Aller au contenu

Coupure V8 et vol plané sévère..... :-(


alricha

Messages recommandés

Le 13/02/2018 à 08:16, Zenko a dit :

Au hasard, à faire de la marche arrière tu ne faisais pas le pendule ?

Les movements avant/arrière successifs à répétition font vite chauffer tes criuits, si t'étais dessus depuis un bout de temps, ça ne serait pas si étonnant.

Hello, 

Désolé pour le tps de réponse :P
Non je ne faisais pas le pendule. J'étais débutant et je réalisais peut-être 4 ou 5 mètres en marche arrière, bien incapable de faire le pendule.
Je ne pense pas avoir particulièrement sollicité la roue. Et qd bien même, il devrait y avoir un bip ou quelque chose pour avertir de la coupure. C'est hyper dangereux !

Et le phénomène s'est reproduit avant hier (84% de batterie) !
Cette fois je roulais... Je pense faire un post pour expliquer comment cela m'est arrivé... Mais là encore coupure sans préavis. Je suis très déçu par cette roue en laquelle je n'ai maintenant plus confiance. 
J'accepte très bien de tomber suite à une erreur de pilotage de ma part, mais pas de la part du matériel (en condition d'utilisation normale) ! La roue manque clairement de fiabilité (en tt cas la mienne)...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Giccat1 a dit :

suis très déçu par cette roue en laquelle je n'ai maintenant plus confiance. 
J'accepte très bien de tomber suite à une erreur de pilotage de ma part, mais pas de la part du matériel (en condition d'utilisation normale) ! La roue manque clairement de fiabilité (en tt cas la mienne)...

Tu fais peut-être partie des rares élus de <1% avec un défaut firmwares.

T'as déjà fait tombé ta roue ? Tu prends des trottoirs ? Sinon, go case SAV et ne reprends pas ta roue. Après, faut aussi savoir si tu es lourd, si tu sollicites excessivement ta roue (coupure sans message d'erreurs ?), mais bon a priori rien de tout ça.

Bref probablement un capteur/une CM a changer qui est defectueux. Dans tout les cas une expertise est nécessaire pour régler ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zenko a dit :

Tu fais peut-être partie des rares élus de <1% avec un défaut firmwares.

T'as déjà fait tombé ta roue ? Tu prends des trottoirs ? Sinon, go case SAV et ne reprends pas ta roue. Après, faut aussi savoir si tu es lourd, si tu sollicites excessivement ta roue (coupure sans message d'erreurs ?), mais bon a priori rien de tout ça.

Bref probablement un capteur/une CM a changer qui est defectueux. Dans tout les cas une expertise est nécessaire pour régler ton problème.

Merci pour ce retour.

Oui la roue est tombée plusieurs fois au début, ou qd je la faisais essayer mais de sa hauteur. Pas de grosse chute.
Je m'amuse aussi à monter et descendre des trottoirs, donc hauteur de 20 cm maxi mais si la roue ne peut pas encaisser ça c'est pas normal : je fais 72 kg et elle peut supporter 120 !
Les 2 coupure se sont produites sans alarmes et sans message d'erreur. A chaque fois le diagnostique n'a rien révélé.
Vais essayer de la démonter. Et si je ne vois rien d'anormal, essayer de trouver un réparateur de roues sur Nantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Giccat1 a dit :

Merci pour ce retour.

Oui la roue est tombée plusieurs fois au début, ou qd je la faisais essayer mais de sa hauteur. Pas de grosse chute.
Je m'amuse aussi à monter et descendre des trottoirs, donc hauteur de 20 cm maxi mais si la roue ne peut pas encaisser ça c'est pas normal : je fais 72 kg et elle peut supporter 120 !
Les 2 coupure se sont produites sans alarmes et sans message d'erreur. A chaque fois le diagnostique n'a rien révélé.
Vais essayer de la démonter. Et si je ne vois rien d'anormal, essayer de trouver un réparateur de roues sur Nantes...

Malheureusement les roues d'aujourd'hui n'ont pas d'amortisseur et encaissent très mal les chocs, tu fais peut être 72kg, mais à la reception tu provoques probablement des pics de surcharge au delà des 120kg de limites.

La problématique étant que les chocs se répercutent sur l’électronique, avec l'usure, les vibrations...

La V8 est surement l'une des roues les plus abouties de sa génération, mais ça n'en fait pas un engin immortel pour autant. Il suffit d'un manque de chance et sur un saut de trottoir tu peux casser un axe, tordre un truc, etc.

Tout rouleur expérimenté (et vendeurs...) te diront de ne pas faire de sauts répétés, etc. La roue ne peut pas encaisser ça à la longue, est c'est normal d'un point de vue conception. Donc tu es responsable de ces risques à condition que tu en as été informé... Personnellement j'ai eu le même comportement jusqu'à ce qu'on me dise "ah faut surtout pas faire ça !"

=> "ah oui, mais si personne me le dit quand j'achète comment je le sais ?" (pour ma part, il n'y avait rien sur la notice d'explicite sur ce sujet).

Bref, bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de me payer ma première coupure franche et net, sans préavis, de ma V8. Coupure moteur et système, donc.

La situation:
En longue descente (+500m), vitesse au max (léger tilt back ressenti), je me suis vautré à environ 27 Kmh et me suis retrouvé étalé par terre, la roue glissant sur ses flancs sur 30 mètres... Moi sur 10 mètres...


Ce que j'en retiens, peut être cela vous servira-t-il ?

- toujours porter des protections: casque (!), Protèges poignets, coudes et genous. J'aurais bien plus douillé niveau TÊTE (Qui à bien tapée) et coude sans ça.
- trop confiant, casque audio aftershockz sur la tête, je n'ai malgré tout pas entendu la succession d'alertes sonores.
- j'étais à environ 35% de charge, et même si je le sais (mais j'y ai repensé après), je suis sûr d'avoir trop poussé en accélération dans la descente pour ce niveau de charge.
- METTRE MES PROTECTIONS SYSTÉMATIQUEMENT !
- rien de cassé, juste un hématome sur la hanche.
- je m'en tire bien, ça m'incite à plis de prudence, mais the show must go on :)

Au passage, je tiens à signaler que la V8 est hyper solide. Ce n'est pas ma première gamelle, mais de loin la plus... "Spectaculaire"

Au plaisir de vous lire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho tiens, un nouveau planté à cause d'un excès de confiance et d'une batterie presque vide ! Ca faisait longtemps !

Désolé pour toi, visiblement tu t'en remettras vite.

De mon côté j'ai mis presque un an à m'en remettre et c'est pas fini (double fracture, opérations...)

Je te rejoins sur le fait de toujours porter des protections. On ne le répétera jamais assez.

La question que je me pose vraiment pour cette année, est la suivante :

Est ce que ta gamelle ou la mienne auraient pu être évité sur une roue de 2000w comme celles qui sortent cette année ?

De mon côté je me tâte à changer de roue pour une plus puissante, mais bridée en vitesse. Il n'y a que le prix abusif qui me freine (et le fait que ces roues ne sortent pas avant l'été, à part la tesla). Et vue leurs autonomies, ca me permettrait d'être toujours à plus de 50% de charge sur mon trajet quotidien (20kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yotraxx a dit :

Je viens de me payer ma première coupure franche et net, sans préavis, de ma V8. Coupure moteur et système, donc.

La situation:
En longue descente (+500m), vitesse au max (léger tilt back ressenti), je me suis vautré à environ 27 Kmh et me suis retrouvé étalé par terre, J
j'étais à environ 35% de charge, et même si je le sais (mais j'y ai repensé après),

Ce que j'en retiens, peut être cela vous servira-t-il ?

Non non et non ...
Ce que tu en retiens en 1 et en gros et en répété c'est :  "mettez des protections" ????

Désolé yotraxx, et j'espère que physiquement tu as le moins de bobo possible, mais si je met de coté le respect pour le dégat physique je pense que sur ta conclusion tu te plantes sur toute la ligne.
1- Tu roules quasi en VMAX, 2- a 35% de batterie ,  3- en descente (facteur aggravant) et 4 - tu ignores le tiltback.

La principale leçon n'est pas de se protéger ... elle est de RALENTIR, et de respecter le fonctionnement de sa gyroroue. 
Ici tu as cumulé 3 facteurs de risque qui puisent dans les réserves de ta bécane et tu as ignoré la seule alerte que tu as pu percevoir (le tiltback puisque apparemment tu n'entendais pas les sons). Je suis un peu agacé de voir proner des protec pour se casser la gueule en sécurité. Mieux vaut impérativement trouver une conduite secure. Et dans le cas présent comme dans des dizaines de casse de tronche expliqués ici c'est encore une fois une imprudence qui est la cause du crash.
Soyez prudents ... les descentes, les montées, les batteries faibles, les surfaces non planes, les vitesses proche de la vmax sont toutes des facteurs a risque. Si vous les cumulez vous risquez le cutt off de la roue. Point barre.

 

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel, ou petit "appel" pour ceux qui ne s'intéressent pas plus que ça au fonctionnement de leur engin :
 

Règle de sécurité importante : ne jamais cumuler plus de deux de ces paramètres

  1. La vitesse : le frottement de l’air augmente avec le carré de la vitesse ; c’est-à-dire qu’à 30km/h le couple lié à la vitesse est 4 fois plus important qu’à 15km/h, 6 fois plus à 36km/h et 10 fois à 47km/h ! ce paramètre est doublement pénalisant car le couple maximum des moteurs brushless diminue avec la vitesse
  2. La pente : sur du « plat » pas d’effort supplémentaire mais en côte, il faut élever le poids roue-pilote en proportion de la pente. Ce paramètre est retors car on ne ressent aucunement le surcroit d’effort à gravir une côte sauf à se rappeler comment s’eut été difficile en vélo ! et attention aux descentes ! si le vélo retrouverait des ailes, la roue a le même couple à gérer négativement et la descente doit être considérée comme paramètre aggravant
  3. L’accélération : l’accélération crée une force proportionnelle à la masse du système roue-pilote. l’accélération à elle seule peut dépasser les caractéristiques de la machine même à basse vitesse et engendrer le décrochage, c’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se jeter en avant ou en arrière et toujours effectuer les changements de vitesse en douceur un freinage est une accélération négative et doit être considéré comme un paramètre aggravant. attention une accélération violemment induite par réflexe peut être dangereuse ! la peur peut engendrer l’apparition de réflexes potentiellement dangereux ! traverser un passage piéton alors que le feu des voitures passe au vert peut par exemple inciter le conducteur a donner une accélération trop brusque qui le faire chuter.
  4. Le frottement du pneu : non négligeable il peut même générer un couple très important avec un pneu sous-gonflé. les pilotes les plus costauds doivent apporter un regard attentif à ce paramètre. pour tous : si la jante choque un angle de trottoir sans amortissement du pneu cela crée une pointe de couple destructrice.
  5. L’obstacle : un bateau, un nid de poule, un dos d’âne, bref tout ce qui interrompt la planéité du terrain est générateur de couple ponctuellement comme l’est une pente mais en pire ! par exemple, pour une roue de 16’’, un bateau de 3cm correspond à une pente de 40%, un trottoir de 5cm 65% !!! autant dire que l’on dépasse nettement les caractéristiques de la machine, heureusement le phénomène ne dure pas longtemps et le système l’accepte ponctuellement
  6. Le terrain accidenté (chemin de terre, foret etc…): attention, il correspond à des obstacles les uns derrière les autres, ce n’est plus un phénomène isolé, le couple engendré peut rapidement créer une surchauffe
  7. Le poids pilote : le poids augmente le couple en proportion pour tous les autres paramètres, même la vitesse ! car la surface apparente d’un pilote lourd est surement plus importante !
  8. La raideur du pilote : l’amortissement c’est le lissage des pointes de couple, c’est important pour éviter les pointes de courant. la seule suspension de la machine se résumant au pneu, il est important d’adopter une position souple sur sa roue, c’est-à-dire jambes fléchies et détendues. La position est désagréable dans un premier temps mais la pratique régulière renforce les tendons sous le genou et la position devient naturelle en une semaine. ceci évite également de se faire surprendre par une saignée mal rebouchée sur la route ou une plaque de bitume disparue.

Complément d’information sur le couple

Le couple demandé à la machine se ressent au poids que le pilote applique en bout de pédale et serait en principe limité au poids pilote x la demi-longueur de la pédale.    

Pourtant la machine subit d’autres accélérations que celle de la pesanteur, que ce soit une accélération recherchée par le pilote ou une réception d’obstacle, le couple demandé peut vite doubler ou bien plus encore …

Le couple à grande vitesse dépend beaucoup de la tension de batterie, ainsi les performances sont nettement dégradées batterie déchargée.

Cumuler au moins 3 de ces paramètres vous rapproche du risque 100%

Par exemple :

  • Passer rapidement un bateau avec un pneu mal gonflé = 3 = danger
  • À basse vitesse accélérer devant un obstacle les jambes raides = 3 = danger
  • Même à basse vitesse une accélération vio-len-te = 3 = danger
  • Accélérer en cote à vitesse importante = 3 = danger
  • Rouler vite sur un dos d’âne les jambes raides = 3 = danger
  • Un pilote de 100kg (130kg habillé + la roue) qui roule vite dans une cote = 3 = danger

Évidemment un pilote > 100kg ne devrait pas maintenir un deuxième paramètre de manière soutenue et doit donc éviter les hautes vitesses, les trottoirs les pentes trop raides etc…

Pour rouler en toute sécurité sur le long terme, n’usez que d’un paramètre à la fois

Vous pouvez ponctuellement cumuler 2 paramètres de manière raisonnable

 

Source : Site de eroue http://www.eroue.fr/

 

  • J'aime 3
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Yotraxx said:

- rien de cassé, juste un hématome sur la hanche.

Hello, on peut savoir de quelle manière tu es tombé ? En avant ou en arrière ? (en accélération ou en freinage ?)

Content que tu n'aies rien. Les descentes, c'est ce qui me fait le plus peur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des choses que l'on a tendance à faire et qu'il ne faut pas faire. Voici quelques points que j'ai en tête:

  • Toujours regarder là où on va rouler. C'est la priorité. De temps en temps, il faut regarder un peu l'environnement autour de nous bien sûr mais il faut regarder principalement devant soi.
  • Il faut absolument bien entendre. Il ne faut pas avoir des écouteurs sur ou dans les oreilles. Il faut non seulement entendre les bips mais entendre ce que disent les gens, le bruit des autres véhicules, etc....
  • Il ne faut pas regarder son téléphone. Un léger coup d'oeil pour regarder l'heure pourquoi pas mais il faut éviter d'en faire plus.
  • Il faut être toujours fléchi. Bien sûr c'est fatiguant mais quand on s'étire un peu en roulant et si justement à ce moment là vous roulez sur une bosse vous risquez de voler.

Ce sont des choses simples que l'on va considérer comme seulement pour les débutants quand on commence à être à l'aise. Pourtant c'est bien dangereux tout ça...

Modifié par koto
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai expérimenté bien involontairement une petite de coupure V8 au passage d'une cassure du revêtement que j’évaluerais à 3/4 cm environ. En l'espace de 2 à 3 secondes maxi, j'ai essuyé 3 mini coupures successives. Pendant ce court laps de temps, ce fut surprise et sueurs froides, je savais un Bus derrière moi à moins de 20 m, et me suis vu me smatcher sur le bitume façon bouse, mais la roue a continué avec moi dessus, ouf!:auto:
Que c'est-il passé?
La roue : elle sortait d'une série d'allumages capricieux dû à de l'infiltration d'eau, suite à un nettoyage abondant. Après séchage, les symptômes avaient disparus, test rapide de la V8, genre tour du quartier, tout paraissait ok.
- Le lieu : seul segment de rue en fin de parcourt taf, que j'emprunte à bonne vitesse et avec confiance, car revêtement nickel, hormis cette petite cassure de niveau, plutôt agréable à franchir.
- La chance ? : Après coup, en me remémorent l'incident, je me suis félicité:$ d'avoir eu la chance de n'être pas penché vers l'avant, pendant la série des microcoupures, c'était le faceplant assuré. Cette sensation de plus d'énergie dans la roue, même une fraction de seconde suffit à te faire comprendre ton impuissance à contrôler l'engin, et que ru vas manger le bitume, puis ça repart, soulagement, puis encore le même scénario 2 fois de suite, et tout ça en moins de 3 secondes.
Ce jour là, j'ai eu de la chance que la roue reparte, depuis, j'adopte toujours une position neutre, fléchie, bien centré sur les cales pieds, chaque fois que j'aborde un passage délicat, fini le plaisir bourrin de traverser les trous et bosses en accélération.

Modifié par Jef
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai expérimenté bien involontairement une petite de coupure V8 au passage d'une cassure du revêtement que j’évaluerais à 3/4 cm environ. En l'espace de 2 à 3 secondes maxi, j'ai essuyé 3 mini coupures successives. Pendant ce court laps de temps, ce fut surprise et sueurs froides, je savais un Bus derrière moi à moins de 20 m, et me suis vu me smatcher sur le bitume façon bouse, mais la roue a continué avec moi dessus, ouf!:auto:
Que c'est-il passé?
La roue : elle sortait d'une série d'allumages capricieux dû à de l'infiltration d'eau, suite à un nettoyage abondant. Après séchage, les symptômes avaient disparus, test rapide de la V8, genre tour du quartier, tout paraissait ok.
- Le lieu : seul segment de rue en fin de parcourt taf, que j'emprunte à bonne vitesse et avec confiance, car revêtement nickel, hormis cette petite cassure de niveau, plutôt agréable à franchir.
- La chance ? : Après coup, en me remémorent l'incident, je me suis félicité d'avoir eu la chance de n'être pas penché vers l'avant, pendant la série des microcoupures, c'était le faceplant assuré. Cette sensation de plus d'énergie dans la roue, même une fraction de seconde suffit à te faire comprendre ton impuissance à contrôler l'engin, et que ru vas manger le bitume, puis ça repart, soulagement, puis encore le même scénario 2 fois de suite, et tout ça en moins de 3 secondes.
Ce jour là, j'ai eu de la chance que la roue reparte, depuis, j'adopte toujours une position neutre, fléchie, bien centré sur les cales pieds, chaque fois que j'aborde un passage délicat, fini le plaisir bourrin de traverser les trous et bosses en accélération.
Il m'est arrivé la même chose
Après un ralentissement pour franchirent un nie de poule, et juste quant j'ai voulue reaccelerer, les calle pied se sont mi en avant comme si le moteurs c'était arrêter, et vla le face plans, le plus curieux c'est que la roue a fait des bon pour se retrouvé sur la chaussé 5ou6 mètre plus loin. La roue était coucher sur le côté horizontalement et Tournai encore moteur allumé

Envoyé de mon K5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non et non ...
Ce que tu en retiens en 1 et en gros et en répété c'est :  "mettez des protections" ????

Désolé yotraxx, et j'espère que physiquement tu as le moins de bobo possible, mais si je met de coté le respect pour le dégat physique je pense que sur ta conclusion tu te plantes sur toute la ligne.
1- Tu roules quasi en VMAX, 2- a 35% de batterie ,  3- en descente (facteur aggravant) et 4 - tu ignores le tiltback.

La principale leçon n'est pas de se protéger ... elle est de RALENTIR, et de respecter le fonctionnement de sa gyroroue. 
Ici tu as cumulé 3 facteurs de risque qui puisent dans les réserves de ta bécane et tu as ignoré la seule alerte que tu as pu percevoir (le tiltback puisque apparemment tu n'entendais pas les sons). Je suis un peu agacé de voir proner des protec pour se casser la gueule en sécurité. Mieux vaut impérativement trouver une conduite secure. Et dans le cas présent comme dans des dizaines de casse de tronche expliqués ici c'est encore une fois une imprudence qui est la cause du crash.
Soyez prudents ... les descentes, les montées, les batteries faibles, les surfaces non planes, les vitesses proche de la vmax sont toutes des facteurs a risque. Si vous les cumulez vous risquez le cutt off de la roue. Point barre.

 

100% d'accord avec toi CRYDER.

Un grand merci pour ce rappel: Cf. Cette check-list que j'avais consulté au tout début sur le forum (ou sur E-Roue ?), en août dernier.

Je m'étais déjà prit une gamelle bien plus sévère (côtes fêlées) lors de mon apprentissage sur une E+ dans des conditions similaires (excès de confiance).

Après 4500 kms sur la V8, je ne pensais pas pouvoir être y être encore assujetti...

Encore un excès de confiance, donc... J'apprends en fait tous les jours avec la roue...

Ça ne m’a pas empêché de remonter dessus immédiatement, mais maintenant, j’y retourne avec plus de « sagesse » et d’attention...




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, on peut savoir de quelle manière tu es tombé ? En avant ou en arrière ? (en accélération ou en freinage ?)
Content que tu n'aies rien. Les descentes, c'est ce qui me fait le plus peur...

En descente = Accélération.

Merci pour ton message Bolton.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première roue avec laquelle je me sens assez serein dans plusieurs situations est ma tesla 84V 1020Wh 1900W.

  • Dans une roue étroite en montée, quand un automobiliste un peu nerveux et/ou impatient se trouve derrière moi, parfois le bitume est en mauvais état sur les côtés alors j'ai assez envie de rouler plutôt au milieu. Avec la tesla je peux rouler assez vite pour ne pas trop stresser l'excité derrière moi.
  • Parfois je me fais surprendre par un trou et c'est après l'avoir franchi que je me rends compte que c'est assez important. Je réalise alors que je n'étais presque pas du tout déséquilibré lors du franchissement. Cela me fait comprendre que la roue a délivré la puissance nécessaire pour que ce soit comme ça.
  • Sur une bonne ligne droite bien tranquille, j'accélère pour atteindre une vitesse de croisière que je sens bien intuitivement. J'arrive à atteindre cette vitesse sans que la tesla bippe (1ere et 2e alarme désactivées). Avec une ACM 67V 1500W et Msuper3 67V 1500W la roue bippe avant d'atteindre cette vitesse (et je ralentis bien sûr) 

Je retiens de ça qu'une roue avec 2000W (environ) et en 84V est a priori une config suffisante pour que je sois serein par rapport à la puissance d'une roue. Maintenant que plusieurs marques font ce genre de configuration la prochaine roue que j'achèterais (un jour peut-être) aura ce type de caractéristique. Ca permet d'éliminer en pratique certains facteurs de risque.

Ainsi sur les machines disponibles sur le marché actuellement ou très bientôt, les machines que je regarderais sont: GT16 84V, V10, V10F, KS-18L, ACM2, Msuper3 2000W, Msuper X, Tesla 84V (et la Z10 peut-être...).

Evidemment ça ne suffit pas pour la sérénité, il faut aussi que nous fassions attention à nos comportements et il faut porter aussi des équipements de protection. Et il y a d'autres facteurs de risque sur lesquels nous ne pouvons pas grand chose...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward