Aller au contenu

Coupure V8 et vol plané sévère..... :-(


alricha

Messages recommandés

On 29/08/2017 at 9:17 PM, Purmoka said:

Salut, 

Meme exercice que toi a peut prêt a la même vitesse ( 17 ou 20), mais sans protection...! 

Bilan : un Jean 501 de moins, abrasures genoux, ventre Et les coudes, élongation adducteurs, cotes douloureuse et fracture poignet! Alouette...! 

Le tout avec 1,5 mois d'arrêt 

IMG_8794.JPG

IMG_8795.JPG

IMG_8861.JPG

Outch ! Pour le coup, ça me confirme que mes protections m'ont bien sauvé la mise.. Je m'en sort plutôt bien par rapport à toi. J'espère que tu vas te remettre vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Fitz0uille said:

@alrichaquestions bêtes :
- Jambes fléchies au moment du choc ?
- Pression du pneu ?
- Est ce que tu roules les jambes "serrées" sur ta roue ?

J'ai eu une chute a cause d'un trou, la roue n'a pas coupé mais du fait du pneu dégonflé et des jambes pas assez fléchis, j'ai volé
Avec mon ancienne roue, je roulais les jambes serrées et j'ai eu 2-3 fois une micro coupure moteur vu que mon poids forçait sur le moteur ce qui aurait du être gérer par mes chevilles allégeant ainsi l'usage du moteur.

Après 25° de variation (Passage de descente à monté) + défaut de chaussé + le poids c'est pas totalement illogique que la roue puisse couper
pente-et-vit-V5-3.png
Bon ce graph c'est pour la V5 mais ça donne une idée de la chute de vitesse en fonction de l'angle

Je roule souple en général pour encaisser et amortir au maximum les chocs.

Je vérifie le gonflage de la V8 avant chaque sortie et je gonfle à 3.2 bars.

A basse vitesse et hors piste je roule sans serrer la roue, mais à partir de 15 kmh je serre la roue.

Le "ralentisseur" après lequel la roue a coupée est un ralentisseur long et soft (pas un dos d'âne)... à l'occasion je retournerai faire une photo. Donc aucune raison que la roue coupe. Mais, il y avait une branche coincée dans la roue + ralentisseur + petit"trou" léger en sortie de ralentisseur + vitesse de 22 kmh environ... bon ben voilà quoi...

Seul problème pour moi... zéro avertissement sonore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bolton said:

Non mais c'est quoi ce délire ? Vous avez quels firmwares @alricha et @Fip ? Et quelle version de l'app (même si je suis pas sûr que ça ait une quelconque influence) ?

Je vais finir par m'acheter une trottinette si ça continue :(:(

@Boltonje ne pense pas que la roue soit réellement fautive. La V8 est une très bonne roue avec un algo au top qui pardonne certaines erreurs de pilotage (mais pas toutes). Pour ma part c'est plusieurs facteurs cumulés qui ont fait couper la roue. Ce n'était pas une situation "normale" même si c'est en ville sur une zone roulante. Donc je dirais erreur de pilotage aggravée par des circonstances défavorables ;-)

Modifié par alricha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bolton a dit :

@Major Non je ne trouve pas ça flippant, ça arrive surtout quand elle n'est pas bien droite à l'allumage, ou qu'on la bouge en même temps qu'on l'allume. Je pense que c'est une erreur à l'initialisation des capteurs.

Si par mégarde à l'allumage, on appuie conjointement sur le bouton et la gâchette de sécurité de portage(comme pour allumer les diodes), ça met un peu le bordel bazar dans la logique de la V8.
Après cette manœuvre, il m'a fallu 4 essais pour que la roue accepte de s'allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation dans laquelle ma roue se coupe à l'arrêt ... Je vais à la boulangerie, je sors le trolley, j'achète un croissant, je ressors dehors, remets mon casque et c'est en mettant un pied sur le cale-pied que tout d'un coup, elle s'arrête ... alors qu'elle était restée sous tension jusque là ... ça me l'a refait ce matin ... 

Du coup ça doit être bizarre le SAV sur ce genre de machine dont le "destin" est de se faire malmener par son propriétaire ... surtout quand c'est une première roue ...

Pour info, mon FM est le 1.1.1009 ... et c'est apparemment le dernier dispo

Le diag ne remonte aucune anomalie ... mais lors de ma chute, un joint d'étanchéité est sorti entre les deux moitiés de roue sous la poignée ... c'est tellement serré que je ne sais pas comment le refaire entrer en place ... :/

Pour info, il arrive aussi qu'à la mise sous tension, l'appui sur le bouton ON foire ... la roue s'allume un bref instant et il faut recommencer pour qu'elle s'allume correctement

 

Fip

Modifié par Fip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fip said:

Pour info, il arrive aussi qu'à la mise sous tension, l'appui sur le bouton ON foire ... la roue s'allume un bref instant et il faut recommencer pour qu'elle s'allume correctement

ça c'est pas grave. Tout le reste en revanche est anormal (sauf si, sans faire attention, tu appuies sur le bouton de mise en marche en tenant ta roue, quand tu montes dessus. Il est sensible.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fip a dit :

mais lors de ma chute, un joint d'étanchéité est sorti entre les deux moitiés de roue sous la poignée ... c'est tellement serré que je ne sais pas comment le refaire entrer en place ... :/

Bizarre que ce joint est pu sortir sur un choc, si mes souvenirs ne me trahissent pas, ce joint est en forme de T, pris dans une gorges entre les 2 coques internes de la V8. Ce joint n'a pas de surface de contact avec l'extérieur, et les 2 coques internes sont assemblées serrées par visserie(boulons + écrous noyés dans une 1/2 coque). 
Le câblage de mise on/off passe dans la poignée, en roulant ce dispositif est shunté, on ne peut heureusement pas couper la roue en appuyant sur on/off.
Mais à l'arrêt, un contact défectueux dans la poignée pourrait produire des coupures lors des manipulations/vibrations, et compte tenu de l'état du joint, la question: "est-ce que tout est en ordre dans la poignée?", n'est pas superflue.:phiphi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jef a dit :

Bizarre que ce joint est pu sortir sur un choc, si mes souvenirs ne me trahissent pas, ce joint est en forme de T, pris dans une gorge entre les 2 coques internes de la V8. Ce joint n'a pas de surface de contact avec l'extérieur, et les 2 coques internes sont assemblées serrées par visserie(boulons + écrous noyés dans une 1/2 coque). 
Le câblage de mise on/off passe dans la poignée, en roulant ce dispositif est shunté, on ne peut heureusement pas couper la roue en appuyant sur on/off.
Mais à l'arrêt, un contact défectueux dans la poignée pourrait produire des coupures lors des manipulations/vibrations, et compte tenu de l'état du joint, la question: "est-ce que tout est en ordre dans la poignée?", n'est pas superflue.:phiphi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise de la roue aujourd'hui, avec tout de même une épaule et un coude encore bien douloureux.

Equipement "lourd" cette fois-ci... Protection maximale pour un test de la roue (blouson cuir, casque, gants, jeans kevlar, protections... attirail de motard)

Nickel. Comportement excellent de la V8 sur différents sols et revetements, à faible et grande vitesse.

Du coup, pour en avoir le coeur net.. petit retour sur ma zone de crash !!!

J'ai pris la photo de là où la roue a coupé vendredi dernier. Il y a bien un petit "nid de poule" de 1 cm de profondeur à la sortie du ralentisseur. Pas de quoi fouetter un chat... 

Je refais le même chemin que lors du crash,  petite vitesse (env 15 kmh)... ça passe tranquille

Seconde passe  20 kmh, même trajectoire (en étant prêt à éventuellement tomber)... ça passe tranquille... Un leger choc sur le "nid de poule" que je n'avait pas ressenti à 15 kmh

Troisième passe, à 25 kmh  (en me disant là ça va couper... donc plus que prêt à tomber (d'où l'equipement)... Ben ça passe tranquille aussi, avec quand mê un petit choc en retour prononcé sur la passage du nid de poule mis rien de délirant.

Conclusion, vendredi dernier ma V8 a coupé mais pas à cause de l'enchainement ralentisseur + nid de poule à 22 kmh... J'en déduis et reste donc persuadé que la petite branche dans la roue a soit bloqué, soit envoyé de mauvaises infos à la roue.

Même pas persuadé du coup, d'une erreur de pilotage, sauf à n'avoir pas entendu la branche dans la roue et m'être arrêté pour la retirer.

CQFD

Bon je ne referai pas ce type de test tous les jours... un peu stressant quand même ;-)

PS : Pour ceux qui pensent que je suis un grand malade d'avoir tenté de reproduire le crash, j'étais tout de même assez "confiant" de la réussite du test avant de le faire. Et surtout protection maximale (pas en mode wheeler) avec casque de moto, chaussures, gants, blouson, sac renforcé derriere, et un sac devant rembourré avec des poches à air pour avoir une zone d'amortissement en cas de plantage sur le bitume de face. Pas un look des plus fun, pratique ou que sais-je, mais sécurisant... Oui je sais j'aurai du prendre la vidéo avec ma cam mais sur le moment ce n'était pas ma priorité :-)

20170831_151843.jpg

Modifié par alricha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, tu as fait les testes en connaissance de cause.
Donc, préoccupé par ce qu'il risque de t'arriver, et donc tu anticipe tout.

Il aurait fallut que tu te mettes dans ta peau du jour "J", c'est a dire : je suis à l'aise donc j'ai tendance à avoir les jambes bien tendu sans m'en rentre compte, ce qui pourrai m’empêcher la  flexion de mes genoux dans les phases où je suis sensé générer mon propre amorti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai vu ce post, je commence à flipper un peu. Ce matin à chaque franchissement de trottoir ou de petite imperfection de la route, je psychote.
Je suis allé faire un tour devant le sacré coeur. Toute la zone est pavé donc c vibrations a mort au point de rendre ta vision floue.
J'ai donc du mal à croire qu un petit trou ds la route puisse en être la cause.
C'est sûrement un concours de plusieurs facteurs...

Bonne glisse a tous

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par nykaula
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alricha pour compléter les propos de @Stanor :

Faut rajouter l'inertie du poids que tu imposes lors du choc, peut être que tu étais jambes tendues et que tu n'as pas amorti lors de la descente du dos d'âne, impliquant un gros pic de charge à ta roue (c'est ça en grande partie qui créer les faceplant sans avertissement). Et peut être que là avec tes tests t'étais plus attentif avec une conduite plus souple sur les jambes ?

Je rajouterai aussi pour couvrir encore plus le scope de ton test, accélération ou pas à la sortie du dos d'âne ? Il pourrait suffir d'une inclinaison un peu forte en sortie lorsque ta charge est MAX sur la roue pour qu'elle rende l'âme en disant "impossible mon gros, là j'peux pas envoyer la patate" alors que tu aurais peut-être ralentit durant ton test ?

Et enfin, peut être que t'étais tout simplement grisé, pensant rouler à 20-25, t'étais vers 29 très proche du TB ? Bon c'est improbable avec le temps on a une bonne estimation de notre vitesse.

Ca serait pas étonnant pour la cause du bout de bois, y a de quoi la faire consommer avec.

@nykaula Faut pas être parano, il faut juste garder en tête de passer les aspérités à vitesse basse, de pas vouloir accélerer en pente ou en présence d'obstacles susceptible d'être énergivore pour ta roue. Grosso modo tant que t'as pas une conduite nerveuse, que tu prends pas des dos d'âne à 25km/h avec des bouts de bois dans ta roue, ça passe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alricha Moi je pense qu'il y a eu un souci autre que ta conduite. Le bout de bois est rentré à l'intérieur de la roue ? Peut être que c'est allé taper dans le dissipateur thermique des mosfets et que le choc a fait bugguer les capteurs. Ca me paraît presque fantaisiste comme supposition, mais pas improbable...

Modifié par Bolton
orthographe
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bolton a dit :

que le choc a fait bugguer les capteurs

La carte derrière le dissipateur thermique supporte plusieurs connecteurs reliés au moteur, est-il possible qu'un petit choc direct sur le dissipateur puisse engendrer une micro coupure? Je me suis déjà poser cette question en les reconnectant (remontage après crevaison), à cause du léger jeu constaté. j'ai resserré un poil à la pince les connecteurs qui me semblaient suspects. Quand la roue est secoué en of road ou sur les pavés, ça tient nickel, mais un peu de jeu connecteurs, plus vibrations plus petit choc direct sous l'électronique, bien en phase avec pas de chance, et une jolie petite coupure aléatoire et non reproductible à volonté est née. Ce n'est qu'une supposition de plus bien sur. C'est tellement flippant ces dangereuses coupures intempestives sans cause évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2017 à 19:04, MIKL72 a dit :

Complètement d'accord, certains disent d'apprendre à chuter en pratiquant l’aïkido. ça n'a absolument rien à voir, la position des pieds et du corps, la surprise, la vitesse ne permettent pas de réagir et la crêpe est inévitable. J'ai pratiqué judo et aïkido qui se pratiquent les 2 pieds au sol et pas sur une roue. Ceux qui prétendent le contraire, c'est qu'ils n'ont pas eu de coupure subite.

Si cela marche. Le corps reagit instantanément tout seul dans n'importe situation s'il a été entrainé assez longtemps (dans mon cas pendant 10 ans  dans les années 80).

Je l'ai experimenté lors d'une chute récente à plus de 20 km/h ou je fus totalement pris par suprise sans une descente sur route au parc de Saint Cloud.

J'étais tout simplement en train de penser à autre chose, tout seul sur la route, comme si j'avais été en voiture, au retour d'une longue ballade, j'avais simplement oublié que j'étais en roue et je ne regardais pas le sol. Une petite rigole en bas de la pente m'a brutalement rappelé à la réalité. ma roue est restée sur place et mon corps a réagit par une roulade latérale peu académique mais très efficiace.

Je ne me suis juste éraflé les genoux qui ont un peu frotté le bitume au travers de mon pantalon de survêtement qui n'a mème pa été endomagé.

Aucun autre domage. Par contre je considère cela comme un avertissement sans frais  : ne jamais baisser son niveau de vigilance.

Après chacun fait ce qu'il veut et chacun sa technique pour limiter les risques en cas de problème.Tant mieux que les protections d' Alricha lui aient permis de limiter la casse corporelle. Tout bien pesé c'est le plus important.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward