Aller au contenu

Votre avis m'intéresse


Dr.Wheeler

Messages recommandés

Comme cité dans ma présentation, j'ai 40 ans, j'habite Tours et je suis infirmier à domicile.

J'ai découvert la monoroue en croisant plusieurs Wheelers dans ma ville. Depuis, je m'y intéresse et j'envisage même l'achat éventuel d'une monoroue pour mes déplacements professionnels. En effet, j'exerce dans un secteur réduit en centre ville et effectue chaque jour entre 30 et 45 Km grand max. Certains de mes patients ne nécessitent pas grand matériel donc avec un sac à dos, c'est tout à fait jouable. Je vois dans la monoroue plusieurs intérêts et en particulier celui du stationnement ainsi qu'un gain de temps à certaines heures de pointe. J'avais réfléchi à un éventuel achat de scooter, il y a quelques temps mais le stationnement à mon domicile était problématique. La monoroue répond à cette contrainte.

Or voilà, et c'est là que vous intervenez, j'ai 40 piges, je mesure 1,93m et pèse dans les 90-95Kg, un bonhomme quoi ;) !

De ce que j'ai pu voir sur les forums, je dois viser du 1500W de motorisation et du 16 pouces de taille de roue minimum. GOTWAY MS3, OK ? Mais quoi d'autre ?

Que pensez vous de tout ça ? (L'usage pro, mon âge, ma corpulence, mon choix ..)

Impatient de vous lire, Mathieu.

PS: Je vais faire un stage d'initiation (3x30 minutes) à Amboise via la boutique Freezone, les 18-19/09, je vous poserais mon retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es infirmier à domicile, donc profession libérale....

Ça veut dire que quand tu ne travailles pas, tu ne gagnes presque rien...

J'imagine que tu as besoin de tes deux bras systématiquement..... pèse bien le pour et le contre, limite ta vitesse, et port d'équipements de  securité.

Le grand mini, c'est protege poignets

Mais ça peut le faire!

Une ks16s peut aussi le faire

Dans tous les cas, pas moins de 1200w, ton choix est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre purement au choix de la roue :

je fais 1.85 pour 90-95 kg. J'ai une KS 16S et ca suffit à me transporter à 25- 30 km/h partout - grosse pente compris (mais pas à cette vitesse). 

La MS3 est une autre option. c'est certain.  La KS 18 (version S ou pas)  encore une autre (même si perso j'attendrais la version plus courte ou la KS18 L mais c'est pour dans qques mois)

J'imagine que le trolley est indispensable si tu veux la pousser pour te rendre chez tes patients, couloir d'immeuble etc... C'est 2 modèles en sont pourvus. raison pour laquelle j'écarterai l'ACM de gotway qui date un peu et qui n'a pas de trolley.

Ninebot va sortir pour janvier la ninebot Z mais ce n'est pas trop un profil citadin avec son enorme pneu large.

Au vu de ton poids oublie les 14", au vu de ton activité, oublie la monster.

Je crois qu'en 16 et 18" on a fait le tour des options sérieuses avec 1200W mini, INMOTION ne rentrant pas dans ta catégorie d'autonomie. trop limite

Capacité batterie : 680 WH (40 km) ou 840Wh (50km) si tu veux plus de sécurité et ne veux pas avoir à recharger l'hiver (l'autonomie chute)  sur des longues journées

Et du coup les prix se valent plus ou moins avec ces caractéristiques

Par contre en effet, la pratique de la roue est potentiellement accidentogène - pas forcément grave mais comme on le dit sur ce fofo, un wheeler qui n'a pas mangé le bitume est un wheeler qui le mangera bientot.  Donc prudence et protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, djerr a dit :

Par contre en effet, la pratique de la roue est potentiellement accidentogène - pas forcément grave mais comme on le dit sur ce fofo, un wheeler qui n'a pas mangé le bitume est un wheeler qui le mangera bientot.  Donc prudence et protectio

Je confirme largement, mais j'ajouterais aussi que si tu dois te déplacer avec la roue en portant avec toi du matériel, j'estime que cela demande un certain entrainement... Au début, les bras virevoltent comme les ailes d'un petit oisillon qui cherche son équilibre,  porter un sacoche ou autre à la main n'arrange pas vraiment les choses. Le sac à dos est le bienvenu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils et vos mises en garde bienvenues. Je ne suis pas du genre téméraire et même plutôt prudent. Côté équipement, le casque et les protège poignets me semble un minimum. J'ai éduqué mes enfants dans ce sens alors je n'ose même pas imaginer si je partais à l'aventure sans ce minimum. Je me ferais "pourrir" ! Et pas question de débuter mes tournées en roue, le lendemain de son achat. De la pratique s'imposera.

La remarque sur l'exercice libéral me touche particulièrement, les gens sont tellement souvent loin de cette réalité. ;)

Reste a me pencher sur le choix de la roue. La KS16 et la KS18 sont des propositions intéressantes. En effet, le troley me semble indispensable, compte tenu de mon usage. A ce propos, celui de la MS3, n'est il pas un peu "court" pour un grand machin comme moi ?

Pour finir, qu'entendez vous par "version plus courte" concernant la KS18 ? Quelles sont les spécificités de la prochaine KS18L ?

Encore merci. 

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, en vrac:

- ton kilométrage est peut-être surestimé, tu feras bien moins de kilomètres en roue qu'en voiture, puisque le trajet sera véritablement "au plus court", en prenant tous les types de voies, sans se soucier du sens de circulation (sens interdit => prends le trottoir au ralenti), et sans tourner 1km à chaque client pour trouver une place de parking. Avant d'acheter une roue, essaye une journée de boulot à vélo avec un compteur (ou smartphone avec appli de comptage/cartographie pour running/vélo). Il faudra aussi optimiser différemment le circuit, tu n'auras plus à te soucier des heures de bouchon et de la facilité de stationnement ^^

- une roue avec 50km d'autonomie pèsera lourd (pas de miracle sur les batteries, ça va taper dans les 18Kg), tu maudiras ce choix à chaque fois que tu monteras plusieurs étages sans ascenseur (une fois chaque soir en rentrant ça peut aller, mais 5 fois par jour en ayant déjà un bon sac à dos, j'ai beau aimer le sport, je le ferai pas...)

- trolley et bouton coupe-circuit (sous la poignée) sont indispensables en ville pour des trajets utilitaires/travail, j'en suis encore plus persuadé qu'avant puisque j'ai démonté mon trolley il y a 2 semaines (je l'ai pété en lâchant bêtement la roue trolley ouvert, j'étais fatigué...), et bien quelle galère au quotidien, surtout pour le dos !

- je kiff la roue et je trouve ça hyper-pratique en ville, je l'utilise pour aller bosser et faire tous mes trajets du quotidien, mais pour une activité en libéral (blessé = pratiquement aucun revenu) et 30-40km par jour, je ne prendrai pas le risque. Encore moins avec une marque qui a largement démontré son incompétence en matière de qualité de fabrication et de prise en compte de la sécurité :/ .

- Je ne connais pas bien la trottinette électrique (je n'ai essayé que sur des grandes zones plates), ça n'est pas les mêmes sensations que la roue, mais pour le boulot toute la journée c'est peut-être un choix à étudier ? (freinage ++, et aucun problème en cas de défaillance moteur)

- aucun problème de puissance avec une inmotion v8, je fais 85Kg, je fais le bourrin en montée et sur les pavés avec mon gros sac à dos, aucun problème. Par contre l'autonomie ne dépassera probablement pas 30km pour un "poids lourd", donc point de salut pour tes plus grosses journées s'il ne t'est pas possible de recharger le midi, mais ça reste à voir en fonction de ton "nouveau" kilométrage réel en roue. Par contre si tu peux lui remettre une demi-heure de charge le midi, c'est vraiment un choix à considérer vu ses qualités (légèreté, confort de roulage, accessoires intégrés, et le plus important pour moi, fiabilité et sécurité!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Même si mon choix s'est porté sur la monoroue, j'approuve la remarque de chploup61 sur la trottinette, dans ta situation.
Concernant l'autonomie, je ne pense pas que ce soit un réel problème : je comprend que tu fasses 50km par jour, mais en fractionné. Tu pourras emmener ton chargeur avec toi et recharger chez tes "clients" ou au restau. Ça fera plus léger pour monter les escaliers.
Bon choix !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la KS 18 L n'est même pas officiellement annoncée je crois et sera une version plus grosse de la KS16. il y a un topic sur le forum avec qques photos volées

la KS 18 actuelle est très haute ( tu trouveras des photos sur le site de Kingsong) et je pense que l'idée de kingsong est d'avoir une gamme homogène en terme de design et fonctionnalité en augmentant la taille de la roue et en la compactant. 

En terme de design : la KS 14 D et S sont des copier/coller en plus petit avec qques évolutions de la 16 B d'origine. Exit la 14C au design différent.  La 16 S, est la version 1200 W de la 16B et j'imagine que la 18L sera une version plus grosse dans le même design/esprit que les 14D/S et 16 B/S

Par contre plus ca grossit, plus souvent les batteries suivent et elles pèsent lourd. Si tu dois te taper des monter d'escaliers sans ascenseur... oublie.

Je ne connais pas les trotts, mais dans ton cas et la contrainte de ta possible absence de salaire si tu te vautres, ça ne semble pas dénuer de bon sens.  il me semble qu'on doit également se vautrer en trott mais probablement beaucoup moins qu'en roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les aspects suivant :

-si tu montes des escaliers souvent, et que tu es amené à porter la roue, t'auras 15-20 kg dans les pattes et c'est vraiment pas cadeau. A ce stade, soit tu abandonnes l'idée, soit tu trouves des alternatives pour éviter ça (antivol dans la cage de l'immeuble par exemple, etc.). Franchement, même 13 kg de V8 à tracter 3x par jours sur 2-3-4 étages tu peux vite être épuisé à la longue.

-Sécurité, il faudra prévoir le nécessaire (gants, casque, minimum) et connaitre les limites de sa roue. Le plus grand danger n'est pas la coupure moteur qui sort de nul part, mais le manque de maitrise, d'anticipation de son environnement ou de méconnaissant de son engin, qui t'amène dans des situations à risque. Si tu fais attention à tous ça, la défaillance de l'asservissement reste exceptionnelle.

-Trolley indispensable (exit ACM, KS18 etc.)

-Côté choix : KS16S, MS3 (pour la hauteur du trolley, va voir directement en magasin et tu seras fixé :) ). Je t'aurai bien conseillé la future TESLA qui sera commercialisée en Novembre, mais sans info sur un testing un peu longue durée, difficile d'investir là dedans sans être sûr un minimum de sa fiabilité et de sa fonctionnalité.

Au final, si tu devais faire un choix, je te recommanderai la KS16S, un peu plus compact que la MS3, kingsong reste encore pas mal en terme de fiabilité et tu ne devrais rencontrer au pire que des problèmes mineurs. Son trolley est mieux intégré, et si il manque un peu de jus en fin de journée tu pourras toujours recharger un peu en journée chez tes clients (ou le midi).

Modifié par Zenko
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Force est de constater que j'ai peut être été présomptueux sur l'éventuel utilisation d'une roue pour mes déplacements professionnels. 

Vos avis sont donc très éclairants. 

Toutefois, je ne vais pas lâcher l'affaire mais calmer mes ardeurs en ne me lançant pas "bille en tête" vers un achat pulsionnel d'une roue neuve sans avoir pratiquer. 

Je vais faire mon initiation dans 12 jours (que c'est loin !), voir comment ça se passe et éventuellement, dans un second temps investir dans du matériel d'occasion (il y a une ACM 16 avec un bon rapport qualité / prix qui a 7000km et qui me fait de l'œil sur ce forum, mais qu'en est il de la durée de vie des batteries ??) et habituer mon équilibre à cette nouvelle pratique. Bref, je vais m'entraîner à me vautrer sur des parkings avant de me vautrer dans la rue !

Pour ce qui est du pro, la trottinette serait un choix de raison mais pas de passion. A voir. 

Bref, je deviens raisonnable et ce, grâce à vous, merci. Mon banquier et mon médecin vous en sont reconnaissants. 

Au passage, c'est quoi ce début de polémique que j'ai pu lire plus haut concernant la fiabilité et la sécurité de GOTWAY. En quoi une roue est elle plus sécure qu'une autre. Certaines détectent les obstacles ? (ça serait à inventer ;))

Pour finir, je voulais vous faire part de mon agréable ressenti sur ce forum, les posts sont construits, argumenté et sans fautes d'orthographe. Il y a une certaine maturité et c'est plaisant à lire. 

 

Voilà,

Mathieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Stanor a dit :

gotway france vient d'officialiser la vente de la TESLA au 1er Novembre.

si t'es patient... :D

Oui attends 2 mois de plus pour éviter les "erreurs" de jeunesse que gotway a fait ces derniers temps :) (Après derrière c'est un choix de politique car gotway et Ks sont très bon tous les deux. Ks a juste l'avantage d'une meilleur appli et de maj de firmware (optionnel) régulier)

Sinon pour la gestion des escaliers, tu peux songer a te bricoler un antivol pour les roues.

  • Pour les KS16

c'est pas possible en natif (Ou pas sécure du tout car tu attaches par le trolley) [Mais l'application fait un verrouillage donc la personne qui part avec ne pourra pas s'en servir]
il est en revanche possible de faire un trou sur une pédale afin de prévoir un passage d'antivol.

  • ACM / MS3 et Tesla

envisageable car la poignée est plus solide mais pas de verrouillage applicatif

edit 2 :
Casque (intégral vélo la mâchoire c'est fragile), gants de moto et tu seras bien protégé en cas de chute. Au pire une côté fêlée c'est douloureux mais ça empêche pas de rouler/travailler
Ensuite : Bride toi à 25km/h pour éviter la casse trop importante (C'est a partir de 25 que les premières fracture arrive "facilement") et songe à prendre une assurance personnel qui couvre les accidents de la vie = maintient de salaire

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les commentaires précédents .

Oublies la KS18 (A ou S): elle est trop haute et lourde mais pas assez haute pour remplacer un trolley : donc dos en très mauvaise position pour pratiquer la poussette autrement que pour traverser une rue.

Monter plusieurs étages à pied avec une roue à bout de bras c'est hyper physique. tu te retrouve avec 15kg mini sur un bras et ca pique.

Pour l'avoir fait lors de mes premiers trajets boulots, je portais ma ninebotE+ pour traverser les rues et sur les endroits où je ne me sentais pas à l'aise. Quelques jours ont suffit pour faire apparaitre de bonnes douleurs dans tous les muscles du bras.

Alors avec une roue qui doit avoir 50km d'autonomie réelle  !!! donc dans les 20kg ...Ca doit vraiment piquer fort.

Il me parait donc réaliste qu'il te faudra prévoir de laisser ta roue en bas des escaliers.

Je me permet un petit retour sur l'autonomie, si ca peut t'aider. si tu roules entre 15 et 20km/h (vitesse pointe, pas moyenne !!) tu peux considérer que le kilométrage réel donné par le marchand est atteignable en saison douce. Par contre si tu roules aux alentours de 30km/h (vitesse pointe, pas moyenne !!) tu peux diviser par 2 ton kilométrage. Dans ton cas il me semble que l'hypothèse du 15 à 20km/h peut être retenue si tu roules moitié sur trottoir et moitié piste cyclable en ville.

L'hiver ton autonomie est minorée d'office de 25 à 30% (constat perso chez moi avec mon acm16 donc chiffre à prendre avec des pincettes )

Donc si tu es sûr de faire 50km dans la journée, prévois une roue d'une autonomie de 75km mini.

L'idée de charger la roue chez chaque patient pour 5 à 30min me parait peu séduisante . Déjà ca veut dire que tu l'as monte dans les escaliers. Que tu demandes une prise à chaque fois et matériellement, je me demande si ca ne fragiliserait pas les composants (mais là seuls les fondus de technologies pourront valider).

Et enfin il y a aussi les intempéries qu'il faut prendre en compte.

Tu dois avoir un pantalon de pluie + veste de pluie + sac plastique (pour couvrir ta monture)+ chaussure imperméable (ou protection de pluie pour chaussures)+antivol  en quasi permanence dans ton sac qui viennent s'ajouter à ton matos de travail.

Il faut aussi penser que s'équiper et retirer un équipement mouillé chez les gens c'est pas le top et ca prend du temps...

Ou choisir de prendre ta voiture dés qu'il y a une incertitude météo.

Si j'avais à choisir une roue avec toutes ces contraintes, j'attendrais effectivement la sortie de la Tesla pour me lancer et je ne l'utiliserais que les jours de beau temps ...

Peut être que tu devrais tout simplement acheter une roue pour te faire plaisir sans penser à l'utiliser au boulot. Tu pourras ensuite avec l'expérience jauger par toi même de la faisabilité de ton projet.

Parce qu'on ne le dit pas assez mais c'est vraiment trop d'la balle la roue :)

 

 

Modifié par Ludow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Dr.Wheeler : Ne lâche pas l'affaire, car elle me parait possible. Déjà, pense à acheter une occasion pour débuter et faire tes premiers milliers de km !
Pour ton gabarit, oublie les 14 ou 16 pouces. Une MS3 me parait bien dimensionnée : Son 18 pouces pardonne bien des défauts de chaussée, et son moteur de 1500w tirera fort bien ta carcasse et ton sac à dos.
Je fais 1m87 et 87kg. Je fais mes courses en local avec ma MS2 de plus de 5000 km (Magasin préféré à 7 km de chez moi, traversée d'une forêt, forte côte et descente, j'adore !) et je reviens toujours avec un sac à dos d'au moins 10kg. Aucun problème. Après ton apprentissage, tu verras que tu n'utiliseras plus du tout les bras pour t'équilibrer, et tu trouveras tout naturellement la position idéale pour aller d'un patient à l'autre.
J'ai dans mon sac à dos un antivol en U, que j'utilise pour "garer" ma roue quand je ne peux emmener la roue là ou je vais. Je le passe dans la poignée de la roue, attachée à un poteau ou un parc à vélo. Jusque là pas eu de mauvaises surprises.
Ma roue en 850wh fait 17kg. En 680wh la MS3 devrait faire entre 15 et 17 ? Pour ton format, pas vraiment un problème de la soulever de temps en temps je pense ...
Tu essayes sans te ruiner, et tu vois ... L'idée me semble bonne. Même si de temps en temps (pourri, le temps ...) tu prendra ton véhicule, la roue peut te permettre des déplacements agiles et tellement économiques, et très fun en plus ...

[EDIT] : Je viens de relire ton premier post, aussi quelques mots sur GOTWAY et consoeurs ...

Les produits GOTWAY souffrent ou ont souffert de problèmes de qualité, sur certains modèles, qui sortent un peu trop vite ... Le retour des utilisateurs, le SAV (Hum ...) et la marque réglant en général les problèmes à plus ou moins brève échéance. Mais les autres ne sont pas en reste : Des V8 qui s'arrêtent soudainement, ou des KINGSONG équipées de batteries au BMS "incomplet", si l'on en croit le rapport d'un éminent électronicien sur ce forum ... Bref, tout n'est pas "Idéal" dans le nouveau monde de la roue, mais globablement les wheelers arrivent à wheeler, c'est bien l'essentiel !

Modifié par Olbom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dr.Wheeler a dit :

(...) dans un second temps investir dans du matériel d'occasion (...)

Commencer par de l'occasion ça te permettra de mesurer ton usage réel sans te ruiner.

... Attention à l'occasion par contre, des sujets récents sur le forum nous le rappellent ... Privilégier une personne physique qu'un envoi postal (+/- complet) / du matériel que tu peux effectivement tester avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la fiabilité Inmotion, depuis la sortie de la v8 j'ai vu 2 cas de coupure sur le forum: l'un depuis l'achat, la roue se coupe très fréquemment à n'importe quelle vitesse, c'est clairement un défaut de fabrication et c'est en train d'essayer de passer en sav. L'autre cas, ça serait d'après son propriétaire un dépassement brutal de puissance maxi par franchissement d'un dos d'âne + arrivée dans un nid de poule + branche coincée à l'intérieur.

A côté des pannes Gotway, c'est incomparable: cartes mères qui crament successivement, fils moteurs qui de dessoudent, pédales qui cassent ... tout ça pendant que l'utilisateur est dessus.

Modifié par chploup61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, parce que les coupures de V8 se produisent quand les propriétaires sont à coté, la suivant en courant ? :ane:

@chploup61 : Tu aimes bien ta roue et tu as raison ... Je ne cherche pas la polémique : INMOTION, tout autant que GOTWAY ou KINGSONG, ont de sérieux progrès à faire coté "finalisation de produit" et contrôle qualité de leur production : Tous dans le même sac ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Tourangeau!

Je pense aussi que c'est faisable, après bien sûr un temps de maîtrise, et en t'informant bien auprès de ton assureur de ce qui te sera remboursé en cas de chute. Sachant que c'est encore le flou artistique de ce côté, je serais toi je dirais à ton assureur que tu comptes faire tes tournées en vélo, tu risques moins la mauvaise surprise que de dire que c'est en roue.

Tu verras, à Tours, tu mets moins de temps qu'en voiture, et autant qu'en moto ou vélo (sachant que tu prends des itinéraires bien différents dans tous les cas!), surtout vu le bordel que c'est en ce moment avec les travaux partout... Evidemment, tu prends la flotte, c'est le côté négatif quand ça arrive, mais le reste du temps, c'est du plaisir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis très content de ce sujet parce que je suis dans le même cas ou presque voulant démarrer en roue...

Employé de bureau, je joue au badminton 2 fois par mois on va dire, je viens de me prendre 93 kg pour 1m78 (régime en cours je devrais me stabiliser à 86 kg), et la v8 me tentait bien puisque je suis à 30 km max par jour, plus pour le boulot mais en lisant au fur et à mesure hein aparemment on me dit que cela sera trop court (autonomie je suppose)

Alors bon, la msuper3 était à la base mon modèle, mais vu que je commence, qu'elle est lourde (18 kg), je me dis que ça va être un calvaire à manier pour les virages à transporter en troley etc...
Heureusement j'habite au 10ème étage j'ai un ascenceur et au pire un local vélo au rez-de chaussée... mais bon si je prends le bus ou autre...
Oui cela ne fait que 5kg de différence mais bon c'est 30% de poids en plus quasi et 18kg c'est quand même de la bête ;)

Les petites Z6 et Z8 à venir m'ont fait de l'oeil niveau design, mais là on parle plus d'un pneu quasi de camion, pour faire de la ville je me demande si c'est pas trop...

Coté prix, bonne nouvelle j'ai réussi à dégoter un organisme financier qui pourrait m'aider à la financer en 2 ans sans prise de tête donc ce critère là n'est plus à prendre en compte...

Ah oui... et je suis de bruxelles youpie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrP-MrF Je pense que tu pourrais ouvrir une autre discussion rien que pour toi, car ton cas est complètement différent de @Dr.Wheeler.

Tu n'as pas du tout les mêmes besoins que lui et les réponses qui te seront faites ne lui serviront pas. ca va polluer son topic.

Même si tes questions méritent aussi largement des réponses :)

j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je te dis :bisous:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward