Aller au contenu

doubler l'autonomie d'une xiaomi m365


tiz2000

Messages recommandés

Il y a 10 heures, oki91 a dit :

Merci pour votre retour. Du coup faudrait que je me connecte après le BMS non ? 

Mon problème aujourd'hui est que la trottinette refuse de se charger. J'ai pourtant vérifié la soudure que j'ai faite sur l'une des cellules suite à une casse, j'ai vérifié toutes les autres et je ne vois pas d'où peut provenir le problème... 

Pas sur que tu puisse te connecter après le BMS car celui-ci est relié directement au contrôleur avec un connecteur spécial, Suis l'idée de @julienviey et achête un BMS programmable, il se branche en USB et tu copie dedans un clone du firmware du BMS d'origine et tu le connecte entre la batterie au niveau du + et - de décharge (les fils rouge et noir pas le petit noir pour la charge) et tu branche de l'autre coté une nappe entre le BMS et le contrôleur.

Je n'ai pas de lien là sous la main pour toi, tu devrais trouver en cherchant un peu, si tu galère reviens vers nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 19:40, valentinoeval a dit :

Bon je me lance dans l'aventure de la double batterie ;)

En revanche pour moi ça sera bien plus simple que vous car ma trott est un clone donc pas de BMS particulier dans la batterie, juste deux gros câbles pour la décharge et deux autres plus fins pour la charge. Du coup je vais mettre un dédoubleur XT60 pour relier deux batteries en une vers le contrôleur :P

La batterie je ne sais pas encore mais je verrais entre 8 et 10Ah, pour le support de la batterie, je prendrais une sacoche de rangement pour trott/vélo fixée à une handlebar pour enfant au niveau du milieu du tube de direction.

20180826_140354.thumb.jpg.95020729e0dcc4f374bec15cc51315bf.jpg20180826_140349.thumb.jpg.1c4d47020e449ef344741ff8cef129dc.jpg20180826_140342.thumb.jpg.1c27b1eceaca18b07758adef24b4f541.jpg20180830_180612.thumb.jpg.f17eaf8751f6dd5fe11db2ed091659ee.jpg20180830_180416.thumb.jpg.85327b20460c4e0ba8da4234db13946c.jpg20180830_180408.thumb.jpg.6ad7e6a95766cf10c872b89efced3337.jpg20180826_140404.thumb.jpg.0d7d3b45d3168c4f71531eecb5f3671a.jpg

Salut,

Je suis nouveau et je viens de m'acheter une trottinette Archos Citee Power. C'est une copie de la Xiaomi M365 mais elle ressemble à la tienne. Je compte ajouter une seconde batterie également. Sur nos modèles, il suffit de brancher une seconde batterie en parrallèle avec un simple connecteur Y en XT60?

J'ai démonté le cache batterie pour voir comment c'était à l'intérieur. J'ai vu qu'on pouvait faire ressortir un connecteur par un caoutchouc et le relier à l'extérieur en fixant la batterie sur le châssis de la trottinette. 

Avec ce montage, la batterie supplémentaire est en parrallèle. Je ne comprend pas trop comment ça fonctionne, s'il elle va se recharger en même temps que celle d'origine et après lors du fonctionnement si elle recharge celle d'origine ou bien elle alimente directement la trottinette ^^

 

19405877.jpg

19405877.jpg

19405877.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kepohe a dit :

Salut,

Je suis nouveau et je viens de m'acheter une trottinette Archos Citee Power. C'est une copie de la Xiaomi M365 mais elle ressemble à la tienne. Je compte ajouter une seconde batterie également. Sur nos modèles, il suffit de brancher une seconde batterie en parrallèle avec un simple connecteur Y en XT60?

J'ai démonté le cache batterie pour voir comment c'était à l'intérieur. J'ai vu qu'on pouvait faire ressortir un connecteur par un caoutchouc et le relier à l'extérieur en fixant la batterie sur le châssis de la trottinette. 

Avec ce montage, la batterie supplémentaire est en parrallèle. Je ne comprend pas trop comment ça fonctionne, s'il elle va se recharger en même temps que celle d'origine et après lors du fonctionnement si elle recharge celle d'origine ou bien elle alimente directement la trottinette ^^

 

19405877.jpg

19405877.jpg

19405877.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

19410281.jpg

Salut @kepohe ;) C'est cool tu as un clone identique au miens

Oui exactement un Y splitter en XT60 et tu pourra brancher une deuxième batterie ! Si tu installes une deuxième batterie de 6Ah et que tu les chargent indépendamment à fond elles seront suffisamment équilibré pour se vider en même temps, en revanche si tu fais comme moi et que tu passes à du 8 ou 10Ah voir plus il y aura un effet de recharge de celle d'origine car elle se videra plus vite que la deuxième mais ça ne changera pas grand chose au final ;)

Modifié par valentinoeval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, valentinoeval a dit :

Salut @kepohe ;) C'est cool tu as un clone identique au miens

Oui exactement un Y splitter en XT60 et tu pourra brancher une deuxième batterie ! Si tu installes une deuxième batterie de 6Ah et que tu les charge indépendamment à fond elle seront suffisamment équilibré pour se vider en même temps, en revanche si tu fais comme mois et que tu passes à du 8 ou 10Ah voir plus il y aura un effet de recharge de celle d'origine car elle se videra plus vite que la deuxième mais ça ne changera pas grand chose au final ;)

Merci pour ces explications! Sur nos modèles, l'ajout de batterie est vraiment plus simple que sur la xiaomi!

Du coup si je comprend bien, lorsque deux batteries sont en parallèle et qu'elles n'ont pas la même tension, l'une va se vider dans l'autre pour s'équilibrer?

Si on recharge uniquement par le chargeur d'origine, c'est la même chose, la batterie d'origine va être alimenté par le chargeur et elle va alimenter la 2eme batterie pour s'équilibrer? ( c'est pour m'éviter d'avoir 2 chargeurs au boulot) même si le temps de recharge est plus long ça ne me gêne pas.

Modifié par kepohe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kepohe a dit :

Merci pour ces explications! Sur nos modèles, l'ajout de batterie est vraiment plus simple que sur la xiaomi!

Du coup si je comprend bien, lorsque deux batteries sont en parallèle et qu'elles n'ont pas la même tension, l'une va se vider dans l'autre pour s'équilibrer?

Si on recharge uniquement par le chargeur d'origine, c'est la même chose, la batterie d'origine va être alimenté par le chargeur et elle va alimenter la 2eme batterie pour s'équilibrer? ( c'est pour m'éviter d'avoir 2 chargeurs au boulot) même si le temps de recharge est plus long ça ne me gêne pas.

Oui c'est exactement ça, celle qui sera plus vide que l'autre se rechargera grâce à l'autre et s'équilibreront.

Pour la question de la recharge avec un seul chargeur, je l'ai résolu en acheter deux chargeurs supplémentaires. La batterie d'origine possède un connecteur XT60 pour la décharge et un autre circulaire noir pour la recharge. C'est par celui-ci que la batterie se recharge. Si tu regarde bien le connecteur extérieur est relié à la batterie directement sur ce connecteur. Celle que tu as montré d'Aliexpress se recharge de la même manière donc tu devras les recharger une à une. Si tu veux pouvoir les recharger toutes les deux en même temps il faudra en plus du cable XT60 que tu fabriquera pour les relier entre elle avec le splitter fabriquer un cable Y splitter identique au connecteur de recharge. Seulement le temps de recharge avec le chargeur d'origine à 2Ah sera beaucoup plus long .. Du coup j'ai préférer acheter autant de chargeur que de batterie et les recharger toutes indépendamment et en même temps, le temps de charge en restera à peux prêt identique sauf pour celle en 8h qui demanderont 4h au lieu de 3h pour celle d'origine.

Tu trouve des chargeur 36V 2Ah sur Aliexpress pour mac 8€ https://fr.aliexpress.com/item/LiitoKala-36V-2A-battery-charger-Output-42V-2A-Charger-Input-100-240-VAC-Lithium-Li-ion/32809357946.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tiz2000 ! :) Dis moi, comme tu avais créer un pack d'accus pour ta Evocking avec les éléments 18650 et une soudeuse à point, je pensais d'ici les mois prochains faire éventuellement une nouvelle batterie interne avec le même nombre d'éléments que la batterie d'origine mais avec les éléments 3.3Ah dont tu m'avais parlé la dernière fois.

Ça donnerai une batterie composé de 3 grappes de 10 accus. Si je me lançais dans ce projet tu aurait ce qu'il faut niveau matos pour monter la batterie ?

Modifié par valentinoeval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 Aussi heureux detenteur d'une M365 et d'un clone Takara , je pense ajouter une batterie supplementaire.

3 points :

1) lors de l'ajout d'une batterie externe aliexpress Liitokala ,uniquement par les +/- du connecteur xt60 il faut la recharger par son chargeur proprietaire , car elle a un BMS integré , qui va équilibrer les cellule en fin de charge . si charge uniquement par le chargeur de la trot .. elle va se recharger aussi , mais ça peut être dangereux si un élément se charge plus vite que les autres .

a moins de supprimer le BMS , et relier les 10 blocs d'accus série au BMS de la batterie de la trot . mais ça fait un gros câble à passer dans le trou de la colonne   !

 

2) il y a moyen de refaire une batterie interne de plus grosse capacité .. avec des 20700 ou 21700 . ça passera en largeur et hauteur .. pas sur en longueur ..faut calculer..

21700

 

3) j'envisage de faire une extension de batterie a gauche et a droite de la trot : 4S2P a gauche , et 6S2P à droite , dans 2 carters alu ou PVC qui se reprendront sur les vis du carter de protection , et quelques vis sous le tablier . avec ça :

LG2

reste à voir ou passer la filasse pour rammener le +,- et les 9 fils pour se raccorder sur le BMS de la trot ..

Modifié par lurch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, valentinoeval a dit :

Oula c'est super sale ça ! Le trait orange c'est un cache plastique que tu compte installer ?

:) super sale .. car c'est un croquis .. je cherche le moyen de faire une forme propre , en matériau léger mais costaud pour retenir les accus sous la trot . je cherche une cornière alu ou PVC qui pourrait se modifier , et j'ai accès à une plieuse .. étude en cours.. histoire d'optimiser la place perdue .

avec les accus cités plus haut , pour 44€ (20 cell.), on ajoute 4-5Ah à la batterie de la trot.. qui de plus , se voit soulagée de quelques A en decharge, ce qui sera benefique pour son autonomie/durée de vie..Pas negligeable avec le CFW_W à 800W :22A , soit 7,3A par accu , si on passe à 5 en parralele: 4,4A par accu  ;)

Modifié par lurch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, valentinoeval a dit :

Salut @tiz2000 ! :) Dis moi, comme tu avais créer un pack d'accus pour ta Evocking avec les éléments 18650 et une soudeuse à point, je pensais d'ici les mois prochains faire éventuellement une nouvelle batterie interne avec le même nombre d'éléments que la batterie d'origine mais avec les éléments 3.3Ah dont tu m'avais parlé la dernière fois.

Ça donnerai une batterie composé de 3 grappes de 10 accus. Si je me lançais dans ce projet tu aurait ce qu'il faut niveau matos pour monter la batterie ?

salut

je possède une soudeuse à point largement modifiée, mai fonctionnelle. tu peux toujours souder tes éléments avec un bon fer à souder sans trop t'endormir sur le point de soudure.

ou acheter un pack déjà prêt. si tu décides de le faire toi même, assure toi que tous les éléments aient la même tension

Modifié par tiz2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tiz2000 a dit :

salut

je possède une soudeuse à point largement modifiée, mai fonctionnelle. tu peux toujours souder tes éléments avec un bon fer à souder sans trop t'endormir sur le point de soudure.

ou acheter un pack déjà prêt. si tu décides de le faire toi même, assure toi que tous les éléments aient la même tension

D'accord merci pour les infos ! ;) Au cas ou tu est en IDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 16:48, lurch a dit :

3) j'envisage de faire une extension de batterie a gauche et a droite de la trot : 4S2P a gauche , et 6S2P à droite , dans 2 carters alu ou PVC qui se reprendront sur les vis du carter de protection , et quelques vis sous le tablier . avec ça :

LG2

reste à voir ou passer la filasse pour rammener le +,- et les 9 fils pour se raccorder sur le BMS de la trot ..

Je suis relativement intéressé de voir ce que tu compte utiliser pour faire ces sortes de "gouttières" à la Dualtron car j'y ai également réfléchi mais je ne sais pas comment faire ça pour que ça soit propre. J'avais dans l'idée d'y installer des phares comme les Dualtron avant et arrière (surtout) afin d'améliorer ma visibilité par les voitures car je roule sur Paris et en IDF. Après on est pas obligé de reprendre les vis présentent sous le deck, un foret à métal du bon diamètre et un taraud (ça se trouve pour quelques euros sur Aliexpress) et on fixe comme on souhaite notre gouttière.

Même idée pour passer tes nouveau câbles, tu perces au foret métal, ensuite tu met du silicone par l'intérieur et l'extérieur du deck afin d'étanchéifier tout ça ;)

Modifié par valentinoeval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lurch a dit :

j'hésite  entre de l'alu plié  et du pvc déformé  à chaud .

pour les trous, pas de pb je suis équipé...

j'essaie juste de pas faire du gruyère  dans ma trot ,et que ça reste discret et protégé. .

Je suis vraiment intéressé par ton projet car il me tenterai également. Si tu te lance vraiment n'hésite surtout pas à faire un topic dédié avec toutes tes réflexions, trouvailles et photos en masse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb..

voilà la place dispo sur xiaomi ou clone

zdnalhvh.jpg

ça laisse de la place au dessus des accus pour la filasse.

mais les 18650 vont être serrés, peu de place pour mettre une mousse de blocage/protection ..

 

une autre solution, mais il faut percer sur le côté  du tablier ,mais du coup on peut mettre  des 26650  :)

nafmxwnw.jpg

Modifié par lurch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cherchage dans mon bazar d'un profil de 50mm de haut interne ... je pense que je vais dégommer  le bac à outil de gauche car bonnes dimensions, souple et costaud à la fois,se retaillera facilement, pas de risque de cc comme avec de l'alu comme la caisse de droite..

mxapk7bn.jpg

Modifié par lurch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward