Aller au contenu

Roue thermique


Bolton

Pensez-vous que ce soit techniquement possible ?  

16 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que ce soit techniquement possible ?

    • Carrément pas
    • Carrément que oui
    • Techniquement possible mais complexe et/ou peu fiable
    • Je n'en ai aucune idée


Messages recommandés

Hello,

Suite à une courte discussion avec mes collègues qui me demandaient s'il existait des roues à essence, je m'en remets à l'avis des cerveaux de notre forum, tel @Techos78 par exemple.

Mon avis est que la latence inhérente au fonctionnement d'un moteur thermique rendrait difficilement possible la précision nécessaire au bon maintien de l'équilibre de celle-ci.

Je m'en remets à vos avis :)

Modifié par Bolton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, je me suis également posé la même question.

Purement thermique, c'est compliqué, il faudrait un double emrayage hyper réactif (avant et arriere / je vous raconte pas l'usure) même si on vois bien des motos rouler sur une seule roue, je doute de la faisabilité.

Cependant ..... si on considere que le moteur thermique via un générateur alimenterait une roue, (un groupe electrogene a la place de la batterie en gros ou qui chargerait la batterie pendant qu'on roule). => ce serait une sorte de roue hybride

On pourrait même envisager une pile efoy ou groupe electrogene au gaz... pourquoi pas :)

Modifié par Xetra
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement réalisable en hybride :

Tu prends un petit groupe électrogène, que tu places au dessus d'un sac à dos. Tu le raccordes à ton transfo qui se trouve dans ton sac. L'extrémité du câble qui dépasse est raccordée à ta roue. Tu montes sur ta roue, et tu roules ! ?

 

IMG_0146.JPG

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Stanor a dit :

Parfaitement réalisable en hybride :

Tu prends un petit groupe électrogène, que tu places au dessus d'un sac à dos. Tu le raccordes à ton transfo qui se trouve dans ton sac. L'extrémité du câble qui dépasse est raccordée à ta roue. Tu montes sur ta roue, et tu roules ! ?

 

IMG_0146.JPG

oui et non, le chargeur n'est pas assez puissant (il faut plusieurs heures pour charger une roue et 1 seule heure pour la décharger en roulant a fond :)

Même en utilisant un charge doctor et 2 chageurs, la capacité de décharge est supérieur à la capacité de charge. 

 

il y a 21 minutes, psychoplack a dit :

Ben techniquement parlant je croie que les première roue son essence.

Résultat de recherche d'images pour "monoroue essence"

 

c'est juste la forme qui a changer :D

Pas vraiment de la même famille que nos gyro roue auto stabilisé :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas parler d'hybrides et encore moins d'électrique à prolongateur d'autonomie (via un générateur thermique) ^^

Non simplement une roue qui ressemblerait à nos roues actuelles mais avec un moteur à essence et un frein... :) et pas de moteur électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas parler d'hybrides et encore moins d'électrique à prolongateur d'autonomie (via un générateur thermique) ^^
Non simplement une roue qui ressemblerait à nos roues actuelles mais avec un moteur à essence et un frein... et pas de moteur électrique.

Réponse : non ca n'existe pas :)

Envoyé de mon LG-H990 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bolton a dit :

ça n'était pas ma question ;)

Il n'y avait pas de question d'ailleurs ;)

Mais bon je reste sur ce que j'avais posté :

Le 01/09/2017 à 19:41, Xetra a dit :

Purement thermique, c'est compliqué, il faudrait un double embrayage hyper réactif (avant et arriere / je vous raconte pas l'usure) même si on vois bien des motos rouler sur une seule roue, je doute de la faisabilité.

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout deux problèmes à résoudre pour utiliser un moteur thermique :

-- il ne fonctionne pas à vitesse nulle : il faut le lancer à la manivelle, au kick, ou avec un moteur électrique (autos), ou diesel (gros bateaux).  Une fois lancé, le moteur ne peut pas changer de sens.
-- il avance par saccades (explosions), qui sont filtrées par un volant d'inertie et un couplage souple (ressorts d'embrayage...), il ne peut donc pas être piloté par des senseurs gyroscopiques qui nécessitent une bande passante de l'ordre de 20 Hertz.

Il est donc absolument nécessaire d'avoir une interface qui assure la liaison réversible entre le moteur et la roue, le challenge étant d'éviter tout système actif (moteur électrique...) puisqu'on s'interdit les systèmes hybrides. Dans ce domaine, ce sont surtout les systèmes hydrauliques qui sont utilisés ( un peu comme un coupleur de boîte automatique ) : c'est la classique transmission hydrostatique, très utilisée pour les engins agricoles ou de chantier. Donc le moteur actionne une pompe hydraulique réversible qui peut créer une rotation positive, nulle ou négative.
C'est une boîte de vitesse idéale, avec un couple transmis énorme mais une vitesse lente, probablement trop lente, mais il semble que personne ne se soit penché sur un système miniature.

En résumé, à mon avis, une roue purement thermique ne peut pas marcher, il faut passer à un système hybride thermique+électrique ou peut-être thermique+hydraulique.

Mais si on laisse le moteur à explosion pour passer à la chaudière à vapeur, cela me semble tout à fait possible, on doit pouvoir actionner directement des turbines à roues Pelton. Soyons fous : il doit être possible d'imaginer des roues nucléaires  :D ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2017 à 12:32, Bolton a dit :

Je ne voulais pas parler d'hybrides et encore moins d'électrique à prolongateur d'autonomie (via un générateur thermique) ^^

Non simplement une roue qui ressemblerait à nos roues actuelles mais avec un moteur à essence et un frein... :) et pas de moteur électrique.

À cela!

870x489_urg130605ncy802.jpg

Mais @Techos78 à raison, l'hydrailique rend cela possible! Mais la miniaturisation et la perte d'énergie.. ..?

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La succession marche avant-arrière rapide devrait être possible en utilisant un entraînement à train épicycloïdal. Témoin les films de Laurel et Hardy dans lesquels leur Ford T effectue parfois ce genre de mouvements, sans trucage ! (Sorry, là j'ai pas le temps de chercher un exemple sur le web.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
à l’instant, Wroum a dit :

Sans stabilisation c'est la même chose qu'un Monocycle mais avec moteur. Un bon équilibriste pourrait peut être y arriver. Le manque de pot d'échappement est suspect. Je penche pour un proto loufoque !

Wroum

ha non impossible ! un moncycle, pas de roue libre, c'est les mouvement de pedale avaant /arriere qui stabilise (repris par l'electronique de nos roues)

Là quand tu acceleres c'est soleil direct :) (a moins d'etre presque à 45° vers l'avant pour faire contre poids comme la partie avant d'une moto

http://way2speed.blogspot.com/2013/06/yamaha-unicycle.html#axzz4vbkf2CFl ) et je te raconte pas des que tu vas lacher un peut les gaz le frein moteur => trace de dents dans le sol direct :)

a moins qu'il existe un moyen de justement de stabiliser tu ne pourras pas faire 1m (enfin c'est ce que j'en pense)  

La seul monoroue thermique qui marche c'est quand le pilote est à l'interieur:

 

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Xetra said:

On viens de m'envoyer cette photo ... Objet de deco ? Vue d'artiste ? Proto ?? Aucune idée si ca roule....

La seule position de la selle nous dit que ça ne roule pas : le centre de gravité, une fois le pilote dessus, est beaucoup trop en arrière pour qu'il y ait un quelconque équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bolton a dit :

La seule position de la selle nous dit que ça ne roule pas : le centre de gravité, une fois le pilote dessus, est beaucoup trop en arrière pour qu'il y ait un quelconque équilibre.

a moins que le moteur soit en plomb, eventuellement ca ferait contre poid :)

Bon en fait il s'agit d'un concept de mv agusta des années 60

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward