Aller au contenu

Roue qui craque comme du vieux plancher


Kingtus

Messages recommandés

 

 

Bonjour,

Depuis environ 1 semaine, j'ai ma roue qui craque quand je roule avec. C'est une KS-16B 340Wh que j'ai acheté en 05/2016 et j'ai 600km au compteur kingsong.

Je n'ai pas d'idée sur ce qui a pu causé ca, pas de chute ou roule sous forte pluie récemment.

J'ai filmé et mis la video la: 

 

Est-ce que il y'a un risque pour ma sécurité?

Et qu'est ce qui pourrait causer ca? Je n'ai jamais demonté ma roue et je pense pas que j'ai les outils/competance pour le faire donc est-ce que c'est reparable ou encore mieux pris en garantie?

 

Merci pour vos avis eclairés avant que je me retrouve  :accident:

 

Modifié par Kingtus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse : cela pourrait être un support pédale qui prend du jeu au niveau de la fixation sur l'axe moteur. (défaut classique).

Tu mets la roue éteinte à plat par terre pédales repliées et tu t'assois dessus. La distance entre le talon du support et le carter moteur devrait être 6 ou 7 mm.
(Il faut regarder dans le passage de roue donc être très souple, utiliser un miroir ou plutôt se mettre à genoux sur la roue.)

La flexion en charge est d'environ 1 mm et c'est normal. Si c'est plus, ça craint. L'étape suivante d'un desserrage c'est quand ça fait "dong" en descendant un trottoir. Et l'étape suivante ça fait "schiiiitch" en permanence. La coque est fixée par 6 vis de chaque côté sur les supports de pédale, si il y en a un qui bouge c'est toute la coque qui est soumise à un effort de torsion différentielle lors des phases d'accélération/décélération.

De toute façon, surveiller attentivement ces fixations est important. En général, les SAVs rechignent à s'occuper de cela... Resserrer les brides oblige à sortie la roue, le travail est le même que pour une crevaison, (un client devrait pouvoir le faire), il faut juste une bonne clé Allen de 6 mm. Ne pas hésiter à sortir les vis des brides et leur appliquer de la Loctite freinfilet fort.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Techos78 said:

Hypothèse : cela pourrait être un support pédale qui prend du jeu au niveau de la fixation sur l'axe moteur. (défaut classique).

Tu mets la roue éteinte à plat par terre pédales repliées et tu t'assois dessus. La distance entre le talon du support et le carter moteur devrait être 6 ou 7 mm.
(Il faut regarder dans le passage de roue donc être très souple, utiliser un miroir ou plutôt se mettre à genoux sur la roue.)

La flexion en charge est d'environ 1 mm et c'est normal. Si c'est plus, ça craint. L'étape suivante d'un desserrage c'est quand ça fait "dong" en descendant un trottoir. Et l'étape suivante ça fait "schiiiitch" en permanence. La coque est fixée par 6 vis de chaque côté sur les supports de pédale, si il y en a un qui bouge c'est toute la coque qui est soumise à un effort de torsion différentielle lors des phases d'accélération/décélération.

De toute façon, surveiller attentivement ces fixations est important. En général, les SAVs rechignent à s'occuper de cela... Resserrer les brides oblige à sortie la roue, le travail est le même que pour une crevaison, (un client devrait pouvoir le faire), il faut juste une bonne clé Allen de 6 mm. Ne pas hésiter à sortir les vis des brides et leur appliquer de la Loctite freinfilet fort.

Il y'a plus d'1an, j'ai un peu desserré les pedales car il m'etait très difficile de les ouvrir. Est-ce que c'est lié avec la dureté pour deployer les pédales?

Maintenant j'en ai une pédale qui s'ouvre presque toute seule et effectivement le craquement vient plus de ce coté la.

Quand je m'assoie dessus, je ne vois rien qui bouge, mais je sais meme pas ou c'est le talon du support et le carter moteur...

C'est ce que il fait la reserrer les fixations?

 

 

Meme si c'est sans danger, ce bruit m'agasse quand je roule.

Modifié par Kingtus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en principe, pas de rapport avec les pédales.

Sur ma ks16b, les fixations desserrées ont donné ça :

IMG_0007.JPG

Le support pédale s'affaisse et vient toucher le carter moteur, sur l'image cela a cisaillé la petite étiquette ronde en papier.
Si on a du mal à voir ce qui se passe, on peut mettre l'extrémité des doigts au niveau de cette étiquette pour ressentir un affaissement éventuel en charge. Je l'ai dit, quand c'est bien fixé, cela bouge d'environ 1 mm. Attention, mettre ses doigts dans le passage de roue est dangereux, la roue couchée ne doit pas démarrer mais il faut quand-même être méfiant.

Pour info, le moteur est au milieu de la roue, il est protégé par deux carters étanches (la grosse assiette noire), et en mécanique on peut appeler talon la partie arrière d'une pièce lorsqu'elle ressemble à un pied...

@Addwyn : oui, la ks18 semble bien avoir le même problème, même avec sa structure plus simple (pas de double coque ou de poignée télescopique).

Si un desserrage se confirme, le craquement de coque est un bon avertisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne manipe. Le côté au sol me donne l'impression de fléchir un peu, l'autre côté est nickel. Ce n'est pas catastrophique pour l'instant.
La vidéo est bien faite, ce serait bien d'avoir d'autres avis sur le sujet. La vidéo "clébard" est aussi instructive, j'évalue le fléchissement à 3 mm (?)...
Il me semble qu'un resserrage dans l'urgence ne s'impose pas, il faut probablement attendre un peu pour être sûr...

Je pense que tu peux rouler sagement, en restant attentif à l'évolution des craquements de coques et à la rigidité du châssis.
Mais à moyen terme, il faudra que tu t'organises pour prévoir un resserrage.

Si le jeu augmente au point que le support pédale frôle le moteur, on ressent des vibrations lors du franchissement des obstacles. (nids de poule...)
Bon wheeling, cette faiblesse mécanique est un peu désagréable mais pas dangereuse.

Edit : j'ai utilisé le terme châssis, ce qui est un peu excessif dans le cas d'une roue. Pour moi, le châssis est la partie "solide" de la roue, j'ai fait une photo sans la coque, j'ai risqué mes vieux os car c'est vachement instable comme ça, même coincé dans un trou :

ks18-roue-seule.JPG

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre bien sur, les vis à reserrer c'est bien cela la:

5.png.3dc5d28bd41c46f972e662c1acb353da.png.7d18b151ea21de46d001736fa65ef0bd.png

 

J'ai un doute car j'ai lu:

Quote

La coque est fixée par 6 vis de chaque côté sur les supports de pédale, si il y en a un qui bouge c'est toute la coque qui est soumise à un effort de torsion différentielle lors des phases d'accélération/décélération.

Et ca, ca me fait penser à ca:

KS16_ouverte.png.e87916befacdb0a317dba38fa211abeb.png.983be57a7e0e7e75429d32491ee8213a.png

 

Ce qui est bcp plus facile à resserer. Il suffit d'enlever les pads, pas besoin de tout sortir la roue de la coque je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward