Aller au contenu

KS18L


volavoile

Messages recommandés

Le max-load sera plus faible pour l'Europe, c'est une prudence compréhensible, car cela met aussi en cause le comportement du pilote.

On peut remarquer un chargeur amélioré, 2 Ampères ce qui n'est pas "courant" en 84 V, et tension d'entrée élargie à 80-240 V, ce sont les américains qui vont être contents.

Les specs des batteries sont dithyrambiques, cela mérite d'être examiné. Résumons :

  • bms with balance : alléluia, c'est la moindre des choses de monter les composants d'équilibrage
  • bms with protect overshoot : je pense que c'est l'over-charge, si une cellule dépasse (légèrement) les 4,2V de balance, la charge est interrompue. Il y avait déjà deux mosfets pour ça, et c'est ce qui arrêtait la charge pour les packs non munis de fonction équilibrage.
  • bms with over-discharge : jusque là (à ma connaissance), ce n'était pas pris en compte par le bms, seule la carte mère testait la tension basse, mais sur la somme des 16 ou 20 cellules, pas cellule par cellule. Le bms peut tester chaque cellule, mais jusque là c'était sans effet car il n'y avait pas de fil auxiliaire pour remonter l'info à la cm, et le bms ne comportait par de mosfets de coupure en sortie (ce qui était plutôt bien pour la sécurité).
  • bms with over-current : comme dit juste au-dessus, les bms ne comportait pas de mosfets de coupure (généralement plusieurs en //), j'ai tendance à douter que KS en ait mis, jusque là c'est la cm qui gérait le courant avec quelques fusibles complémentaires pour la sécurité. Mais c'est tout a fait possible que ces bms soient équipés, ce qui ne serait pas un inconvénient si cette limitation de courant est bien dimensionnée.
  • bms with short-circuit protection : cela suggère que la diode anti-retour au niveau du port de charge est conservée ce qui est une très bonne chose. KS utilisait jusque là deux excellentes diodes schottky en //, ce qui ne perturbait pas trop la fonction équilibrage (quand il y en avait une >:()
  • bms with overheating function : cela me paraît douteux, jusque là les températures étaient mesurées et gérées par la cm, je ne comprendrait pas trop l'intérêt de mettre une sonde dans chaque pack... bizarre.
  • support monitoring the battery conditions : bon, là, c'est clairement la cm qui gère les alarmes en fonction de la tension restante, vitesse dégressive à partir de 30% restant c'est très bien...

En résumé, tout cela est très satisfaisant, et KS aborde le 74-84V avec des bms a priori au top. Comme ils arrivent assez tard sur ce créneau, ils bénéficient de l'expérience des concurrents, comme par exemple la GT16 dont les 4 packs possèdent de nombreux fils auxiliaires. Ces specs sont sûrement un peu floues sur le "qui fait quoi", entre le bms et la carte mère, mais c'est un détail, l'important est d'aborder tous les aspects techniques, sans trou dans la raquette.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Le max-load sera plus faible pour l'Europe, c'est une prudence compréhensible, car cela met aussi en cause le comportement 

Le comportement  d un europeen stresser qui a les moyen de se payer une batterie de rechange ??... ben oui mais faudrait pas oublier qu on vit dans un monde de consomation ou le mot obsolescence est notre devise .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux qui se tâtent, pour info, la preco a 1799€ (au lieu de 1999€) se termine le 15 mars chez Urban360.

Je précise que je n’ai absolument aucun intérêt chez Urban mais c’est le genre d’info (200€ de réduction) qui m’a fait me décider.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie roue, juste un petit regret, les cotés n'ont pas  la forme  si particulière de la 18S et peut être d'autres, larges et concaves qui permet, en serrant les genoux, de soulager la pointe des pieds dans les montés et lors d'accélérations punchy. On ne peux pas tout avoir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TheDom a dit :

D’après vous, les 50kmh au delà de 200kms, c’est possible ou c’est du mytho ?

ca me semble délirant comme vitesse !

Il y a pas mal de gars qui roulent à plus de 50 km/h mais ce n'est pas raisonnable à mon avis. Non seulement ce n'est pas possible avec n'importe quelle machine mais en plus celles qui peuvent le faire ne peuvent le faire que batterie très chargée pendant quelques instants seulement je suppose. Au vu des spécifications de la KS-18L a priori elle est capable de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici au moins des infos qu'on a pu lire ici et là

  • Des gens ont roulé à plus de 50 km/h avec une GT16 2000W 84V 16 pouces
  • Des gens ont roulé à plus de 50 km/h avec une Tesla 1900W 84V 16 pouces
  • Des gens ont roulé à plus de 50 km/h avec une Monster 1600W 84V 22 pouces
  • Avec ces 2000W 84V 18 pouces, la KS-18L devrait y arriver aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 10:17, Techos78 a dit :

Ayant été échaudé avec ma ks16b, (une batterie hs au bout de 18 mois), j'aimerais avoir l'absolue certitude que les cartes bms sont correctement équipées des composants qui assurent l'équilibrage des cellules. Ce n'était pas le cas de ma roue d'avril 2016, ce qui permettait à KS d'économiser 2 ou 3 € au détriment de la fiabilité.

J'observe (sur le site anglais) que même pour la ks18s, des clients ne peuvent pas charger à plus de 90%, 65V, ce qui est le comportement typique d'une cellule en court-circuit dans un groupe 16S. Tout ceci est à confirmer, mais c'est très inquiétant.

Salut,

Tu penses que c'est vérifiable avec un Charge Doctor v2 ? Ou il ne sera pas possible d'en tirer de conclusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TheDom a dit :

En fait, ma question des 50 km/h ne portait pas tellement sur le côté raisonnable ou non de rouler à cette vitesse mais davantage sur la fiabilité de l’info. Est ce réellement une vitesse communiquée OFFICIELLEMENT par KingSong ?

Non, c'est peu probable car nous ne sommes pas dans le secteur automobile où la morphologie du pilote est sans importance. Là, les résultats sont très différents entre un gamin de 30 kg et un adulte qui pèse 3 fois plus...

Le moteur a deux fonctions indissociables : faire avancer la roue ET assurer l'équilibre. Toute l'énergie consacrée à la vitesse minimise celle qui est disponible à l'asservissement de verticale. Il y a clairement une notion de taux de charge au delà duquel la probabilité de faceplant augmente considérablement. L'asservissement ne gère pas la vitesse V, mais les variations de vitesse ΔV, c'est à dire qu'en cas de déséquilibre en avant, la roue doit accélérer pour rattraper son retard par rapport au centre de gravité du pilote, et c'est d'autant plus difficile que le pilote est lourd. Il faut donc conserver une marge d'accélération raisonnable, et, à mon avis, les concours de vitesse sont particulièrement stupides.

Un constructeur ne peut pas annoncer sérieusement une vitesse extrême, car des clients vont se ruiner la gueule en croyant que c'est toujours possible... Bien sûr, les vendeurs donnent souvent des chiffres, et il faut espérer qu'ils tiennent compte des marges nécessaires.

Quelques chiffres. La conso d'une roue est souvent 15 Wh/km , pour une vitesse moyenne de 20 km/h. Donc en une heure on consomme 300 Wh/h, donc 300 W permanent. Ce n'est pas énorme mais suffisant pour vider une batterie en un peu plus de 2 heures et faire ~50km. Mais en roulant plus vite, la conso augmente ~au carré (frottements) ou au cube (aérodynamique) de la vitesse. Méfiance indispensable.

 

Il y a 12 heures, Samboute74 a dit :

Tu penses que c'est vérifiable avec un Charge Doctor v2 ?

Ce n'est pas sûr. Pour s'assurer de la présence et de l'efficacité de l'équilibrage par by-pass, il faut mesurer le petit courant permanent, qui dépend de la tension max du chargeur ...etc. Il faut s'attendre à des valeurs de l'ordre de 40 mA, donc inférieures au déclenchement de led verte, mais un peu limite pour la précision du CD2. 

Il faudrait un CD2 parfaitement calibré (le mien était très faux mais la calibration est facile, voir notice), et il faut interdire la coupure du mosfet de power off. Je n'ai pas fait la manipe.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Techos78 a dit :

Quelques chiffres. La conso d'une roue est souvent 15 Wh/km , pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

Juste un mot pour confirmer exactement cela en ce qui me concerne, ayant tenu assez longtemps un tableau avec les km parcourus et les Wh réinjectés pour "refaire les pleins" sur 2 roues:

14 Wh/km en moyenne avec ma MSuper2

16 Wh/km en moyenne avec ma GT16

Ceci avec une conduite plutôt "pépère" (rarement plus de 15 km/h de moyenne, à la louche) et un quintal à transporter.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que @sbouju m'a aiguillé vers Locus Map (pro) + cartes off-line, j'enregistre régulièrement mes parcours, et je constate que mes vitesses moyennes sont faibles, et que tenir le 20km/h de moyenne n'est pas évident (dans notre région). Je ne suis donc pas un wheeler rapide, je milite plutôt pour le "wheeling contemplatif"   :D

Ceci dit, une petite pointe pour enrhumer un VTTiste est assez jouissif, mais il ne faut pas en abuser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Nouveau dans la communauté des wheeler, j'ai reçu (enfin quand elle sortira officiellement:) ) pour mes 30 printemps une KS18L. J'ai trouvé une vidéo démontrant qu'un système coupe circuit à la inmotion serait présent et je trouve ça top! Je ne sais pas si cette infos avait déjà été relayé, je vous mets le lien de la vidéo trouvée sur le site polonais de KS. Le système se baserait sur un capteur plutôt qu'un bouton sous la poignée, belle innovation de leur part.

 

 

 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward