Aller au contenu

débutant... position des pieds sur V5F


ad67

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'ai reçu hier ma V5F commandée sur internet, et évidemment je suis déjà accro  :biggerGrin:

Après voir débuté dans un couloir me permettant de me tenir, je réussi aujourd'hui quelques lignes droites sur 15-20 mètres.

La notice est vraiment limite, il n'y a aucune explication sur la position à adopter sur la monoroue... En plus le peu de texte que j'ai est en allemand (je l'ai achetée sur un site allemand, 150€ de moins qu'en France). 

Pouvez-vous m'aider pour pouvoir positionner mes pieds :

- doit-on serrer l'avant des pieds contre la coque ? Sur des vidéos de wheelers à l'aise la point des pieds ne serre pas la coque, mais pour débuter et bien tenir l'appareil j'ai l'impression qu'il faut commencer comme ça.

ou au contraire faut-il avoir le pied bien droit sur les supports, ou même le talon collé avec les pieds "en canard" ?

- Les supports de la V5F sont bien larges, c'est top. En longueur en revanche, comme je chausse du 45 je cherche la bonne position : support bien au milieu du pied ? ou talon sur le support et orteils en dehors ?

Une fois la bonne position trouvée, je pourrai coller les mousses qui protègent les chevilles parce que sans ça aïe aïe ....

Merci d'avance pour vos réponses !

Adrien 

Modifié par ad67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du 37 donc je n'ai pas trop de problème de longueur de pédales donc mon avis n'est surement pas complet pour toi, mais je pense que tu devrais positionner tes pieds de façon à ce que le talon soit posé en début de pédale, qu'importe comment ça dépasse à l'avant. C'est ma position car de toute façon le reste de ton corps remonte à partir de là et je trouve que c'est mieux centré par rapport au gyroscope. Le bouts de pieds on s'en fiche un peu je trouve.

Je préfère sentir la coque avec les chevilles, donc position canard comme tu dis c'est plutôt tranquille. Mais il faut avoir mis un peu de mousse avant sur la coque (genre les boudins de protection pour la roue qu'on peu voir assez souvent sont efficaces pour nous protéger nous aussi) ou avoir des chaussures qui amortissent pour les chevilles

Je t'ai fais j'espère un début de réponse.

Modifié par Fifine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ad,

J'ai une V8, très similaire à ta V5.

J'ai eu une ninebot one E+ juste avant pour apprendre, mais la problématique est strictement identitique quelle que soit la roue selon moi...

Je me suis longtemps posé la même question que toi quant à la bonne position des pieds.

Maintenant que je suis à l'aise dessus, je pense pouvoir te répondre (merci aux autres Wheeler de confirmer, ou non ;)

->
Les malléoles (les parties saillantes internes de tes chevilles) devraient être "collées" à la coque, et légèrement en arrière de l'axe de rotation de la roue (1/3 de la longueur de ton pieds en arrière).

Ce qui veut dire que suivant ta pointure, tes orteils dépasseront les pédales... Tant mieux ! Tu auras plus de facilités à accélérer, mais surtout à freiner.

Les pédales inmotion sont faites de sorte qu'il est plus confortable de NE PAS avoir les pieds en "canard": s'ils sont bien Parallèles à la roue, tu la dirigera mieux.

Ce message reste très théorique: rien ne vaut de voir faire un Wheeler confirmé en pratique.

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'y a pas qu'une position

En mode rando tranquille sans obstacle, je suis plutot un peu avance sur les pédales, 

en zone urbaine dense, et descente, je "trime" arrière, c'est à dire que je recule afin de favoriser le freinage au dépend du confort

De plus, ça dépend des pédales (de la gyroroue), sur ma MCM2s, elles sont si petites et inconfortables, que j'essaye d'augmenter la surface de contact, et je "rentre" la pointe des pieds, alors que sur ma MS2, elles sont si grandes, que j'adopte plus volontier la position canard :D

Pour le reste, il faut essayer et accumuler les Km (l'expérience) ;)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il y est une position parfaite à définir, déjà car on a pas tous la même longueur/largeur de pied, et donc forcément ça influence le positionnement. Et peut-être que la posture joue également (jambes tendues ou fléchies ?)
Il faut le sentir par sois-même, essayer plusieurs positions, c'est pas long à tester et au fur et à mesure tu trouveras TA position idéal sans t'en rendre compte avec le temps ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je pense avoir trouvé une position qui me va, avec les pieds parallèles et de ce fait ni en canard, ni pointe de pieds serres. Ça correspond aux conseils de Yotraxx. 

Par contre, je me suis aussi rendu compte que mes mollets ne touchent pas du tout le haut de la roue. Si j'essaie de serrer la roue avec les mollets, je me retrouve en position vraiment pas stable, les jambes en X.

Quelle est  votre position au niveau des mollets ? Serrés contre la roue ? Ou bien est-ce que seules vos chevilles maintiennent la roue ?

merci 

Adrien

 

Modifié par ad67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je serre beaucoup moins avec les chevilles qu'a mes débuts, ce qui a fait disparaître les douleurs au niveau des malléoles par exemple. Je peut resserrer la pression dans certains passages bosselés.
Les mollets m'aident beaucoup plus car j'exerce des pressions légères sur l'arrière de la roue qui m'aident a tourner. En apprenant a doser cette force exercée par les mollets on peut facilement slalomer et enchainer des virages comme lorsqu'on fait la godille en ski. Ce travail des mollets est assez avantageux car c'est une masse musculaire plus importante que les malléoles et cela fait comme un coussin naturel donc ce n'est pas douloureux du tout alors que tes chevilles ne présentent que de la peau et de l'os à opposer a toute "pression".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Mon usage :
Coudières de handball ou volleyball au niveau des chevilles. Avantage collatéral, ça force à écarter un peu les pieds, ce qui est meilleur pour la stabilité.
Applicable pour les V5 et autres roues fines, moins adapté pour les roues larges comme la GT16.

Envoyé de mon U FEEL en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour d'expérience 6 mois après l'achat de ma roue... 

Si je devais conseiller un débutant sur la position des pieds, le support doit être bien centré dans la longueur des pieds, et les pieds pour démarrer peuvent être légèrement en canard. Du mois, c'est plus simple dans ce sens qu'à l'inverse : si l'on resserre les pointes de pied, alors on perd de l'équilibre.

Aujourd'hui, après environ 300 km effectués avec ma roue, j'ai donc une position de pieds parallèles, centrés dans la longueur, et les mollets / chevilles n'exercent aucune pression sur la roue. Il n'y a qu'en position de virage que l'on est amené à toucher la roue avec le mollet. Voilà... si cela peut aider des personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi au démarrage...   

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward