Aller au contenu

typologie de wheelers


olivier

Messages recommandés

à l’instant, lutinBzh a dit :

C'est vrai que quand on regarde les vidéos de frrestyle (de Hirsute par exemple), on voit bien l'acrobatie en roue est limité. ;).

Perso, je roule 99% du temps en allant au boulot, en respectant le code de la route à au moins 90%.
Il y a quand même qqs rouleurs sur Gre mais je sociabilise assez peu (en partie pour des raisons de vie de familles)

Du coup, je me vois plutôt en utilitariste.

 

Je suis pas entièrement d'accord,

@Hirsute montre bien qu'on est capable de faire beaucoup de chose: https://www.youtube.com/watch?v=GCmMCraBDdM

et si on regarde dans les autres pays du monde, certains innovent énormément dans la partie artistique, je pense notamment à

-Jonathan tholurst qui invente des techniques du futur https://www.youtube.com/user/jonathantolhurst

-Reny  qui est capable de grinder les trottoirs avec sa roue en utilisant le dessous de sa pédale (entre autre)....  https://youtu.be/fC8xln82cW8

-sur des chaines asiatiques j'ai vu un gars rouler debout sur le flanc supérieur de la roue (une V8 de mémoire), sans problème...  et d'autres faire un spectacle de rue avec plusieurs wheelers tous synchronisés, très impressionnant !

Donc je pense que c'est une discipline encore jeune, c'est certain, mais ça laisse place à l'imagination et en aucun cas une limite !;)


C'est d’ailleurs la partie que je préfère en roue, je peux passez énormément de temps au même endroit à m’éclater en acrobatie ! (Ce qui intrigue les passants et permet de lancer la conversation car vu que je reste sur la même zone, les gens peuvent facilement venir discuter !  )

Comme je dis souvent, la roue c'est une passion, et il y en a pour tout les types d'utilisateur, (ce qui rejoint la base de ce topic) que ça soit balade, allez au travail, s'amuser (notamment freestyle/acrobaties)  chacun y trouve son compte, et ça tombe bien il existe des gammes de roues pour tout les types d'utilisateurs ! :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lam's Pics

Je ne suis personnellement pas du tout acrobate mais le potentiel d'acrobatie en roue est pour moi clair (les vidéos que tu as mis en lien le prouvent).
Donc quand @Ibaloo a écrit

Le 9/4/2017 à 13:40, Ibaloo a dit :

...  les acrobates s'aperçoivent que l'engin permet finalement peu de choses dans ce domaine.

je pensais faire une réponse ironique (mais sans méchanceté).

Il semble que le côté ironique de ma réponse n'était pas évident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est à dire qu'autant "hirsute" est doué, autant les vidéos vont pour moi totalement dans le sens de ce que j'ai écrit : en terme d'accrobaties les possibilités sont très limitées. Il répète les 3 ou 4 mêmes figures en avant ou en arrière. C'est joli, difficile, mais on ne peut pas vraiment dire que c'est varié si on compare à ce qui peut se faire en skate ou en bmx.

Après on est d'accord c'est le début et beaucoup de choses restent à inventer. D'ailleurs le coup de la pédale sur le trottoir ça me plaît bien, je vais essayer ça :-)

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ibaloo C'est pour ça que je reste optimiste, il reste surement plein de chose à inventer !

Les première années du skateboard ne devaient pas être folles non plus et aujourd’hui ils inventent encore des figures.... laissons le temps faire et on verra :D

 

Modifié par Lam's Pics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, effectivement le graphe à + d'intérêt, car perso, je suis hyper fonctionnel, sans être casse cou, et j'aime surfer (car le fonctionnel sait aussi qu'en surfant il va pas perdre plus de 3 secondes de sa vie dans son trajet).

D'ailleurs surfer peut se révéler sécurisant pour une descente par exemple, en permettant un freinage plus doux pour la roue sans s'asseoir à fond sur sa puissance moteur.

Et enfin, le fonctionnel fait un ratio pragmatique sur sa sécurité, car s'il a un accident tout les 10 trajets, il va plus y perdre qu'y gagner, donc pas trop d'accord avec tricher sur le code de la route, pour moi c'est automatiquement dans casse-cou, pas dans fonctionnel... Ou il faut revoir la définition !

Y a deux/trois grosses catégories de wheelers pour moi qui se distinguent par leurs activités :
  1. Les roudonneurs offroad
  2. Les routiniers citadins
  3. Les hybrides
Les roudonneurs : C'est à dire qu'il y a ceux qui exploitent la wheel sur un plan purement ludique, loisir, qui peuvent s'évader et se ballader le soir, le week end, et faire de long trajet dans des environnements offroad, forêt, sentier, etc. Des modèles gros calibres, maxi pouces, maxi autonomies, maxi protection : MS3, monster, KS18, on retrouvera quelques 16 pouces (ACM, GT16, KS16...)
Les routiniers, ceux qui utiliseront majoritairement la wheel pour des micro-trajets quotidiens, boulots, metro, mcdo, etco. Petit calibre, modèle nerveux, transportable, trolley, sans trop d'équipements (ninebot, ks14, mcm, etc.)

Et enfin, il y a les hybrides, qui apprécient les deux, utilisent quotidiennement leurs engins, et aiment également faire des ballades le week end ou quand ils en ont l'occasion. Ils ont des 16 pouces polyvalentes, V8, KS16S, etc.


Maintenant si on veut être dans le troll :
 
  • Les cadres dynamiques : toujours en costard, mettent un casque à 2 euros pour croire qu'ils sont protégés, et roulent en se la pétant un maximum parce qu'ils se croient new age, les mains dans les poches le plus souvent parce qu'ils ont un meilleur profil, ils n'hésiteront pas à s'arrêter souvent pour vous regarder d'un air supérieur, surtout si vous êtes en vélo et qu'il vous dépasse ! Si vous discutez avec eux, ils connaissent bien évidemment tout ce qu'il faut savoir sur la monoroue, surtout le modèle qu'ils ont acheté à la fnac, en fait ils ne connaissent que celui-là, mais c'est le meilleur, bien entendu. Ils la prennent même pour aller manger le midi à la cantine, car il faut qu'un maximum de personnes comprennent qu'ils sont l'élite social.
 
  • Le collectionneur : il achète tous les nouveaux modèles, parfois dispose d'une chaine youtube pour faire ses revues, vous ne le voyez jamais avec 2 roues pareilles, complétement addict des nouvelles couleurs, design, et à l'affut des nouvelles tendances, c'est le gars qui va réussir à voler un prototype chinois pour le faire essayer dans son garage. Bientôt, il deviendra une sorte d'antiquaire, avec ses reliques et les tous premiers modèles, il dispose déjà des premières solowheel bien sûr, collector. Elles sont toutes en état neuves, il ne fait jamais plus de 10km avec, sinon achète le modèle en double au cas où.
 
  • Le "safety first" : il est en combi moto sur sa MS2 (car c'est le modèle le plus solide), roule à 10km/h, si vous lui faites un signe, il s'arrête en prenant le soin de regarder sur son poignet retroviseur et en mettant son cligno d'arrêt. Il a également installé un siège avec airbag sur son engin et dispose d'un casque à réalité augmenté. Vous êtes prevenu, il va forcément vous parler de sa clavicule gauche qu'il s'est cassée et qui lui fait encore mal, vous dira que le casque non intégral ne protège pas la machoire, et qu'il a eu ses genouillères moto en promo flash sur amazon.
 
  • Le pilote : il n'a pas le temps de s'arrêter, d'ailleurs il ne vous a surement pas vu. Reconnaissable au bruit de moteur qu'il fait avec sa bouche "vroouuumm", il est jambes fléchies au maximum en permanence pour l'aérodynamisme (et encore + de vitesse). Des bip bip l'accompagne en permanence puisqu'il ne peut pas rester en dessous de 80% de puissance moteur allouée, et pour peut qu'il ait investi dans une kingsong, il mettra également la musique à fond pour se booster. Sinon, il se contentera de porter des écouteurs histoire de mieux se concentrer avec ses yeux. Dernier signe distinctif : il est en short, même en hiver. et porte des lunettes de soleil, même quand il pleut.


HAHAHHAHAHAHAHHAHAHA !!!

J'adore ton analyse !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2017 à 13:40, Ibaloo a dit :

Je pense qu'avec le temps et la pratique on devient tous de plus en plus 'surfers'. Les casse-cous sont vites calmés, et les acrobates s'aperçoivent que l'engin permet finalement peu de choses dans ce domaine.

En fait derrière ces 'profils' j'y vois surtout les différentes étapes dans la pratique de l'engin - et de ses limites.

Et il me semble que le 'vieux surfeur rider barbu new age', le Richard Stallman qui se rêve en Kelly Slater est l'étape finale ;-D

Très belle analyse @Ibaloo. J'imagine que t'as bien soigné ton enquête pour nous expliquer à quel point les acrobates se sentent limités en roue.

(J'étais pourtant sûr d'avoir au moins 5 figures mais j'ai du me tromper...)

Modifié par Hirsute
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des mecs comme @Hirsute, tu leur donne un sac de pomme de terre, ils sont capables de te faire un numéro de cirque avec....  on y peut rien, là ou tu vois un sac, ils imaginent une corde à sauter, un parachute, une catapulte, un hamac...

On n'est (mal)heureusement pas tous formatés pareil ! Des mecs ont des pets au casque, et comme ils ne savent pas que c'est impossible, ils le font !

Comment dire que le potentiel d'une roue est limitée quand on voit ce que certains font avec!!!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, volavoile a dit :

Comment dire que le potentiel d'une roue est limitée quand on voit ce que certains font avec!!!

Le potentiel de la roue, c'est Zéro, le potentiel humain est infini(la roue est aussi née le l'imagination). Désolé, je me suis lâché:D

Modifié par Jef
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sincèrement, merci pour la bonne tranche de rire ??.

Sinon, difficile de catégoriser / caricaturer. Ce dont je suis certain, c'est ma très forte addiction à la roue et du moyen de transport hyper aisé qu'elle représente.

Je sens qu'un jour, c'est toute ma famille qui sera "wheeleuse". Et plus pour les ballades et le plaisir de rouler en milieu naturel, que pour les malencontreux cartons qui peuvent survenir pour une raison ou une autre.

En tous cas, vu le prix d'une KS 16s, je me vois mal dans la peau d'un collectionneur ? Plutôt le contemplatif motorisé :x qui aime partager son "hobby".

Bravo déjà à l'initiateur de ce fil ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 semaines après...

Très sympa ce topic !... Des analyses pertinentes, d'autres moins (volontairement ou non)... Quelques tranches de rires aussi!

Je ne sais pas encore dans quelle(s) catégorie(s) je me trouverai dans un an, là ça fait juste quelques semaines que je découvre la roue (9bot E+ d'un pote d'abord, puis ma 1ère roue à moi -ACM 16- depuis cette semaine)... La 1ère raison de mon arrivée dans ce petit monde est clairement utilitaire (commuter trajets quotidiens), mais mon côté adepte de sports de glisses et de sensations fortes m'a clairement orienté plus surement sur la roue que sur la trot (pratiquant ou ex-pratiquant de rollers, skate, ski, snowboard, parachute, kite-surf, moto, escalade et canyoning). Un peu surfeur dans l'âme si on veut...

Comme dans tout ce que je fais, je suis principalement auto-didact (ce qui ne veut pas dire que je m'inspire pas des autres et de leurs précieux conseils), avec souvent un côté un peu geek / bricoleur : j'aime bien comprendre comment ça marche, connaître toutes les caractéristiques, comparer les modèles ou les technos, décortiquer tout un tas d'articles même très pointus où je ne comprends pas tout... Et avec mon côté perfectionniste dont l'un des adages est "on n'est jamais mieux servi que par soit-même" j'adore mettre les mains dans le cambouis et bidouiller moi même... bref le techno quoi...

En tout cas la roue allie avec délice tous ses aspects et après seulement quelques semaines j'en suis déjà bien accroc ! :x

Modifié par michmuch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est vrai qu'il y plein de choses intéressantes dans ce topic on se reconnait de multiples fois dans les types décrits et c'est amusant.?

Ma conclusion est que chacun appartient à plusieurs profils à la fois, c'est une question d'intensité, ce pourquoi la représentation graphique est si pertinente.

C'est un peu dommage que ce thread se soit fait un peu enterrer dans les profondeurs historiques.

Une suggestion: proposer dans le profil individuel un mini graphique ou chacun pourrait positionner sa typologie, ce qui permettrait de renseigner, grossièrement mais instantanément, sur la personnalité de l'interlocuteur.

Il y a tellement de talent sur ce forum, je suis sûr que c'est possible!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward