Aller au contenu

Dysfonctionnement Ninebot One E+ ??


lulu78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après quelques mois de pratiques et 250km au compteur, j'ai eu mon premier "accident" en roue ce matin dans un contexte bizarre.

J'ai donc besoin de vos conseils/avis pour comprendre si le problème vient de moi ou de la roue.

J'étais sur un trottoir, légèrement cabossé, batterie à 30%, dans doute proche de la vitesse max de la roue, quand celle-ci s'est soudain mise en mode tilt back/roue libre, c'est à dire que j'avais les talons à fond en position basse, sans freinage de la roue, donc sans possibilité de me redresser et de reprendre un position normale horizontale.

Sans possibilité de reprendre le contrôle, je me suis éjecté sur le coté (heureusement pour moi, c'était de l'herbe à cet endroit) et terminé par terre.

Il me semble que la roue bippait sans arrêt pendant l'incident, je ne me rappelle plus si elle était éteinte ou si j'ai du la redémarrer quand je l'ai reprise.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé, la roue a refonctionné normalement ensuite, mais j'ai un peu perdu confiance dans la roue ....

J'aimerais comprendre comment je suis arrivé dans cette situation pour éviter que ca se reproduise, si c'est le fonctionnement normal de la roue, je considère qu'il y a un pb de sécurité.

Des avis / infos ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez se puissance electrique : les bosses etaient visiblement de trop. Donc ralentir / charger la roue / rajouter un pack batterie externe/interne / ameliorer ta reprise d'equilibre sur route cabossée / supprimer le tiltback -> possibilité de donner l'ordre de ralentir.

Par ailleurs, tu n'étais pas en roue libre sinon cela aurait été face/butt plant instantané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu,

Tu était proche de la vitesse maximale...

Tu pèses combien?

A tu donné une petite accélération, ou y avait il une montée (même toute petite) à l'endroit ou c'est arrivé?

La 9B1 n'a que 500W... si tu es à vitesse maxi, la moindre sollicitation est une sollicitation de trop!

J'ai laissé mon épaule en étant proche des 20 kmh, et je ne me rappelle pas avoir entendu de bips avant.

Quand la roue se met en tilt back, il faut savoir qu'elle doit accélérer pour ce faire...

Donc proche de la vitesse maxi, il y a fort à parier qu'elle est passée de trop de puissance demandée à ... je me met en sécurité et j'arrête.

500W est trop faible pour rouler à 20 kmh!!!

vitesse de sécurité.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, volavoile a dit :

 

vitesse de sécurité.png

D'où sort ce graphe ? Ce qui est limitant en croisière c'est la prise au vent donc la surface apparente... La résistance augmente au carré de la vitesse.

500W en nominal c'est suffisant à 20km/h s'il y a encore suffisamment de puissance instantanée pour rattraper un déséquilibre. Ce qui n'a pas été possible à 30% de batterie (320Wh en li-ion !?!)

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphique est fait en fonction de la résistance au vent, et de la réserve de puissance pour te permettre de faire face à un rattrapage de 5% (soit tu montes une pente de 5%, soit tu te penches en avant d'un angle équivalent), tout en te maintenant droit....

Avec 500W, tu n'as déjà plus de réserve à 20 km/h.... mais qui a besoin de reserve... il suffit de rouler sans déséquilibre, sans montée de trottoir, ni accélération impromptue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pèse 88 kgs,

ll n'y avait pas de montée à l'endroit ou c'est arrivé mais comme le trottoir était (légèrement) bosselé, c'est possible que la roue ai pris un peu plus de vitesse dans le creux du bosselage.....

J'y suis repassé ce matin à vitesse réduite et pas de problème, c'est donc bien un pb venant de me vitesse "excessive".

Du coup, je reproche deux choses à cette roue:

1) le bip se fait entendre quand on "atteint" la vitesse maximale avec le tilt back, on est donc puni (tilt back) sans avoir pu l'éviter puisque le bip ne se déclenche pas de façon préventive.

2) il est très dangereux d'atteindre les limites de la roue car son fonctionnement peut devenir aléatoire dans ces cas limites.

 

On se retrouve donc avec une roue qui ne prévient pas qu'on "approche" la zone limite et qui peut devenir incontrôlable dans cette zone. (Il me semble que la roue est censée se remettre à plat quand on approche la vitesse maxi mais ce n'est pas toujours perceptible si le terrain n'est pas très plat et très lisse ...)

Pour moi, cette roue pose un vrai problème de sécurité même si apparemment personne ne s'en plaint ...

J'espère qu'une prochaine mise à jour pourrait déclencher le bip plus tôt afin d'éviter d'atteindre la vitesse max. (ce qui est très difficile sans avoir les yeux rivés sur son smartphone ...)

Merci pour vos contributions qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ma roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, volavoile a dit :

Avec 500W, tu n'as déjà plus de réserve à 20 km/h.... mais qui a besoin de reserve... il suffit de rouler sans déséquilibre, sans montée de trottoir, ni accélération impromptue

Ninebot donne 500W nominal et 1500W en crête ce qui est plausible. Faut arrêter la course commerciale aux W moteur et en plus les courbes @volavoile sont théoriques.

Ce n'est pas un problème moteur mais batterie ! Ça passerait probablement à 100% de batterie...

Ci-dessous la courbe de décharge de batteries utilisées par Ninebot, à 100% et 14A elles sortent 1550W (2x15 cellules). À 30% de décharge ça tombe à moins de 1200W. Sachant que la roue n'a pas coupé mais s'est mise en sécurité avec le tilt-back qui consomme de l'énergie supplémentaire.

Et je suis d'accord avec @lulu78, il y a un problème de sécurité, lié à une batterie limite et des seuils qui ne sont peut être pas réglés pour plus de 88kg. Mais jusque là rien de nouveau pour les utilisateurs avertis (!)...

Par ailleurs, certains préfèrent supprimer le tilt back et se cantonner aux bips pour éviter ce cas de figure.

IMG_20170825_145005_108.jpg.cdb989186fcda4ca5849f04ac603f532.jpg

IMG_20170825_141518_302.thumb.jpg.8705a3cb11a7563cb4d3ac88a11b05df.jpg

IMG_20170825_141549_430.thumb.jpg.4677ce768bf4de0d3c40dcd92eb30417.jpg

 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème, et triple fracture à l'épaule pour ma part....

La puissance en crête, tant qu'on a aucune idée de sa durée, n'est qu'un argument marketing.

Oui, je prend des calculs théoriques, et encore plutôt optimistes. Mais cela explique que si tu roules à vitesse stabilisée (vitesse proche de la vitesse max), tranquile, et que tu te prend une toute petite montée, tu passes instantanément des 500W stabilisés à plus que ta roue ne pourra jamais donner...

Pas le temps de t'envoyer un message, elle s'arrête.

Puissance + vitesse maitrisée = sécurité!

En ce point, toute roue de 500W pouvant rouler à plus de 18km/h pose un sérieux problème de sécurité si tu n'es pas une crevette de 60 kg!!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, volavoile a dit :

La puissance en crête, tant qu'on a aucune idée de sa durée, n'est qu'un argument marketing

Il y a des mesures de faites (900-1000W "tranquille", 2000W en pic) avec 9B metrics et d'autres roues. Il n'empêche que cette puissance crête ne peut être atteinte que lorsqu'il y a suffisamment de jus ! La plupart des accidents de ce genre n'arrivent pas sur une roue neuve avec une batterie pleine. 320Wh ce n'est pas assez.

Et j'ai lu sur le lien  précédent que 9B avait des boîtes noires donc les courbes existent pour le moment de l'accident de @lulu78

http://forum.electricunicycle.org/topic/3589-9b-metrics/?page=5

Total.png.9c6a81e86c48983e61a4beaf8bb414

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tous le monde, (je ne sais pas si je poste au bon endroit)

Heureux possesseur d'une Gyroroue Ninebot One E+ depuis 1 mois environ dont je me servait pour aller au boulot (100 km au compteur). 

Vous l'aurez surement remarqué je termine ma phrase en utilisant le passé, et pour cause: 
Je me suis servi de la roue ce week-end sur un parking désert pour faire une petite démonstration à un proche, temps ensoleillé, batterie à 50%, route totalement sèche. Je précise que je mesure 1m75 pour 68Kg. Je suis donc monté sur la roue, puis j'ai accéléré tranquillement en ligne droite. Et la, ce fut le drame, lorsque j'ai atteint la limite (environ 20Km/h) la roue a bipé 1 fois et j'ai été projeté en avant (je vous laisse imaginé les conséquences d'une chute à cette vitesse pour moi et la roue). 

Je ne sais pas quoi penser de cela... Ai-je fais quelque chose de mal ? D'habitude lorsque la roue atteint ses limites elle bipe 3 fois et me remonte les pédale pour que je ralentisse. Ce ne fut pas le cas cette fois. Je ne suis pas remonté sur la roue depuis, je n'ai plus du tout confiance en cet appareil. 

Je fais donc appel à vos avis afin de mieux comprendre ce qui aurait pu se passer, est-ce ma faute ? un éventuel défaut de la roue ? Qu'en pensez-vous ? 

Merci d'avance pour vos retours 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Minch, 

C'est justement le point sur lequel je m'interroge... En fait lorsque la roue a bipé il aurait du se produire un tilt back, c'est du moins ce à quoi je m'attendais. C'est donc le contraire qui c'est produit. Je ne sais pas si la roue s'est arrêtée ou tiltée dans le mauvais sens (je ne pense que cela soit possible), la sensation était vraiment très similaire au tilt back mais inversé. De plus la roue n'a bipé qu'une fois ce qui me parait également étrange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward