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clignotant pour trotinettes


mistershaka

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Salut à tous,

Je souhaitais depuis un moment m'installer des clignotants sur ma trottinettes dt2.

L'idéal aurait été de câbler les feux arrière sur un interrupteur similaire aux speedway, speedtrot, izirod...etc mais je ne suis pas électro mécanicien et je n'ai aucune connaissance qui l'est sur ma région. Un peut comme ca : https://www.amazon.fr/Gazechimp-Interrupteur-bascule-électrique-Universel/dp/B01LGFF1O2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504191822&sr=8-1&keywords=clignotant+pour+velo+electrique

 

Je me suis donc rabattu sur des clignotants qui se fixent au bout du guidon comme ceci (trottinette de gauche bien sur...) :

Tux3OIJAPUbLQEig4FmyKUP9SWu2bUerl45TZF_H

Mais l’inconvénient est que pour les enclencher il faut utiliser le petit doigt, pas très pratique... et presque dangereux dans certaine situation comme sur un rond point...

 

Suite à ça, je suis passé sur un autre système avec des poignées avec clignotant intégré :

C-rdwL1iyXb1pL34Mc28fOhapbh4AA5i0Pc8RTCU

 

C'est beaucoup plus pratique, le bouton pour l'enclencher tombe sous le pouce. un peut plus esthétique aussi. Les poignées sont même équipé d'une entré 12v pour pouvoir être branchés à une batterie (il me semble que j'avais lu que le display de la dt2 était équipé d'une sortie 12v si vous pouvez me le confirmer). L'embout est en silicone ce qui est pas mal pour éviter les petite griffures si on pose la trottinette contre un mur (voir cas extrême en cas de chute...)

Mais ce n'est pas encore l'idéal à mon avis la puissance des led est relativement faible, il n'y a qu'une seule led, sur l'autre système que j'avais j'avais 2*2 led ce qui était bien plus visible. peut etre que en branchant en 12v les led seront plus puissante ?

 

ps: sujet à déplacer peut être dans la partie bob la bricole

 

Modifié par mistershaka
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  • 2 semaines après...

Les clignos:

https://m.lightinthebox.com/fr/product_p5982995.html

Ils sont bien souples, et résistent pour le moment au coups de pieds et de portes. J'espère que le moulage autour de m'axe de fixation va tenir.

le "contrôleur led"

https://m.lightinthebox.com/fr/lampe-a-led-avec-un-mini-controleur-5-types-de-modele-dynamique_p3888439.html?prm=1.5.1.3

C'est le même que celui d'origine sur les warnings de la Ultra, on peut régler la séquence de clignotement.

La commande

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01FH9ICRG/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8

J'ai utilisé le bouton vert klaxon pour commander les freins électriques, à voir dans la durée si c'est pratique ou pas mais j'aimais bien idée d'avoir l'option "électrique ou pas" quand on veut.

câblage:

le +contrôleur led en sortie de convertisseur 12V, dans le cache latéral droit. La sortie du contrôleur led vers la commande, pour repartir sur clignos droits et gauche. Les - sur la sortie du convertisseur 12V.

J'ai utilisé un multibrin (6) qui m'a permis de monter le +/- du controleur led vers la commande, redescendre clignos arrière droit et gauche depuis la commande vers le deck, et remplacer le câble du contacteur de freins pour faire de la place. Je ne me suis pas embêté à poser des prises (de plus pas beaucoup de place, si on additionne encore une paire pour le phare) j'ai tout soudé.

 

Modifié par sonkenn
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à l’instant, sonkenn a dit :

Les clignos:

https://m.lightinthebox.com/fr/product_p5982995.html

Ils sont bien souples, et résistent pour le moment au coups de pieds et de portes. J'espère que le moulage autour de m'axe de fixation va tenir.

le "contrôleur led"

Hello @sonkenn

Bravo, magnifique installation et intégration, mais pour les clignos arrière tu as du repercer les supports pour les monter ont dirait ????? :loveeyessmly: :bravo:

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à l’instant, Didier.94600 a dit :

Hello @sonkenn

Bravo, magnifique installation et intégration, mais pour les clignos arrière tu as du repercer les supports pour les monter ont dirait ????? :loveeyessmly: :bravo:

Non! ;) j'ai juste passé le cligno dans le trou existant, une rondelle large coté cligno et l'écrou de l'autre côté, roule ma poule!

 

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à l’instant, sonkenn a dit :

Non! ;) j'ai juste passé le cligno dans le trou existant, une rondelle large coté cligno et l'écrou de l'autre côté, roule ma poule!

Trop cool, je me rappellais plus qu'il y avait une découpe triangulaire a cet endroit dans les supports, super !!!!! :yaisse:  :dix:

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  • 2 mois après...

Merci les gars,

je remonte le topic car je viens de finir l’avant. Un peu à l’arrache, mais marre d’attendre d’avoir plus d’une 1/2 journée à y consacrer. Après la pose du contacteur de frein hier, ce soir pose des clignos avant. J’avais déjà tout câblé, et passer les fils dans un bout de tube alu de 12mm. Il me restait à souder les fils et trouver le moyen de fixer correctement le tube alu.

Et la chambre à air à encore frappé! Je suis devenu le roi de la chambre à air!

Les clignos en M10 sont justes enfilés dans le tube avec du joint silicone en guise de colle. Et hop un bout de chambre à air autour du guidon.

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  • 3 semaines après...

Avec un peu de recul, toujours convaincu par cette référence de clignotants ?

Quand tu mets en route tes clignotants, ça active à l'avant et à l'arrière simultanément ?

Je suis absolument pas convaincu par les solutions sur le marché et la solution homemade me semble encore être la meilleure, et ce que tu proposes là m'a l'air top.

Merci !

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Oui toujours content. bien sûr avant et arrière simultanément. Ce qu’on peut reprocher au comodo c’est l’absence de retour position neutre comme sur une moto en appuyant, mais de cette taille on ne trouve pas. Ça prend un peu de temps de le remettre au neutre mais ça va. Tu vois les clignos avant, donc tu sais quand ils sont en marche ou pas.

le montage à l’avant a été « vite fait », juste enfilés dans un tube, collé au silicone, j’ai bouché le trou d’ou sortent les fils au milieu avec du liquid tape cette semaine. Et la chambre à air, nickel, je ne suis pas peu fier! ;)

Mon inquiétude du début portait sur la résistance des « tiges » caoutchouc (tu peux les tordre à 90°) mais ils sont martyrisés dans l’ascenceur tour les jours et ça tient bien jusque là.

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Merci beaucoup pour ton retour !

J'ai trouvé ce schéma sur internet, ça pourra peut-être en aider certains :)

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Ta solution avec le mini-controleur LED a l'air plus pratique et surtout beaucoup plus compacte mais j'ai peur que ce soit un peu trop de bricolage pour moi. Alors, n'y connaissant pas grand chose et n'étant habituellement pas trop bidouilleur, je vais partir là-dessus pour commencer :

Interrupteur : https://goo.gl/5Py5uT
Relais : https://goo.gl/oLi6VS
Clignotants : https://goo.gl/zomhd3

Pour ceux qui désirent des schémas pour des montages plus complets, j'ai trouvé celui-ci dessus sur la page suivante: https://support.electricscooterparts.com/support/discussions/topics/1000039945

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  • 4 semaines après...

Génial ! Un fil qui m'intéresse beaucoup, cause sécurité sur la route et parce que ça reste un peu délicat de tendre le bras en trot.

La solution la plus simple semble être les dispositifs en bout de guidon, non ?

Par ex. les "winglights" de cycl' qui s'encastrent au bout du guidon.

Plusieurs videos sur youtube: https://www.youtube.com/results?search_query=cycl+winglights

  1. avantages: extrême facilité d'installation et d'utilisation, visibles de l'avant et de l'arrière
  2. faiblesses: manque de luminosité en pleine lumière (modèles plus performants ???), nécessite de tenir une fraction de seconde le guidon de la trot d'une main, visibilité vers l'arrière et automobilistes pas habitués à ce dispositif ???, piles à changer (charger?) après 6 mois, quid en cas de chute latérale de la trot à l'arrêt ?

Autre exemple: les Blinkergrips: une poignée avec cligno/feu de position intégré alimenté sur batterie (le cligno se commande du pouce), produit issu d'une jeune startup allemande si j'ai bien compris: http://blinkergrips.com/  ; aussi en vente sur ce site où on trouve aussi un système pour l'arrière: http://fahrrad-blinker.de/produkt/blinkergrips/blinkergrips-battery-fahrradgriffe-mit-integrierten-markierleuchten-und-blinkern-passend-zu-ihrem-persoenlichen-rad-design-ergonomischer-griff-blinker-markierleuchte-fuer-aktive-sicherheit-au/

Un autre exemple, alimenté sur piles AA, vu sur Amazon Allemagne: https://www.amazon.de/Lenkerstopfen-Leuchtfarbe-Lenkerendkappen-Paar-Stück/dp/B01M10FJZS/ref=pd_cp_263_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=NCJHXZ9JQV86RFP46PKM

Enfin, cet autre modèle, dispo sur Aliexpess mais qui semble assez faiblard et il faut l'orienter vers l'avant ou l'arrière: https://de.aliexpress.com/item/2pcs-Bike-Bicycle-Turn-Signal-Lights-Cycling-Bicycle-Handlebar-lights-USB-LED-28-Lumens-350mah-180/32822976106.html?spm=a2g0x.10010108.1000016.1.224bba75OLOxCY&isOrigTitle=true

Ces trucs existent depuis pas mal de temps déjà dans la moto, où ils sont alimentés par le système 12V de la moto.

Sur nos trots, il y a une alim USB sur le contrôleur / indicateur de certaines trot; certains disent qu'il ne faut pas l'utiliser mais ça pourrait servir à alimenter un dispositif analogue performant, non ?

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Un autre modèle de poignée avec cligno intégré sur batterie (l'un des avis client est d'un trotteur qui semble satisfait, un autre déplore le manque d'efficacité en plein jour):

https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/poignee-corne/poignees-de-velo-ergonomiques-avec-clignotant-la-paire.html

Mais ça ressemble étrangement aux Blinkergrips vus précédemment (dispo sur ce site français: https://www.red-motion.fr/fr/blinkergrips/16-blinkergrips-dynamo.html)

Et puis ça: le Brightspark: un truc vraiment intéressant aussi mais moins élégant, qui combine un cligno apparemment efficace pour l'avant et l'arrière avec un éclairage blanc si besoin; se fixe aussi avec une poignée dédiée: http://brightsparkglobal.co.uk/   Ici un article sur ce sujet, qui explique le lancement en novembre sur pré-commandes (environ 200 euros) avec vidéo etc https://www.bikerumor.com/2017/02/27/brightspark-headlight-and-turn-signal-equipped-grips-hit-indiegogo/

 

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