Aller au contenu

Coupure V8 et vol plané sévère..... :-(


alricha

Messages recommandés

Il y a 6 heures, alricha a dit :

Ca me fait toujours sourire quand j'entends les gens dire qu'ils savent tomber sans trop de bobo. Moi aussi j'ai appris en étant plus jeune. Ben là ça n'a servi à rien LOL

Ca va tellement vite que tu n'as le temps de rien anticiper. Tu peux tomber correctement quand tu anticipes la chute, mais là c'était juste impossible. Ca dure même pas 1/2 secondes. Regarde la vidéo, c'est ultra rapide. Dommage j'avais pas mon casque avec la caméra, sinon tu aurais eu la chute en live depuis la roue et ma tête ;)

Ceux qui font du Parkour ont étudié (souvent) le chemin à prendre avant. Et ils savent qu'ils vont tomber volontairement, ils ont donc les bons reflexes.

Quand ta roue se coupe, tu ne t'y attends pas du tout. Surtout une zone roulante et lisse. En forêt je m'y attends à tomber, donc je suis plus prudent qu'en ville (erreur.....) 

 

Complètement d'accord, certains disent d'apprendre à chuter en pratiquant l’aïkido. ça n'a absolument rien à voir, la position des pieds et du corps, la surprise, la vitesse ne permettent pas de réagir et la crêpe est inévitable. J'ai pratiqué judo et aïkido qui se pratiquent les 2 pieds au sol et pas sur une roue. Ceux qui prétendent le contraire, c'est qu'ils n'ont pas eu de coupure subite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet avec le recult 800W n'est pas si important pour 16 pouces. En principe si je ne me trompe pas, plus le diametre est grand plus le couple doit être important, et plus la vitesse est grande, moins il y a de couple?

Bref, 800W est certainement bien pour une 14 pouces, mais en 16 pouces ma Ninebot a coupé  / décroché de nombreuses fois, ma KS16 aussi, chaque fois dans des phases d'accélération ou sur des obstacles. Pour le moment mon ACM 84v ne m'a jamais fait défaut, et ce après 3550 km et une conduite tout aussi sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MIKL72 a dit :

Complètement d'accord, certains disent d'apprendre à chuter en pratiquant l’aïkido. ça n'a absolument rien à voir, la position des pieds et du corps, la surprise, la vitesse ne permettent pas de réagir et la crêpe est inévitable. J'ai pratiqué judo et aïkido qui se pratiquent les 2 pieds au sol et pas sur une roue. Ceux qui prétendent le contraire, c'est qu'ils n'ont pas eu de coupure subite.

Si tu évoques mon poste je précise a nouveau que je parle de manière globale pour "les chutes" et pas spécifiquement pour la coupure subite ou le truc de la mort qui tue. Il y a milles et une autres façons de se gameller et comme dans tous les sports de glisse certaines personnes chutent souvent mal et se blessent facilement tandis que d'autres ont de meilleurs réflexes et amortissent mieux les chocs. Cette capacité a limiter les dégâts me parait intéressante pour nous tous et jouera dans une certaine mesure pour notre santé. Réflexion personnelle que je vous partage sans rien "prétendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, koto said:

Je me suis fait un peu la même réaction que @raff01 et d'autres. Bien sûr, on ne connait pas cause exacte de cette coupure mais finalement 25 km/h + descente + petit trou peut-être peut provoquer un pic de demande de puissance important. Sur les parcours que l'on connaît bien comme ça passe très bien souvent sur les ralentisseurs nous avons tendance à ne plus ralentir et ceci est une erreur. Il faut toujours ralentir sur les changement de revêtement, changement de pente, etc.... On ne sait pas mesurer la demande de puissance soudaine qui arrive... On ne sait jamais ce qu'un choc peut secouer dans la machine. A force d'être secoué, au bout d'un certain des choses peuvent bouger un peu dans la roue et peut finir par se fragiliser un peu. Je pense que c'est pour ce genre de chose qu'il vaut mieux envoyer les roues en révision régulièrement pour les non bricoleurs (comme moi) d'ailleurs. Donc pour revenir au début de ce message, pour un utilisateur un peu habitué j'en arrive à penser que même 800W n'est pas assez finalement pour être serein. 

Bienvenue aux clubs des gouteurs de bitume qui peuvent raconter son expérience et qui peuvent immédiatement remonter sur une roue @alricha. Maintenant, le but est de ne plus recommencer :-)

Totalement en phase avec ce que tu dis. 

C'est vrai qu'à force que bouffer du km, on prend parfois trop confiance, et du coup on pousse un peu trop dans les limites. C'est sans doute ce qui est arrivé. 

De plus, ta remarque sur les lieux qu'on connai est vrai, et la zone où je suis tombé, j'y passe très très souvent car proche de chez moi, et je la connais comme ma poche. Et c'est bien ce qui m'a étonné sur cette gamelle, car je passe très souvent là, à la même allure en général, et jamais de problème (comme dit plus haut, surement plusieurs facteurs se cumulant qui ont poussé la roue au delà des limites). D'où le problèmes des habitudes !!!

Dernier point, c'est vrai que plus on roule, plus on a d'expérience, et plus on en veut (distance, vitesse, etc...) et du coup on fleurte plus souvent avec les limites et ça aussi c'est une erreur. Ca veux surement dire qu'il est temps de changer de roue pour moi :-) Ca fait déjà un moment que j'y pense mais j'attends la Z10...

Bref il faut savoir rester dans les limites de sa machine, les connaitre, et ne jamais mollir dans sa vigilance. Bon j'en étais conscient, mais ça a fait une bonne piqûre de rappel... Et une bonne expérience à partager avec ceux qui se croient "au dessus" des chutes :-)

 

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, raff01 said:

En effet avec le recult 800W n'est pas si important pour 16 pouces. En principe si je ne me trompe pas, plus le diametre est grand plus le couple doit être important, et plus la vitesse est grande, moins il y a de couple?

Bref, 800W est certainement bien pour une 14 pouces, mais en 16 pouces ma Ninebot a coupé  / décroché de nombreuses fois, ma KS16 aussi, chaque fois dans des phases d'accélération ou sur des obstacles. Pour le moment mon ACM 84v ne m'a jamais fait défaut, et ce après 3550 km et une conduite tout aussi sportive.

@raff01 De mémoire la E+ c'est une 500 W non ? pour une 16 pouces.

La V8 est plutôt bien dimensionné au niveau puissance pour une 16 surtout en 84v si je ne dis pas de bêtise. Mais avec plus de puissance, c'est clair, je n'aurai sans doute pas eu cette coupure nette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues c'est nouveaux, j'imagine que les règles de sécurités strictes que les constructeurs automobiles ont vu s'imposer avec le temps ne sont pas encore d'actualité, ça viendra petit à petit, mais le coût risque de s'en ressentir. La législation devrait arriver aussi et j'espère que celle-ci inclura les protections au moins de base (casque/gants comme pour la moto). Perso après mes chutes, je me rend compte maintenant que je suis plus soft sur la conduite, je ne pousse plus comme je pouvais le faire auparavant, et c'est ainsi que j'apprécie cette roue, entre 20 et 25, avec une légère réserve pour s'échapper des dangers le cas échéant. De plus, ralentir avant tout danger potentiel semble des plus sensé. Ici en Belgique, il faut savoir qu'on est sur la rue, on doit se comporter comme un vélo, le trottoir est autorisé jusque 6km/h (difficile à mesurer cependant )

Modifié par genialmaniac
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alricha a dit :

Totalement en phase avec ce que tu dis. 

C'est vrai qu'à force que bouffer du km, on prend parfois trop confiance, et du coup on pousse un peu trop dans les limites. C'est sans doute ce qui est arrivé. 

De plus, ta remarque sur les lieux qu'on connai est vrai, et la zone où je suis tombé, j'y passe très très souvent car proche de chez moi, et je la connais comme ma poche. Et c'est bien ce qui m'a étonné sur cette gamelle, car je passe très souvent là, à la même allure en général, et jamais de problème (comme dit plus haut, surement plusieurs facteurs se cumulant qui ont poussé la roue au delà des limites). D'où le problèmes des habitudes !!!

Dernier point, c'est vrai que plus on roule, plus on a d'expérience, et plus on en veut (distance, vitesse, etc...) et du coup on fleurte plus souvent avec les limites et ça aussi c'est une erreur. Ca veux surement dire qu'il est temps de changer de roue pour moi :-) Ca fait déjà un moment que j'y pense mais j'attends la Z10...

Bref il faut savoir rester dans les limites de sa machine, les connaitre, et ne jamais mollir dans sa vigilance. Bon j'en étais conscient, mais ça a fait une bonne piqûre de rappel... Et une bonne expérience à partager avec ceux qui se croient "au dessus" des chutes :-)

 

Oui la Z10 sera bien plus puissante. Cependant, ce qui est important de ne pas aller  à la limite de la machine qu'on utilise donc. La machine est puissante mais disons que si si tu roulais à 30 km/h sur une roue petite, il ne faut pas aller à 45 km/h sur une roue plus puissante sinon tu va même aggraver le problème. Donc, il faut garder des limites raisonnables pour vraiment profiter de ce qu'apporte la grosse machine en terme de sécurité. Mais on verra bien les détails quand on saura plus sur la Z10.

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alricha a dit :

La V8 est plutôt bien dimensionné au niveau puissance pour une 16 surtout en 84v si je ne dis pas de bêtise. Mais avec plus de puissance, c'est clair, je n'aurai sans doute pas eu cette coupure nette. 

Nos roues coupent bien sûr à cause de ce besoin impératif de puissance qui ne lui est pas fournie, mais aussi pour des raisons de sécurité gérés par les algorithmes embarqués.
Par exemple quand la roue est trop inclinée, 60° & plus(angle paramétrable sur certaines roues), le moteur coupe, et notre V8 en mode coach bavard, annonce "be carreful". Les informations recueillies par les capteurs ont été "analysés" par les algos, qui ont ordonné une coupure moteur. Si certaines coupures moteur sont le résultat d'algos pris en défaut de façon aléatoire et imprévisible(mauvaise interprétation d'une information incomplète ou redondante par ex), l'augmentation de la puissance des moteurs ne changera rien. Le pilote aura constamment une épée de Damoclès comme compagne de ride. Nos roues sont jeunes et imparfaites, quelques soient les raisons de ces dangereuses coupures, puissance, bugs ou pilote, ces anomalies doivent disparaître. Deux chose me choquent dans nos roues: 1 - elles peuvent se couper quant le pilote est dessus(danger pour le pilote), 2 - elles peuvent filer à vive allure, le pilote à terre(danger pour le reste du monde).

Modifié par Jef
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Jef said:

Deux chose me choquent dans nos roues: 1 - elles peuvent se couper quant le pilote est dessus(danger pour le pilote), 2 - elles peuvent filer à vive allure, le pilote à terre(danger pour le reste du monde).

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'y a pas de capteurs dans les cales pieds qui détectent ou non la présence du pilote. Sur le mini et le mini pro les capteurs permettent de débrayer le mode conduite si le pilote n'est pas dessus, il passe alors en mode stand-by ce qui es cas de chute permet parfois au mini de rester debout et de s'arrêter seul sans pour autant couper le moteur. Il sait aussi détecter qu'il n'est plus posé au sol et coupe le moteur quand on le soulève. Pourquoi ce n'est pas applicable à nos roues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alricha a dit :

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'y a pas de capteurs dans les cales pieds qui détectent ou non la présence du pilote. Sur le mini et le mini pro les capteurs permettent de débrayer le mode conduite si le pilote n'est pas dessus, il passe alors en mode stand-by ce qui es cas de chute permet parfois au mini de rester debout et de s'arrêter seul sans pour autant couper le moteur. Il sait aussi détecter qu'il n'est plus posé au sol et coupe le moteur quand on le soulève. Pourquoi ce n'est pas applicable à nos roues ?

ça viendra forcément, mais la marque de roue qui va intégrer à ses modèle ces dispositifs de sécurité n'aura pas droit à l'erreur. On a tous eu l'expérience de nos pieds qui perdent contact un instant avec les pads, bosse négociée un peu trop vite, marche trop haute, exercices de free style...etc., enfin, plein de situations que la roue devra bien interpréter sous peine de mettre son pilote en danger. Qui le premier embarquera de l'I.A. dans ses roues, avec reconnaissance du pilote, compréhension du type de terrain et mode adapté, apprentissage de différents styles de conduite et mise en mémoire, bref, des roues qui nous aiment:x:D. Pour l'heure, contentons nous de nos roues rustiques aux réactions quelquefois aléatoires, nous sommes de véritables pionniers qui vivons dangereusement pour le bien de notre chère planète....ok, ok, c'est bon je sors :icon_redface::pastaper:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Jef said:

On a tous eu l'expérience de nos pieds qui perdent contact un instant avec les pads, bosse négociée un peu trop vite, marche trop haute, exercices de free styl

Un système débrayable ? avec le mini en off road il m'arrive souvent qu'un pied voir les deux sur de petits sauts se décollent des pad, mais le mini ne coupe pas pour autant, car on ne reste pas 1 sec en l'air :-) Sinon il y a un problème... D'ailleur le mini a un système d'apprentissage par rapport à la conduite du pilote quand on est en mode d'assistance automatique (intelligent). De ce fait, 2 mini peuvent ne pas avoir tout à fait les mêmes réactions en fonction des pilotes. Ninebot a toute la technologie et le savoir faire. Reste plus qu'à l'intégrer correctement dans une roue. Quand je fais de la ville avec, je laisse le mode auto plus agréable, mais en off road (forêt par exemple, sable, graviers,..), je passe en manuel pour mes réglages précis et pour éviter toute mauvaise interpétation du système sur des terrains qui changent très vite.

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ce qu'il t'arrive @alricha
Pour d'autres raisons, j'ai moi aussi (hélas!) Subit les effets de la coupure.
Content que tu t'en sortes pas trop mal et surtout sans casse, vu que tu n'avais pas de coudières.
Comme quoi la coupure fait partie de ces emmerdes dont on pense qu'ils n'arrivent qu'aux autres, jusqu'à ce qui nous arrivent à nous même.
Je souris, quand j'entends dire : pas besoin de protections, "Moi, je sais tomber".
Oui quand on sait que l'on va tomber, parce que l'on pratique un sport de combat, après apprentissage on sait tomber, mais quand il s'agit d'une coupure cela va tellement vite et en général on ne s'y attend pas, que le temps de réaliser on est déjà en vol plané ou parterre.
Tu as dit très justement :" un trajet que je connais bien" d'après le ministère des transports, 72% des accidents arrivent à proximité du domicile sur un trajet que l'on connaît très bien parce que justement l'attention est relâchée.
As-tu écrit au constructeur pour leur signaler et si oui, que t'as-il répondu ?
Pour ce qui est du casque, ayant de nuit, par faute d'éclairage, embrassé un mur (il n'y avait pas de flics sur place) je me suis retrouvé malgré mon casque de type cycliste avec une bonne marque sur le côté de la figure. Heureusement pour moi, car le soir même je commandais sur Internet mon casque de BMX et je l'avais depuis 2 jours quand j'ai eu mon gros accident. D'après les chirurgiens, ce casque intégral a sauvé ma mâchoire qui aurait dû être en plusieurs morceaux.
Maintenant les protections restent une affaire personnelle, aussi bien pour rouler que pour baiser et c'est un domaine dans lequel l'expérience des autres et rarement utile.
En général on fait vraiment attention quand on a bien tapé.
On me dit souvent sur un ton ironique : "qu'est-ce que vous êtes bien équipé",  je réponds simplement : "Oui, je mets un quart d'heure à mettre mes protections, par contre au bout d'un an et demi mon bras me fait encore souffrir et se trouve hélas encore à moitié paralysé suite à un nerf qui a été coincé sous une des plaques.
Prends le temps de te remettre et pour ce qui est des protections, tu es ton seul juge.
J'espère à bientôt sur la route.
20160223_170039.jpg.7de4ea753770bc3e3f8a39ef14427c39.jpgOn voit le coup sur la mâchoire malgré l'intégral. J'ose pas penser à l'état de ma tronche si je ne l'avais pas eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé la vidéo. on voit bien le "choc" lors de la descente du ralentisseur (cela se voit par la caméra qui tremble). La roue n'a donc du supporté le poids accru et le couple n'a pas suffit pour relancer l'affaire.

sans indiscretion, tu pèses combien ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Meme exercice que toi a peut prêt a la même vitesse ( 17 ou 20), mais sans protection...! 

Bilan : un Jean 501 de moins, abrasures genoux, ventre Et les coudes, élongation adducteurs, cotes douloureuse et fracture poignet! Alouette...! 

Le tout avec 1,5 mois d'arrêt 

IMG_8794.JPG

IMG_8795.JPG

IMG_8861.JPG

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information c'était sur du plat et sans  trous dans la chaussée, Avec une charge de batterie a 70% environ !!  Mais je ne pense que cela soit dû à une coupure !? Étant débutant j'ai accéléré en espérant que la limitation m avertisse ou m'arrête, mais je ne sais ce qu'il sait passé et déroulé ( hormis Moi ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward