. Si j'ai acheté une roue d'occasion et notamment la KS C c'est qu'elle est la mieux notée dans sa catégorie et pour justement me faire la main,  et voir si j'étais à l'aise avant d'acheter une neuve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chrismaz, faire le choix d'une roue d'occasion est à mon avis un achat très réfléchi. De ce coté, tu as eu raison.

Par contre, il te faut avoir une confiance absolue dans ta roue pour rouler avec... et le simple fait qu'il ne t'ai pas vendu le chargeur aurait dû t'inciter à la rendre de suite.

En gros, le moindre doute, ou chute non comprise doit inciter un retour SAV.... je m'en veux de ne pas l'avoir fait avec ma 9b1 quand elle m'a laissé tomber en traversant la route.

J'espère qui tu arriver à la rendre, bien que tu l'ai un peu utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2017 à 09:57, Zenko a dit :

Faut arrêter d'être parano à 100% sur le faceplant

C'est que le faceplant, aka atteindre la limite de l'asservissement d'une roue implique un manque de confiance derrière qui fait qu'il est difficile de remonter sur cette roue...

Et c'est aussi ce qui fait que le marché va vers des moteurs de plus en plus puissants : pour s'assurer que l'asservissement tiendra le coup en cas de surpoids et d'évènement imprévu.

En tout cas, autant je peste contre la molesse de mon ACM16 ( même avec le prog dureté max ),son algorithme d'asservissement en mode chewing gum et ses accélérations d'une linéaaaaaaaarité assomante, autant je dois reconnaître que je me sens parfaitement en sécurité dessus. C'est tout juste si elle émet un petit bip de protestation quand je me jette vers l'avant pour réclamer un max de puissance au moment d'aborder une pente de 12% ( le truc qu'il ne faut jamais faire ^^ ).

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir pratiqué en quelques occasions, le "faceplant" a plusieurs origines : 

  • La roue bute sur un obstacle : Un trou, un trottoir trop haut, un caniveau qui barre le chemin, abordés en général à trop faible vitesse, ou sans avoir anticipé son passage. Pour ce cas particulier, plus le diamètre de la roue est important, plus l'obstacle est surmontable et gérable ...
  • Une des pédales touche un obstacle : Rebord de trottoir, frottement contre un mur, racine ou pierre proéminente ... La roue pivote instantanément, éjectant le pilote vers l'avant.
  • Le système électronique décide de couper l'alimentation du moteur, pour préserver sa structure et les batteries. Même un moteur de 3000w peut couper à faible vitesse, simplement parce que la batterie est déchargée. En général, le système envoie des messages d'alerte (bips ou alertes vocales, tilt-backs) juste avant, mais tout dépend en fait de la vitesse avec laquelle on "dépasse les limites" de la roue.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chrismaz a dit :

Non , le créateur du Segway Kamen ne s'est pas tué en Segway, mais son repreneur quelques jours après l'achat de la firme, près de sa villa avec un modèle normal , il est tombé d'une falaise.

Effectivement le proprio de Segway et pas son créateur mais pas "quelques jours après l'achat", et le guardian parle du test d'un nouveau modèle off road. C'était de toute façon un accident "bête".

https://www.theguardian.com/environment/2010/sep/27/segway-boss-jimi-heselden-dies-cliff-fall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) A ce sujet, je suis entrain de me battre contre un vendeur FNAC Marketplace qui m'a vendu une Kingsong 14 C défectueuse, je compte bien la renvoyez et probablement acheter une roue neuve. L'avantage est que j'ai quand même pu m'y faire une petite semaine avant la panne. Je demande donc votre avis ici. D'après vous quelle est la roue la plus fiable en terme de confort/ stabilité / Autonomie . Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward